Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Juillet 2026 à 19:09:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Mise à jour de la charte, discriminations [clos]

Auteur Sujet: Mise à jour de la charte, discriminations [clos]  (Lu 18545 fois)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #45 le: 17 Février 2021 à 18:55:14 »
Eh bien, perso, j'invite les Mde à militer plutôt qu'à écrire des bouts de code dans un article.
Désolé, mais ce n'est pas ce que je viens chercher ici. Et si c'est ce qui arrive, j'irai voir ailleurs pour trouver une ambiance plus sereine. Et je suis prêt à parier que je ne serai pas le seul.

Citation de: Ariane
C'est fou comment tu peux balayer les effets positifs d'un mouvement juste en citant les conséquences négatives.
Bien sûr ! C'est d'ailleurs ce que je dis depuis le début : si les conséquences négatives sont pires que les effets positifs, c'est stupide. Si on me propose un voyage en train, mais qu'il faut pousser celui-ci, je préfère marcher à côté. Il faut arrêter d'être borné.

on est dans une sphère + privée, cet espace appartient aux administrateurs, et ils ont le droit de décider de l'orientation qu'ils souhaitent donner à ce forum
Je ne le nie pas, mais si ça devient un espace de militantisme, j'irai voir ailleurs. Je ne suis pas là pour ça et je refuse de le subir comme de m'y associer. Pour autant, je comprends que certains en ait fait leur cheval de bataille. Mais à ce moment-là, qu'ils le fassent par le biais de leurs textes, mais certainement pas en embrigadant/haranguant les foules via leurs prises de position dans les discussions extra-littéraires.

Cf le tout début de la discussion en fait, et le questionnement de Lo sur "espace d'éducation" ou bien "espace safe".
Éduquer ne pourra se faire qu'au travers des écrits et certainement pas en se tirant dans les pattes. Et avoir un espace "safe" est illusoire, à moins de vouloir créer un ghetto.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #46 le: 17 Février 2021 à 18:59:48 »
Je m’interroge, Dieter, quand tu dis que tu pourrais aller chercher ailleurs une ambiance plus sereine.
Ce serait quoi pour toi ?

Et dire que le mariage pour tous a eu plus de conséquences négatives que positives, je trouve que c’est abusé.
D’ailleurs, je ne connais pas le chiffre des manifs pour tous, mais si le tien est bon, ça fait quand même plus de 60 millions qui n’ont pas défilé si on veut aller par là.
« Modifié: 17 Février 2021 à 19:04:56 par Earth son »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #47 le: 17 Février 2021 à 19:04:09 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:21:55 par Manu »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #48 le: 17 Février 2021 à 19:07:44 »
Eh bien, perso, j'invite les Mde à militer plutôt qu'à écrire des bouts de code dans un article.
C'est grâce à des actes militants qu'il y a les maigres avancées humanistes depuis, disons, quelques siècles.

On est un certain nombre à le faire, militer, dans la vie en dehors du forum.
Et se confronter aux cons en dehors donne justement envie d'être plus tranquille sur le MdE.

Désolé, mais ce n'est pas ce que je viens chercher ici. Et si c'est ce qui arrive, j'irai voir ailleurs pour trouver une ambiance plus sereine. Et je suis prêt à parier que je ne serai pas le seul.

Cf le tout début de la discussion en fait, et le questionnement de Lo sur "espace d'éducation" ou bien "espace safe".
Éduquer ne pourra se faire qu'au travers des écrits et certainement pas en se tirant dans les pattes. Et avoir un espace "safe" est illusoire, à moins de vouloir créer un ghetto.

C'est exactement notre point depuis le début : que ceux à qui ça plait pas se barre. Ça a couté trop de membres impliqués ces dernières années.

(Par ailleurs, ce forum était bien plus militant et extrémiste y a quelques années, c'est l'afflux d'autres générations, de personnes avec d'autres façons de penser, qui a délité un peu ça, et beaucoup la communauté).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #49 le: 17 Février 2021 à 19:17:43 »
Qui a peur ?
Black Lives Matter, c'était bien. Jusqu'à ce que les statistiques du FBI démontrent qu'il y avait plus de blancs tués par des policiers noirs que de noirs tués par des policiers blancs. Et ça a déclenché le mouvement au Capitole en faveur de Trump parce que les blancs en ont marre d'être ostracisés.

