Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 10:21:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 450961 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1275 le: 06 Juin 2017 à 11:28:48 »
Je continue tranquillement ma relecture de Robin Hobb avec le 4e tome de l'assassin royal, et je passais pour dire qu'il a chez J'ai Lu une couverture particulièrement moche.
une seule ? j'ai souvenir qu'il y en a plusieurs  :mrgreen: enfin ils ont peut-être refait les couvertures.

Sinon les deux semaines dernières j'ai enchainé :
- dernier tome de Fitz and the Fool (snif c'est fini... )
- Ready Player One (Player One en français) : un Da Vinci Code pour les geeks et les fans des années 80 ; je m'en fiche un peu des années 80 mais le bouquin est divertissant et se lit vraiment très bien. Faudra que je fasse une fiche de lecture ; dire que c'est un "Da vinci code" ne lui rend pas honneur, disons que c'est un jeu de piste mais dans des jeux vidéos en VR et avec des références aux années 80. C'est pas sans défaut (un peu trop de passages explicatifs, un personnage féminin vraiment raté) mais je l'ai lu avec plaisir.
- Le dernier tome de la Passe-Miroir.

Du coup après ces trois très bons livres je ne sais pas trop à quoi passer xD j'ai envie d'un truc pas trop prise de tête (j'ai assez donné dans l'émotionnel avec l'AR) mais bien quand même parce qu'après ces livres j'ai peur que le suivant paraisse pâlichon...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1276 le: 06 Juin 2017 à 12:03:23 »
Je viens de terminer aussi le tome 3 de la Passe-Miroir (moi aussi j'ai sauté le pas après les encouragements de Milora : les trois livres sont très bons !)

Avant ça, j'avais lu :
- Kobané Calling, BD-reportage de Zerocalcare à la frontière entre la Turquie et la Syrie, où l'armée kurde se bat contre l'état islamique. C'est triste, drôle et très instructif, je vous le recommande chaudement :) (avec des vrais bouts d'italien et de mammouth dedans)
- L'une rêve, l'autre pas, une chouette nouvelle SF prêtée par Kail :)

J'ai un peu entamé Le Sentiment du Fer (recueil de nouvelles de JP Jaworski) et Manesh, mais je crois que je vais mettre tout ça en pause et me lancer dans le dernier tome de l'AR :D :( :-\

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1277 le: 28 Juin 2017 à 10:59:33 »
beckett et bolano  :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #1278 le: 28 Juin 2017 à 19:46:28 »
En ce moment, je lis Les détectives sauvages et je peine à avancer. J'arrive pas du tout à rentrer dedans.  :/
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #1279 le: 28 Juin 2017 à 20:03:22 »
Moi je viens de terminer avec beaucoup de tristesse (jusqu'à ce que je le relise...  :D ) "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 ou 2014...
Eh bien c'est un sacré choc pour des tas de raisons. Un de ces livres qui font apprécier la chance que c'est de pouvoir lire. Un de ces livres qui donne l'envie d'écrire et de raconter des histoires, et le regret de ne pas y parvenir.
Il est riche de moult choses, un vrai Roman !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ptit_Pimousse

• Tabellion
« Réponse #1280 le: 03 Juillet 2017 à 09:54:38 »
Chouette ça donne envie !
J'adore ces sensations de lectures.

En ce moment justement je lis Les piliers de la Terre, de Ken Follett  :coeur:
Je suis une lectrice très lente malgré toute la bonne volonté du monde, je met toujours plusieurs mois pour finir un bouquin. Mais il faut dire que celui-là... je suis plongé dedans comme dans une marmitte de soupe à la tomate ! J'a-dore ! Il m'est addictif et ça faisait un moment que je n'avais pas veillé si tard pour avancer dans la trame de l'histoire ! On est au XIIe siècle, et on suit dans le sud de l'angleterre plusieurs protagonistes de plusieurs "castes" différentes : religion, artisanat, gueux, noblesse....  extra !

Et comme j'ai toujours un bouquin un peu plus pointu à côté d'un roman, j'ai entamé l'étude sociologique Outsiders, de Howard Becker. Une étude de la déviance en tant qu'actes rejetés par une frange de la société.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1281 le: 03 Juillet 2017 à 10:04:02 »
Tu vas te régaler avec les Pilliers de la Terre  :coeur:
Et la suite est franchement pas mal non plus.

Un conseil, toutefois : ne regarde surtout pas la série TV tirée du roman. Au risque de faire voler tes tongs à travers l'écran  :-X.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1282 le: 03 Juillet 2017 à 10:39:46 »
beckett, montaigne, bolano

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #1283 le: 03 Juillet 2017 à 10:57:01 »
J'ai pas mal lu ces derniers temps, il faudra que je fasse les fiches correspondantes ! Parmi ceux-ci :

- Transparence d'Ayerdhal qui m'a pas mal déçu alors que j'en avais entendu du bien (un thriller mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages)

