Hello à tous et à toutes,
Pour ma part, j'ai été curieux (comme beaucoup de notre temps) des capacités de l'IA en matière d'écriture.
Comme évoqué plus haut, pour trouver des synonymes, des détails sur un lieu, l'histoire d'un conflit, l'étymologie d'un mot... c'est génial. Rapide, assez exhaustif quand on travaille le prompt. (je lui ai interdit d'inventer des réponses, proscrit la fausse flatterie, imposé de s'adresser à moi comme un universitaire, de toujours citer ses sources...)
Pour la partie création j'ai aussi testé de lui demander d'écrire ou de reformuler des idées et -ce n'est que mon humble avis- je trouve ses réponses systématiquement consternantes.
Son style est lourd, cliché, hachuré de phrases courtes qui font très roman de gare. Elle a une manière de construire des phrases négatives conclusives type "non pas XXX mais XXX" qui revient très souvent et rend ses textes particulièrement reconnaissables (c'est à ça que je la décèle dans les textes des autres).
Bref, c'est un outil intéressant qui me permet d'aller plus vite sur des recherches que si je me perdais dans wikipédia ou dans un dictionnaire mais je ne lui demande pas d'écrire pour moi et je pense que quiconque cherche à explorer son propre style devrait s'en abstenir.
Elle est à mon sens encore incapable du niveau d'abstraction esthétique de la littérature que j'aime à lire. Elle est dépourvue de toute forme de sensibilité à la musicalité du verbe, à la poétique, à l'originalité formelle...
En un mot : elle ne comprend pas le beau.
Moi non plus vous me direz

mais sans être toujours capable de dire pourquoi, certaines images me touchent et je pense que c'est ce qui fait défaut à l'IA. Peut-être qu'un jour ça changera.