Je pose ça là au passage :

Aux États-Unis, des statistiques sont sorties sur les origines ethniques. Les Blancs seraient-ils plus visés par la police que les noirs ? La journaliste Linh Lan Dao démêle le vrai du faux. Car sur Twitter, les théories fusent : "La police américaine tue deux fois plus de blancs que de noirs. Mais allez-y, les gauchistes, continuez vos chouinneries", lance un homme. "97% des noirs tués aux Etats-Unis par des noirs, 2% par la police. 80% des blancs tués par des noirs, 3% par la police. Fin de la blague", avance un autre. Mais d'où viennent ces statistiques ? En 2015, Donald Trump avait partagé une infographie non sourcée, sous-entendant que les blancs étaient plus tués par la police que les Afro-Américains. Mais attention les, chiffres sont en valeur absolue et ne tiennent pas compte de la représentation ethnique dans la population, rappelle la journaliste.
[...]
Il y a 61% de blancs contre 13% de noirs. Le Washington Post a comptabilisé les morts par balle de la police depuis 2015, ils ont constaté une surreprésentation de la population noire. Le journal a calculé le ratio de personnes tuées par la police rapporté à leur population ethnique globale. Il y a eu 2 416 blancs tués par la police, c'est en proportion 12 blancs pour un million. Il y a eu 1265 victimes noires, soit 30 noirs pour un million, soit deux fois plus.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/vrai-ou-fake-la-police-commet-elle-plus-d-homicides-chez-les-blancs-que-les-noirs-aux-etats-unis_3996341.html

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #50 le: 17 Février 2021 à 19:31:09 »
Désolé de reposter si vite, mais ça me rappelle que j'ai lancé il y a quelques jours une réflexion sur nos trois fils d'accueil/règles sur lequel vous êtes bienvenu-es pour gloser  :-¬? À plusieurs, on pense mieux, notamment, par exemple, à une réfection totale de la charte, largement héritée de la création du forum (même si elle a été modifiée à moultes reprises).

Alors oui, ça demande plus d'efforts et de réflexion  :mrgreen:
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #51 le: 17 Février 2021 à 19:43:11 »
Et se confronter aux cons en dehors donne justement envie d'être plus tranquille sur le MdE.
complètement.

Je trouve ça dingue toute cette énergie donnée à défendre le droit de discriminer des gens qui sont déjà discriminés, quel courage franchement !

Et alors là, oui, tout à fait d'accord : par le biais de textes. Et pas pour faire bien dans une discussion ou à un souper.
C'est bien là le problème, ça fait des années maintenant que les sections de discussions sont devenues des batailles d'idéaux, et Dieter t'en fais partie
(et tes conseils sur le fait qu'on n'a qu'à faire du forum un espace militant : tu peux les garder pour toi manu :))

Ensuite, je suis sur que le Mde ou les citoyens Mde si impliqués par la justice sauront personnellement porter plainte lorsqu'une des ignominies citées ou d'autres verront le jour sur notre forum. Allons... du courage.
quand tu sais comment sont reçues les plaintes pour viol, pour sexisme, pour racisme, c'est super engageant. On demande toujours aux personnes opprimées d'avoir 10 fois plus de courage ou de force que les autres pour être à égalité, et bah non, c'est fini ça. + La personne responsable légalement de laisser de tels propos sur un forum, c'est moi et le premier recours et obligation c'est de ne pas les laisser. C'est ce que nous faisons.
Et citoyens du Mde faut redescendre, c'est pas un pays, c'est un petit espace privé ouvert au public où se construit une communauté, c'est tout, nos petites règles te plaisent peut-être pas par rapport à la loi, mais c'est nos règles à respecter si tu veux rester ici, point barre.