- La mort du Temps d'Aurélie Wellenstein (jeunesse mais assez dur), on suit une jeune fille qui se réveille après un accident pour s'apercevoir qu'un "cataclysme temporel" (en gros) ravage Paris, elle est obligée de s'enfuir et de marcher, marcher... pour fuir ce cataclysme qui n'arrête pas de s'étendre. J'ai du mal à savoir quoi en penser : je n'ai pas pu lâcher le livre, les personnages sont bien campés, mais en même temps j'ai une vague sensation de gratuité et de "trop" (je trouve certaines scènes assez horribles, sans doute en partie aussi parce qu'on les voit à travers les yeux de la jeune héroïne et euh c'est pas cool de voir plein de gens mourir), je sais pas. Mais l'idée est originale et bien traitée.
- The rest of us just live here (Nous autres simples mortels en français) de Patrick Ness  :coeur: Patrick Ness est vraiment mon chouchou, je suis fan des 3 livres jeunesses que j'ai lu de lui (mais c'est parfaitement lisible par des adultes). En gros on est dans la tête du personnage principal donc avec SON point de vu très subjectif, et on est dans un monde où y'a plein de "indies kids", ce sont les enfants qui vivent plein de trucs extraordinaires, qui sont les chosen ones, les héros, ceux qui combattent les goules les vampires etc... et donc on suppose que dans ce monde y'a des créatures extraordinaires. Sauf que ce n'est pas le sujet du livre : Mike, le héro, est un enfant qui veut juste vivre sa vie, qui a des angoisses et des tics (il doit compte plein de fois les trucs... ), une grande soeur ancienne anorexique, une petite soeur qui est fan d'un groupe de musique que toutes les petites filles aiment, une mère qui fait de la politique, une fille qu'il aime mais il n'arrive pas à lui dire... etc.
Et ce que j'adore chez Patrick Ness, c'est qu'il arrive à un équilibre très subtil entre une histoire "banale" (avec cependant des personnages pas forcément bien dans leurs peaux mais c'est pas pointé du doigt, c'est juste qu'ils sont comme ça) en ajoutant une touche d'imaginaire mais on se demande presque si c'est pas dans la tête des personnages, et, bref, je suis trop fan de cet auteur. Faut que je fasse une fiche sur ce livre mais je l'ai terminé hier donc je manque de recul xD
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Isdanitov

• Invité
« Réponse #1284 le: 03 Juillet 2017 à 11:49:47 »
"Iles à la dérive" d'Hemingway, en permanence depuis environ un an.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #1285 le: 03 Juillet 2017 à 13:50:19 »
Il est si gros que ça ou tu le relis par plaisir ?
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #1286 le: 04 Juillet 2017 à 08:54:20 »
En ce moment je lis Primo Levi. Je termine " Maintenant ou jamais" qui, on peut dire, fait partie du dernier tome de la trilogie après " si c'est un homme" et " la trève ".
Sinon j'ai toujours mon Jules Renard pour chevet avec son fameux " journal ".
Bref, je ne lis plus que les morts!...
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1287 le: 04 Juillet 2017 à 09:40:57 »
J'ai aussi lu Richard III pour la culture gé (bien aimé mais sans plus, c'est pas mon Shakespeare préféré : y a trop de personnages. J'étais larguée, sortie de Gloucesteur, Elizabeth et Buckingham)
et pourtant dedans y a la meilleur scene du monde avec un rôle en or pour une comedienne. Quand richard trois arrive à draguer Lady anne, alors qu'elle est en train d'enterrer son mari (assasiné par le dit richard)

je pense que ça doit être une des scene les plus complexe du monde mais qu'est ce que c'est bien fichu

Oui, en lisant cette scène, et celle où Richard III arrive à faire passer Elizabeth de "monstre, tu as assassiné mes enfants" à "ok, je t'offre ma fille en mariage" en une seule scène, je me suis dit qu'elles devaient gagner à être vues jouées, et pas juste lues (tout comme le duel final).
...mais en les lisant seulement, j'ai surtout eu un gros moment de dépit sur la niaiserie des personnages féminins de la pièce...  :-¬?
Richard III :coeur:

J'en ai joué des bouts au lycée et mes souvenirs sont un peu vagues, mais la scène Richard/Anne est inoubliable.
Milora, si les adaptations (?) ne te font pas peur, je te suggère de lire Les Reines de Normand Chaurette, qui suit les personnages féminins de Richard III et leur donne un bon paquet d'épaisseur (Anne Dexter :coeur:).

J'ai terminé le dernier tome de l'Assassin Royal : j'avais parfois la vague sensation de lire un cross-over entre Les Malheurs de Sophie et le Trône de Fer, mais c'est quand même un beau final.

Pour continuer sur une note optimiste je m'attaque à Germinal.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1288 le: 24 Juillet 2017 à 20:02:17 »
Je viens de commencer Boudicca de Jean-Laurant del Soccoro, et c'est vraiment chouette ; je pense que le bouquin va pas me durer longtemps et que j'en chercherai d'autres de lui.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1289 le: 25 Juillet 2017 à 11:58:11 »
J'ai commencé les Récits du Vieux Royaume (Janua Vera + Gagner la Guerre) de Jean-Philippe Jaworski, ça risque de m'occuper un brin (quoique) ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 24 requêtes.