Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 14:31:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !

Auteur Sujet: Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !  (Lu 316735 fois)

Invité

• Invité

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Vu et recommande fortement: Sleep dealer

Film mexicain de sciences fiction/anticipation sorti en 2008, ca se passe dans un mexique proche où l'émigration  vers les usa n'existe plus. Non, désormais on peut se faire implanter des diodes directement dans la colonne vertebrale, et se connecter à des machines (voir illégalement) pour travailler sur les chantiers américains par caméras et robots interposés. Le nouveau rêve américain. Monde futuriste proche et pessimiste, sur fond d'exploitation ouvrière, transhumanisme et reseaux sociaux, d'aquaterrorisme, mais aussi de belles histoires humaines sensibles, bah c'est juste un régal en fait, j'ai beaucoup aimé. Très bien mené, c'est un jeune réalisteur mais bon sang que ce film est super, je vais pas en dire beaucoup plus non plus, mais c'est un film qui vaut le coup d'oeil,  allez voir rien que par curiosité !!!
« Modifié: 19 Mai 2015 à 19:01:55 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
J'ai été voir Connasse, princesse des cœurs, film entièrement tourné en caméra caché et tiré d'une série canal +...
On y suit l'histoire de Camille, une connasse, qui dit vouloir une vie plus princière et décide alors d'aller conquérir le cœur d'Harry en Angleterre...
Si le principe est amusant et que l'actrice a pas mal de culot, on sens bien qu'elle ne va pas assez loin soit dans la méchanceté, soit dans le jeu avec les personnes piégées... Dans ce genre de film, les réactions des piégés sont aussi drôles que le texte ou le jeux d'acteur du piégeur... Or, j'ai ici l'impression qu'on a voulu se concentrer sur l'histoire (franchement bof) et sur Camille sans vraiment profiter des réactions souvent absentes...
Il y a quelques scènes drôles qui nous surprennent que ça soit par l'irrespect de l'actrice ou les réactions des piégés mais la plupart du temps, le film nous fait seulement sourire, les piégés ne comprennent même pas ce qui leur arrive et Camille va dans le culotté sans aller vraiment dans le trash...
Reste les chansons sympas...
Sympathique donc mais pas non plu phénoménale...

Et j'ai aussi été voir le nouveau Avenger . Bien fichu pour les effets spéciaux mais rien de nouveau : des scènes de bastons où on peut rien suivre, un scénario qui ne tiens pas la route et qui perd complétement le spectateur tant il est compliqué et truffé d'incohérences, des pseudos scènes plus tendres ou alors plus intelligents où on s'étend sur le côté psychologique malheureusement creux des personnages... Bref, un block-buster américain à aller voir sans cerveau...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Avengers 2
Un scénario qui tient sur un ticket de métro, certes (comme d'hab', hein, c'est le propre des adaptations au ciné de comics) ; mais des interactions entre personnages qui valent vraiment le détour, à condition de déjà connaître et aimer l'équipe, bien entendu. Un méchant loin d'être débile et qui casse le quatrième mur à grands coups de pompe ("ça tombe bien, j'avais justement besoin que tu me laisses faire le monologue où j'explique mon plan maléfique"), des scènes de baston très badass et justement, j'avais trouvé, très claires parce qu'on sent bien les passages d'action de groupe ou ceux où chacun brille dans son coin ; des moments plus psychologiques avec ce bon vieux procédé du contrôle mental qui permet d'explorer l'intériorité des personnages... Personnellement, j'ai trouvé que c'était un très bon film - je l'ai vu deux fois au ciné. ^ ^

Connasse, princesse des cœurs
Au départ, je suis assez fan de la série "Connasse" de Canal +, que je regarde sur YouTube, même si à chaque épisode de trois minutes, je passe mon temps à me dire "C'est méchant... mais c'est drôle... mais c'est tellement méchant... mais c'est si drôle". Autant vous dire que ça pendant une heure et demie, ça m'a mise franchement mal à l'aise. Certes, à la fin du film, on a les rushs/le bêtisier où elle montre qu'elle dit la vérité à ses victimes, mais globalement, le côté culotté verse dans le trash, pour moi. Le film fait juste sourire, de temps en temps rire à cause des réactions des anonymes piégés, mais pas de son histoire très nulle (une "connasse" décide d'aller conquérir le prince Harry au Royaume-Uni). Point bonus tout de même pour le caméo de Stéphane Bern, qui était un vrai moment drôle. Mais je ne le reverrais pas.