Bien sûr ! C'est d'ailleurs ce que je dis depuis le début : si les conséquences négatives sont pires que les effets positifs, c'est stupide.
Tu ne comprends pas. Les conséquences négatives comme tu dis ne sont pas "nouvelles", elles ne sont que des réponses de repli de ce qui existe déjà, qui existait avant en tout impunité, ça n'a rien de nouveau. C'est complètement absurde ce que tu dis, comme quoi il vaut mieux ne pas militer pour ses droits et laisser faire car militer attire des problèmes : sans blague ! Mais si ça arrive, c'est parce que les conséquences de se taire sont une souffrance silencieuse, une discrimination invisibilisée, putain si des gens l'ouvrent c'est pas pour le plaisir de geindre mais pour revendiquer le fait de ne plus avoir à souffrir. Et toi tu ce que tu réponds c'est : souffrez en silence svp, ça me dérange, et si vous l'ouvrez vous souffrirez encore plus de toute façon. Bah non. Tu ne peux pas faire de ta propre vie non plus une généralité. Gage a déjà répondu là-dessus. On ne parle de pas minorités statistiques ici c'est ça que tu piges pas. On parle de groupes de personnes qui subissent une oppression que toi en tant qu'homme blanc tu ne connais pas et ne peux pas connaitre.

Éduquer ne pourra se faire qu'au travers des écrits et certainement pas en se tirant dans les pattes.
Tu sais quoi, on l'a fait essayer de t'éduquer sur ces questions ici, résultat : maigre, visiblement, puisque tu défends toujours le droit de pouvoir être sexiste, ce qui n'est pas toléré ici et si ça te plait pas, pas de soucis, ciao.

Et de toute façon, on en est pas à un débat là : la proposition a été acceptée.
Tu peux continuer ton discours confus, mais ça ne change rien à la situation actuelle que tu as très bien résumée au début : si on garde dans cet espace une tolérance aux propos intolérants (discriminants, pensée unique si ça te fait plaisir), des gens partiront et ceux qui prendront l'ascendant dans les discussions sur le forum seront ceux qui tiennent des propos discriminants envers ces gens qui partiront. Quand je lis Léa Silva ou rigolote, quand je vois les membres qui sont partis à cause de ces discussions houleuses, et quand à côté je te lis, vraiment, le choix est fait. L'enjeu ici tu peux le mettre sur un plan de société, sur des postures militantes, mais dans la décision il est très concret et répond à un problème et questionnement dans ce qu'on veut sur le forum et tu l'as bien compris.
Ce qu'on demande est très basique, pas insulter les autres finalement et on permettra pas ça, etu tu dis qu'il faut le faire dans les textes et pas dans les discussions, mais me semblent t'avoir vu tellement de fois dans ces discussions pour défendre tes idéaux que ça me semble bien contradictoire tout ça. Et comme dit Loic, le forum a été bien plus militant à une époque, on a pensé que c'était notre force, être assez ouvert pour discuter avec tous et convaincre parce qu'on est assez pour le faire, mais le fait est qu'on ne peut plus tolérer certains discours sans faire du mal à ce qu'a toujours été le Mde.

C'est clair non ?
T'as dit l'autre fois que t'aimais bien jouer au con et activer un peu les gens dans les débats, j'pense que t'as eu assez de réponses, de la part de modos, d'anciens, de nouveaux : tu ne feras pas changer d'avis.

Et avoir un espace "safe" est illusoire, à moins de vouloir créer un ghetto.
on peut faire une métaphore encore plus triviale si tu veux. T'es dans mon jardin actuellement, il est ouvert. Tu dis des trucs sexistes : on te demande de te barrer. Si tu dis des trucs sexistes et que personne ne dit rien, les femmes se tairont et partiront (sinon y'aura embrouille et l'ambiance sera pourrie. Si on considère que ça fait des semaines que y'a toujours embrouille tout le temps, que les femmes finissent par partir et reste que toi, homme blanc militaire qui fait ses blagues sexistes avec d'autres profils similaires : et bah moi je te dis : tu pourras plus dire des trucs comme ça sur mon jardin et si ça te plait pas, casse toi.) Et si, on a le droit d'avoir un espace safe, parce qu'on choisi cet endroit, on ne le subit pas. Nous n'avons pas à subir.
C'est encore plus clair là, non ?

