Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 12:38:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 315855 fois)

Hors ligne Petit Bourgeon

• Tabellion
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #885 le: 23 Octobre 2016 à 15:24:07 »
J'ai vu il y a peu le film "Gaz de France" de Benoît Forgeard.
Le pitch : dans un futur proche, le président français (joué par Philippe Katerine) se fait élire grâce à sa chanson de campagne, "La rigueur en chantant". Il devient très impopulaire. Au bord de la destitution, son conseiller spécial réunit une équipe de "profils atypiques" chargée de trouver des idées pour rédiger une ultime allocution.

C'est bien barré comme on peut s'y attendre avec les projets auxquels participent Katerine, j'ai beaucoup aimé !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #886 le: 26 Octobre 2016 à 13:08:37 »
J'ai vu Denier train pour Busan, réalisé par Yeon Sang-ho.

Wow  :-\. C'est la première chose qui vient à l'esprit après le film.

Dernier train pour Busan se passe en Corée du Sud, et raconte l'histoire d'un père, gestionnaire d'action de son état, accompagnant sa fille à Busan pour y voir sa mère, dont il est séparé. Pas de bol, une épidémie de zombie commence à se moment là.
La plupart de film se passe en huis-clos dans un train KTX, filant vers Busan. Évidemment, une infectée entre dans le train.
Je ne vais pas vous raconter plus le film, je crois que ce n'est pas vraiment un film qui se raconte.

La réalisation est grandiose et nous plonge parfaitement dans l'espace confiné du train. On a une sorte de gradation tout au long du film, la tension se faisant toujours plus intense, et les scènes où l'on voit des attaques de zombie, si elle vous feront marrer au début deviendront de plus en plus pesantes et crues, au fur et à mesure que les personnages auxquels ont s'est attaché disparaissent. Parce que oui, les personnages ne se limitent pas au père et à sa fille (qui joue superbement bien, alors qu'elle doit avoir 7 ou 8 ans), mais on suis en gros une dizaine de passagers tout au long du film. Et c'est là son point fort. Plutôt que d'essayer de chercher à justifier cette apocalypse (elle est expliquée très rapidement, par petite touche, sans grande insistance dessus), comme dans World War Z par exemple, on ne fait pratiquement que suivre l'histoire des personnages, très bien dessinés et auxquels ont s'attache assez facilement (ou non pour certains  :huhu:). Le film vous tient de bout en bout, et les scènes de détentes se font très rares, si bien qu'on profite encore mieux de ces bouffées d'oxygène, souvent très chargées en émotion.

On sent au niveau de la réalisation une forte influence des jeux vidéos type beat'em all, et les scènes de baston sont très ingénieusement pensées, l'environnement se renouvelant plus que ce que l'ont pourrait penser, pour un simple train.
Et s'il se base au final sur pas mal de clichés du genre, il les pousse à l'extrême et se les approprie tellement bien, qu'il nous montre avec brio qu'on peut prendre comme base des mécanismes éculés et réussir avec brio.

Le message en sous-texte du film, à savoir que c'est l'union qui permet la survie, nous parvient très bien à travers tous les comportements humains qui sont dépeints dans le film, où parfois on ne sait plus qui sont vraiment les zombies et les humains.

La claque de cette année pour moi, et je ne m'y attendais pas spécialement. Allez le voir vite, surtout qu'il ne passe pas dans beaucoup de salles (à peine une dizaine à Paris, dont un seul mk2, dans une salle minuscule).
« Modifié: 26 Octobre 2016 à 13:13:28 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Jurle-Lamar le Batracien

• Scribe
« Réponse #887 le: 26 Octobre 2016 à 13:25:00 »
Par ailleurs, j'ai vu récemment au cinéma un film d'horreur psychologique, réaliste, c'est à dire sans monstre et sans magie ni rien de surnaturel. Pour le coup, je l'ai trouvé pas mal, il casse les codes habituels même si certains éléments m'ont semblé parfois un peu 'faciles'. Je conseille pour ceux qui aiment bien être un peu sous pression :)

On voit trois jeunes s'introduire dans la maison d'un vieil homme aveugle vétéran de l'armée pour lui subtiliser ses biens et surtout un gros sac rempli de billets. Sauf que le vieil homme aveugle n'est pas sans défense et c'est bientôt lui qui traque les intrus dans sa maison.

D'après le genre, je te conseille fortement "Them", qui est tout à fait dans le même genre !

Synopsis : "Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu de temps une maison isolée en banlieue de Bucarest. Elle, professeur de français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible... Pourtant, un soir dans leur maison, tout va basculer. La pluie battante fait rage à l'extérieur. Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil, incompréhensibles. Le couple n'est en effet pas seul. Le cauchemar commence... "Ils" sont là..."

