Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:25:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 294983 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #900 le: 27 Décembre 2016 à 13:29:49 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais je l'accorde, ça reste très rare.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Nocte

• Invité
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #901 le: 27 Décembre 2016 à 16:54:03 »
Si vous avez rien à faire ce soir, allez voir Premier Contact, c'est très bien fichu.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #902 le: 27 Décembre 2016 à 17:04:05 »
Si vous avez rien à faire ce soir, allez voir Premier Contact, c'est très bien fichu.
Ah tiens, j'avais oublié d'en parler ! Je l'ai vu y a quelques temps (en avant-première, par accident :D ).
J'avoue que j'ai pas accroché plus que ça, parce que je l'ai trouvé très déjà vu.
Ça se laisse voir, bien sûr ; l'ambiance lente et intimiste s'installe bien, mais y a un sacré problème de prévisibilité du scénario... Quand on a vu d'autres films du même acabit (Rencontre du troisième type, Contact, etc., ou même des épisodes de Star Trek ::) ), c'est quand même dur de trouver quelque chose d'original à celui-ci :/ Du coup, l'émotion sur laquelle joue le film ne m'a franchement pas touchée, vu que tout se devine en avance. Ça reste plaisant, mais bon, les ficelles sont tellement grosses...
Et puis les militaires sont débiles, ne semblent pas connaître l'usage d'un ordinateur, et la justification pseudo-scientifique basée sur la linguistique m'a semblé tirée par les cheveux.
Enfin bon, je suppose que c'est juste moi qui ne suis pas rentrée dedans, parce que le monsieur assis à côté de moi pleurait toutes les larmes de son corps ;D
« Modifié: 27 Décembre 2016 à 17:57:31 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Deliw

• Invité
« Réponse #903 le: 27 Décembre 2016 à 17:47:22 »

C'est vraiment si bien que ça? Parce que autant Amy Adams à ma plus grande sympathie je peux pas en dire autant du reste du casting, du réa et du scénario...
Moi je conseillerais plutôt "Mademoiselle" qui est aussi au ciné en ce moment et qui est pour moi le meilleurs film de cette année !

Nocte

• Invité
Ça reste plaisant, mais bon, les ficelles sont tellement grosses...
Peut-être ouais, mais je ne pense pas du tout que le but du film soit de surprendre avec son twist, justement.

C'est vraiment si bien que ça? Parce que autant Amy Adams à ma plus grande sympathie je peux pas en dire autant du reste du casting, du réa et du scénario...
Moi je conseillerais plutôt "Mademoiselle" qui est aussi au ciné en ce moment et qui est pour moi le meilleurs film de cette année !
Je ne pars jamais voir un film pour son cast, par contre le réalisateur si, et Villeneuve j'apprécie bien (j'ai eu un peu peur sans Roger Deakins à la photographie, mais finalement le film reste très convaincant visuellement).
Mademoiselle j'ai bien aimé aussi, super bien écrit, très beau. Après je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film de l'année, même pas le meilleur film coréen de l'année au fait, The Strangers m'a plus marqué à postériori.

Deliw

• Invité
Je ne pars jamais voir un film pour son cast, par contre le réalisateur si, et Villeneuve j'apprécie bien (j'ai eu un peu peur sans Roger Deakins à la photographie, mais finalement le film reste très convaincant visuellement).
Mademoiselle j'ai bien aimé aussi, super bien écrit, très beau. Après je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film de l'année, même pas le meilleur film coréen de l'année au fait, The Strangers m'a plus marqué à postériori.

The Strangers a l'air vraiment cool aussi oui, un peu dégoûté de l'avoir loupé au ciné d'ailleurs... Franchement je trouve que 2016 était riche en bons films, entre les derniers  Tarantino, Almodovar, Woody Allen et quelques perles du cinéma indépendant il y a eu de quoi faire^^. (A tout hasard tu aurais un sens critique?)
« Modifié: 27 Décembre 2016 à 20:27:32 par Deliw »

Nocte

• Invité
« Réponse #906 le: 27 Décembre 2016 à 20:59:26 »
C'est juste mon avis, mais j'ai trouvé que ça manquait de films réellement transcendants cette année. Comparé à 2015 où y'avait le Norte de Lav Diaz, l'Etreinte du Serpent, Birdman, Cemetery of Splendour, je sais pas... faut croire que j'ai pas eu ma dose de métaphysique ou de plans longs et lents en 2016.
Après ouais y'a plein de trucs que j'ai kiffé quand même  ^^
(et non j'ai pas de sens critique, j'aime pas noter  :P )

