Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Septembre 2026 à 16:28:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Mise à jour de la charte, discriminations [clos]

Auteur Sujet: Mise à jour de la charte, discriminations [clos]  (Lu 19856 fois)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #60 le: 17 Février 2021 à 21:13:08 »
 Dieter
Par exemple j'aurais préféré que ta remarque sur le fait que les femmes qui s'évanouissent à cause de la chaleur sont des écervelées qui ne sont pas reconnaissantes quand tu leur fout des baffes - ne passe pas au niveau modération. :-¬?

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #61 le: 17 Février 2021 à 21:20:45 »
En même temps, si tu n'as pas compris que c'était du second degré, je n'y peux pas grand chose...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #62 le: 17 Février 2021 à 21:23:10 »
Tu sais bien que je n'ai aucun humour.  >:D

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #63 le: 17 Février 2021 à 21:56:23 »
j'ai l'impression vous faites une fixette sur des valeurs sur lesquelles on est pas très organisés encore...

ma Prestation de Compensation de Handicap m'aide à tenir mon appartement en ordre, c'est un type jeune, ultra ouvert, sympa, il m'a confié que l'une de ses intervention, une femme de culture que je vais pas citer, lui gueulait dessus et le discriminait en intentions, juste parce qu'un homme n'a pas à faire le ménage ; est-il sexiste ? pour quelles valeurs sociales ? suis-je raciste si je ne suis pas d'accord avec cette dame ? sexiste ?

vous voyez pas que vous vous prenez la tête pour des trucs dépassés ? si ici dès qu'on dit le mot femme ou noir on doit passer pour quelqu'un de discriminant, je vous enjoint à réfléchir à la définition suivante du cntrl qui prouve bien que faut évoluer un peu :
DISCRIMINATION, subst. fém.
A.− [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts. Synon. distinction.
donc si vous voulez vous enfoncer encore dans la politique mouton qui consiste à s'offusquer de ce qui est par ailleurs un flou moral incident, je vous colle le pourquoi de vous vous en sortez pas, puisque vous ne savez pas ce qu'est le bien et le mal dans cette affaire :
DISTINCTION, subst. fém.
A.− [Correspond à distinguer A et à distinct] Action de distinguer, de déterminer, dans un être ou une chose, ce qui les rend différents (d'un autre être ou d'une autre chose

voilà, donc vous êtes dans un problème où quoi que vous disiez, t'en as une moitié qui va vous tomber dessus pour avoir fait une différence, ou alors ce sera l'autre pour ne pas l'avoir faite... vous vous rendez compte de la puérilité du truc ou toujorus pas ?
bref, à quand l'expression libre et changeante des valeurs partagées par échange républicain ? c'est pas ceux qui sont bridés qui changeront d'état d'esprit, ni ceux qui brident d'ailleurs

mais en vrai je pose ça là sans conviction
vous le dites bien vous même, l'éternel débat indépassé ici
je pleuris de voir ces faux problèmes, sincèrement
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #64 le: 17 Février 2021 à 22:01:03 »
Mais allez faire un forum ensemble, y'a pas de soucis !  ^^

juste parce qu'un homme n'a pas à faire le ménage ;
si ici dès qu'on dit le mot femme ou noir on doit passer pour quelqu'un de discriminant

C'est dingue à quel point vous ne comprenez pas , il a des femmes qui ont intégré un discours totalement sexiste oui, vous êtes juste pas capable de vous rendre compte de ce qui est insultant ou non en fait, comme si dire femme ou noir c'était la même chose qu'insulter, mais parce que vous comprenez pas ce qui peut être insultant,c'est ça votre problème mais arrêtez d'essayer d'accuser les autres parce que vous ne comprenez pas, on s'acharne et on gâche toute notre énergie à essayer de vous faire comprendre et à un moment stop, remettez vous en question deux secondes juste, c'est usant, vraiment usant...

le problème d'être tolérant avec l'intolérance, c'est que l'intolérance finira par dégoûter les gens tolérants qui ne pourront qu'être perdants.