Et franchement, pour un film pas connu, je l'ai trouvé pas mal du tout. Il met des frissons juste comme il faut, ça va parfois dans la façon de filmer des films d'horreur, mais c'est un peu le but ^^
Thx Karena ! J'ai emprunté le film à une amie qui l'avait, elle m'a dit qu'il était pas mal dans ce genre là en effet :)

J'ai vu Denier train pour Busan, réalisé par Yeon Sang-ho.

Wow  :-\. C'est la première chose qui vient à l'esprit après le film.
Oui, il paraît qu'il est vraiment super (2 personnes de mon entourage ont employé ce terme pour me le décrire, sans parler des critiques). Dans l'ensemble, je trouve les films coréens très très bon.. avec par exemple en tête pour moi : Old Boy, the Chaser, Sympathy for Mrs Vengeance.
Récemment, j'ai regardé I met with the devil (film coréen), et hm... je n'ai jamais vu un film aussi violent, certaines scènes sont trop emprunt de réalisme concernant le caractère brutal et sanguinaire, et ça m'a mis assez mal à l'aise par passages.

Pour Dernier train pour Busan, petite question, pour ma part je n'habite pas à Paris mais à côté, et je n'arrive pas à le trouver dans les salles, notamment les cinémas de Disney et Torcy desquels il est absent. Tu confirmes que sur Paris, il se joue toujours ? Je vais aller check ça un peu  :-\
Il m'a également été conseillé de le voir en VOSTFR.
"Avant même que vous fassiez quoi que ce soit pour mériter mon respect, celui-ci vous était déjà acquis, et ce, à la seconde où je vous ai rencontré. "

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #888 le: 26 Octobre 2016 à 14:20:38 »
Oui je l'ai vu hier donc normalement il y est encore ^^
En VOSTFR, cela va de soi bien sur, mais de toute façon il y a plus que ça je crois :huhu:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #889 le: 26 Octobre 2016 à 15:01:49 »
J'ai été voir l'Odyssée, le film qui retrace l'histoire de Cousteau.

J'ai été plutôt bien surprise. Deux heures de film, j'avais un peu peur de m'ennuyer, mais en fait, à part quelques petites longueurs, c'était bien. Lambert Wilson est très bien dans le rôle, tout comme Pierre Niney (par contre Tautou je peux toujours pas >< mais le rôle lui va bien)

J'étais surtout contente de découvrir l'histoire de Cousteau ! C'était un moment sympa (à voir plutôt au cinéma, certains plans sont vraiment faits pour être vus sur grand écran)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #890 le: 21 Novembre 2016 à 19:00:00 »
Je viens de voir les animaux fantastiques, et pour le coup, j'ai été vraiment surprise en bien. Les personnages sont cool, c'est drôle et émouvant, les effets spéciaux méga cool, et il y a ces milles détails sur lesquels on aimerait s'arrêter, juste pour mieux les voir. Du coup, elle se rattrape héhé. Je vous le conseille vivement, et en 3D!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #891 le: 26 Novembre 2016 à 23:02:58 »
J'en viens également, "pour mes enfants".
Je dois avouer être resté assez imperméable à l'univers de de JK Rowling jusqu'à présent mais là j'ai été séduit.
Méchamment.
Au crédit de ces animaux fantastiques: une galerie de personnages très attachants et une écriture pour le cinéma qui faisait évidemment défaut aux adaptations.
Je suis enthousiaste (ça a même éveillé en moi le souvenir de l'enfant que j'ai été face au premier Ghostbuster).
« Modifié: 27 Novembre 2016 à 17:49:20 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #892 le: 28 Novembre 2016 à 21:57:26 »
Soy Bean de Naomi Kawase

Wooow................................... :coeur:

J'ai pas envie de dévoiler l'histoire, mais je suis restée scotchée devant ce  magnifique film. Un portrait croisé de trois personnes ordinaires, mais marqués par la vie. Un petit bijou d'humanité abordant de nombreux sujets tels que: les relations enfant-adulte, l'isolement du marginal dans la société japonaise, le temps qui passe, le travail comme facteur d'intégration et d'accomplissement personnel... Une photo splendide. Les trois acteurs principaux sont juste bouleversants de sincérité....

A voir en VOST, absolument !!!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #893 le: 30 Novembre 2016 à 16:09:17 »
À mon tour, j'ai vu Les Animaux fantastiques, le dérivé de Harry Potter qui se passe à New-York dans les années 20 !

