Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 18:51:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 318609 fois)

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #735 le: 30 Octobre 2014 à 12:17:57 »
Bon, j'ai été voir deux films et comme j'ai la flemme de faire de looooong paragraphe, je vais faire ça vite fait bien fait :

Samba : très bon film avec une histoire touchante... Il est moins drôle qu'Intouchable mais il y a tout de même des passages qui peuvent nous faire rire... D'ailleurs, s'il a fait moins de tapage que ce précédent film des réalisateurs (dont les noms m'échappent), je trouve qu'il le vaut largement... Omar Sy et Charlotte Gainsbourg sont vraiment crédibles dans leurs rôles et la musique est encore une fois très belle... À voir donc...

Boxtroll : moi qui avais peur de me trouver devant un dessin-animé puéril, je fus très vite soulagé... L'histoire est vraiment inventive, les personnages réfléchis, les graphisme sont juste géniaux (vite le stop-motion) et le message a un sens... Il traite des thèmes comme la peur et le rejet de l'autre, ou encore comment les peuples différents se referment dans un état proche de l'autisme... Un film donc excellent à aller voir avec vos chérubins...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #736 le: 30 Octobre 2014 à 15:47:57 »
Je suis allée voir Samba aussi, et j'ai beaucoup aimé !

Beaucoup de gens l'ont comparé à Intouchables à coup de "on prend les mêmes ingrédients et on recommence", mais je ne suis pas d'accord. Certes, sur la forme les deux films se ressemblent : mêmes réalisateurs, même acteur principal, même utilisation très forte de la musique, une manière de filmer qui fait écho... Mais sur la forme seulement. En même temps, avec deux fois le(s) même(s) réalisateurs, ça se comprend : les films de Burton se ressemblent entre eux aussi...
Sur le fond pourtant, c'est totalement différent. Intouchables était marrant, sans doute beaucoup plus que Samba, mais il était aussi nettement moins réaliste : le sujet du handicap n'était pas traité aussi fortement, aussi réalistement que celui des situations des sans papiers dans Samba. J'ai beaucoup ri devant Intouchables, j'ai aussi été touchée, mais avec une bonne partie de ma famille qui travaille dans le milieu infirmier/médical, j'avais conscience que la réalité n'était pas bien rendue. Avec Samba, j'ai moins ri, peut être, mais les émotions étaient dix fois plus fortes, l'histoire dix fois plus réalistes : on passe du rire à l'angoisse en quelques secondes, on se sent pris à la gorge, et on sait que c'est comme ça, pour de vrai, partout dans les grandes villes de France. Des sans papiers traités comme de la merde qui crèvent de peur dans des apparts miteux, oui, ça me touche et j'y crois. Un paraplégique multimillionnaire, déjà beaucoup moins.