Big Eyes
Encore moins burtonnien que Big Fish, mais pas dénué d'intérêt pour autant, il nous plonge dans la narration romancée d'une histoire vraie : celle d'une artiste qui se fait voler la paternité de ses oeuvres par son mari. Même si on retrouve comme thèmes la création artistique, la paternité (cette fois-ci, allégorique), et l'idée de se sentir exclu ou à part d'un quotidien trop ordinaire lorsqu'on incarne un être hors du commun, ce film ne ressemble pas beaucoup à ce que j'attendais d'un Burton, hormis quelques scènes fantastiques où l'on sent davantage sa griffe, et j'ai été assez déçue, car je l'ai trouvé terne. Cela reste tout de même un assez bon film, si on oublie qui est le réa.

Mad Max : Fury Road
J'y suis allée en me disant que c'était le dernier blockbuster navet sorti, et en fait, il s'est avéré que j'avais tort. Plein d'explosions, de l'action plein la tête et de l'hémoglobine à tout va, indéniablement, oui. Mais également un propos plus fin et pertinent, non seulement sur le plan écologique mais aussi féministe, pacifiste et surprenant d'actualité (le pétrole, les ressources, les fanatismes) et que je ne m'attendais absolument pas à trouver ici. Un énorme coup de coeur pour le personnage de Furiosa, et également plein de très bons éléments à signaler, comme le fait que le personnage principal masculin et le second rôle féminin ne finissent pas ensemble (comme dans Pacific Rim, le dernier film - sorti de Marvel - à m'avoir donné cette impression de "bon blockbuster"). L'idée que les handicaps sont beaucoup représentés, qu'ils soient physiques ou mentaux, me plaît également.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Last Days
De Gus Van Sants, avec Micheal Pitt.
Les derniers jours de Blake, un artiste introverti dans une cabane dans la forêt, inspiré des derniers jours de Kurt Cobain, mort en 1994.
Le début est assez lent, très contemplatif, mais très agréable et calme. Le film a une narration assez hors du temps avec des retours en arrière, sous un autre point de vue. Contrairement à ce qu'on pourrai penser, la musique n'a pas une place si importante dans le film, bien que la B.O. soit très bonne, notamment "Death to birth" vraiment dans l'esprit de Nirvana.
Au final, un film très intéressant et assez étrange, mais une très bonne expérience cinématographique.
« Modifié: 01 Juillet 2015 à 19:39:51 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
Re : Votre dernière sortie ciné, des conseils sur des films... c'est ici !
« Réponse #785 le: 07 Juillet 2015 à 21:23:26 »
Vice-Versa
Disney - Pixar, de Pete Docter
Ça raconte ce qui peut se passer dans la tête d'une jeune fille de 11 ans. On en a parlé ailleurs sur le forum, mais comme c'est pas ici, ben je poste ici.

À vrai dire je sais plus trop ce qui a été dit ailleurs sur le forum, mais moi j'ai trouvé ça trop cool !
Il y a effectivement plusieurs sens de lecture selon qu'on est plus ou moins vieux ou plus ou moins jeune. Personnellement, j'ai trouvé que le sujet était traité de façon très fine, avec beaucoup de sensibilité. Ça présente de façon schématique le fonctionnement du cerveau, la gestion des émotions, des souvenirs…
Bref, j'ai trouvé ça super bien fait dans le scénario, et dans la réalisation aussi, même si en voyant les affiches j'ai d'abord pensé « Oh ! là là ! qu'est-ce que c'est encore que cette merde ? » En fait les personnage ont une graphie qui colle super bien avec l'univers dans lequel ils évoluent et ça aussi c'est cool.

Enfin voilà, je recommande quoi !

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #786 le: 30 Juillet 2015 à 08:31:59 »
Hello :) !