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #907 le: 27 Décembre 2016 à 21:11:54 »
Plop
J'ai vu Manchester By the Sea, et je dois dire que dans le genre trsistoune ça marche pas mal. Les relations et les conflits intereurs des personnages sont bien rendus a l'ecran, chapeau à Casey Affleck entre autre.
Une belle petite surprise pour cette fin d'année :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Deliw

• Invité
« Réponse #908 le: 27 Décembre 2016 à 21:17:56 »
C'est juste mon avis, mais j'ai trouvé que ça manquait de films réellement transcendants cette année. Comparé à 2015 où y'avait le Norte de Lav Diaz, l'Etreinte du Serpent, Birdman, Cemetery of Splendour, je sais pas... faut croire que j'ai pas eu ma dose de métaphysique ou de plans longs et lents en 2016.
Après ouais y'a plein de trucs que j'ai kiffé quand même  ^^
(et non j'ai pas de sens critique, j'aime pas noter  :P )

2015, à part dans l'archi-mainstream (Birdman, Visce-Versa) j'ai vraiment rien trouvé de convainquant, et j'ai pas vu les films que tu cites.
Pour les plans longs et lents avec The Revenant t'as dû être servie, même si moi j'ai pas du tout aimé, pourtant ce genre de réalisation c'est complètement ma came mais j'ai vraiment pas accroché au scénar et à Di Caprio.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Ça reste plaisant, mais bon, les ficelles sont tellement grosses...
Peut-être ouais, mais je ne pense pas du tout que le but du film soit de surprendre avec son twist, justement.

C'est pas pour remettre en cause ton avis - et d'ailleurs, le spectateur inconnu à côté de moi, et la personne qui m'accompagnait de l'autre côté, ont plutôt bien adhéré au film - mais je parlais pas du "twist", je parlais d'à peu près... tout ce qui se passe à l'écran depuis le générique de début :/
Mais je le répète : ça reste prenant, tout dans l'ambiance, donc ça va, j'ai pas passé un mauvais moment non plus ! :)

Nocte

• Invité
Pour les plans longs et lents avec The Revenant t'as dû être servie, même si moi j'ai pas du tout aimé, pourtant ce genre de réalisation c'est complètement ma came mais j'ai vraiment pas accroché au scénar et à Di Caprio.
La scène d'intro en plan-séquence et le combat final pétaient grave la classe, c'était l'Innaritu que j'avais aimé dans Birdman, tout dans le mouvement et la frénésie. Y'avait aussi deux scènes extrêmement bien fichue, celle du feu de camp où Tom Hardy raconte une anecdote sur son père, puis celle de l'ours bien sûr. Le reste manquait cruellement de profondeur, genre, au final c'est qu'une histoire de vengeance ultra-banale. J'attendais plus.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre

Oui, je comprends, et je comprends que ce truc "final" (j'essaie de pas spoiler :D ) puisse être touchant. Mais du coup comme le reste m'avait consciemment saoulée, le film n'a pas réussi à faire tomber la carapace blasée dont les facilités scénaristiques m'avaient entourée, et du coup cette dimension, qui est sans doute "le clou" du film, m'a laissée complètement sur le bas-côté...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #912 le: 27 Décembre 2016 à 23:22:40 »
2015 y'avait The lobster aussi hein dites :s :interventioninutiledefan:

J'ai envie de défendre Premier contact en faisant la distinction entre utiliser un cliché par facilité et utiliser un cliché pour lui rendre son origine de base : sa véracité, mais ca va être long à developper

Mais sinon même si y'a des choses qu'on a déjà vu, la façon dont le tout est mis ensemble (sans parler de l'ambiance) apporte du nouveau ou du moins une véritable idée de reflexion derrière, et ça c'est bon (mais bon, j'aime bien ces idées d'eternel retour, ca me parle, plus qu'un The stranger bien tripeux, mais bon, c'est perso.)

(c'est marrant ce que tu dis sur le fait que ca fait épisode de série, ça m'a fait ça sur un autre bon film, c'était bizarre. :cettereflexionn'irapasplusloin:)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #913 le: 28 Décembre 2016 à 11:21:27 »
(Il y a Chroniques du Désert Rouge qui en parle dans une vidéo (sans spoil), je trouve qu'il en parle bien en tout cas ça donne envie d'aller le voir)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #914 le: 06 Février 2017 à 11:22:33 »
Je suis allée voir Il a déjà tes yeux.
J'ai beaucoup, beaucoup ri.
Le film est aussi touchant, la scène où la mère se voit refuser son gosse est très bien réussie, je suis passée en moins d'une minute du rire aux larmes.
Bref, allez-y, ça vous fera du bien.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.