Donc voilà, mention +++ à Samba, où Omar Sy montre une fois de plus qu'il est beaucoup plus qu'un simple acteur comique.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #737 le: 17 Novembre 2014 à 18:38:54 »
Bon, je sais pas où le mettre, mais si vous êtes adhérent·e·s d'une médiathèque, vous avez peut-être accès à un catalogue assez épais de VOD
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #738 le: 18 Novembre 2014 à 20:14:48 »
J'ai vu y a pas longtemps Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes... C'est un film à sketch où on suit des visiteurs dans un musée imaginaire regroupant un peu de tout avec comme seule trame principale (vraiment très discrète) l'invasion de la nature dans un milieu uniquement fait par l'homme... Avec des personnages et des situations à la fois ultra caricaturales et inventives, on capte des messages sur l'art ("l'art, parfois, c'est n'importe quoi") et les visiteurs ("plus personne ne s'intéresse à l'art de nos jours")... Avec une exposition de photo de sexe masculin, on montre à quel point certaines personnes vont être choquées sans pour autant rien dire puisque c'est "de l'art"... Avec un jeune homme qui va tuer sa mère et en faire une œuvre, on voit comment l'art excuse tout... On découvre aussi des gardiens de musées usés par la perfection sans cesse représentée dans cet endroit, tout en passant par une critique des visiteurs disant s'y connaitre alors que non (j'adore cette réplique : "Moi, j'adore toute la période allant de De Vinci à Warhol"), aux touristes qui ne prennent pas le temps de visiter tranquillement, les provinciaux qui ne sont intéressés que par les impressionnistes, les visiteurs qui se prennent eux même pour des œuvres d'art ou encore l'artiste qui décide simplement de mettre les visiteurs dans une salle en disant que c'est eux l'œuvre, recevant l'approbation générale... Bref, un peu du grand n'importe quoi qui a tout de même du sens...
Si ce film à reçu une assez mauvaise critique, j'ai réussi à l'apprécier... Mais je peux comprendre que ça ne passe pas pour certains ! C'est un style très particulier, certaines scènes n'ont pas vraiment de sens, c'est du burlesque à gogo, il n'y a pas de réel scénario, les dialogues sont parfois assez complexes dans leurs sens (il y en a que je n'ai pas compris)... Il faut le voir en sachant que c'est un petit peu du Ionesco : du grand n'importe quoi qui a tout de même un sens... De plus, ce film véhicule une façon de voir l'art et le monde du musée assez étriquée. En gros, il dit que "l'art, ça devient nul et les visiteurs aussi"... Mais, en étant pas tout à fait d'accord sur certains points, je trouve que ce film touche tout de même à des points justes sans pour autant être violent et en restant assez drôle... Et puis, il y a un casting formidable : Valérie Lemercier, Muriel Robin, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Daniel Prévot, Yolande Moreau, Josiane Balasko, Victoria Abril, Pierre Arditi, François Xavier Demaison, André Dussolier, Guillaume Galienne, Julier Ferrier, Fabrice Luchini, Valérie Mairesse, Christian Hecq, Dominique Pinon... Franchement, j'ai jamais vu de film (mis à part Les clefs de bagnoles) qui ai regroupé autant d'acteurs de renommés ! Alors rien que pour ça, chapeau !
« Modifié: 20 Novembre 2014 à 19:09:00 par Chat-noir »
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #739 le: 20 Novembre 2014 à 12:15:12 »
J'ai vu y a pas longtemps Musée haut musée bas de Jean-Paul Ribes...
c'est pas plutôt Jean-Michel ribes l'auteur de la pièce de théâtre musée haut musée bas ? qui à réaliser le film pour adapter sa pièce de théâtre. 
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #740 le: 20 Novembre 2014 à 19:09:36 »
J'ai vu y a pas longtemps Musée haut musée bas de Jean-Paul Ribes...
c'est pas plutôt Jean-Michel ribes l'auteur de la pièce de théâtre musée haut musée bas ? qui à réaliser le film pour adapter sa pièce de théâtre.

Oui, au temps pour moi, c'est modifié... :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #741 le: 23 Décembre 2014 à 21:12:46 »
Je suis allée voir le Domaine des dieux. A part la gamine qui n'a fait que tousser à tout va et poser des questions pendant tout le film, c'était cool. D'après mes lointains souvenirs, la trame de la BD est bien respectée, surtout pour le début, après, ils ont quand même introduit de nouveaux personnages mais l'ensemble reste relativement fidèle et est assez drôle.
Donc voilà, c'est un bon petit film d'animation à voir en cette période de fêtes et de retombée en enfance.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #742 le: 25 Décembre 2014 à 17:38:57 »
Je l'ai vraiment beaucoup aimé, les images et l'animation sont vraiment chouettes, le scénario aussi, respectueux de l'esprit de la BD tout en adaptant  pour en faire un vrai film avec sa personnalité, Astier est assez discret non franchement j'ai été conquise par le film. Et j'ai rigolé tout du long, les témoins confirmeront uhuh

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #743 le: 26 Décembre 2014 à 00:45:07 »
Je viens tout juste de voir le film d'animation Sakasama no Patema (Patema Inverted) sur mon écran. C'est tellement beau, l'histoire, le monde, l'art, que je suis à court de mots. Je ne saurais que vivement le recommander.

Coup de cœur  :coeur:

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #744 le: 29 Décembre 2014 à 14:36:38 »
Je l'ai vraiment beaucoup aimé, les images et l'animation sont vraiment chouettes, le scénario aussi, respectueux de l'esprit de la BD tout en adaptant  pour en faire un vrai film avec sa personnalité, Astier est assez discret non franchement j'ai été conquise par le film. Et j'ai rigolé tout du long, les témoins confirmeront uhuh
:D Moi aussi j'ai beaucoup ri (pourtant je ne suis pas super fan des films d'animation)

