Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 04:52:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 224017 fois)

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique

moi j'ai une idée:
si on imposait (peu ou prou, de manière soft et cool, mais un peu quand même, dans l'esprit) à ceux ou celles qui n'apprécient pas un texte et le commentent de formuler tout ou partie de leur message sous forme de conseil ou de suggestion (des conseils précis, pas des conseils du genre "tâche d'être un peu moins débile", mais plutôt des conseils du genre "tu devrais peut-être essayer de faire ci", etc.).

ça changerait déjà l'ambiance.

ou, pour formuler les choses autrement : défense de dire "ça me plait pas" sans dire à quelles "conditions" ça plairait davantage.

(puisque je suis tout à fait d'accord avec vous, un texte, soit on s'en fout et pas besoin de poster ; soit on s'en fout pas, et on se sent concerné par son éventuelle amélioration. et que discuter un texte, ça ne devrait avoir que pour seul objectif d'encourager (quand on dit "j'aime bien") ou de stimuler (quand on dit "pour améliorer ton texte tu pourrais peut-être essayer de faire ceci ou celà").)

Je plussois moultement ces paroles avisées !!! Je me demande souvent comment tourner mes commentaires, d'où ma venue sur ce fil...

Je trouve que la question n'est pas vraiment de savoir si le texte est merdique ou génial, ni de le dire, mais de comment faire pour que la lecture de notre commentaire rende le suivant meilleur. Admettons que quelqu'un soit gros, ça vous paraîtrait normal que tout le monde le lui signale, au nom de la franchise respectueuse, en lui rappelant consciencieusement combien c'est moche ? Ma prof de danse m'a appris à toujours regarder ce qui me plaît en premier (et si vous pensez qu'il n'y a rien, c'est que vous êtes aveugle), puis à donner des suggestions d'amélioration... J'étais sceptique, j'ai testé : c'est efficace. J'aime aussi beaucoup le dessin, et je trouve qu'il y a de la beauté dans toute chose, que ce soit par ses reflets, ses ombres, ses couleurs ou bien ses formes, ou...

Et si à un moment je trouve qu'il n'y a rien de beau dans quelque chose, c'est que je suis aveugle, et c'est à moi de me remettre en question, pas aux autres...
« Modifié: 07 Décembre 2013 à 22:06:14 par Erwan »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante

moi j'ai une idée:
si on imposait (peu ou prou, de manière soft et cool, mais un peu quand même, dans l'esprit) à ceux ou celles qui n'apprécient pas un texte et le commentent de formuler tout ou partie de leur message sous forme de conseil ou de suggestion (des conseils précis, pas des conseils du genre "tâche d'être un peu moins débile", mais plutôt des conseils du genre "tu devrais peut-être essayer de faire ci", etc.).

ça changerait déjà l'ambiance.

ou, pour formuler les choses autrement : défense de dire "ça me plait pas" sans dire à quelles "conditions" ça plairait davantage.

(puisque je suis tout à fait d'accord avec vous, un texte, soit on s'en fout et pas besoin de poster ; soit on s'en fout pas, et on se sent concerné par son éventuelle amélioration. et que discuter un texte, ça ne devrait avoir que pour seul objectif d'encourager (quand on dit "j'aime bien") ou de stimuler (quand on dit "pour améliorer ton texte tu pourrais peut-être essayer de faire ceci ou celà").)

Je plussois moultement ces paroles avisées !!! Je me demande souvent comment tourner mes commentaires, d'où ma venue sur ce fil...

Je trouve que la question n'est pas vraiment de savoir si le texte est merdique ou génial, ni de le dire, mais de comment faire pour que la lecture de notre commentaire rende le suivant meilleur. Admettons que quelqu'un soit gros, ça vous paraîtrait normal que tout le monde le lui signale, au nom de la franchise respectueuse, en lui rappelant consciencieusement combien c'est moche ? Ma prof de danse m'a appris à toujours regarder ce qui me plaît en premier (et si vous pensez qu'il n'y a rien, c'est que vous êtes aveugle), puis à donner des suggestions d'amélioration... J'étais sceptique, j'ai testé : c'est efficace. J'aime aussi beaucoup le dessin, et je trouve qu'il y a de la beauté dans toute chose, que ce soit par ses reflets, ses ombres, ses couleurs ou bien ses formes, ou...

