Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 20:27:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » IA or not IA ? Telle est la question

Auteur Sujet: IA or not IA ? Telle est la question  (Lu 16423 fois)

Hors ligne Joël de Bretagne

• Aède
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #105 le: 14 Août 2026 à 12:35:13 »
J'ai trouvé, grâce à l'IA. Il y a une vidéo de 2025 sur le site du centre pompidou. Moi qui suis néophyte, je prendrai 1h43 pour m'informer.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #106 le: 14 Août 2026 à 15:36:59 »
Hello,

A votre connaissance y a t'il eu des discussions filmées, des débats filmés sur la création et l'IA ?

Sur Arte, ils ont fait plein de sujets sur l'IA (les documentaires sont en ligne) :

Arte, c'est toujours bien.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Aède
« Réponse #107 le: 14 Août 2026 à 17:21:03 »
Aussi. Merci Aponiwa.

Hors ligne Basile

• Plumelette
  • Ancien humanitaire. étudiant en lettres.
« Réponse #108 le: Hier à 10:32:21 »
Hello à tous et à toutes,

Pour ma part, j'ai été curieux (comme beaucoup de notre temps) des capacités de l'IA en matière d'écriture.
Comme évoqué plus haut, pour trouver des synonymes, des détails sur un lieu, l'histoire d'un conflit, l'étymologie d'un mot... c'est génial. Rapide, assez exhaustif quand on travaille le prompt. (je lui ai interdit d'inventer des réponses, proscrit la fausse flatterie, imposé de s'adresser à moi comme un universitaire, de toujours citer ses sources...)

Pour la partie création j'ai aussi testé de lui demander d'écrire ou de reformuler des idées et -ce n'est que mon humble avis- je trouve ses réponses systématiquement consternantes.
Son style est lourd, cliché, hachuré de phrases courtes qui font très roman de gare. Elle a une manière de construire des phrases négatives conclusives type "non pas XXX mais XXX" qui revient très souvent et rend ses textes particulièrement reconnaissables (c'est à ça que je la décèle dans les textes des autres).

Bref, c'est un outil intéressant qui me permet d'aller plus vite sur des recherches que si je me perdais dans wikipédia ou dans un dictionnaire mais je ne lui demande pas d'écrire pour moi et je pense que quiconque cherche à explorer son propre style devrait s'en abstenir.

Elle est à mon sens encore incapable du niveau d'abstraction esthétique de la littérature que j'aime à lire. Elle est dépourvue de toute forme de sensibilité à la musicalité du verbe, à la poétique, à l'originalité formelle...

En un mot : elle ne comprend pas le beau.

Moi non plus vous me direz :) mais sans être toujours capable de dire pourquoi, certaines images me touchent et je pense que c'est ce qui fait défaut à l'IA. Peut-être qu'un jour ça changera.

• Aède
« Réponse #109 le: Aujourd'hui à 08:50:58 »
Elle peut corriger certains défauts de nos textes. Elle est capable de calculer les occurrences, d'identifier des redites, des formulations lourdes ou fausses grammaticalement, elle peut donner des conseils sur telle ou telle tournure. Pour quelqu'un comme moi, isolé dans un coin, elle m'aide. Elle ne me remplace pas. Elle est incapable d'émotion et c'est tant mieux. L'émotion est mon moteur.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.