Voilà c'est moi, 23 ans, petite mais griffue, étudiante en M2 de lettres modernes, avec en prime une belle griffure de chat sur le bras gauche et une tache de naissance couleur tache de chocolat sur le bras droit.
Sur le forum, je suis toujours là, parce que je le kiffe, ce fofo. Je lis, je commente, je critique (c'est une grande passion chez moi de critiquer, n'hésitez pas à me dire quand j'en fais trop), je poste quand l’inpi vient (c'est-à-dire peu souvent) et je modère un peu, beaucoup, passionnément.
Quand j'étais petite j'ai mangé le seul pissenlit qu'il y avait dans mon école maternelle, je gueulais les slogans des manif' auxquelles mon père m'avait emmenée, je trouvais que le smecta avait un goût pas si mauvais que ça au bout du troisième essai, j'ai sauté du haut du toit d'un pote pour me jeter dans des sapins (un rare souvenir d'enfance que je partage avec Samuel Beckett, mdr), j'ai inondé une cave, j'ai entrepris de creuser la cour de récré pour trouver des os de dinosaures, j'ai prévu de finir boulangère pour vivre au milieu des bonbons et des gâteaux, j'avais un ami imaginaire qui s'appelait Cornélius et qui a eu la bonne idée un jour d'aller se cacher à Dole, j'ai appelé lors de l'émission radio qui te permettait de gagner des places disney mais on m'a demandé ma carte bleue et j'ai dû raccrocher, j'ai essayé de construire une cabane avec trois bouts de bois et un pot de colle UHU et je me suis prise pour le Roi Lion.
Après je suis allée au collège, c'était moche, j'avais des profs vraiment flippants mais je mangeais des pains au chocolat à 50 centimes et des pâtes chinoises crues, puis le lycée, j'y ai fait du théâtre pendant trois ans, c'était vachement cool mais je crois qu'il m'en est rien resté (de pratique j'entends, des souvenirs, j'en ai plein, et des beaux) Ensuite, je suis allée en prépa à Fénelon, j'ai fait la connaissance de Lo' puis du forum, la première année (HK3

), c'était le pied, la seconde, c'était la déprime. Du coup, le concours d'Ulm passé, légèrement foiré, ma révérence tirée, je suis allée rejoindre les bancs fatigués et inconfortables de la Sorbonne. Il y a eu l'ancien français et les chocolats chauds de la L3, les cours dans les cinémas du master sur des sujets aussi éloignés que les fabliaux érotiques et la question morale en littérature, le super sujet sur le paragraphe flaubertien que j'ai déchiré sa race et il y a cette année où je me casse la tête sur les romans de Beckett. Et je rêve toujours de me relancer du haut d'un toit dans les sapins.
Voilà pour la petite biographie. Passons à mes principaux défauts. Je ne suis pas du tout sportive parce que les ballons ne m'aiment pas. Et je leur rends bien. En dehors de ça, j’ai pas un très bon sens de l’orientation (mais meilleur que mal pas d’autres gens sur ce forum mouhahaha, donc à moins que le GPS vivant soit là, vaut mieux que vous me suiviez

), je suis incapable de retenir nos foutus départements, je n’ai peu ou prou de connaissance géographique et l’actualité en général ne m’intéresse pas. Je suis nulle en calcul mental, je ne sais pas me représenter les choses dans l’espace, je ne sais absolument pas dessiner (je pense sérieusement que je dessinais mieux en maternelle) et un manche à balais a plus de grâce que moi sur une piste de danse. Voilà.

Mon péché mignon, c’est le chocolat, j’en suis accro, donc évitez d’en agiter sous mon nez pour me narguer, je ne réponds plus de mes actes devant une tablette. D'aucuns pourront vous le confirmer.
Sinon j'aime les roses rouges, les coins de verdure dans Paris, les smileys, les chats, ma chienne, le pain, la sauce japonaise sucrée, les préparations de gâteaux, le lassi à la rose, les pâtes, l'odeur des bougies soufflées, quand quelqu'un ouvre un cadeau, les bisous mouillés

Je ne supporte pas : les gens incapables de se remettre en question, les gens qui font craquer leurs doigts, les gens qui aspirent bruyamment leur café, la politique, les jargons péteux des universitaires et les discours moralisateurs en littérature.