C'est quoi le débat, en fait ?
Du coup y'a pas de débat en fait, une proposition a été faite d'ajouter simplement dans la charte que les propos sexistes, transphobes, homophobes et validistes ne soient pas tolérés, la proposition a été acceptée. Ca ne plait pas à Dieter qui aimerait pouvoir tenir des propos sexistes. Mais y'a pas de débat vu que c'est accepté.

On peut arrêter là, ce n'est pas le sujet de ce fil qui a gentiment dérivé et qui commence à tourner en rond, j'crois que tout a été dit, plusieurs fois ^^
« Modifié: 17 Février 2021 à 19:54:38 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #52 le: 17 Février 2021 à 19:44:20 »
C'est fou comment tu peux balayer les effets positifs d'un mouvement juste en citant les conséquences négatives.
Bien sûr ! C'est d'ailleurs ce que je dis depuis le début : si les conséquences négatives sont pires que les effets positifs, c'est stupide. Si on me propose un voyage en train, mais qu'il faut pousser celui-ci, je préfère marcher à côté. Il faut arrêter d'être borné.
Euh... Au cas où ce n'était pas clair, ma phrase se voulait moqueuse. '-'

C'est grâce à des actes militants qu'il y a les maigres avancées humanistes depuis, disons, quelques siècles.

+1.
Et aussi dans les écrits.
Présupposer systématiquement qu'on est des hypocrites qui n'abordons jamais ces sujets en dehors d'ici, et n'agissons jamais en ce sens, c'est stupide et lourd.

Loïc, j'essaierai de participer dans ton fil, tu as raison de le rappeler...  :-[

Keanu : hahaha !  :D ça va être dur de faire une version courte non orientée ^^ .

Edit : Oups, pardon Ben.G, je n'ai pas vu ton message avant de poster.  :-[
« Modifié: 17 Février 2021 à 20:09:57 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #53 le: 17 Février 2021 à 19:45:54 »
@ Manu :
Au lieu de faire une liste (pourquoi pas antitutsi, antiarmenien, antipalestinien ? Pourquoi pas antichretien ou antimusulman ? ), il suffit de rappeler que chacun doit se conformer à la loi française (c'est un forum régit sous les lois françaises, non ?)
C'est rigolo, parce que "antitutsi, antiarmenien, antipalestinien", ça rentre déjà dans la charte, sous le concept de "racisme" ^^
Pour ce qui est de l'islamophobie ou de l'antichristianisme, on pourrait tout à fait le faire (même si j'ai perso moins rencontré ce genre de propos sur le forum que des propos misogynes, par exemple). Je plussoie Ariane sur le fait qu'on pourrait ajouter encore "ou tout autre propos ouvertement discriminatoire" ^^
Et tout le monde ici n'est pas français. Alors, peut-être que les lois dans les pays comme la Belgique, le Canada ou la Suisse sont similaires, mais je trouve ça dur de demander aux membres de connaître la loi française pour pouvoir évoluer ici. Même parmi les Français, je doute que tous ici connaissent le contenu de la Loi sur ces sujets. Je trouve donc utile d'avoir une référence facilement accessible par tous les membres (= la Charte) pour rappeler les bases... parce que bon, on est en train de se crêper le chignon pour des trucs absolument basiques, quoi.

Alors pourquoi celles-ci et pas d'autres ? Pourquoi par exemple continuer d'accepter les riches sur ce forum ?
Il n'a jamais été question de restreindre l'accès de qui que soit au forum.

Ensuite, je suis sur que le Mde ou les citoyens Mde si impliqués par la justice sauront personnellement porter plainte lorsqu'une des ignominies citées ou d'autres verront le jour sur notre forum.
Porter plainte de la part des membres oui, et c'était déjà fait, mais il faut ensuite que la Modération ait des bases "officielles" sur lesquelles justifier leur intervention, sinon ça va juste être pris encore pour du favoritisme...

