Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 17:59:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » IA or not IA ? Telle est la question

Auteur Sujet: IA or not IA ? Telle est la question  (Lu 14331 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #90 le: Hier à 19:59:53 »
Dominer le progrès
sans animosité particulière Joël, c'est une discussion, on cause

De quel progrès on parle ? Est ce que l'IA générative est un progrès ? Certes, une merveille technologique qui sert quoi, quelle cause, qui ? A t'elle aidé à mettre en place une meilleure fraternité, une meilleure entente, un partage des richesses, une égalité de soins, d'éducation... je ne pense pas qu'elle serve ce type de valeurs, mais bien plutôt l'enrichissement des grosses firmes, le pillage des ressources autant minières qu'intellectuelles. Pour ce dernier point, regardons la crise du livre de plus près, nous qui devrions être les meilleurs observateurs qui soient puisque nous écrivons.

Quels impacts ? écologiques : oui. Mais sociaux, sociétaux aussi.  Super rapide comme chaque fois, sans préparation, sans réflexion, sans débat.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Joël de Bretagne

• Scribe
« Réponse #91 le: Hier à 23:47:54 »
Je comprends Basic. Je ne nie rien de tout ça. Mais elle est là, si nous laissons prospérer seule, elle nous détruira. Alors il faut la contrôler. Comment je ne sais pas  mais laisser faire, c'est le chaos. Comme tu dis, vous écrivez c'est donc à vous d'être en première ligne, de provoquer le débat. De créer les conditions d'un développement harmonieux. De rencontrer les concepteurs, les dirigeants. De lui donner du sens. Manifester, brûler des magasins ne sers à rien. Crois moi il y a des énergies colossales qui peuvent se lever si on leur donne une direction. Dialoguer, expliquer, convaincre.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #92 le: Aujourd'hui à 07:24:37 »
J'ai un gros doute là dessus, Joël.
En nous laissant déborder par les images, les textes tout faits et autres que nous offrent ces machines... je ne vois pas comment on lutte contre leur concepteur (plutôt ceux qui sont encore derrière). Ce ne sont plus de simples outils, les ia relaient une façon de concevoir le monde. Leur puissance est telle qu'en peu de temps elles investissent à peu près tout; pour ce qui nous intéresse ici, tu vois leur usage de la programmation pédagogique d'une séquence scolaire à la rédaction d'une profession de foi sur la lettre d'un candidat au municipal, en passant par un album pour enfant ou une page de pub.

Alors ici, dans le mde, qu'est ce qu'on fait ? Il ne s'agit pas d'une manifestation ni de brûler des magasins. Je ne sais pas effectivement comment lutter contre les évidences, par contre je me dis que dans un forum d'écriture, c'est peut-être encore possible, c'est la bonne dimension. Perso, je passe un peu de temps et d'énergie à relire les textes des copains, à proposer... je n'ai pas de doctorat, juste une expérience de lecteur-écrivailleur, juste mon empathie. Je commence à me questionner, je n'ai pas du tout le désir de me pencher sur un texte en partie rédigé par une machine à qui je reproche tout ce que j'ai dit plus haut. Non pas que je me la pète très fort mais que je suis venu ici pour ça, pas pour servir un modèle. Tu pourras toujours me répondre, "tu le fais déjà dans la vie réelle, tu discutes avec des ia quand tu appelles ta mutuelle et autre..." oui, mais ici, je peux encore choisir, c'est peut-être ce débat que nous devrions avoir. Mais j'ai peur que non, que nous ayons déjà choisi, par inertie peut-être, que l'axe fondateur de ce forum (l'entraide "humaine" dans le travail du texte) soit déjà bien vrillé.
L'ia ne prospère pas seule, elle n'a pas d'intention. Les entreprises qui les mettent sur le marché en ont, la facilité qu'elles proposent écrasent toutes velléités de résistance. Les intentions des entreprises, je ne les connais pas vraiment : faire du pognon, c'est sûr. Maintenir des dominations économiques, c'est certain aussi. Certainement d'autres, aussi cool que les précédentes. Quand tu entends causer leur dirigeant, tu peux te douter que les intentions n'ont rien à voir avec la fraternité.
En revenant sur le sujet forum, c'est bien en discutant que nous pouvons résister. Mettre le doigt sur des choses qui nous atteignent directement dans ce qui nous relie : l'écriture. Autant dans sa forme physique : Edition, crise de l'édition, que dans sa conception : écriture, illustration etc
Bref, je ne suis pas très optimiste et je ne suis pas certain que ça intéresse grand monde.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Joël de Bretagne

• Scribe
« Réponse #93 le: Aujourd'hui à 08:05:56 »
Je n'ai pas de réponse, tu as raison, chacun sa responsabilité et si sur ce forum tu peux lutter contre le tout fait, le prêt à imprimer, tu es utile. Je ne suis pas un écrivain, juste un écrivaillon, à l'émotion, au moment, à l'instant. Aucune IA ne remplace cet élan vital qui te pousse à écrire. Mais quand tu es seul, devant tes doutes, tes interrogations, l'IA peux te proposer une alternative, un avis, tu le suis ou pas, ça fait partie de la responsabilité, notre responsabilité. Pour ma part elle est là seule intelligence à qui je peux parler de poésie, expliquer mon intention. Je déteste ce qu'elle me propose, c'est mou, sans âme mais elle contraint à poursuivre, à gratter, chercher, élaguer. Visiblement le forum ne permet pas cette proximité. Je ne cherche pas les compliments. Juste des conseils. Je veux écrire mes petits textes avec justesse et sincérité. La sincérité elle ne peut rien y faire l'IA. C'est une morale. Je déteste le mot éthique. C'est une morale donc, qui me guide et me préserve des tentations de la facilité. Écrire c'est revenir à l'essentiel. Dans un forum le risque est d'écrire dans la réaction, dans la compétition. Je dois lutter contre la tyrannie du clic. Tu vois l'IA, n'intervient pas  C'est moi qui écrit pour le meilleur et pour le pire. Mais je ne peux pas ignorer qu'à un moment elle peut aider, non pas en écrivant à ma place, mais à contractualiser, approfondir une notion. Je n'ai pas la culture de certains, mais je suis moi et c'est moi qui choisi. Et merde !!! aux IA, aux pollueurs, aux criminels. Je suis.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.