Hormis la petite famille, vivent avec moi une chienne accro au pain de mie, une chatte timbrée qui s'auto-mutile et qui a vomi sur mon ordi mac et des poissons dévoreurs de plantes vertes.
Plus tard, je veux vivre à Paris (parce que cette ville c’est juste ouf) avec un chat et je veux des murs couverts de livres et de babioles rapportées d'un peu partout et sans enfants (ne comptez pas sur moi pour peupler encore plus la planète).
Pour la musique, je n’ai guère de groupe ou de style préféré, j’écoute selon mon humeur (donc ça peut très bien faire le grand écart entre Mozart et Lady Gaga). Je déteste Cabrel et compagnie, d’ailleurs, je préfère souvent les chansons rythmées aux chansons à textes. Brassens c’est VRAIMENT PAS MON TRUC. En général, j'aime pas mal les années 80 et leurs clips kitschissimes.
Pour les films, je reste une fan inconditionnelle des Disney (belles reprises, dessins magnifiques, c'est plein de poésie et ça donne faim), j’aime beaucoup
Star Wars (le seul truc de SF auquel j'accroche),
le Seigneur des Anneaux (la meilleure adaptation qu'on ait fait en fantasy, je pense),
Marie-Antoinette (une BO de malade, une actrice sublime, des couleurs et des gâteaux),
Pirates des Caraïbes (de l'humour, des personnages hilarants, la mer bleue et le sable blanc), les Miyazaki (de la poésie en film)… Dans son genre, j'aime bien le retournage de cerveaux qu'est
Inception.
Je regarde/ai suivi aussi quelques séries:
Rome,
les Tudors,
Docteur House,
Skins,
Lost,
The Big Bang Theory,
Merlin,
Sherlock,
Downton Abbey,
Game of thrones...
Pour la littérature, je lis plus de romans que de poèmes, mais j'aime bien la poésie que ce soit Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, Nerval, certains poèmes de Desnos et d'Aragon. Pour rester dans les classiques, j'aime beaucoup Racine, Flaubert (enfin surtout
Madame Bovary), Montherlant, Céline, Koltès... J'ai pas mal aimé
La Route de Kerouac et puis
Le Petit Prince et puis
Littoral...
En général, je suis assez ouverte et curieuse en livres.
Pour les modernes, je me suis mise assez tard à la fantasy J'ai commencé avec Erik l'Homme sans oublier les HP bien sûr. Et
les Royaumes du Nord. Ce n'est qu'au lycée que j'ai vu et lu le SdA. Et ce n'est qu'en prépa que j'ai lu Stroud, Hobb, Martin, Damasio... Mais je compte rattraper tout ça, vous en faites pas.
Ah sinon oui, important, la SF, c'est pas mon truc et je déteste les livres engagés. Quand je veux voir quelqu'un défendre une cause, je lis un essai, un article, mais pas un roman, voilà.
Il y a des personnes qui ont écrit hyper tôt. Je ne pense pas en faire partie. On va dire que le moment où j'ai vraiment commencé à "écrire" (sous-entendu à faire lire et à écrire régulièrement,pas une fois tous les trois ans quoi) c'était la terminale. Avec une amie, on avait décidé d'écrire un roman à deux. On était bien motivées au début mais c'était plus un délire entre nous deux que quelque chose de bien. Enfin certains passages psychologiques et pseudo-lyriques sont pas trop pourris, l'intrigue, elle, elle est bidon. On l'a jamais fini, le bac, tout ça, le fait que j'avais créé un personnage qui m'obsédait et que donc du coup le roman partait dans ma direction et plus vraiment sur une ligne droite... En plus c'est à moitié sur l'ordi, à moitié sur des feuilles simples et doubles non numérotées et dont je retrouve plus moi-même la chronologie. Bref. L'année d'après, je passe en hypo, je rencontre Lo', il me parle de temps à autres du forum et courant mars je décide de m'inscrire. Et paf me voilà ! Les critiques, l'ambiance, les meetings m'ont plu et je me suis mise à pas mal écrire.
On en vient tout naturellement à mes textes (les transitions, tout un art) et à ce qu'on y trouve dedans. Eh bien déjà, inévitablement si on peut dire, il y a beaucoup de moi dedans. Je mets beaucoup de ressentis, d'impressions, d’angoisses, de délires, d'idées survenues à la lecture d'un livre, à l'écoute d'une musique ou d'un film, de choses qui ont trait à des gens vrais, fictifs ou fantasmés. Il y a aussi beaucoup des autres donc. Oui, vous pouvez prendre peur.