Pensez-vous que ces lois empêchent les gens de loi de continuer à discriminer ?
Euh, ta phrase n'est pas très claire mais oui, les règles anti-discrimination, si elles sont bien appliquées, empêchent la discrimination ^^

Si des violeurs, des pédophiles, des racistes viennent déverser leurs écrits, combattons les par des écrits plus puissants, combattons les sur le plan juridique, mais arrêtez avec vos lignes de code qui ne satisferont que votre bienpensance.
Jamais compris ce concept négatif de "bien pensance". Si être bien pensant, c'est être contre toute forme de discrimination, alors je suis bien pensante et fière de l'être ;D Me faire accuser de bien pensance me fait bien moins horreur que d'être accusée d'homophobie, perso :mrgreen:

Je ne vois absolument pas en quoi ces deux options sont incompatibles ^^

@ Dieter :
Alors pour ceux qui se questionnent sur mon appartenance aux minorités auxquelles je faisais allusion, je suis : invalide de naissance + fils de flic + descendant d'immigrés... La totale pour être opprimé par le bon peuple toutes tendances confondues.
Et pourtant, vous savez quoi ? Personne ne m'a jamais fait chier.
Eh ben moi, si, on m'a fait chier, et pas qu'un peu, en tant que femme. Et je suis sûre que beaucoup ici en ont bavé des tonnes en tant que membres d'autres minorités. Et oui, je vais l'ouvrir, et oui, je vais me battre pour que ça cesse. Pas question que je reste muette et que j'accepte tout sans broncher. J'en ai pas honte, et je ne considère pas ça comme un aveu de faiblesse, au contraire.

Au contraire, je me suis toujours battu pour mon droit à être comme tout le monde et je me suis toujours intégré sans le moindre problème dans la société.
Bah se battre pour être intégré dans la société comme tout le monde c'est exactement ce qu'on essaye de faire. Tant mieux si pour toi la politique de "ne pas faire de vagues" a marché (et je le dis sincèrement, je m'en réjouis pour toi), mais en ce qui me concerne je serais probablement pas là où j'en suis si je m'étais écrasée...

Parce que c'est ça qui met le feu aux poudres. C'est ça qui crée des tensions entre les communautés. Bien plus que les blagues racistes, validistes ou autres. Dieu sait que j'en ai entendues. Et alors ? Rien à foutre ! Je laisse braire. Je sais ce que je vaux et je n'ai pas besoin de me plaindre ou de geindre pour le prouver. Par contre, ça commence sérieusement à me gonfler de me voir accuser de tous les maux par ceux qui sont incapables d'en faire autant et préfèrent se braquer contre la société plutôt que de faire l'effort de s'y intégrer.
Je ne sais pas trop pourquoi tu te focalises sur les blagues alors que c'est pas du tout ce dont on parlait à la base, ici. Et pour information, "s'intégrer à la société sans geindre", c'est exactement ce que les femmes de quasi toutes les sociétés ont fait depuis des centaines, ou même des milliers d'années, et résultat ? On a juste continué à les opprimer, à leur refuser tout pouvoir, toute ascension sociale, toute place dans la société hormis celle de pondeuses/femmes de ménage décérébrées... Tu sais quand ça a changé ? Quand les femmes ont commencé à l'ouvrir et à protester, ou à "geindre", comme tu dis.

Par contre je risque de le devenir si on m'accuse de l'être en m'agressant avec des interdictions en tous genres.
Donc tu n'es pas raciste, mais si on te demande de ne pas l'être, tu vas le devenir ? :o Euh...

