Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Septembre 2026 à 09:53:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 317890 fois)

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #765 le: 11 Février 2015 à 00:19:57 »
Into the wood : promenons nous dans les bois : Film que j'ai beaucoup aimé. Bien sûr, il faut aimer les comédies musicales, mais lorsqu'elles sont tirées des succès de Stephan Sondheim (Sweeney Todd), on ne peut que apprécier le talent musical bien que les chansons soient quelques peu répétitives. L'idée de rassembler les différents contes de fées est vraiment bonne et le monde ainsi créé est esthétiquement charmeur. Les enfants, bien que ne comprenant pas grand chose puisque les chansons (80 pourcent du film) sont en version originale sous-titré français, trouveront leur morale édulcorée (à savoir "il faut être content de ce que l'on a et ne pas vouloir plus) alors que les adultes recevront un message plus caché : tout conte de fée n'est pas bon à raconter. Et de ce côté "sombre", le film réussi bien ayant gardé les allusions des contes (notamment avec la scène du petit chaperon rouge et du grand méchant loup assez...tendancieuse) ainsi que leur aspect cruels (oui, les mauvaises sœurs de Cendrillon se tranchent les pieds pour pouvoir les rentrer dans la chaussure) tout en gardant leur label tout public. Meryl Streep est merveilleuse, Emily Blunt l'est tout autant et Johnny Depp, bien qu'à l'écran que très peu de temps, est agréable à voir sans être bien original dans son jeu d'acteur habituel. Donc à aller voir rien que pour ses sens dissimulés...

La nuit au musée 3 : Le 1 était une bonne surprise, le 2 était très agréable et original, le 3 est un peu en dessous des autres... Si les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnant, j'aurais souhaité plus de nouveaux personnages, plus de références (le deuxième en raffole), plus de magie... Alors que La nuit au musée 2 nous servait vraiment une magie sans limite (une grande galerie de personnages divers et variés, les peintures revenant à la vie avec des clins d'œil vraiment sympa, les statues ultra-célèbres tel que Le penseur tournés au ridicule), on reste un peu sur notre faim ici... Si les peintures sont rares au British Museum, la séquence destinées aux œuvre d'Escher est tout particulièrement bien réussie... Cependant, cette scène ne dure que quelques minutes alors qu'il aurait été intéressant d'étirer son concept sur d'autres œuvre...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #766 le: 11 Février 2015 à 09:31:40 »
Nous venons de voir "imitation games".

Superbe film sur le décryptage des codes nazis pendant la guerre ; par un anglais, génial, à moitié autiste (dans le film, en vrai je ne crois pas), et gay (mal vu à l'époque).

A recommander
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #767 le: 11 Février 2015 à 23:13:57 »
Ok  :mrgreen:  Est-ce que ca vaut quand meme le coup d'aller le voir au ciné ? Il a l'air beau visuellement ...

oui c'est un film joli si on aime bien les armes qui clignotent les champs de maïs fort à propos les essaims d'abeilles qui font des ballets les vaisseaux qui explosent les bâtiments qui explosent et les ciels qui explosent :) non sérieux ça ferait un téléfilm pas dégueu pour M6 un dimanche soir où on comate mais sinon, je pense que la case cinéma est... passable  :noange:

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #768 le: 18 Février 2015 à 14:14:44 »
Alors, c'est pas une sortie ciné (avec les enfants, notamment mon petit dernier, ce serait difficile) mais bon, c'est un film.

Voilà, ça faisait une éternité que je voulais le voir sans jamais en avoir eu l'opportunité, et cette fois-ci, je l'ai vu. Oui, j'ai vu "Les choses de la vie" (Pris Louis Delluc 1970) de Claude Sautet.
Pourquoi avoir voulu absolument voir ce long métrage, me direz-vous? Eh bien, disons que j'en avais vu un certain nombre d'extraits en 2002 lors de ma formation d'enquêteur-REAGIR (enquête sur les accidents mortels) car c'est le seul film qui dissèque à ce point les raisons d'un accident de la route.

Alors certes, "Les choses de la vie" a un côté très suranné à de nombreux égards, que ce soit d'un point de vue technique avec un son "bruitage" trop fort par rapport au volume sonore des dialogues, ou de l'époque dans laquelle il s'ancre (normes de sécurité routière, téléphonie avec une opératrice, une bonne vieille machine à écrire comme outil de travail d'une traductrice en lieu et place d'un PC...), il reste remarquable dans sa qualité d'image, avec un montage magistral et des scènes très bien filmées.
Autres point forts : les effets de flashback, le silence, la gestuelle et les jeux d'acteurs, aussi parlants sinon plus que leurs répliques.
Points faibles : un rythme assez lent qui donne peu de relief au début du film, même si l'ouverture permet de vouloir aller au bout. Mais petit à petit, on entre dans l'intrigue déconstruite et on ne veut plus décoller de l'écran. Et puis, un motif de dispute entre Pierre (Michel Piccoli) et Hélène (Romy Schneider) un peu faible.

