Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 04:52:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 224017 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
C'est pas franchement un problème de pseudo. Tu penses vraiment qu'on te reconnaîtrait pas, Pehache ? ;D

C'est mieux de savoir qui se cache derrière les écrits. C'est enrichissant.
en fait, je trouve perso que pehache pose un problème intéressant. Est-ce qu'on est pas influencé par le fait qu'on connaît la personne quand on commente (qu'on la connaisse irl ou pour avoir lu d'autres de ses textes ou pour les deux à la fois) ? Est-ce qu'on est pas plus indulgent /critique ?
Pourquoi est-ce que certaines personnes ne vont jamais regarder même des vieux textes ? pourquoi s'ils vont les regarder ne les commentent-ils pas ?
Est-ce qu'on est plus objectif quand on commente un nouveau ? est-ce qu'on est plus disposé à commenter un nouveau que quelqu'un qu'on a déjà lu (parce qu'on a pas aimé ses textes) ?
Bref, je pense que derrière la question de pehache, y a d'autres questions qui y sont associées et dont on pourrait discuter.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
En toute modestie, je pense pouvoir apporter une pierre à l'édifice. Car, bien qu'absente chronique depuis un an et demi, j'avais pris l'habitude à mon époque de présence de commenter tous les textes de la section "textes courts", quelqu'en soit l'auteur.

Je crois qu'à la base, cette habitude m'était venue de ma tendance à lire les textes et à les commenter à la suite. Vu que j'avais souvent beaucoup de retard, je commençais souvent par commenter des textes n'étant plus sur la page 1, et je finissais rapidement par faire disparaître tous les textes de la page 1 ou presque. Commenter *tous* les textes, c'était un peu rendre à ces pauvres textes occultés par mon retard leur place sur la page 1 où ils étaient forcément plus visibles. Sans ça, j'aurais eu honte de remonter de vieux textes pour masquer les nouveaux.

Après je pense que oui, on est influencés par le nombre de commentaire (plus le texte à de commentaire, plus je vais donner un avis sur le texte plutôt que le détail minutieux d'éventuelles coquilles), par la personne qui a écrit le texte (pas dans le sens "je l'aime bien alors je vais pas le contrarier" mais plutôt dans un esprit de "même si c'est pas mon texte préféré de xxx, y a des choses qui me font penser à d'autres textes de lui et changent mon expérience du texte")... Personnellement je serai plus indulgente avec des gens dont les écrits me rebutent un peu (=je dirais que j'ai pas accroché mais sans trop insister non plus car je voudrais pas non plus toujours taper sur les mêmes xD) et plus critique avec des gens que je connais car je sais qu'a priori ils ne vont pas s'en offusquer et que c'était là pour moi la force première du MdE que d'avoir des commentaires francs, et pas juste des brassées de roses.

"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

pehache

• Invité
C'est pas franchement un problème de pseudo. Tu penses vraiment qu'on te reconnaîtrait pas, Pehache ? ;D

C'est mieux de savoir qui se cache derrière les écrits. C'est enrichissant.

Oui, je pense que je pourrais ne pas être reconnu.

MillaNox

• Invité
Ce post pour faire suite au débat en cours dans le fil du poème Je t'aime moi non plus de Cassandre.

J'espère ne pas déformer en disant que le débat part de : une réponse qui dit juste j'ai beaucoup aimé n'est pas constructive et ne va pas servir à l'auteur. ensuite ça a dévié sur ne pas prendre le temps de relever les fautes, c'est pas l'esprit du forum.

j'ai déjà dit que pour moi un "j'aime" même bref est toujours un repère pour savoir vers où aller, en plus d'être encourageant comme Cassandre l'a signalé.