« Modifié: 17 Février 2021 à 22:09:57 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #65 le: 17 Février 2021 à 22:02:49 »
+1
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #66 le: 17 Février 2021 à 22:16:24 »
j'ai l'impression vous faites une fixette sur des valeurs sur lesquelles on est pas très organisés encore...

ma Prestation de Compensation de Handicap m'aide à tenir mon appartement en ordre, c'est un type jeune, ultra ouvert, sympa, il m'a confié que l'une de ses intervention, une femme de culture que je vais pas citer, lui gueulait dessus et le discriminait en intentions, juste parce qu'un homme n'a pas à faire le ménage ; est-il sexiste ? pour quelles valeurs sociales ? suis-je raciste si je ne suis pas d'accord avec cette dame ? sexiste ?

vous voyez pas que vous vous prenez la tête pour des trucs dépassés ? si ici dès qu'on dit le mot femme ou noir on doit passer pour quelqu'un de discriminant, je vous enjoint à réfléchir à la définition suivante du cntrl qui prouve bien que faut évoluer un peu :
DISCRIMINATION, subst. fém.
A.− [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts. Synon. distinction.
donc si vous voulez vous enfoncer encore dans la politique mouton qui consiste à s'offusquer de ce qui est par ailleurs un flou moral incident, je vous colle le pourquoi de vous vous en sortez pas, puisque vous ne savez pas ce qu'est le bien et le mal dans cette affaire :
DISTINCTION, subst. fém.
A.− [Correspond à distinguer A et à distinct] Action de distinguer, de déterminer, dans un être ou une chose, ce qui les rend différents (d'un autre être ou d'une autre chose

voilà, donc vous êtes dans un problème où quoi que vous disiez, t'en as une moitié qui va vous tomber dessus pour avoir fait une différence, ou alors ce sera l'autre pour ne pas l'avoir faite... vous vous rendez compte de la puérilité du truc ou toujorus pas ?
bref, à quand l'expression libre et changeante des valeurs partagées par échange républicain ? c'est pas ceux qui sont bridés qui changeront d'état d'esprit, ni ceux qui brident d'ailleurs

mais en vrai je pose ça là sans conviction
vous le dites bien vous même, l'éternel débat indépassé ici
je pleuris de voir ces faux problèmes, sincèrement
Je suis surprise de lire ceci de ta part  :???: . Il me semblait que plusieurs fois sur ce forum, tu avais souhaité aborder le sujet de la psychophobie ou même souhaité dénoncer (pas forcément à la modération, mais dans les mots) les fois où des personnes se comportaient de manière psychophobe avec toi. Du coup, ça me semblait une lutte contre une forme de discrimination. Visiblement on ne s'est pas compris '-' .
~ Ari ~

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #67 le: 17 Février 2021 à 22:24:15 »
@Ariane, là où on se comprend pas, c'est là où tout le monde use à tort et à travers du phénomène de distinction pour le tourner à son avantage en houspilllant contre l'invalide affirmation que les intentions d'un propos distinctif sont mauvaises et insultantes de la part des discours qualifiés ainsi

moi si je partais comme Ben.G et en suivant son avis, ce que je ne ferais donc pas, je dirais 'mais vous comprenez pas, certains sont visiblement incapables de tolérance, il faut ne pas tolérer'... nan son post au dessus est clairement contre l'intolérance, là je le rejoins, mais tant qu'on a pas compris que y'a pas de valeurs universelles même sur le débat du racisme et du sexisme, forcément on s'entendra pas pacifiquement par distinction, et on sera tous là à avoir notre avis bien caché qui moisit en divergence de celui des autres, juste parce que modé décide de ce qui est raciste ou pas, alors que c'est sa juridiction, je le répète elle est discriminante et intolérante juste en décidant de ces valeurs qui ne sont pas universelles, et j'trouve ça juste un poil en dehors de ce qui fait les prérogatives de l'expression et de la liberté qui lui est associée, en droit certes comme on aime à le revendiquer, mais en devoir également, comme on a tendance à l'oublier un peu facilmeent face à l'adversité idéologique...

mais surement que je comprends pas tout, c'est sûr
heureusement là je me sens, vraiment, vraiment, pas seul
.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #68 le: 17 Février 2021 à 22:35:41 »
Pourtant, le nombre de mariages gays n'a cessé de chuter depuis la loi Taubira.

