Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 12:39:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 315856 fois)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Tarkovsky :coeur:

Mes préférés restent Stalker et le Miroir, mais Nostalgia était génial aussi, tout ses films sont geniaux toute façon  :D
Stalker, je suis d'accord, c'est un chef d'oeuvre. Fais plaiz de trouver un tarkovskien, tiens ;)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Moi j'avais bien aimé stalker aussi. Et il me semble que c'est tiré d'une nouvelle qui avait l'air chouette ou alors je confonds

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Sinon, concernant le film, moi j'ai bien aimé, c'était fun ! Et comme j'm'attendais à ce côté blockbuster/choses attendues, ça m'a pas dérangée plus que ça  ^^
Voilà, j'ai eu exactement la même optique en fait ^^
Et j'ai bien aimé les gentils, aucun personnage ne m'a énervée (alors que dans First Class, tuez Raven, pitié, et trouvez un sens à la vie de Moïra autre qu'avoir une scène en sous-vêtements...)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

mais en pratique Jean Grey a quand même des supers-pouvoirs et c'est un mélange de Deus Ex Machina et de Sangoku qui utilise l'énergie de tous ses amis pour avoir une super-attaque. Sans tous les autres défauts, je l'aurais laissé passé, mais additionné à tout le reste...
Alors ça, je suis d'accord. J'ai trouvé que ce film avait un côté beaucoup plus "manga" ou "comics" que les deux précédents. C'est d'ailleurs cet aspect qui fait que j'aime pas du tout le tout premier film X-Men (celui avec Wolverine et malicia, là). Je trouve ça ridicule quand le film s'article autour de ça.
Mais du coup, là, en le voyant, je me suis dit "soit, c'est une adaptation de comics, après tout : je suppose qu'il fallait aussi respecter un peu l'esprit comics".
Ce que j'avais aimé dans Days of future past c'est qu'y avait pas ça du tout. D'ailleurs à part Magneto (mais c'est limite un peu second degré), les mutants étaient habillés normalement, dans Days of future past.

Pour ce qui est d'Emma Frost, je vais sans doute paraître de mauvaise foi, mais c'était passé beaucoup mieux pour moi 1) parce que il y avait moins de clichés à côté 2) parce que ça fait plus partie du personnage
Ah ouais, quand même !  :???: Ah non, moi j'ai toujours trouvé Emma Frost d'un ridicule totalement injustifié (parce qu'en plus dans le film elle est la seule mutante en costume dans la vie courante et rien ne justifie sa tenue). D'ailleurs, j'ai toujours trouvé ridicule la fin où Erik met sa petite mini cape et son casque ridicule pour montrer qu'il est devenu Magneto.
Mais bon, j'ai du mal avec ce qui fait très comics.

En fait je m'aperçois que j'aime vraiment mieux Days of future past que les deux autres. Si on retire les problèmes inhérents à toute histoire de voyage dans le temps, je trouve qu'il a un scénario plus élaboré et plus cohérents, et qu'en se centrant sur trois héros, il arrive à être moins "blockbuster facile" que First Class et Apocalypse. First Class est mieux ficelé que Apocalypse mais y a des trucs qui m'énervent beaucoup dedans (Raven, la fin sur la plage totalement aberrante, et les personnages féminins - ...tous). Du coup ça compense.
En toute honnêteté, si j'avais eu l'impression que Apocalypse se prenait au sérieux, j'aurais sans doute détesté comme toi. Mais j'ai eu l'impression que le film était vraiment dans une optique "bon, on va mettre des éléments gratuits pour le fan service, mais on va faire ça bien pour que ce soit fun et que ça soit drôle et divertissant". Du coup j'ai bien aimé ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Nocte

• Invité
Moi j'avais bien aimé stalker aussi. Et il me semble que c'est tiré d'une nouvelle qui avait l'air chouette ou alors je confonds
Pique-nique au bord du chemin des frères Strougatski, je peux même te la passer si tu veux, j'ai le bouquin :D