pour els fautes d'orthographe j'aimerai bien revenir dessus parce que vraiment je trouve que c'est beaucoup de boulot, je le fais assez souvent mais il y a aussi des fois où, soit j'ai envie de dire un mot mais n'ait pas le temps de tout relire et copié-collé pour les quelques fautes. soit j'ai le temps mais il y a tellement de fautes que je décide consciemment de en pas les relever. Ce n'est pas la même lecture, ça sort complétement du texte, c'est ultra pénible à faire... donc parfois je me motive (et je crois que c'est quand même assez souvent!) mais d'autre juste j'ai pas envie. Est-ce que pour autant vraiment je ferais mieux de pas commenter à ce moment là, alors que je peux aussi dire d'autres choses, sur le fond par exemple ?

voilà les questions que ça soulève chez moi.

au plaisir de lire vos réponses

Milla

Verasoie

• Invité
Perso je pense que même juste un "j'aime" ça fait plaisir. (Bon, pas tel quel, mais en parlant du fond, par exemple, comme t'as dit).

Par contre je pense que je trouverais ça relou si un membre disait toujours qu'il a aimé le texte, et ce toujours sans plus développer.

Parce que du coup, ça n'aurait plus aucun sens de dire qu'il aime. J'me demanderais même s'il lit les textes mdr. Voilà u_u

Anlor

• Invité
Alors, je sais pas trop si ce que je vais dire compte vraiment vu la fréquence à laquelle je commente des textes mais bon...

En fait, je suis d'accord avec Vera, qu'on ait la flemme ou pas le temps de faire un commentaire détaillé, où qu'on n'ait tout simplement rien à dire (j'y crois moyennement, mais ça arrive), ça se comprend tout à fait, et oui, mieux vaut laisser un commentaire bref que rien du tout à ce moment.

Mais là où ça devient problématique (problématique dans le sens où le principe de se forum, c'est le dialogue entre auteur et lecteur et le travail en groupe pour progresser) c'est quand on n'en vient à ne plus avoir que ce genre de commentaire. On part du texte de Cassandre, il me semble que si Mary est intervenue pour rappeler les bases du MdE, c'est qu'au bout de deux pages de commentaires, personne n'avait pris le temps de relever les fautes d'orthographe alors que c'est quand même la première étape quand on souhaite améliorer un écrit.

Après, rien ne vous empêche de préciser dans la description du texte que "vous l'avez écrit comme ça", ou que vous ne comptez pas y retoucher mais vous voulez quand même savoir ce que ça donne. Pour ma part, je préfère qu'on me dise ce qui plait et ce qui ne plait pas, et pourquoi ; ça me permet de réfléchir à ma façon d'écrire et à ce que j'arrive à faire passer.

Enfin bref, je crois que c'est important de garder cette particularité. Des forums où on se contentera de vous dire "j'aime" ou "j'aime pas" vous en trouverez à la pelle, c'est pas un problème. Mais dans ce cas je comprends mal le pourquoi d'un forum si poster sur un blog (ou même sur facepouète, un j'aime et voilà) vous apporte exactement la même chose.

(euh, en relisant, je me rends compte que j'ai un peu l'air agressive, c'est pas le cas du tout hein, c'est juste que, comme Mary, j'aimerais bien qu'on garde cet esprit du MdE)

EDIT : quand on vous parle "d'esprit du forum" non, on ne vous parle pas de secte ni de formatage des commentaires. On vous rappelle juste que le MdE existe maintenant depuis presque 8 ans et que sa création repose sur certaines bases dont cette relation d'échange auteur/lecteur.

À vrai dire, ça me sidère un peu cette histoire de commentaires sur l'orthographe. Qu'on brandisse la "liberté d'expression" comme si on avait agressé quelqu'un juste en lui disant que quand même, le but du forum c'était d'améliorer des textes. On a toujours refusé de faire des grilles de lectures/commentaires type JUSTEMENT pour que chacun puisse commenter comme il le voulait, mais tout en sachant que le MdE ne se veut pas juste un lieu où on reçoit des "avis" mais plutôt où on cherche le "progrès".
Donc, oui, je trouve ça choquant qu'au bout de deux pages personne n'ait fait de remarque sur les fautes d'orthographe ou autre, que vous soyez spontanés ou pas, ça ne vous empêche pas d'être critiques.

