Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 11:38:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 317016 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #750 le: 25 Janvier 2015 à 00:46:39 »
J'ai passé un bon moment devant The Hobbit 3 aussi - il était moins foiré que le 2, quand même. Je suis tout de même mitigée : plein de persos et de scènes n'ont rien à fiche là (Galadriel, Sauron, Saroumane...), d'ailleurs ils ont bien foiré leur géographie à propos de Dol Guldur ; des trucs étaient juste ridicules (les chèvres de combat ? Euh ouais okay) ; à cause de la manière dont le scénario est coupé, Smaug crève au bout de 20 minutes comme un boss de jeu naze du Joueur du Grenier... xD

Les images faisaient toc. Je pense que c'est le combo film en 3D + 48 fps + CGI partouuuut mais c'était trop lisse, trop plat, trop parfait ; et du coup, "chiant" sur le plan visuel. La trilogie du Seigneur des Anneaux s'en sortait bien mieux, à ce niveau. A la limite, même Jurassic Park s'en sortait mieux. Je sais bien que le cinéma, ce n'est que de l'illusion ; mais quand tout sonne faux, c'est qu'il y a un problème.

La romance entre Tauriel et Kili est relou alors que cette elfe aurait pu devenir un personnage intéressant, car elle avait plein de choses à apporter au récit : sa volonté d'ouvrir Mirkwood à la Terre du Milieu par contraste au conservatisme de Thranduil, sa badasserie au combat qui a été zappée dans le 3, ses liens avec Legolas, les parallélismes évidents avec Bilbo (la relation avec un nain, notamment).

En parlant de ce point, j'ai beaucoup aimé la relation entre Thorin et Bilbo, que j'ai trouvée très touchante - et franchement slash par moments, par exemple lorsque Bilbo hésite à le définir comme simplement un "ami", et ce, deux fois.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En points positifs : les musiques sont comme toujours à tomber ; les paysages (bien qu'incroyablement carton pâte) sont tout de même beaux - mais trop beaux, justement ; la grande bataille est très réussie. L'humour nanesque est moins pénible que dans les deux autres opus. Thranduil est absolument faaaaabuleux. Les parallélismes entre l'Anneau et la Dragon Sickness sont bien menés et pas (trop) lourds. La fin est magnifique.

Enfin voilà, c'était pas un chef-d'oeuvre, mais ça tenait largement la route.

En chef-d'oeuvre, par contre, je recommande chaleureusement Souvenirs de Marnie, le dernier Ghibli, qui a un style de dessin sublime (comme toujours), un rythme lent et contemplatif, de belles musiques ; et qui dépeint l'amitié troublante entre deux jeunes filles - je ne peux pas en dire trop pour ne pas spoiler le film. Allez le voir, c'est un grand moment de cinéma. ^ ^
« Modifié: 25 Janvier 2015 à 00:51:29 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #751 le: 25 Janvier 2015 à 10:04:46 »
Je viens de voir IDA, film polonais en noir et blanc. Une religieuse (pas la patisserie) qui hésite à entrer dans les ordres en 1960... Lent ; beau mais très lent. Attachant.

Et A MOST VIOLENT YEAR, superbes image de NY, mais déception, les personnages ne m'ont pas attiré.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #752 le: 25 Janvier 2015 à 16:22:18 »
Je viens de voir IDA, film polonais en noir et blanc. Une religieuse (pas la patisserie) qui hésite à entrer dans les ordres en 1960... Lent ; beau mais très lent. Attachant.
ah ça me tente ça.
il passe encore à paris? dans quelle salle ?

Hors ligne Tim Clansso

• Scribe
  • Ake coucou
« Réponse #753 le: 27 Janvier 2015 à 09:16:11 »
Boujou,

J'ai vu hier soir The Big Fish de Tim Burton (2003) en vidéo prêtée par un ami.

Autant j'aime les Tim Burton timburtonisés, avec du chocolat, des lapins en gilet et toussa, autant là je me suis ennuyé grave.
Dommage, car Albert Finney est exceptionnel. Quant à Ewan McGregor, je ne le vois qu'en Jedi et l'amie Helena, cette bonne âme protégée (blague pour Georges Nespresso), est égale à elle-même, le cri "Qu'on lui coupe la tête" en moins.

Albert Finney ? Vous ne connaiss(i)ez pas ?
C'est l'admirable avocat de Erin Brockovich (Steven Soderbergh, 2000, avec Julia Roberts) :coeur:  Il est aussi le docteur fou qui révèle à Jason Bourne sa véritable identité dans La vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007).