Si tu ne dis rien à celui qui te sort une bêtise homophobe, tu vas te sentir outragé. Mais tu as une chance qu'il se rende compte par lui-même de son erreur. Si tu t'offenses, tu vas le braquer contre toi, et il risque de t'attaquer de façon bien pire.
Je connais très, très peu d'exemples de gens qui se sont rendus compte de leur erreur "par eux-mêmes". En revanche, si tu as en face de toi quelqu'un qui est un minimum capable de remise en question et que tu lui expliques pourquoi tel propos n'est pas correct, la personne peut changer d'avis. En ce qui me concerne, il y a comme ça beaucoup de sujets sur lesquels mon avis a basculé, parce que des personnes issues de minorités ont pris le temps de me recadrer et que j'avais l'envie de m'améliorer.

Montrons juste de quoi nous sommes capables et il n'y aura plus de problème.
Euh, oui, mais parfois le problème c'est pas du tout que les gens te croient "incapables", c'est qu'ils te croient "mauvais", ou "contre-nature", ou "inférieur"... Et l'opportunité de montrer ce que tu vaux, elle n'est pas toujours là. De plus, ici, on ne parle pas de passer un entretien d'embauche, on parle de bâtir un espace où l'on se sent tous en sécurité. Si ce n'est pas ce dont toi, tu as besoin, à toi de faire tes choix en fonction.

Moi, quand je m'aperçois que ceux qui veulent combattre les maux emploient des moyens pires que ceux-ci.
Attends, tu es en train de dire que le fait de demander à tout le monde de respecter un principe de non discrimination via une charte à laquelle on accepte librement de souscrire en s'inscrivant sur le forum, c'est pire que d'enfreindre la loi et de tenir des propos racistes/homophobes/sexistes/... ? :o :o :o

Jusqu'à ce que les statistiques du FBI démontrent qu'il y avait plus de blancs tués par des policiers noirs que de noirs tués par des policiers blancs.
Je serais trèèèèès curieuse de voir les statistiques en question, et les comparer à toutes les statistiques sérieuses que j'avais vues jusqu'ici et qui disaient tout le contraire ^^

Le mariage pour tous ? Génial ! Sauf que dans la foulée tu as plus d'un demi-million de personnes qui défilent derrière Frigide Barjot
Et du coup, il aurait mieux valu ne jamais adopter le mariage pour tous, c'est ça ? Il valait mieux ignorer complètement l'injustice qui était faite à la communauté LGBTQ+, leur refuser un droit aussi fondamental que celui du mariage, juste histoire de ne pas se mettre à dos les partisans d'extrême droite ? Je ne comprends pas du tout ce raisonnement. Si on réfléchit comme ça, rien ne change jamais (cfr l'exemple des femmes plus haut).

Je ne le nie pas, mais si ça devient un espace de militantisme, j'irai voir ailleurs. Je ne suis pas là pour ça et je refuse de le subir comme de m'y associer. Pour autant, je comprends que certains en ait fait leur cheval de bataille. Mais à ce moment-là, qu'ils le fassent par le biais de leurs textes, mais certainement pas en embrigadant/haranguant les foules via leurs prises de position dans les discussions extra-littéraires.
Mais enfin, il n'est pas question ici de militer, il faut quand même parfois savoir faire preuve d'un minimum de nuance ! Il s'agit juste de refuser d'accepter des propos discriminants. Si chez toi, tu veux brûler des poupées vaudous à l'effigie de femmes, je m'en fiche comme de l'an 40 ! Je ne te demande absolument pas de devenir un féministe convaincu. Mais si tu viens insinuer en face de moi que les femmes sont inférieures aux hommes (je reviens avec cet exemple parce qu'étant le mien, c'est le seul pour lequel je me sens légitime de dire ça), ben non, désolée, je ne le tolère pas.

Et avoir un espace "safe" est illusoire, à moins de vouloir créer un ghetto.
Pardon ? Il est illusoire d'avoir un endroit où on peut se sentir bien, en communauté ? Je ne sais rien de ta vie, mais si tu en es arrivé à penser comme ça... Je n'aurais pas voulu la vivre à ta place. Et j'espère en offrir une plus douce à mes enfants...