Sinon suis allée voir Hunger Games et Le Hobbit pendant les vacances. Honnêtement, le premier m'a laissé un meilleur souvenir que le second, c'est dire  |-| Pourtant je suis très bon public et je me disais que j'allais voir Le Hobbit simplement pour me replonger dans l'ambiance, en faisant abstraction du reste (intrigue, jeu d'acteur, etc.) Mais, à part les quelques scènes de crapahutage sur fond de montagnes néo-zélandaises avec musique, je n'ai même pas réussi à apprécier l'ambiance "SDA". Trop de caricatures, sans doute.
Et Hunger Games, bah, c'est un bon divertissement ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #745 le: 04 Janvier 2015 à 21:59:18 »
J'ai été voir Le Hobbit 3 et comment dire, c'était naze...
De l'action, de la bagarre, un nain qui retire son casque et tue ses adversaires en armures à coup de tête...
Des aigles géants qui sortent de nul part.
Certains décors franchement carton-pâte...
Des gentils gentils et des méchants méchants.

A oui le seul truc bien: un personnage d'une espèce amoureux d'un personnage d'une autre espèce!

Voilà, 10 euros pour ça... En même temps je n'ai jamais lu Tolkien...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #746 le: 04 Janvier 2015 à 22:03:43 »
A oui le seul truc bien: un personnage d'une espèce amoureux d'un personnage d'une autre espèce!

Et pourtant, c'est le seul élément qui n'apparaît pas dans le livre :viviane:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #747 le: 04 Janvier 2015 à 22:22:15 »
Tu les trouves crédibles Tauriel et Tyri (nom approximatif) ? :o
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #748 le: 05 Janvier 2015 à 00:04:13 »
Kili.
Je l'aimais bien dans le livre. Là...  |-|
J'ai été voir Le Hobbit 3 et comment dire, c'était naze...
De l'action, de la bagarre, un nain qui retire son casque et tue ses adversaires en armures à coup de tête...
Des aigles géants qui sortent de nul part.
Certains décors franchement carton-pâte...
Des gentils gentils et des méchants méchants.

Moi j'ai bien aimé parce que j'ai bien rigolé ! Je sais pas si c'était fait exprès, mais du coup j'ai passé un bon moment  :D

En même temps je n'ai jamais lu Tolkien...
T'inquiète, les scénaristes non plus  :mrgreen:

Sinon j'ai vu Les Gardiens de la galaxie... Pareil, j'ai bien rigolé, même si je suis pas plus fan que ça. L'ambiance très Farscape m'a bien plu et y a plusieurs scènes vraiment amusantes (comme la, euh, technique de diversion de Peter, à la fin  :D :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #749 le: 24 Janvier 2015 à 19:00:39 »
Je suis allée voir Une merveilleuse histoire du temps qui retrace la vie de Stephen Hawking. Je sais pas trop ce que j'en attendais (j'y suis allée sur un coup de tête pour me détendre, j'avais pas fait gaffe qu'un film sur lui sortait) mais j'en sort assez mitigée.
Alors oui il est touchant. Mais avec un tel personnage principal, euh, comment dire, c'est difficile de ne pas l'être. Il suffit de regarder des vidéos (ou de lire des citations) de Stephen Hawking (le vrai) pour être touché et adorer cet homme. Et j'ai trouvé que le film se concentrait beaucoup (trop) sur l'histoire d'amour, et, ben, euh, c'est peut-être important dans sa vie, mais j'aurais bien aimé voir le reste. C'est quand même un scientifique connu pour son travail, et on passe beaucoup à côté, la science n'est qu'une toile de fond par rapport à la vie de couple...

Alors oui y'a des scènes très touchantes, de très belles phrases (qu'Hawking a dit en vrai, donc que je connaissais déjà en parti  :-¬?) mais... j'ai trouvé l'équilibre du film un peu dommage. Comme s'ils s'étaient contenté de faire un film normal (un type doué devient paralysé, il survit envers et contre tout grâce à l'Amour) alors qu'en vrai, ben, c'est plus que ça, je sais pas >< Bref dommage. C'est pas un mauvais film mais ça aurait pu être mieux...

Pour le Hobbit 3, j'y suis allée en n'en attendant pas plus que les précédents (voire moins) donc j'ai passé un bon moment. C'est loin d'être un grand film, mais c'est un moment de détente.
La différence entre les Gardiens de la Galaxie et Bilbo, c'est que les Gardiens, ça se veut être un film juste de détente pas sérieux. Le Hobbit... maintenant, c'est aussi dans cette catégorie que je le classe, et en tant que tel il n'est pas si mal, mais c'est dommage qu'il se retrouve dans cette catégorie, quoi  ::)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.