Prochain film : La merveilleuse histoire du temps. Pour répondre à Kailiana, le réa ne pouvait pas faire un film scientifique, il se serait privé de 75% de son public potentiel. Et puis, ceux (comme moi) qui s'intéressent à ce monsieur ont déjà lu tous ses bouquins de vulgarisation. Le film aurait alors été soit décevant soit une redite en images, ce qui n'est pas le but du 7e art (à mon avis).
« Modifié: 27 Janvier 2015 à 09:21:27 par Tim Clansso »
Les nouveaux messages, c'est par ici aussi  :-) - Et mes Smileys que j'aime c'est plutôt par là.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #754 le: 27 Janvier 2015 à 11:23:56 »
Hello :).

Ce week-end, j'ai été soufflé, happé, transporté, bouleversé, ému par ce magnifique long métrage d'Alexandre Arcady : "Ce que le jour doit à la nuit" (2012), adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra.
Je n'ai pas lu le livre mais cette histoire d'amour avec pour toile de fond l'Algérie des années 40 à la guerre d'indépendance (ca va même plus loin en terme de date, mais l'essentiel de l'histoire se concentre entre 40 et 62) est absolument sublime, et jamais mièvre.

Younès, jeune arabe à l'enfance perturbée, élevé par son oncle et sa tante, pharmaciens aisés, rencontrera à l'âge de 10 ans Emilie, jeune française de son âge. Un premier amour d'enfance qui ne dira pas son nom. Et puis, Younès quittera Oran pour des raisons politiques. Il grandira dans un village au milieu de nouveaux amis, connaîtra sa première fois dans les bras d'une riche quadragénaire divorcée. L'aventure sera brève, et prendra fin à l'initiative de la femme. Et puis, Emilie croisera à nouveau sa route, réveillant leurs sentiments réciproques. Sauf qu'elle est la fille de la quadra avec laquelle il a couché et qu'il ne le savait pas. Et la mère d'Emilie voit ce rapprochement, pourtant on ne peut plus chaste et sans aucun baiser, d'un très mauvais oeil. Elle fait promettre à Younès de ne jamais envisager une quelconque relation avec Emilie, sans quoi elle lui révèlerait tout de leur liaison. Tiraillé entre ses sentiments, sa promesse, les provocations, l'incompréhension ou la colère d'Emilie et les évènements qui font basculer l'Algérie vers la guerre puis l'indépendance, rien ne sera simple entre eux alors que leur amour est une évidence.

Je n'en dis pas plus, mais la qualité de la photo, des dialogues, du jeu des acteurs et de l'intrigue, avec une charge émotionnelle intense, en font pour moi le chef-d'oeuvre d'Arcady.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant emporté par un film et ça fait du bien!
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #755 le: 27 Janvier 2015 à 15:19:44 »
Hier, "la vie rêvée de Walter Mitty" de et avec Ben Stiller.

Film plus qu'honorable avec des paysages superbes (Islande, Himalaya), plus une histoire pas si anodine qu'il y paraît.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #756 le: 27 Janvier 2015 à 18:27:15 »
J'ai été au cinoche pour voir Charli Mordecay, film dans lequel Johnny Depp joue un escroc/vendeur d'art très british obnubilé par sa moustache... Cet aristo va se trouver mêler à une histoire de vol et de meurtre, enchaînement phrases huppées et répliques douteuses...
Comédie sympathique et farfelue mais qui ne sera indubitablement pas le film de l'année... A voir lorsqu'il passera à la télévision...
Et surtout, une mauvaise copie d'Hotal Budapest qui, lui, était un film vraiment réussi, que ça soit pour les acteurs, le scénario ou l'esthétique...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Tim Clansso

• Scribe
  • Ake coucou
« Réponse #757 le: 27 Janvier 2015 à 18:32:30 »
On dirait que sa rupture avec Vanessa Paradis ne lui réussit pas. Je crois savoir que Lone Ranger a été un flop total surtout à cause de lui, et pas seulement de son couvre chef.