En résumé, j'ai passé un bon moment, bien sûr très mélodramatique, et en dépit de ses faiblesses, ce long métrage reste très représentatif des productions hexagonales populaires des Seventies, et mérite  d'être vu.
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #769 le: 18 Février 2015 à 15:02:27 »
Pour ma première comédie romantique New-Yorkaise, j'ai visionné Apprenti Gigolo (Fading gigolo), de (et avec) John Turturro, surtout pour la prestation de Vanessa Paradis en veuve juive traditionaliste (très convaincante d'ailleurs, un des principaux intérêts du film).
Un casting de choix (Woody Allen [très agaçant dans son rôle], Sharon Stone [fidèle à elle-même]), une BO sympa, un angle d'attaque intéressant (le gigolo qui loue ses services s'efface toujours pour le bonheur de ses clientes esseulées, quelques soient leurs attentes [pas forcément sexuelles donc...]) qui évite l'écueil de la vulgarité (contrairement à certaines répliques).
Reste que le scénario est quasi inexistant, les dialogues peu recherchés (en VF en tout cas), et que quelques clichés surnagent.
Certes, ce long métrage traite la femme avec égard, et il offre quelques jolis moments, mais ça reste trop superficiel et trop convenu. L'intention ne suffit pas à faire un bon film.
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Adl3r

• Invité
« Réponse #770 le: 22 Février 2015 à 17:46:30 »
Je ressors juste du cinéma, je suis allée voir le Dernier Loup de Jean-Jaques Annaud.

En fait c'est la première fois que je sors d'une salle de cinéma en plein milieu du film. J'écris ce post pour vous
mettre en garde, âme sensible s'abstenir. J'étais gênée d'ennuyer les gens qui se trouvaient à côté de moi pour sortir
mais le film était insoutenable. Je n'y ai trouvé qu'une ou deux belles scènes, je précise que je n'ai vu qu'une heure du film,
le reste est sombre, effrayant et très violent.

Je ne comprends pas comment il a pu être étiqueté film familial dans mon cinéma (je ne sais pas si c'est pareil ailleurs) mais très franchement, si vous voulez voir ce film, n'emmenez pas d'enfant avec vous, je suis assez traumatisée et pourtant je suis adulte et j'ai vu toutes sortes de films / séries.

Je n'ai pas vu la fin donc je ne peux pas savoir "l'objectif" du travail d'Annaud sur ce long métrage, je ne ferai pas de commentaire
sur l'histoire. Les loups sont bien filmés même si certaines scènes paraissent peu "réalistes", le regard un peu mystifié, etc mais d'autres scènes sont bien trop dures et choquantes, et je n'ai pas envie de voir ça.

Voilà, si d'autres l'ont vu (jusqu'à la fin), dites ce que vous en pensez,
Adl3r.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #771 le: 26 Février 2015 à 19:59:10 »
KINGSMAN services secrets

Film très sympa, un mélange un peu foutraque de James Bond (bien sûr), Max la menace, (si si ) Mission Impossible...
Musique un peu envahissante, mais ça a l'air d'être la marque de ces films.
Acteurs parfaits, même si le méchant qui zozotte (Samuel L Jackson) en fait un peu trop.
Intrigue n'importawac', mais prenante.
Truquage... modernes quoi !
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #772 le: 14 Avril 2015 à 22:16:40 »
Vu Cendrillon :

Visuellement, c'est trèèèèès beau.

Scénaristiquement...   :zzz: Y'a rien de nouveau, on s'attend à tout, y'a (presque) aucune surprise... Bref, j'ai vu tourner les heures en me demandant quand enfin l'action allait commencer.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #773 le: 15 Avril 2015 à 16:33:05 »
Bah moi j'l'ai vu hier et j'ai bien aimé  :mrgreen:
C'est sûr, y a pas franchement de surprise et c'est neuneu, mais ça aurait été assez utopique d'attendre de l'étonnement de ce coté là : Cendrillon, c'est vu et revu, et de toute façon, c'était annoncé dès la bande annonce (si j'puis m'permettre cette répétition douteuse).
Du coup, pour moi qui attendais surtout de voir comment ils s'en sortaient visuellement, de me moquer aux répliques trop culcul en VF et d'admirer les personnages secondaires (les soeuuuuuuuuurs il y avait Lucrèce Borgiaaaaaaa dedans elles étaient géniââââââles)(et Cate Blancheeeeeeeet elle est trop coooool en méchante), absolument aucune déception, et toutes mes attentes ont été comblées ^^

(et sinon, on parle du pantalon blanc moule-burne de Robb-Stark-mais-sans-la-barbe-et-avec-les-yeux-plus-bleus ?)