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Bon je dois avouer que je suis allé le voir dans l'optique de m'énerver un peu tout seul dans mon coin, parce que je savais qu'il me plairait pas et tout, donc c'était prévisible que j'en ressorte frustré (c'était même mon intention, quoi XD).
Non mais franchement, toutes ces scènes où on te dit comment tu dois te sentir parce que la musique est triste et les regards sombres, y'en a marre quoi  :( Je sais que c'est pas le but du film de faire un truc profond, mais là je trouve qu'ils dépassent un minimum obligatoire ; on sait qu'on est pas censé être ému par ces séquences (qui occupent près de la moitié ou le tiers du film, je dirais ?), mais là c'est tellement pas bon, ça crève tellement les yeux que je pouvais pas jouer le jeu. Entre chaque deux séquences de péripéties, on y a droit... S'il y avait autre chose ok, mais même les bastons sont vachement nulles j'ai trouvé. Les effets spéciaux, il y en a tellement de farfelus que je trouve que ça n'a plus aucune importance. Vraiment, j'ai eu l'impression qu'ils savaient plus quoi trouver alors ils ont pas cherché à leur donner du sens, juste le strict minimum de réflexion, genre l'or liquide ça doit passer dans les lignes, si ça déborde c'est moche ; et le reste bah c'est les techniciens qui s'en occupent, de belles couleurs, des arabesques à rallonge, tout ça.
La finale, je me doutais qu'elle serait ratée, qu'on aurait droit aux gentils qui gagnent in extremis. Mais quand même, je me doutais pas qu'elle allait me faire chier à un tel point. Sérieux, xavier lui dit :
- La différence c'est que toi tu es seul... Et que moi... (roulement de tambour, trop de pression je n'en peux plus, que va-t-il dire ?)... Je ne suis pas seul.
Sérieux ? Même pas l'effort de varier un peu, caser un petit synonyme, je sais pas ? SÉRIEUX ?!
Après bien sûr xavier va mal, il va mourir, il respire plus. Va-t-il s'en sortir ? Oui ? SÉRIEUX ?!!! ON EN EST ENCORE LA EN 2016 ?!!!!!!!!!

Evidemment, je parlerai pas des incohérences, j'ai pas la force. Le mec aussi rapide que l'éclair qui aurait tous pu les buter dès le départ, le grand méchant qui apprend tout d'un coup, xavier qui arrive malgré tout à s'infiltrer dans sa tête, jean grey qui pète tout, ohlala j'en peux plus, j'en peux vraiment plus (mais respect pour la flèche qui traverse de corps par accident, fallait oser quand même de pousser l'absurdité à ce point).

Non vraiment, désolé, mais je trouve ça pas possible. Tous ces films, toujours la même chose, seul le décor qui change. Tous ces trucs qu'on me demande d'accepter parce que ça fait partie du jeu, parce que c'est pas le but de ce genre de film ; ok, mais c'en est trop à un moment, c'est plus possible. Un minimum d'efforts quoi, je demande pas un scénario intelligent, pas un jeu d'acteur précis, pas des bastons réalistes, pas des séquences d'action utiles ; mais quand même, pas à ce point.

En tout cas j'ai atteint mon objectif avec succès, je me suis vraiment mais vraiment énervé tout seul dans mon coin.

(Quelques petits moments m'ont fait marrer, comme l'arbre démoli par regard de feu, mais sans plus.
La scène avec flèche d'argent était sympa visuellement, dommage à mon avis qu'ils aient tellement forcé sur l'humour.)

Donc voilà, pour conclure j'ai envie de dire ok, c'est du divertissement avec ses codes, mais je peux pas les accepter sur ce coup, là je trouve ça juste bâclé.

Edit : roh, le coup tellement connu de "Oh c'est les 4 cavaliers de l'apocalypse, il a dû s'inspirer de la bible !", "Ou alors c'est la bible qui s'est inspirée de lui". Rooooh, quoi ><
« Modifié: 05 Juin 2016 à 19:05:02 par extasy »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
J'ai finalement vu le premier film de Hunger Games, pour lequel j'avais beaucoup de curiosité depuis ma lecture du livre. Je suis crevée donc des remarques en vrac (et quelques spoilers) :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà, j'ai bien aimé et j'ai bien aimé voir quels choix ils avaient fait dans l'adaptation du livre, parce qu'à la lecture je me demandais vraiment comment rendre certaines choses (l'intériorité de Katniss alors qu'elle n'exprime jamais rien, le sentiment d'être épié en permanence, les motivations du Capitole). Ils ont simplifié en le portant à l'écran, mais je trouve que c'est pas mal du tout, ce qu'ils ont choisi d'aménager par rapport au livre. J'ai juste eu un peu de mal à m'attacher aux persos (mais à savoir si c'est pas parce que je les comparais sans le vouloir à leurs versions livresques).