Dommage, je l'aime bien dans les Burton et dans Le Touriste.
Les nouveaux messages, c'est par ici aussi  :-) - Et mes Smileys que j'aime c'est plutôt par là.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #758 le: 27 Janvier 2015 à 19:43:24 »
Moi j'avais trouvé ça très sympa the Lone Ranger ^^ Je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde, mais c'est une énorme caricature des films de western et j'étais morte de rire à peu près tout le temps.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #759 le: 27 Janvier 2015 à 20:24:25 »
J'ai été au cinoche pour voir Charli Mordecay, film dans lequel Johnny Depp joue un escroc/vendeur d'art très british obnubilé par sa moustache... Cet aristo va se trouver mêler à une histoire de vol et de meurtre, enchaînement phrases huppées et répliques douteuses...

Comédie sympathique effectivement, mais pas inoubliable. La faute je pense surtout au doublage absolument immonde (pourquoi ne sont-ce pas les doubleurs habituels ? Pourquoi avoir essayé de reproduire un pseudo-accent british dégueulasse ?). Bref. À voir en anglais pour vraiment juger de la chose.

J'avais pas aimé Lone Ranger.  Un pâle copier-coller de pirates des caraïbes, mêmes blagues...  bref, j'ai trouvé ça sans intérêt.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #760 le: 27 Janvier 2015 à 21:03:11 »
j'ai revu Soleil trompeur, de Mikhalkov.
film excellentissime.  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #761 le: 30 Janvier 2015 à 09:53:00 »

J'avais pas aimé Lone Ranger.  Un pâle copier-coller de pirates des caraïbes, mêmes blagues...  bref, j'ai trouvé ça sans intérêt.
Moi j'ai pas du tout trouvé : y a des éléments qui se ressemblent parce que c'est le même style, mais The Lone Ranger c'est beaucoup plus dans la parodie constante, rien n'est à prendre au premier degré, à commencer par les deux héros. Je veux dire que Pirates des Caraïbes détourne certes le genre du film de pirates (les pirates sont les gentils, Jack Sparrow est farfelu...), mais ça reste un film d'aventures avec de l'humour. Tandis que Lone Ranger, c'est tout au second degré - ça tire presque plus vers le genre Indiana Jones, à mon sens (où il faut à un moment décrocher son sens du réalisme et le poser sur la table basse du salon parce que non, ça ne veut pas être crédible ou vraisemblable, c'est une suite d'aventures rocambolesques purement gratuites).
Et puis quand on a vu un certain nombre de westerns, la dimension parodique de Lone Ranger est tellement bien vue  :D
Même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer parce que c'est quand même particulier et aussi que si on n'a pas beaucoup vu de western, la dimension parodique ne peut pas vraiment marcher, je pense...
(Et on va pas relancer le débat  :-[ C'est juste que moi j'ai adoré)

Sinon j'ai vu... rien en fait, j'ai pas été au cinéma depuis décembre où j'avais vu Le Hobbit 3 que j'avais... bien aimé. (Je crois que j'avais pas posté ici) Mais parce que j'ai beaucoup ri (je n'aurais pas cru que Legolas pouvait être le support comique d'un film entier  :mrgreen: ) même si je sais pas trop si c'était fait exprès. En tout cas, l'intrigue ne tient pas debout et y a des passages franchement ridicules (le gamin-arbalète...) mais je l'ai préféré au 2. Quitte à donner dans la bagarre sans scénario et avec des personnages clichés, autant le faire à fond comme dans le 3 et faire rire.
C'est décevant parce que j'avais beaucoup aimé le 1, mais en même temps je m'y attendais et je ne fondais pas de grands espoirs dans ce film, du coup j'en garde un bon souvenir (et j'ai vraiment ri à certains moments, au début de dépit, puis après de bon coeur ^^ )
« Modifié: 30 Janvier 2015 à 09:57:19 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #762 le: 10 Février 2015 à 21:08:51 »
Est-ce que quelqu'un a vu Jupiter Ascending ? C'est bien ?

Je l'attendais avec impatience mais les critiques sont mitigées...

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #763 le: 10 Février 2015 à 21:21:00 »
Est-ce que quelqu'un a vu Jupiter Ascending ? C'est bien ?

Je l'attendais avec impatience mais les critiques sont mitigées...
:mrgreen:
Vu, et franchement je suis bon public mais là... Tu as juste envie de baffer l'héroïne toutes les deux minutes, et comme l'évolution et les rebondissements du film dépendent de ses choix stupides, eh ben tout est dit.
Un point positif cependant :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #764 le: 10 Février 2015 à 21:23:39 »
Ok  :mrgreen:  Est-ce que ca vaut quand meme le coup d'aller le voir au ciné ? Il a l'air beau visuellement ...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.