Tu interprètes les chiffres à ta manière, là.
Sur le même ton je peux t'affirmer que le nombre de mariage hétérosexuels n'a cessé de chuter depuis la loi Taubira.
Sauf que si tu compares les courbes, ça ressemble bien plus à une chute pour les hétéros.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #69 le: 17 Février 2021 à 22:38:49 »
vous voyez la scène de Troie le film, où Ulysse répond à Agamemnon :
'- il n'y a pas d'insulte à dire qu'un homme mort, est mort'
on en est un peu là, j'trouve, entre susceptibilité mal placée ou bien placée, on sait pas trop les intentionnalités, et le travers c''est qu'on croit que notre interprétation vaut universel, et en ce on s'enferme un peu tous dans la validation de nos propres valeurs, et l'intolérance envers celles qui divergent... alors que tout le principe de tolérance nait de la nécessité de faire avec l'imparable phénomène de divergence, qui ici est je trouve, trop bridé :/
.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #70 le: 17 Février 2021 à 22:40:04 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #71 le: 17 Février 2021 à 22:44:40 »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #72 le: 17 Février 2021 à 22:45:36 »
mais tant qu'on a pas compris que y'a pas de valeurs universelles
c'est bien pour ça que des valeurs bien précises sont affirmées dans la charte. Et que je répète à nouveau que si ces valeurs ne conviennent pas à certains, ce lieu ne leur conviendra juste pas.

je le répète elle est discriminante et intolérante
discriminante avec ceux qui ont une pensée déjà dominante, intolérante envers ceux qui sont intolérants, quel drame pour la liberté d'expression de pas pouvoir insulter les gens franchement. Non en effet vous ne comprenez pas tout.

"on décide", on fonctionne toujours sur le même mode qui est d'écouter les gens et ce dont ils ne sont pas à l'aise, en discuter au sein d'une équipe d'individus pas toujours d'accord, remettre en question les règles du forum en écoutant les propositions et proposant des sondages aux membres. Ce qui ressort là de la discussion c'est que la majorité des gens sont d'accord à part toi manu et dieter clairement opposés (et de toute façon là oui, la modération a pris une position on ne peut plus claire et ça n'y changera rien.)

alors que tout le principe de tolérance nait de la nécessité de faire avec l'imparable phénomène de divergence, qui ici est je trouve, trop bridé
Non mais, tolérer des propos sexistes fera fuir des personnes, on n'est pas là à chercher à définir des valeurs universelles, simplement à clarifier que les valeurs ici sont celles-ci : on préfère que les personnes qui tiennent des propos sexistes etc partent plutôt qu'elles fassent fuir d'autres avec leurs propos. Point barre, c'est pas une affirmation de valeurs universelles ni une susceptibilité, c'est un choix qui est fait en réponse à une situation actuelle, c'est tout.

mais grave ! Vous aurez les règles que vous voulez, on aura celles qu'on veut et tout le monde se sentira mieux en fait
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Lara

• Tabellion
avatar : "Tentacules" de l'artiste Tony Sandoval.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #74 le: 17 Février 2021 à 22:50:27 »
Alors je brise ma promesse de ne pas intervenir juste pour préciser une chose, par rapport à la discrimination. À l'échelle de la société, en réalité c'est un processus qui s'effectue en trois temps (au niveau sociologique, pas au niveau des définitions du Larousse) :
- On définit une catégorie de personnes différentes de la population de base, souvent l'homme blanc cis-genre hétérosexuel ( donc les catégories peuvent être par exemple : "femmes", "noirs", "gays",...) .
- On leur attribue une série de "caractéristiques communes" généralement décidées de manière arbitraire et pas forcément négatives à la base (ça peut être négatif, neutre ou positif : la femme est douce, le noir court vite, le gay est efféminé, bref du bullshit total), et on noie les caractéristiques "négatives" au milieu des autres histoire de toutes les amalgamer et que le tout soit pris comme un package. Là on parle de préjugés mais on n'est pas encore dans la discrimination (Edit : rien que d'écrire ça pour l'exemple... :sick: désolée, je précise que j'écris ici l'opposé de mon opinion personnelle).
- On dévalorise ces caractéristiques et l'ensemble de la catégorie sus-mentionnée pour la placer en position d'infériorité... Par exemple la femme est douce mais cette douceur va être dévalorisée dans le milieu du travail où l'on va présenter ça comme une forme de faiblesse. Là on est dans la discrimination à proprement parler.

Du coup, non, parler d'une catégorie comme étant différente ce n'est pas du tout en parler de manière discriminative. Ça devient discriminatif si 1) tu fais des généralisations à outrance et 2) tu sous-enteds de manière directe ou détournée l'inferiorité de la catégorie...

:)

+1
+1
+1
« Modifié: 17 Février 2021 à 23:09:48 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.