J'ai vu en DVD Lucy (with Scarlett Johansson).

Bon, je m'attendais à être mitigé sur ce film de Besson, mais c'est encore pire que ça. Nul, sans aucun intérêt. De la violence outrancière gratuite, absolument pas justifiée par un scénario inexistant avec une pseudo réflexion à deux balles sur ce qu'on a fait de notre monde. Et puis, des invraissemblances partout.
Au-delà de ça, je n'ai même pas retrouvé la signature Besson : aucune recherche esthétique de l'image, une BO (by Eric Serra pourtant) vraiment pas terrible, une héroïne froide, sans cette dualité force/faiblesse chère au big boss d'Europa Corp et qui d'ordinaire fait son charme.
Bref, à éviter (ceci n'est qu'un avis très personnel).

"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Invité

• Invité
« Réponse #787 le: 30 Juillet 2015 à 19:46:31 »
Tiens, en parlant de la "signature" (lol) de Luc Besson : un petit résumé de l'incroyable palmarès de sa boite de prod, Europa Corp. Ca passait encore à la limite avec Léon et compagnie mais au bout de huit on peut franchement commencer à se marrer ouvertement ;p

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #788 le: 20 Août 2015 à 09:28:54 »
Hello :)

Ce week-end, j'ai vu pour la première fois, en version remasterisée (image et son),"Le Samouraï", un film emblématique de Jean-Pierre Melville (1967) qui a influencé nombre de réalisateurs, dont John Woo, Martin Scorsese notamment. On dit qu'il est l'apogée du style melvillien, mais je lui préfère de loin "Le cercle rouge" (1970), plus réussi à mon sens.

En effet, "Le Samouraï" m'a laissé un sentiment très mitigé. Si j'ai beaucoup apprécié l'esthétisme très recherché de l'image, le son jazz de la BO, le souci du détail, même le rythme très lent, très crépusculaire au fond,  je déplore quelques invraisemblances (je suis sans doute trop terre à terre...) et  surtout un dénouement que j'ai du mal à comprendre.

Certes, Melville se foutait royalement de la vraisemblance, mais franchement il y a des trucs qui m'ont soûlé : A quoi bon porter des gants pour tirer sur sa victime si c'est pour manipuler son arme à main nue par exemple ? Et puis, le tueur à gage est on ne peut plus repérable avec son chapeau et son imper. Encore une marotte de Melville qui ne concevait pas ses personnages sans (chapeau je veux dire...).

Mais les choses avec lesquelles j'ai le plus de mal, c'est tout ce qui gravite autour du final : comment les flics retrouvent-ils le suspect qu'ils sont obligés de filer pour savoir où il se rend, étant donné qu'il les sème dans le métro ? Comment se fait-il que le barillet du flingue du "Samouraï" était vide au moment où il tire sur la pianiste alors que l'arme était chargée quelques secondes auparavant, lorsqu'il le vérifie ? Et pourquoi a-t-il retiré les balles ?

Bref, beaucoup de questions qui restent en suspend, et du coup, la symbolique finale m'échappe.

C'est dommage, parce que dans l'ensemble, ce long métrage m'a quand même plu en dépit des défauts que je pointe. Mais "Le cercle rouge" reste pour moi beaucoup plus abouti.

"Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï.
Si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle...
Peut-être..."

Le Bushido - Le livre du samouraï (selon Jean-Pierre Melville)

"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #789 le: 28 Octobre 2015 à 12:04:05 »
Le top des coms les plus cyniques sur Aladdin.

Ça donnerait presque envie d'aller le voir ! :viviane:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #790 le: 28 Octobre 2015 à 12:08:34 »
Je l'ai vu, et je vous le recommande en effet. Ce film est vraiment drôle !  :D
Il est différent des autres films comiques car les blagues, on ne les attend pas...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bon, ce n'est pas vraiment une blague mais avouez qu'on ne s'y attend pas...  :mrgreen:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #791 le: 28 Octobre 2015 à 12:43:27 »
Ce film est à boycotter absolument. Il véhicule tout les clichés misogynes et homophobes ordinaires Qu'on peut trouver, en plus d'être la nullité comique navrante à laquelle on pouvait s'attendre
C'est aberrant qu'on puisse faire passer un comédie 'bluckbuster' à la française destinée aux jeunes (aux jeunes merde!!!) avec autant de clichés à leur enfouir bien profondément et subliminalement dans le crâne
J'ai rien contre les films grands public à l'humour.. Bon ok yen a ptet qui aiment, ni contre kev Adams.. Bon ok yen a ptet qui aiment, mais entretenir des trucs comme ça en 2015 sous prétexte que c'est pour les jeunes on s'en fout c'est drôle, jtrouve ca limite dangereux

