Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 13:58:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434661 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1290 le: 25 Juillet 2017 à 15:23:01 »
Vargas/ Michéa encore/ J.Lee Burke encore/Declercq/
vais relire dans l'ordre les Lehane.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1291 le: 25 Juillet 2017 à 15:30:12 »
Je viens de commencer Boudicca de Jean-Laurant del Soccoro, et c'est vraiment chouette ; je pense que le bouquin va pas me durer longtemps et que j'en chercherai d'autres de lui.
je suis également en train de le lire ! ça me fait un peu penser à certains livres de Shan Sa (en moins lyrique/poétique)
L'auteur a également écrit Royaume de vent et de colères qui est vraiment cool (je n'ai pas encore terminé Boudicca, mais je crois que je préfère Royaume)

Juste avant j'ai lu Les loups chantants d'Aurélie Wellenstein, c'est pas mal mais je n'ai pas réussi à être à fond dedans c'est bizarre (bon, je pense que si je l'avais lu "jeune" j'aurais vraiment adoré, mais là j'ai trouvé que ça manquait de vie, pis surtout ça me faisait un poil penser à mon chouchou "Caribou et le renne aux yeux d'or" mais en moins bien)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1292 le: 25 Juillet 2017 à 16:04:59 »
En ce moment je lis Primo Levi. Je termine " Maintenant ou jamais" qui, on peut dire, fait partie du dernier tome de la trilogie après " si c'est un homme" et " la trève ".
Sinon j'ai toujours mon Jules Renard pour chevet avec son fameux " journal ".
Bref, je ne lis plus que les morts!...
salut pinokio
ça parle de quoi maintenant ou jamais et la trève ? (j'ai lu si c'est un homme, bien aimé, c'est bien écrit et forcément, vu le sujet, saisissant)
il assure vraiment d'avoir écrit ça

Eveil

• Invité
« Réponse #1293 le: 25 Juillet 2017 à 19:40:31 »
meilhac j'ai fait un sujet sur Si c'est un homme, vas-y dire ce que t'en as pensé !  ;)

quant à moi je lis La mécanique des femmes de Calaferte

Nocte

• Invité
« Réponse #1294 le: 25 Juillet 2017 à 19:43:57 »
Durarara!!
Le premier tome.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #1295 le: 30 Juillet 2017 à 15:25:53 »
J'ai commencé la lecture des Eveilleurs, un livre jeunesse fantasy. Pour l'instant, j'aime bien. Ca parle d'un monde qui a abandonné toute technologie après ses multiples dérives et qui renaît peu à peu de ses cendres en renouant avec la magie et le psychisme.
Il a de nombreuses allusions à d'autres romans de fantasy donc on se sent chez soi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1296 le: 30 Juillet 2017 à 15:42:29 »
Ça donne envie en effet.

J'ai commencé La couleur de l'aube d'Agnès Marot, pour l'instant je suis pas hyper convaincu par l'écriture alors qu'il y a pas mal de bonnes idées. Ça parle d'une princesse aveuglée (via un bandeau) par son père de ses 6 à 20 ans, d'un gosse des rues qui devient son serviteur et si j'ai bien compris, de la disparition des couleurs.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #1297 le: 30 Juillet 2017 à 17:37:20 »
Je viens de commencer "Nouveaux contes de la folie ordinaire", de Charles Bukowski. C'est un recueil de nouvelles. Le style est cru, violent, sans concessions. La première nouvelle parle de nécrophilie (chouette, chouette, chouette :cendrillon:). On sent que le gars n'a pas peur d'aborder tout les sujets qu'il traite (viols, meurtres et autres joyeusetés ;)). Pour l'instant, j'aime et j'aurais tendance à conseiller.
Et juste avant j'ai fini "Nous les dieux", de Bernard Werber. Bon, pour le style, c'est du Werber : très simple, très factuel. Pour le coup, le fond est plus important. Comme d'habitude avec ce cher Bernard, on apprend plein de trucs et ses métaphores nous font réfléchir.
« Modifié: 30 Juillet 2017 à 17:40:23 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1298 le: 03 Août 2017 à 10:55:34 »
Ah!... ce vieux Buk.

Relu la série Kenzie-Gennaro de J. Connoly, avec un peu de déception.

Je découvre Pierre Lemaître.
Bonnes lectures.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1299 le: 07 Août 2017 à 00:55:06 »
En ce moment, et sur les conseils de Ben.G, Kailiana et WEG, je bouquine La Horde du Contrevent.

C'est plein d'idées intéressantes !

Hors ligne Donald Ghautier

• ex Donaldo75
  • Troubadour
    • Demain est un autre jour
« Réponse #1300 le: 08 Août 2017 à 20:42:41 »
Salut,

Sur mon chevet traine ce livre de Philip K. Dick, intitulé "Ô Nation sans pudeur"; j'ai du mal à le terminer mais je vais y arriver. Il est assez bavard, comme pas mal des romans de cet auteur.

Voici sa présentation dans Babelio: https://www.babelio.com/livres/Dick--Nation-sans-pudeur/360956

A bientôt,

Donald
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1301 le: 09 Août 2017 à 19:12:23 »
Je voulais relire L'automne à Pékin de Vian (tellement méconnu et pourtant mon préféré de lui - et je relis rarement les livres-) mais je n'ai l'ai plus  :s C'est pas pareil en Pdf...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1302 le: 09 Août 2017 à 20:37:01 »
Moi aussi, je l'adore !
Passe à la maison que je te le prête ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1303 le: 09 Août 2017 à 23:20:02 »
Bon ben puisque je n'ai plus de table de chevet, je commente ce qui traîne sur mon lit  :-[

"La promesse de l'aube" de Romain Gary.

J'avais jamais lu du Gary avant, enfin, j'avais commencé un livre il y a fort longtemps mais je ne m'en souviens plus. Et suite à un post que j'ai lu sur fb, ben ça m'a donné envie.

Et c'est une très belle découverte, parce que ce livre c'est une partie de sa vie, et c'est sa maman, ça me fait un peu penser à Cohen et le livre de sa mère. Très beau.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #1304 le: 10 Août 2017 à 08:41:59 »
On m'a passé Le peuple du vent de Viviane Moore.

Bon  :-\ Ben c'est pas ma tasse de thé quoi. Je suis pas très roman historique, ou s'inspirant historique. Super motivée la personne qui me l'a passé m'a fait tout un laïus sur la qualité de ce livre. J'en conviens, si on aime il doit être super mais c'est long.... grave long...  :/
En plus les gars porte des noms à rallonge qu'on cite quatre fois par page et pour que l'histoire avance un tant soit peu, j'ai du arriver au tiers du bouquin  ><
Bref je pense que si d'ici la moitié ça n'accélère pas je vais abandonner foi de messire "JK du MDE qui post dans le topic"  :huhu:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.