Bon et par contre le court-métrage de Frozen juste avant... Je sais pas si c'est la faute à la VF mais j'ai été vraiment déçue  ><
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #774 le: 21 Avril 2015 à 20:54:21 »
Vu :

Astérix - le domaine des dieux :

Ben j'me suis bien marrée  :mrgreen: Pas une franche rigolade genre Astérix mission Cléopâtre, mais comme je partais avec des gros a prioris (les teasers m'avaient blasée), je n'en attendais rien du tout, et du coup j'ai été comblée ! Fan d'Astérix depuis longtemps, j'ai trouvé que la BD était vraiment bien respectée (dans sa généralité, et sur ce tome-là en particulier) avec les touches d'humour qui vont vraiment bien et des trouvailles super. Bref, à voir si ce n'est pas déjà fait !

Big Eyes :

Si vous partez en vous disant : "je vais voir le dernier Burton", vous serez déçu(e). Si vous partez, en revanche, en vous disant : "je vais voir un film sur les Keane", alors vous serez enchantés.
Sans parler d'un chef-d'oeuvre, le film est plaisant et amène tout ce qu'il faut : bien filmé, photographie sympa et trèèèèès bien joué (mention spéciale à Christophe Waltz, qui joue Walter et qui est époustouflant).
A voir aussi ! Je ne me suis pas ennuyée, le film tient un bon rythme et l'histoire est intéressante (c'est triste de dire ça d'une histoire démontrée comme vraie, mais : c'est intéressant).
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu :

disons que j'ai essayé de le regarder. Mal joué, pseudo-blagues pas drôles. On ferme et on ouvre un autre film.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Moi, je l'ai vu jusqu'au bout. On sent les trucs à 10 kilomètres et les blagues foireuses sont vues et revues. Mais j'ai souri à quelques trucs.
Etrangement, je m'en rappellerai plus que The Grand Budapest Hotel que j'ai vu hier, qui m'a aussi fait sourire mais qui ne m'a pas marquée plus que ça (que ce soit en bien ou en mal).

Et j'ai aussi vu The imitation game que j'ai bien aimé. Si on sent l'influence Sherlock, c'est aussi intéressant de voir Cumbertruc balbutier :mrgreen:.  Certaines scènes auraient pu être évitées (notamment "mon frère est sur ce bateau !" pour éviter le côté faux drama) mais ça a été un bon moment. Je le reverrai sans hésitation !

Sinon, est-ce que quelqu'un a vu ou a en sa possession ce film avec Xavier Dolan  :coeur: ? J'aimerais le voir.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
Maléfique :

C'est ma fille qui a tenu à me montrer ce long métrage et franchement, je n'ai pas été déçu. Pourtant, ce n'était pas gagné : je ne suis pas friand de ce genre de film et Angelina Jolie n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Mais il faut bien avouer que le scénario revisite très intelligemment le conte et reverse quelque peu les rôles en révélant la véritable histoire de Maléfique et la raison de sa méchanceté.
Les fées sont gourdasses à souhait, le rose-bonbon Disney pris à contre-pied.
Attention, ça reste à déconseiller au public le plus jeune et vise plutôt les grands enfants (à partir de 9-10 ans), de par certaines scènes plutôt violentes et le réalisme des effets spéciaux.
Bref, une très bonne surprise et un très bon moment de cinéma.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Ben moi je vous conseille genre super fortement Les nouveaux sauvages ne serait ce que pour le debut et la fin

et surout
surtout
L'enfant et le monde

Juste le meilleur film d'animation que j'ai vu depuis.... pfffffff
C'est muet, contemplatif, barré, très beau (et un peu très engagé anticapitaliste mais pas avec de gros sabot du tout du tout)
Bref c'est beau

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Mad Max (max fou pour les intimes)
Le film à voir en ce moment pour moi. Visuelement, parfait ! On se prend une claque, et on en reveut ! On sens une inspiration Lynchienne et ça, j'adore :coeur:. L'histoire est assez simple mais l'Univers est riche et extrêmement bien développé. Les détails dejantés ne rendent l'univers que plus attachant (cf le guittariste aveuglé qui joue du métal) vraiment que du bohneur tout au long du film ! Allez le voir, c'est assez indescriptible !
Et dans le fond, une critique de la quête incessante du petrole, de la religion, pas si obvious que ça :)
Rien que pour le "Mc Festin", allez le voir !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.