Et donc bref, ce genre de débat me donne un peu l'impression d'un type qui rentrerait dans un resto italien en disant "Vous ne me ferez pas manger de pâtes, j'ai ma liberté." et du coup je comprends pas bien.

(et re-désolée, j'ai des problèmes à exprimer la nuance dans mes avis sur le forum ; encore une fois j'agresse personne, je comprends juste pas)
« Modifié: 05 Avril 2014 à 14:04:32 par Anlor »

MillaNox

• Invité
anlor, je ne sais pas si c'est à  mon message que tu fais allusion mais je n'ai jamais parlé de secte, seulement de scouts.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Et donc bref, ce genre de débat me donne un peu l'impression d'un type qui rentrerait dans un resto italien en disant "Vous ne me ferez pas manger de pâtes, j'ai ma liberté." et du coup je comprends pas bien.
c pask'y veut une pizza :D~
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Moi, ce qui m'embête, c'est qu'on a des com' qui relèvent des points à améliorer, et quand la v2 sort (quand on la fait), on a difficilement des retours des personnes qui sont justement à l'origine de cette correction... :-\ (sur le coup, j'ai l'impression d'avoir bosser pour rien :'()
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Verasoie

• Invité
C'est vrai que perso une fois que j'ai lu et commenté un texte, je vais pas forcément vérifier ensuite si la personne a corrigé, tenu compte de mes conseils, etc... Mais je pense qu'en prévenant par MP (salut untel, j'ai corrigé mon texte en fonction de ce que tu m'avais dit, tu veux bien y jeter un coup d'oeil à l'occasion ?) y'a moyen d'avoir ce retour !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Mais je pense qu'en prévenant par MP (salut untel, j'ai corrigé mon texte en fonction de ce que tu m'avais dit, tu veux bien y jeter un coup d'oeil à l'occasion ?) y'a moyen d'avoir ce retour !
Non  :'( (bon le MP était pas élégant, mais quand même :P)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
C'est vrai que perso une fois que j'ai lu et commenté un texte, je vais pas forcément vérifier ensuite si la personne a corrigé, tenu compte de mes conseils, etc... Mais je pense qu'en prévenant par MP (salut untel, j'ai corrigé mon texte en fonction de ce que tu m'avais dit, tu veux bien y jeter un coup d'oeil à l'occasion ?) y'a moyen d'avoir ce retour !
Ah non, moi me relancer en MP pour un texte, c'est la meilleur façon pour que j'aie pas envie d'y aller  ::) (j'ai l'impression qu'on me force la main, et je déteste les pubs insistantes d'une manière générale ^^)

Globalement, j'aime pas trop commenter les V2 parce que 1- ayant déjà lu le texte, ça m'ennuie de le relire, et 2- j'ai pas d'yeux neufs dessus, du coup ^^ Mais je le fais des fois, par exemple quand je sais que l'auteur veut vraiment corriger son texte pour en faire quelque chose.
Enfin, là ça relève des envies de chacun (il n'y a pas d'obligation à commenter tel ou tel texte)

Je répondrai sur le reste quand j'aurai plus de temps ; je passe juste parce que je pense que Vivi me visait un poil, hein Vivi ?  ::) :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Je répondrai sur le reste quand j'aurai plus de temps ; je passe juste parce que je pense que Vivi me visait un poil, hein Vivi ?  ::) :P
*Appuie sur la gâchette*

+sérieux, c'est quand même pas sympa de pas assumer les conséquences de vos remarques. Le truc n'est pas de relire le texte "encore une fois" mais de voir si vos remarques ont porté leur fruits. La gueule de l'entraide sur les forums avec de tels comportements... ><

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Bof, l'auteur est maître à bord, les commentaires sont là pour lui donner des avis, des opinions, des pistes ; après, il en fait ce qu'il veut ! ^^ Il est même pas obligé d'en tenir compte, s'il est pas d'accord avec  ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.