Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Septembre 2026 à 21:39:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 271761 fois)

Verasoie

• Invité
Perso je pense que même juste un "j'aime" ça fait plaisir. (Bon, pas tel quel, mais en parlant du fond, par exemple, comme t'as dit).

Par contre je pense que je trouverais ça relou si un membre disait toujours qu'il a aimé le texte, et ce toujours sans plus développer.

Parce que du coup, ça n'aurait plus aucun sens de dire qu'il aime. J'me demanderais même s'il lit les textes mdr. Voilà u_u

Anlor

• Invité
Alors, je sais pas trop si ce que je vais dire compte vraiment vu la fréquence à laquelle je commente des textes mais bon...

En fait, je suis d'accord avec Vera, qu'on ait la flemme ou pas le temps de faire un commentaire détaillé, où qu'on n'ait tout simplement rien à dire (j'y crois moyennement, mais ça arrive), ça se comprend tout à fait, et oui, mieux vaut laisser un commentaire bref que rien du tout à ce moment.

Mais là où ça devient problématique (problématique dans le sens où le principe de se forum, c'est le dialogue entre auteur et lecteur et le travail en groupe pour progresser) c'est quand on n'en vient à ne plus avoir que ce genre de commentaire. On part du texte de Cassandre, il me semble que si Mary est intervenue pour rappeler les bases du MdE, c'est qu'au bout de deux pages de commentaires, personne n'avait pris le temps de relever les fautes d'orthographe alors que c'est quand même la première étape quand on souhaite améliorer un écrit.

Après, rien ne vous empêche de préciser dans la description du texte que "vous l'avez écrit comme ça", ou que vous ne comptez pas y retoucher mais vous voulez quand même savoir ce que ça donne. Pour ma part, je préfère qu'on me dise ce qui plait et ce qui ne plait pas, et pourquoi ; ça me permet de réfléchir à ma façon d'écrire et à ce que j'arrive à faire passer.

Enfin bref, je crois que c'est important de garder cette particularité. Des forums où on se contentera de vous dire "j'aime" ou "j'aime pas" vous en trouverez à la pelle, c'est pas un problème. Mais dans ce cas je comprends mal le pourquoi d'un forum si poster sur un blog (ou même sur facepouète, un j'aime et voilà) vous apporte exactement la même chose.

(euh, en relisant, je me rends compte que j'ai un peu l'air agressive, c'est pas le cas du tout hein, c'est juste que, comme Mary, j'aimerais bien qu'on garde cet esprit du MdE)

EDIT : quand on vous parle "d'esprit du forum" non, on ne vous parle pas de secte ni de formatage des commentaires. On vous rappelle juste que le MdE existe maintenant depuis presque 8 ans et que sa création repose sur certaines bases dont cette relation d'échange auteur/lecteur.

À vrai dire, ça me sidère un peu cette histoire de commentaires sur l'orthographe. Qu'on brandisse la "liberté d'expression" comme si on avait agressé quelqu'un juste en lui disant que quand même, le but du forum c'était d'améliorer des textes. On a toujours refusé de faire des grilles de lectures/commentaires type JUSTEMENT pour que chacun puisse commenter comme il le voulait, mais tout en sachant que le MdE ne se veut pas juste un lieu où on reçoit des "avis" mais plutôt où on cherche le "progrès".
Donc, oui, je trouve ça choquant qu'au bout de deux pages personne n'ait fait de remarque sur les fautes d'orthographe ou autre, que vous soyez spontanés ou pas, ça ne vous empêche pas d'être critiques.

Et donc bref, ce genre de débat me donne un peu l'impression d'un type qui rentrerait dans un resto italien en disant "Vous ne me ferez pas manger de pâtes, j'ai ma liberté." et du coup je comprends pas bien.

(et re-désolée, j'ai des problèmes à exprimer la nuance dans mes avis sur le forum ; encore une fois j'agresse personne, je comprends juste pas)
« Modifié: 05 Avril 2014 à 14:04:32 par Anlor »

MillaNox

• Invité
anlor, je ne sais pas si c'est à  mon message que tu fais allusion mais je n'ai jamais parlé de secte, seulement de scouts.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Et donc bref, ce genre de débat me donne un peu l'impression d'un type qui rentrerait dans un resto italien en disant "Vous ne me ferez pas manger de pâtes, j'ai ma liberté." et du coup je comprends pas bien.
c pask'y veut une pizza :D~
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Moi, ce qui m'embête, c'est qu'on a des com' qui relèvent des points à améliorer, et quand la v2 sort (quand on la fait), on a difficilement des retours des personnes qui sont justement à l'origine de cette correction... :-\ (sur le coup, j'ai l'impression d'avoir bosser pour rien :'()
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Verasoie