Les propos que tu regrettes ne pas pouvoir dire ici, nous ne les tolérons pas. S'il est nécessaire désormais de spécifier dans les règles ce qui est évident pour beaucoup, alors nous le faisons.
+1

Je vais dire une banalité mais tant que l’on protège les « minorités » (je n’aime pas ce terme) sans détriment pour la « majorité », je ne vois pas en quoi il peut y avoir un problème.
+1

Personnellement, et pour parler du plus simple, je suis une femme. Certaines fois, je m'intègre très bien. Quand il y a des sexistes dans les parages, en revanche, beaucoup moins. Cette proximité avec des sexistes aura pour conséquence que je vais me mettre à râler plus ou moins violemment. Je suis contente que, dans la charte, le sexisme soit interdit. Je me sens protégée par la loi.
+100

Après, ces mentions supplémentaires dans la charte ne changent foncièrement rien à nos vies et à nos contributions au forum. Ceux qui sont respectueux le seront tout autant. Ceux qui ne le sont pas ne le seront certainement pas moins mais il sera possible de leur opposer la charte, ce qui est déjà mieux que rien.
+ 1 000

Edit : Oups bis, Ben G., ceci sera donc mon dernier message sur ce fil, désolée :-[
« Modifié: 17 Février 2021 à 19:51:54 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #54 le: 17 Février 2021 à 19:51:24 »
Je m’interroge, Dieter, quand tu dis que tu pourrais aller chercher ailleurs une ambiance plus sereine.
Ce serait quoi pour toi ?
Tout simplement une ambiance où on se consacre à l'écriture et à l'apprentissage de celle-ci au lieu d'y mêler politique et militantisme, un lieu où la déconnade est permise, sans que le moindre dérapage soit taxé de phobie, et en comprenant qu'il est humain de dire une connerie pour décompresser lorsqu'on a passé des heures à bucher sur un texte.
Attention, je ne dis pas que tout doit être permis, mais il y a un gouffre entre la permissivité et l’extrémisme.

Et dire que le mariage pour tous a eu plus de conséquences négatives que positives, je trouve que c’est abusé.
Pourtant, le nombre de mariages gays n'a cessé de chuter depuis la loi Taubira. À côté de ça, LMPT est devenu un parti politique, qui draine autour de lui une bonne partie de la droite et l'extrême-droite.

D’ailleurs, je ne connais pas le chiffre des manifs pour tous, mais si le tien est bon, ça fait quand même plus de 60 millions qui n’ont pas défilé si on veut aller par là.
Peut-être, mais c'est deux fois plus que ce qu'ont réuni les Gilets Jaunes, alors que toute la France ou presque était derrière eux.

Citation de: Loïc
Sauf que tu ne fais qu'importer ta gueguerre ici.

C'est exactement notre point depuis le début : que ceux à qui ça plait pas se barre.
C'est ce qui risque fort d'arriver.

Ça a couté trop de membres impliqués ces dernières années.
Impliqués dans quoi ?

Désolé de reposter si vite, mais ça me rappelle que j'ai lancé il y a quelques jours une réflexion sur nos trois fils d'accueil/règles sur lequel vous êtes bienvenu-es pour gloser  :-¬? À plusieurs, on pense mieux, notamment, par exemple, à une réfection totale de la charte, largement héritée de la création du forum (même si elle a été modifiée à moultes reprises).
Franchement, je trouve ça un peu gonflé d'attirer des membres sur un site et d'en changer ensuite les règles pour les forcer à devenir des moutons affiliés à un mouvement.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #55 le: 17 Février 2021 à 20:04:22 »
un lieu où la déconnade est permise, sans que le moindre dérapage soit taxé de phobie, et en comprenant qu'il est humain de dire une connerie pour décompresser lorsqu'on a passé des heures à bucher sur un texte.
Attention, je ne dis pas que tout doit être permis
On peut oui, c'est ce que fait largement la section flood qui est plutôt fournie niveau connerie et waouh, on peut dire des conneries sans insulter d'autres gens‧
"tout ne doit pas être permis" = la limite est posée, ok ?

Sauf que tu ne fais qu'importer ta gueguerre ici.
tout comme toi.