J'ai longtemps écrit sur les muses. C'est un thème qui m'obsède et pas parce qu'il a à voir avec l'écriture. Je trouve qu'il recouvre un nombre incalculables de choses, d'idées et de sentiments.
Parfois je vire dans le ton comique, c'est pas spécialement le ton dans lequel je me sens le plus à l'aise et souvent c'est plus comme ça, pour déconner un peu.
Enfin, en ce moment, je n'écris plus. C'est la panne sèche.
MES TEXTES Pour vous aider un peu dans cette liste fastidieuse à transcrire pour moi et à parcourir pour vous, je vous mets en premier les textes que j'arrive à voir en peinture et ceux que j'apprécie le plus.
Les textes que vous pouvez lire :Qui tangue et vacille Mon plus long texte que je ne renie pas ! Oui, oui, il n'y en a qu'un parce que moi faut que ça aille vite, que tout soit fini en trois jours maxi, l'inspi est une sal***. Celui-là, je lui ai accordé un mois, il fait à peine 20 pages word toutes mouillés mais je l'aime bien. Faudrait que je le retravaille, que je le ponce un peu, mais je lui souhaite un avenir. Ca parle de prêtresse et de mysticisme.
Serpentinej'aime bien les personnages et l'ambiance, ça parle de prêtresse, de serpent et de sang.
Le vogueur de l'éternelPetite histoire avec un dragon, un brin poétique, influencée par Maître Miyazaki. Je l'aime bien ! Ca doit d'ailleurs être un des rares textes un peu "fantasy"que j'ai écrits ! Ca parle d'une gamine choisie par les prêtres pour s'occuper d'un vogueur (un dragon).
Poupée de sableMa proposition pour le défi de mars qui était "écrire une pièce de théâtre". Je ne suis pas sûre que le résultat soit spécialement du théâtre, j'ai un peu trop romancé la chose, mais j'aime bien l'ambiance, ce qui fait quand même 80% du texte. Et puis même, je suis assez contente de ce texte, non pas qu'il soit particulièrement bien écrit mais il a dit ce que je voulais dire à ce moment-là. Et ça, c'est rare.
Ca parle d'enfants, d'une poupée de sable et de mélancolie.
PituiteVous fiez pas au mot. J'aime bien le personnage et l'univers de Pituite, un peu "magique" : enfance, gâteaux, magie, nuage. Mon premier "personnage" digne de ce nom, je pense.
Enae volareC'est assez caractéristique de ce que je fais/ ai fait. Me suis inspirée du clip d'Era.
¿ Por qué no lloran las mariposas ?ambiance espagnole (d'où le titre), texte écrit majoritairement en français avec quelques bribes d'espagnol, il y a une partie plus ou moins traduite pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol. C'est pas trop résumable.
ÉclipsePoème en vers libres. Ca parle de souvenirs et de chimères. A la relecture le rythme bugue un peu, mais ça doit être ce que j'ai fait de mieux en poésie, XD.
Au-delà du chemin argentéIl est vieux, c'est un de mes premiers sur le fofo. Un peu trop aérien, avec plein d’envolées lyriques mais je l'aime bien quand même. Il est assez personnel au fond. Il fait partie de ma période "j'écris sur les Muses" mais c'est peut-être le plus "original" de tout ce que j'ai écrit durant cette période.
Dans le reste, y en a quand même que j'aime bien, hein, ça serait malheureux sinon, et puis ils ont tous leur petite part de souvenirs, mais je vous laisse responsables de ce que vous piocherez.
Poèmes:PhonèmesTrès, très court, j’ai écrit ça en première, c'est... pas super. Ne lisez pas.
MignardisePoème écrit avec une même rime. C'était mes débuts de poésie, c'est mignon.
La rosePoème en prose, une sorte de défi perso, un peu "branlette poétique"
Lettre au poète de l'enferpoème sur Rimbaud et Verlaine, très court, inspiré du film "Eclipse totale". Je le trouve très mauvais. Regardez plutôt le film.
Textes en prose :Le coeur lourdUn exemple de texte écrit trop vite… il est inachevé. Lisez pas.
Le fléau des vieux décatisUn texte que je n’aime pas, il est trop noir et mal écrit, à éviter.