Non mais les membres de la jaquette volante quoi...
Voilà pour le petit coup de gueule  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #792 le: 28 Octobre 2015 à 13:01:33 »
Puisqu'il est question de cinéma, suis-je la seule à guetter avec impatience chaque nouvel article de L'Odieux Connard:coeur:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #793 le: 30 Octobre 2015 à 00:35:25 »
Moi, je boycotte Pan et le nouvel Aladdin  :-¬?

Et je sors tout juste de Mon roi. J'ai bien aimé globalement, je crois. Je dis "je crois" parce qu'à la fin du film, je trouve qu'on ne sait pas trop quoi en penser. J'ai trouvé l'actrice principale très belle (pas spécialement pour son physique mais pour sa façon d'être, son côté vivant, sa force, sa résignation, sa folie, ses coups de gueule, sa coiffure qui change selon son état d'esprit et les étapes de sa vie, pour son rire et son sourire).
J'ai bien aimé aussi ce traitement qui m'a fait penser à un roman. Une bonne partie du film ne fait que répéter, à travers différentes scènes, le va-et-vient entre les deux personnages. Cette répétition n'apporte rien en plus, mais elle affine un peu plus, je trouve, notre perception des personnages, un peu comme dans un bouquin où on creuse peu à peu les personnages, parfois à l'aide de chapitres qui n'ont que peu d'intérêt sur le plan dramatique.
J'aime bien aussi le fait qu'on creuse sans vraiment l'expliquer cette incapacité qu'à Tony de lâcher son connard de mari/ex-mari.
En fait, j'aime bien le film mais pendant les trois-quarts du film, j'avais juste envie de frapper Georgio ainsi que les filles de derrière qui gloussaient alors que la situation à l'écran était hyper tendue, alors qu'il y avait un tas de trucs sérieux qui se jouaient à l'écran. Bref, j'ai été très touchée par la situation de Tony, je me suis sentie à la fois proche du personnage et à la fois très lointaine et j'ai rarement eue cette sensation devant un film - en lisant un livre, oui, mais pas devant un film.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #794 le: 11 Novembre 2015 à 11:01:08 »
Dernièrement (courant Octobre) je suis allée voir Crimson Peak. Et je l'ai trouvé très intéressant.
En effet, j'ai une façon de penser qui m'oblige à affronter mes peurs de façon régulière pour ne pas les laisser me submerger constamment (ici, les fantômes). Et la bande-annonce m'avait intriguée, captivée. Je ne savais pas trop pourquoi, mais il fallait que je vois ce film.
Eh bien, je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti, si ce n'est que j'avais envie de tendre la main aux fantômes (j'espère ne pas spoiler en disant qu'il y a des fantômes dans ce film de Guillermo Del Toro). Les personnages me sont apparus ambigües, et parfois, en voyant certaines scènes, on s'imagine une chose pour se rendre compte que c'est complètement différent de ce à quoi on s'attendait.
De même, j'aime partir de l'optique qu'aucun personnage n'est foncièrement bon ou mauvais, mais que chacun a ses propres sentiments, et c'est ce qui fait que j'ai pu pu avoir beaucoup d'empathie, même pour les personnages qui n'auraient reçu que l'étiquette "méchant" autrement.
Après, j'ai aussi vu la critique de ce film du Fossoyeur de films qui m'a donné envie de voir d'autres films plus anciens de Del Toro, pour retrouver cet esprit, apparemment en mieux. Donc, le DVD de l'Orphelinat attend patiemment dans la liste des films à voir ^^ .
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.