J'étais très très dubitative. Devant le concept, devant le fait de tirer sur le filon, devant le fait que ça se passe à New-York, devant l'idée d'un HP sans Poudlard, devant le potentiel gâchis d'un livre aussi chouette sur l'autel d'Hollywood. Le film a commencé et j'ai été encore plus dubitative. Les Moldus s'appellent des Non-Maj, l'ambiance est clairement américaine, la galerie de bestioles semble faite pour les beaux yeux de la 3D...
Bref, j'étais arrivée public neutre et quand le film a démarré, je me suis découverte plutôt hostile.
Et puis les personnages se sont installés. Petit à petit. D'une façon bien plus JK Rowllienne que dans les films d'aventure classiques. Et puis le scénario s'est complexifié et j'ai commencé à me demander pourquoi on nous montrait la vie de bidule et de machin, qui était truc et quel était le lien. Et puis sont arrivés les petits détails malicieux à la Harry Potter, et puis même si c'est à New-York, j'ai commencé à me sentir de nouveau dans le monde des sorciers.
Et le film s'est fini, et je me suis dit, toute surprise : "eh, mais en fait j'ai beaucoup aimé !".
 :D
Et du coup, oui, j'ai vraiment bien adhéré. On a une recette très Rowlienne avec des personnages out-siders qui sortent de l'ordinaire (le simple fait qu'ils ne soient pas caractérisés comme beaux, ça donne d'emblée le ton...), une intrigue qui se met en place avec à la fin des "ah mais OUI mais comment j'ai pas repéré ce détail !", un monde magique qui continue de surprendre, que ce soit avec les bestioles ou avec l'univers du ministère de la magie américain. Le tout mâtiné de blockbuster pour que ça marche bien (oui c'est en Amérique, oui on casse New-York, oui on fait tout exploser, oui on met des scènes juste pour la 3D...). Du coup, c'était comme un blockbuster mais en mieux : avec un fond, des personnages travaillés et une structure qui, même si elle ne révolutionne pas l'histoire des scénarios mondiaux, est quand même plus élaborée que la plupart des films d'aventure dans la catégorie de laquelle se classe celui-ci. Et en plus, les références à Harry Potter en soi n'étaient pas du fan service mais ont, j'ai l'impression, une importance pour l'histoire (à voir avec la suite, vu qu'il y a 5 films de prévus).
(Et puis bon, un gros avantage par rapport aux films HP, c'est que là, les acteurs savent jouer :mrgreen: )
Le générique dit que c'est JK Rowling qui a écrit le scénario, eh ben je veux bien le croire, et c'est à mille lieux de la pièce de théâtre pour laquelle elle a prêté son nom et qui n'a pas le moindre brin d'âme harry-potterienne.

Voilà, une jolie surprise, à voir s'ils cassent pas tout dans le prochain film en se reposant sur leurs lauriers !

Et je pense encadrer une réplique de Norbert Dragonneau : "avoir peur est inutile, ça sert juste à souffrir deux fois"  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Nocte

• Invité
« Réponse #894 le: 19 Décembre 2016 à 22:15:37 »
OMONDIEU OMONDIEU OMONDIIIIIIIIEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUU le premier trailer de Blade Runner 2049 est sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :coeur:
Ça envoie déjà du rêve  :s

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #895 le: 19 Décembre 2016 à 23:29:05 »
Rogue One.

Probablement le meilleur Star Wars depuis l'Empire contre-attaque !!
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Deliw

• Invité
Re : Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #896 le: 23 Décembre 2016 à 16:10:07 »
OMONDIEU OMONDIEU OMONDIIIIIIIIEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUU le premier trailer de Blade Runner 2049 est sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :coeur:
Ça envoie déjà du rêve  :s

Une seule personne sur ce forum pour se réjouir de cette nouvelle ! Le trailer vend clairement du rêve, les couleurs sont superbes et même si de base je ne suis pas fan de Gosling la présence de Harrison Ford rattrape tout !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #897 le: 26 Décembre 2016 à 22:15:21 »
J'ai vu Ballerina !
J'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants, c'est coloré, c'est digne d'un Disney (il ne manque plus que les chansons). Et en plus c'est franco-canadien alors que demande le peuple ?  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #898 le: 26 Décembre 2016 à 22:19:16 »
Viens de voir Vaiana, La Légende du Bout du Monde.

Digne d'un Disney aussi (c'en est un  :mrgreen:).

Les chansons un peu moins percutantes cette fois, mais l'histoire est vraiment chouette, et tenez-vous bien:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bon pis moi, comme j'adore l'océan et les bateaux, c'était presque couru d'avance que j'allais kiffer.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #899 le: 27 Décembre 2016 à 08:34:17 »

Mais je l'accorde, ça reste très rare.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.