Rien que du blablablaC’est un dialogue et il n’est pas terminé mais je trouvais l'idée sympa ( même si hier, le 9 février 2009 j'ai découvert que Unamuno avait fait en gros ça mais en mieux au XIXe siècle)
mais à la relecture, il est très passable
CitronnelleIl y a des choses à revoir dans ce texte (milieu et fin), mais j’aime bien le titre, le mot en lui-même.
J'ai vu au loin la cité d'argentAlors quand j'ai posté ce texte, je l'aimais vraiment. Maintenant plus du tout, je le trouve faussement poétique, complètement abscons. Je voulais être sincère, sauf que la sincérité et les métaphores, ça fait pas bon ménage. Dommage, j'avais de belles images en tête (j'ai fait une V2 mais j'ai pas eu le courage de remonter le texte pour autant).
Exercice de style: la dissectionBof, l'idée aurait pu être sympatoche mais non.
Luihum... je suis très mitigée sur ce texte, j'ai bien aimé l'écrire, mais en fait... je ne suis pas trop fière du résultat à la réflexion. Ca parle de deuil et d'absence.
InspirationOu quand l'inspiration vous pose un lapin.
C'est un délire écrit entre deux épreuves de concours blanc, ça fait des ravages mais c'est pas prise de tête.
De peinture souilléReprise d'une vieille base, j'aime bien le début, mais sans plus quoi. Ca parle de peinture et de mec paumé.
Les pommes de terre ont cramépremière participation au Blind Test. Je l'aime bien ce texte ! C'est drôle et ça parle de bouffe.
Perdu dans la Grande NoireSeconde participation. J'aime la première phrase. Bien moins le reste

A vrai dire, je ne sais pas de quoi ça parle, xD.
Carmentexte envoyé à ma pourriture dans le cadre de Joyeux Noël. J'ai bien aimé l'écrire même s'il est assez bourré de réminiscence de mes autres textes. Ca parle de femme et de neige.
Je ne voudrais pasA la base, j'aimais bien ce texte. Je voulais essayer de faire quelque chose à partir d'une lettre, donc un côté un peu intime. Mais j'ai eu la mauvaise idée de l'envoyer pour un BT, ce qui a sûrement quelque peu changé le sens de lecture du texte. Donc bon, je l'aime bien au fond, c'est juste que je suis un peu déçue, pour être honnête, de sa réception. Mais j'en suis la seule responsable.
Menthe chocolatAssez tendancieux, je le reconnais. Court, c'est juste pour apporter un peu de fraîcheur. J'aimais bien l'alliance fraîcheur-glauque et le rythme.
AñoranzaPetit texte de moins de 500 mots écrit à l'occaz de l'AT "un rien avant le commencement". C'est court mais j'aimais bien ce petit moment.
Farandole de Muses :Fugitive égérieC'est un poème. J'aime bien sa chute mais sans plus.
Muse mauditeje l'aime bien ce texte, c'est peut-être un de ceux que je trouve le mieux écrit, mais l'intrigue....
Mais que deviennent les amours d'antan ?ma plus longue nouvelle, je l'aime vraiment même s'il est loin de me satisfaire complètement. Les amours de Musette, c'est pas simple.
Agence Nocturne du Parnasse pour Égériesautre texte léger, l'univers antique revu et corrigé : à votre avis une muse ça peut se reconvertir en quoi ?
Musette faisait rouli roulaUn gros gros gros délire à partir de comptines. A la relecture, ça doit être très mauvais, mais je m'en fiche, c'était juste "comme ça".
Les AT: L'ultime battuetexte écrit pour l'AT de mai (écrire un texte à partir d'une musique), il n'a que le mérite d'en gros répondre à l'AT
Elsève power, Texte drôle écrit à partir d'un rêve : mission shampoing en supermarché. Je l'aime bien.
Frontière maudite AT musique, revers de plume, je l'aime pas, à éviter
Funeste édificeAT sonnet, j’aime bien la chute, mais c’est pas transcendant
Exquise douleursonnet pour l'AT de juin (sonnet à partir d'un vers de Baudelaire), j'aime bien la chute
Les défis :Je précise que je déteste écrire sous contraintes donc c'est pas vraiment des textes que j'aime. Ils viennent pas de moi au fond.
