Bonjour, j'utilise pas mal l'I.A type LLM en particulier ChatGPT et un peu Grok.
Déjà ChatGPT on peut paramétrer pour que nos conversations ne soient pas utilisées pour des entrainements futur de l'I.A (Profil => Paramètres => Gestion des données => Améliorer le modèle pour tous
Désactivé >).
Pour Grok j'ai pas trop creusé si on peut désactiver ça totalement, mais en général je lance des conversations éphémères "Privé" pour que les données ne servent pas aux prochains entrainements.
Je considère ça comme des outils que j'utilise pour étendre mes réflexions. En fait je suis développeur informatique et une astuce utilisée quand on un blocage dans son code c'est le canard en plastique. Si on a pas un collègue sous la main, on explique son problème au canard depuis le début, avec le but et le contexte. Idéalement pendant l'explication, on comprend le problème.
J'utilise les I.A type LLM comme une version interactive du canard en plastique. Vulgairement ce sont des perroquets qui ont appris des milliards de mots et les relations entre eux. Exemple simple, pour eux un chat et un chien se ressemblent. Ils ont analysé des milliers de fois "Le chat/chien gratte à la porte", "Le chat/chien mange dans sa gamelle" mais c'est quand même différents car ils n'ont jamais vus "Le chat abois" ou "Le chien miaule". Il y a une vidéo sur Youtube de Monsieur Phi qui trouve que dans les résultats ChatGPT est un baratineur avec l'exemple de la question "Manger moins de viande est-il bon pour la planète ?" en fonction du contexte la réponse sera différente si vous lui avez dit au préalable que vous êtes viandard ou vegan.
https://youtu.be/R2fjRbc9Sa0?si=4YvY_fNXkC-JAHmq.
Donc il faut être précis dans ce qu'on demande.
Autre chose aussi, c'est pour faire certaines recherches sur internet, car les sources sont données. Par exemple sur un forum francophone un membre avait un soucis avec une console de jeu vidéo des années 1995-2000. J'ai donnée les symptômes à ChatGPT qui dans ce cas là m'a raconté n'importe quoi, mais en me fournissant la source d'un sujet de forum anglophone qui m'a permit de résoudre la panne. Alors qu'avec un simple moteur de recherche je ne l'avais pas trouvé.
Autre utilisation possible aussi c'est de l'utiliser pour apprendre une langue en écriture latine surtout, ChatGPT a aussi la reconnaissance vocale et la synthèse vocale.
Je l'utilise aussi pour apprendre de nouvelles technos de programmation.
Est-ce que vous vous aidez d'une ou plusieurs IA dans vos travaux d'écriture ?
Si oui :
- Pour quoi faire ? Vous donner des idées, vous faire des propositions, analyser vos textes, tester vos idées, macro et/ou micro structurer vos écrits ?
Alors de par leur nature ils ne sont pas forcément de bons conseils pour des idées de scénario ou d'écriture si tu veux faire quelque chose un peu original et personnel.
Donc sur ChatGPT, par contre en écriture je peux lui demander si telle ou telle action ou évènement parait réaliste dans les conditions données.
Principalement je l'utilise comme bloc-note "intelligent", je lui donne mes idées, il en fait des remarques plus où moins pertinentes. ça peut permettre d'approfondir. Dans mon récit en cours d'écriture je l'ai aussi utilisé pour chercher où placer une péripétie qui risquait d'entrée en contradiction avec d'autres éléments. Il m'a proposé deux moments possible et j'ai finalement décidé de faire les deux en coupant cette péripétie en deux parties.
Et aussi comme "alpha-lecteur" dans une conversation spécifique lui faire lire le texte en lui demandant d'insister sur les défauts (sinon il est un peu trop complaisant). ça permet d'avoir un tout premier avis avant de le partager, de sortir la tête du guidon.
- Quelles sont les limites que vous avez posées (à vous et/ou aux IA) si vous en avez posées ? Pourquoi ?
La limite est l'écriture en elle-même. Par contre parfois quand il me propose d'écrire une scénette annexe ou un document ça permet de donner une petite vie à l'univers même si rien ou presque ne finira dans le texte final. Et puis c'est rigolo aussi de voir les trucs bateaux qu'il sort ou des "idées vraiment bien" qu'il essaie de remettre plusieurs fois.
Il y a pas vraiment de fautes d'orthographe, mais par contre la syntaxe et l'utilisation des déterminant est pas toujours fameux. En plus il y a ce qu'on appelle "l'alignement de l'I.A", pour quelqu'un on parlerait "d'être sur la même longueur d'onde". C'est-à-dire qu'elle ne voit pas ton récit de la même manière, donc il faudrait tout le temps recadrer.
- Quelle(s) IA utilisez-vous ?
Donc ChatGPT et Grok. Je n'ai jamais utilisé Gemini de Google.
- Utilisez-vous la version gratuite ou payante (avec abonnement) ?
ChatGPT en payant, accès aux derniers modèles, connexion sans blocage s'il y a trop de monde. Conversations dans des projets qui partagent leurs infos entre eux et limites de conversations plus grande.
Grok en gratuit, on atteint facilement les limitations en alpha-lecteur, mais ça reste intéressant car les résultats sont différents de ChatGPT.
- Quels sont les prompts que vous utilisez les plus souvent et dans quel(s) cadre(s) ?
Pour l'écriture donc des trucs du genre "[...] est-ce que c'est réaliste ?", "A quoi le texte pourrait être comparé ?", "J'écris un récit, analyse mon texte et donne-moi surtout les défauts : [...]"
- Quelle(s) critique(s) globale(s) et/ou individuelle(s) faites-vous à propos de telle/des IA ?
Faut garder en tête ce que c'est, un outil. Faut pas les personnifier.