Et si à un moment je trouve qu'il n'y a rien de beau dans quelque chose, c'est que je suis aveugle, et c'est à moi de me remettre en question, pas aux autres...
je plussoie Erwan, sauf sur l'équation gros=moche. pitié, laisse donc ce genre de conneries aux publicitaires  ;), être gros et être moche sont deux choses absolument pas synonymes :--)  ^^

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
je plussoie Erwan, sauf sur l'équation gros=moche. pitié, laisse donc ce genre de conneries aux publicitaires  ;), être gros et être moche sont deux choses absolument pas synonymes :--)  ^^
Il est vrai que j'aurais pu prendre un exemple plus avisé... :-[
Enfin je voulais surtout dire que la franchise n'est pas une "bonne chose" en soi, mais qu'il faut savoir s'adapter à son interlocuteur. Un exemple plus approprié : à un enfant qui offre comme cadeau pour la fête des mères un pot de yaourt peint, on ne va pas lui dire que c'est moche... On va plutôt l'encourager. Pourquoi ? Parce ce que cet enfant n'a pas besoin d'être aidé dans sa "remise en question", mais plutôt d'être encouragé à continuer de créer... Et je pense que c'est aussi vrai pour un adulte débutant. Personnellement, je serais très triste de savoir qu'un de mes commentaires a eu comme effet de dégoûter quelqu'un de l'écriture, et donc j'essaie de faire très attention. Et je pense qu'il y a toujours moyen d'amener quelqu'un à s'améliorer tout en restant positif et encourageant. C'est pourquoi je ne vois pas trop, moi non plus, ce qui pourrait justifier des commentaires purement négatifs...

Anlor

• Invité
oui, enfin, les loulous, ça fait un peu 14 pages qu'on dit ça  :mrgreen:

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Et ça tombe bien, parce que dimanche  c'est Gibet ! . L'occasion parfaite pour mettre tout ça en pratique.  ;)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Le premier qui sort une excuse, =>>> les geôles. Non, mais oh.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

pehache

• Invité
Au bout d'un certain temps, on n'est plus critiqué vraiment.
Peut-être faut-il alors partir, quitte à revenir, plus tard, sous un autre nom ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
qu'est-ce que t'appelles "plus critiqué "?
Je pense qu'on ne peut plus attendre ce qu'on attendait avant de ce forum. Il a pris du poids, il a accueilli beaucoup de gens donc non seulement y a beaucoup de textes mais y a aussi beaucoup de possibilités de faire autre chose (comme des jeux). Alors si on s'attend à ce que des gens aillent voir la page 2 pour commenter, je pense qu'on se fout le doigt dans l'oeil. C'est dommage parce que ça veut dire que tout texte passé en page 2 est plus ou moins enterré. Mais bon.
Bref, c'est pas une histoire de nom mais de position du texte sur le forum. S'il a été beaucoup commenté ou pas (je pense que beaucoup de gens n'ont aucune envie de laisser un commentaire si le texte en a déjà eu beaucoup, ce que je trouve pour ma part assez débile puisque chaque lecture est unique et que placer ses textes ici, c'est aussi permettre d'avoir un constant dialogue avec l'auteur). Après y a aussi l'alétaoire, certains poèmes vont être copieusement commentés et d'autres auront trois malheureux commentaires. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de règle, pas de péremption d'un auteur. C'est juste que beaucoup de facteurs entrent en jeu (position du texte, nombre de commentaire, "style" de l'auteur...).

Je trouverait ça dommage de devoir en arriver à prendre une fausse identité pour être de nouveau lu et commenté.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Juste pour dire que je plussoie totalement ernya.

(je pense que beaucoup de gens n'ont aucune envie de laisser un commentaire si le texte en a déjà eu beaucoup, ce que je trouve pour ma part assez débile puisque chaque lecture est unique et que placer ses textes ici, c'est aussi permettre d'avoir un constant dialogue avec l'auteur)
Je suis d'accord. Du coup avant, quand on mettait un texte sur le forum c'était pour qu'il soit lu, qu'on ait des retours dessus, que des gens puissent se prendre d'affection pour lui éventuellement, bref le texte était "casé" quelque part, avait une vie propre :)
Maintenant, l'optique semble d'avantage de recevoir un retour rapidement dessus, et hop ensuite il est oublié. Un peu jetable. Comme si ça servait juste à le travailler (ou plutôt à recevoir un jugement dessus), et à passer à autre chose. Je trouve ça un peu dommage - mais bon, tout ça tient dans l'attitude majoritaire des gens, c'est pas un fait en soi.

Peut-être qu'avec l'habitude de sélectionner des Coups de coeur du Mammouth ou si on refait un recueil, ça redonnera un peu de visibilité aux texte au-delà d'un mois...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

• Invité
Et donner la possibilité aux intervenants de déposer anonymement leur texte, ce serait bête ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Et donner la possibilité aux intervenants de déposer anonymement leur texte, ce serait bête ?
Et comme ça, on pourra commenter ses propres textes  :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Mais c'est déjà anonyme : on poste tous sous pseudo !  :P

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
tu as envie de nous faire une gary/ajar, péhache? tu te sens jugé sur ton nom et pas sur le contenu ? si c'est le cas, ben ouais, prends toi un autre pseudo, why not (à moins que ce soit interdit).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
si c'est le cas, ben ouais, prends toi un autre pseudo, why not (à moins que ce soit interdit).
Oui, les double comptes sont interdits (sauf exceptions particulières) ;)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
C'est pas franchement un problème de pseudo. Tu penses vraiment qu'on te reconnaîtrait pas, Pehache ? ;D

C'est mieux de savoir qui se cache derrière les écrits. C'est enrichissant.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.