Bon, faudra que je voie le 2 (mais vu que le tome 3 de HG m'a déprimée, je sais pas si j'ai très envie de voir les 2 derniers films  :D )
« Modifié: 06 Juin 2016 à 13:53:30 par Milora »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Bon c'était pas au ciné et surtout c'était pas nouveau

Mais j'ai revu le kid de Chaplin

et en vrai, je suis pas loin de le considérer comme le meilleur film du monde en fait. A chaque fois que je le revois, je me fais la reflexion que c'est d'une finesse tout en étant dans l'outrance. c'est fort, vraiment

Hors ligne Kwak'

• Prophète
J'ai une pote qui a lu la bio de Chaplin et qui est devenu complètement folle, elle a débloqué, elle jure plus que par lui, elle a failli devenir clown-mime, et j'avoue que le peu qu'elle m'en a dit - quand je la comprenais parce qu'elle est vraiment perchée - ça avait l'air assez fascinant. En plus du film, la bio de l'homme en tant que telle a l'air complètement dingue. Faudrait que je m'y colle

Edit : et donc le kid apparemment est fortement emprunt des passages les plus marquants de l'enfance de Chaplin, qui est  plutôt grise...
« Modifié: 07 Juin 2016 à 02:28:19 par Jef »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
ça fait longtemps que j'ai pas revu les Chaplin, mais Les temps modernes était pour moi indépassable, Le Kid m'avait moins marquée. Tu me donnes envie de les revoir pour voir si je change d'avis, Baptiste !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Bon, je change souvent de meilleur du film du monde, et surtout ça a pas forcement de sens de me dire que y a un seul meilleur film du monde (d'autant que j'aime beaucoup beaucoup les temps modernes aussi)

Mais en fait ce que je trouve beau dans le kid (je me suis fait la réflexion hier) c'est qu'il est beaucoup moins dans la dénonciation d'un phénomène que dans la peinture d'un quotidien (ici en l'occurence, la misère des faubourg de londre). et comme dis Jef, c'est pas mal du vécu. Donc je sais pas, y a un truc en demi teinte dans ce film que je trouve d'une finesse et d'une tendresse incroyable

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Je suis allée voir le nouvel Alice. J'aime décidément pas l'interprétation de Depp en chapelier (trop de maquillage). Sinon, j'ai passé un moment agréable, j'étais surtout contente de retrouver la musique. J'ai pas lu le roman donc je suis incapable de dire si le film s'en inspire beaucoup ou pas. Le contenu fait très jeu vidéo, ça m'a rappelé aussi Toys Story ainsi qu'Arthur et les Minimoys.
Bref, pas très original ni déjanté, je trouve.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Je suis allée voir le nouvel Alice. J'aime décidément pas l'interprétation de Depp en chapelier (trop de maquillage). Sinon, j'ai passé un moment agréable, j'étais surtout contente de retrouver la musique. J'ai pas lu le roman donc je suis incapable de dire si le film s'en inspire beaucoup ou pas. Le contenu fait très jeu vidéo, ça m'a rappelé aussi Toys Story ainsi qu'Arthur et les Minimoys.
Bref, pas très original ni déjanté, je trouve.

C'est amusant que tu parles d'effet "jeu vidéo" : le premier film m'a fait pensé à Alice Madness Return en plus mignon et pour le coup je suis curieuse du deuxième (même si je n'ai pas particulièrement accroché au premier).
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Seichôka

• Tabellion
Je pense aussi aller le voir, ça me rend curieux (vu que j'ai bien aimé le premier et que je suis fada de l'univers d'Alice). Et je pense que le style de Tim Burton y est pour beaucoup pour le côté Alice Madness Return.
"Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec."
Gireaudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
J'ai vu Ils sont partout. Certains passages m'ont fait rire, d'autres sourire, mais je trouve l'ensemble assez décevant. En fait, j'ai l'impression que le film part dans tous les sens. L'exploration de certains gros clichés sur les juifs (le rapport à l'argent par exemple) qui sont censés constituer des fils rouges pour le film ne font que renforcer l'impression de pot-pourri que j'en garde. Des clichés, du fantastique, de l'autodérision et vous avez votre film. J'trouve que ça manque d'une vraie structure pour vraiment convaincre et/ou faire rire.
« Modifié: 14 Juin 2016 à 21:45:30 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour

Du bon !  8)
Nada.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.