Un sang de traîtreréponse à un défi: écrire une histoire de pirates
pas très convaincant
L'avènement de la Princesse Luluréponse à un défi : histoire contemporaine avec la mort comique d'un personnage et un happy end
du délire!
Les yeuxtroisième défi: écrire un texte épique
c'était dur, lol
Tournez, tournez, aiguilles du passéquatrième défi: écrire un texte sans "être" et "avoir" où l'heure aurait disparu
ambiance conte, mais je l'aime pas plus que ça en fait
La chute de la pénultième atone5e défi de relevé. Mil m'avait défiée d'écrire un texte de guerre s'intitulant "la chute de la pénultième atone". Elle m'a donné ce défi alors que je révisais mes cours d'ancien français. Y a donc pas mal de références à cette maudite langue. Mais si vous avez jamais fait d'ancien français, ça ne vous fera pas rire, je pense.
Le nanoNovembre 2010. Je faisais partie de ces fous qui se sont lancés dans l'entreprise du Nano. J'ai kiffé les sessions communes et cette folie collective, mais le résultat est une bonne grosse chiure de 50 900 mots environ :
Bleu sur noir. Objectivement, ça part en live complet, y a des histoires de poupées avec un collier mais dans ma tête, ça n'a jamais été clair. Faites-moi plaisir, allez lire les nanos des autres, il y a des perles qui valent le coup !
Le demi-nanoEn 2011, c'est reparti pour le nano ! Sauf que ça n'a pas du tout marché et j'ai abandonné, du coup c'est un demi-nano. Beaucoup de choses ne vont pas, il faudrait l'étoffer, modifier des points de vues. Je le reprendrai à l'occaz :
Ephémérides.
essais en langue étrangère:Nada másLa traduction en français est moins belle que le texte d’origine, c’est mon premier essai de texte en une langue étrangère
Ya quisieraseconde tentative
Les Textes écrits à plusieursBenoît le chapeau chinoisEcrit pour le blind test maudit avec Verasoie. C'est un manifeste pour la protection des chapeaux chinois et spéciale dédicace à Loredan. Inutile de préciser que j'aime ce texte.
Le Mouton et la Margueritepoème pour le blind test maudit. Très court. Ecrit avec Rain et Verasoie. Ma contribution se limite au premier vers de chaque strophe. J'aime, c'était nawak sur msn/texto.
L'ascension du héros ou juste "Gnurf"texte bien bourrin, bourré de références pour corser le Blind test, écrit avec le terrible Krap
Je vous épargne tous les micro textes que j'ai faits que vous pouvez trouver dans la marmite par exemple. Ils ne valent pas la peine qu'on les cite ici.
Mes coups de coeur du fofo La liste n'a rien d'exhaustif et malgré mes commentaires parfois acerbes, j'ai aimé beaucoup de textes. Je vous mets seulement mon top 3 :
-
Journal de Loredan (ce texte, ce bon gros nano, a été pour moi une gifle phénoménale tant au niveau du style que du fond. Il m'a complètement bluffée, je suis pas prête de m'en remettre. Du Loredan dans son meilleur cru. Du Loredan qui vous prend aux tripes. Pour moi, c'est ce qu'il a fait de mieux, je vous le conseille vivement, une très belle lecture.)
-
Parce que cette question de Zacharielle (ce texte m'a beaucoup touchée, j'ai aimé le style et la poéticité de l'intrigue)
-
Tanya de Verasoie (parce que ce texte est complètement dément et l'ambiance et le rythme rendent vachement)
Bilan 2011 : un mémoire bouclé, pas beaucoup écrit mais j'arrive à relire les rares textes pondus sans trop sourciller (donc ça compense), pas mal de nouvelles lectures (Faulkner, Baricco, Jaworski, Desnos, Koltès) et un magnifique voyage (

). Petit coup de mou avec le nano.
Mes "résolutions"/ projetsJ'aimerais faire un texte bien. J'aimerais faire un texte bien. J'aimerais faire un texte bien.
J'aimerais retenter d'écrire en vers. Voir faire un bon truc épique (irréalisable, je le crains). J'aimerais avoir un personnage qui marque (et ça, c'est de l'ambition).
Sinon j'aimerais bien lire plus de littérature américaine, réessayer Prévert et Char, éviter de me prendre la tête quand commencera la maudite préparation d'agreg et retourner à Bruges.
Voilàààààà
si vous avez des questions, critiques ou autres, je vous en prie