C'est ce qui risque fort d'arriver.
c'est ce qui arrive déjà, mais pas dans un sens que l'on souhaite. Donc oui, ça risque fort d'arriver et si ça arrive, tant pis.

Impliqués dans quoi ?
la vie du forum, des activités, des projets comme des revues, des podcasts, des commentaires aussi, des Nano, bref, de l'écriture et faire vivre le forum. Toi par contre, t'es pas mal impliqué dans les débats en défendant tes idéologies, contrairement à ce que tu prônes qu'il ne faudrait pas faire.

Je le répète une nouvelle fois, ce n'est pas le sujet de ce fil, la proposition a de toute façon été acceptée.

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #56 le: 17 Février 2021 à 20:08:14 »
Je rebondis uniquement sur le dernier point : la piste de réflexion amorcée par Loïc consiste uniquement à rendre moins brouillon, touffu et indigeste les textes "d'accueil" situés dans la section "à lire avant toute chose" et visiblement loin de l'être par tous. 44

Citation de: Loïc
Quel est le souci ?
Pour les nouveaux, ça fait trois fils à lire, contenant des informations relativement semblables, éclatés dans deux sections.
Pour les anciens, ça fait trois fils auxquels se référer quand on se pose une question.
Pour les modos, ça fait trois fils à mettre à jour.

rien à voir avec une quelconque volonté de forcer qui que ce soit à devenir un "mouton affilié à un mouvement".

J'ai intégré les modifs qui étaient de l'ordre de l'oubli manifeste ou la coquille, pour le reste c'est clair que si quelqu'un a une idée lumineuse pour rendre ça à la fois clair et concis, cette personne est bienvenue !

Oui, clique !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #57 le: 17 Février 2021 à 20:16:01 »
Franchement, je trouve ça un peu gonflé d'attirer des membres sur un site et d'en changer ensuite les règles pour les forcer à devenir des moutons affiliés à un mouvement.
Accepter de ne pas tenir de propos discriminants c'est devenir un mouton affilié à un mouvement ?

Je n'ai pas dit que je n'avais jamais été inquiété. J'ai dit qu'on ne m'avait jamais fait chier parce que je n'avais pas prêté le flan aux agressions. J'en ai entendu des conneries. De tous les bords. Mais au lieu de pousser des cris d'orfraie, je me suis montré plus malin. J'étais fils de flic, alors je suis allé côtoyer les arabes du quartier, jusqu'à me faire inviter aux repas dans leur famille. J'ai fréquenté les groupuscules communistes de la ville voisine, et j'étais invité à leurs réunions, j'ai fréquenté les bars d'extrême-droite de la même ville, et tout le monde savait qui j'étais.
Tu n'avais pas envie d'aller côtoyer "les arabes du quartier" ? Tu n'avais pas envie de fréquenter des groupuscules communistes, de fréquenter des bars d'extrême-droite ? Tu l'as fait pour "te montrer plus malin" ?
Réponse 1 : oui, tu en avais envie, alors pourquoi dire "je me suis montré plus malin" ? Ça n'est du coup pas une solution "pour qu'on ne te fasse pas chier".
Réponse 2 : non tu n'en avais pas envie, et là, je me dis que ta "solution"  est pour le moins particulière... Devenir pote avec ses bourreaux pour qu'ils arrêtent de "te faire chier" ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #58 le: 17 Février 2021 à 20:36:35 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:22:12 par Manu »

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #59 le: 17 Février 2021 à 20:43:56 »
C'est quoi le débat, en fait ?

La pertinence de la modification de l'article 4 de la Charte.
Je mets en gras la ligne où il y a eu une modification. Je ne sais pas laquelle exactement, je pense que c'est l'ajout d'homophobe, transphobe et validiste.

Je crois avoir compris que, pour certains, cet ajout entraverait la liberté d'expression, ou bien que ça engendrerait le délitement du corps social sous la pression de minorités revendicatrices.

Article 4 – Est strictement interdit et se verra sanctionné :
- tout message comportant une insulte ;
- tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
- tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
- tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste,  négationniste ou haineux ;
- tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.