• Invité
C'est vrai que perso une fois que j'ai lu et commenté un texte, je vais pas forcément vérifier ensuite si la personne a corrigé, tenu compte de mes conseils, etc... Mais je pense qu'en prévenant par MP (salut untel, j'ai corrigé mon texte en fonction de ce que tu m'avais dit, tu veux bien y jeter un coup d'oeil à l'occasion ?) y'a moyen d'avoir ce retour !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Mais je pense qu'en prévenant par MP (salut untel, j'ai corrigé mon texte en fonction de ce que tu m'avais dit, tu veux bien y jeter un coup d'oeil à l'occasion ?) y'a moyen d'avoir ce retour !
Non  :'( (bon le MP était pas élégant, mais quand même :P)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
C'est vrai que perso une fois que j'ai lu et commenté un texte, je vais pas forcément vérifier ensuite si la personne a corrigé, tenu compte de mes conseils, etc... Mais je pense qu'en prévenant par MP (salut untel, j'ai corrigé mon texte en fonction de ce que tu m'avais dit, tu veux bien y jeter un coup d'oeil à l'occasion ?) y'a moyen d'avoir ce retour !
Ah non, moi me relancer en MP pour un texte, c'est la meilleur façon pour que j'aie pas envie d'y aller  ::) (j'ai l'impression qu'on me force la main, et je déteste les pubs insistantes d'une manière générale ^^)

Globalement, j'aime pas trop commenter les V2 parce que 1- ayant déjà lu le texte, ça m'ennuie de le relire, et 2- j'ai pas d'yeux neufs dessus, du coup ^^ Mais je le fais des fois, par exemple quand je sais que l'auteur veut vraiment corriger son texte pour en faire quelque chose.
Enfin, là ça relève des envies de chacun (il n'y a pas d'obligation à commenter tel ou tel texte)

Je répondrai sur le reste quand j'aurai plus de temps ; je passe juste parce que je pense que Vivi me visait un poil, hein Vivi ?  ::) :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Je répondrai sur le reste quand j'aurai plus de temps ; je passe juste parce que je pense que Vivi me visait un poil, hein Vivi ?  ::) :P
*Appuie sur la gâchette*

+sérieux, c'est quand même pas sympa de pas assumer les conséquences de vos remarques. Le truc n'est pas de relire le texte "encore une fois" mais de voir si vos remarques ont porté leur fruits. La gueule de l'entraide sur les forums avec de tels comportements... ><

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Bof, l'auteur est maître à bord, les commentaires sont là pour lui donner des avis, des opinions, des pistes ; après, il en fait ce qu'il veut ! ^^ Il est même pas obligé d'en tenir compte, s'il est pas d'accord avec  ^^

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts

Anlor

• Invité
C'est marrant, moi au contraire quand je fais des remarques à quelqu'un j'ai plutôt tendance à suivre ce qu'il fait de son texte ensuite, histoire de voir dans quel sens il va, et ce qu'il a réussit à en faire.

Et pour le coup, j'ai un peu le même problème que vivi avec ma réécriture de Nano. Déjà que personne ne lit les textes longs, alors les réécritures de texte long…

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
C'est marrant, moi au contraire quand je fais des remarques à quelqu'un j'ai plutôt tendance à suivre ce qu'il fait de son texte ensuite, histoire de voir dans quel sens il va, et ce qu'il a réussit à en faire.
Ouip ! Perso je suis les fils, mais je relis pas si j'ai pas le temps. En fait je trouve que c'est plus important de dire si on est ou non d'accord avec les autres commentateurs (par exemple si quelqu'un commente et dit un truc avec lequel on n'est pas d'accord, ou si un commentateur soulève un point sur lequel l'auteur hésite, auquel cas ça peut être utile de lui signaler qu'on est d'accord aussi). Enfin, le but c'est de donner à l'auteur le plus vaste aperçu possible de ce que son texte évoque chez les lecteurs - en détail si possible.
Après, lire les V2, ça demande du temps, autant que de commenter un autre texte. Et en effet, perso je me reverrais pas relire les 100 pages d'Erynies pour voir la V2 après le commentaire, par exemple. En plus, n'ayant pas les yeux neufs, ça serait pas très utile je crois.
Mais je milite absolument pas pour qu'on ne lise pas les V2, c'est bien, si y en a qui le font ! :)
(Et comme je disais, je le fais des fois, quand on essaie pas de me forcer la main ^^)

(Et moi j'ai pas lu ta V1, Anlor, alors quand j'aurai le temps, je lirai ta V2 :huhu: )

Verasoie

• Invité
Bah après perso j'comprends qu'on ait envie d'avis, et éventuellement d'avis de la même personne, pour la V2... Oui certains MPs font l'effet d'une pub, m'enfin perso j'ai pas de problème à demander à quelqu'un de relire un mail pour moi, donc relire un texte, ça se fait aussi.

J'veux dire on le fait déjà en fait o_o

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Oui oui, je suis d'accord aussi !

C'est juste Vivi qui me trolle gentiment parce que j'ai pas été lire sa V2 après le MP où elle me disait "Bon y vient ce com' :vaurien: :vaurien:", rien de plus ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.