Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 16:05:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434729 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1305 le: 10 Août 2017 à 18:38:18 »
Moi c'est Les contes de la folie ordinaire de Bukowsky en ce moment, c'est plutôt chouette ! J'avais envie d'essayer depuis un moment, sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et ça me plaît bien.

(ahah je viens de me rendre compte qu'on en parle juste à la page d'avant, mais je suis pas sûre que ça soit le même recueil parce que moi j'ai pas encore croisé de nécrophilie :huhu:)
« Modifié: 10 Août 2017 à 18:40:06 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #1306 le: 10 Août 2017 à 18:46:16 »
(ahah je viens de me rendre compte qu'on en parle juste à la page d'avant, mais je suis pas sûre que ça soit le même recueil parce que moi j'ai pas encore croisé de nécrophilie :huhu:)

Non effectivement, ce sont deux recueils différents (c'est pour ça que celui que j'ai lu s'appelait "nouveaux contes de la folies ordinaires", il a décidé de remettre ça).
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1307 le: 11 Août 2017 à 08:07:59 »
Buck, Gary... des lectures pleines.

Vian... Vian poète, chansonnier, mais Vian romancier... J'ai tjs trouvé que ça sentait la ficelle.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1308 le: 18 Août 2017 à 23:21:48 »
Vian romancier... J'ai tjs trouvé que ça sentait la ficelle.
c'est à dire ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1309 le: 19 Août 2017 à 12:07:07 »
Les parti pris d'écriture surdéterminent la narration.

Hors ligne Ben Chambs

• ex bentonjda
  • Tabellion
    • Ben Chambs
« Réponse #1310 le: 24 Août 2017 à 15:02:33 »
Je viens de finir Petit Pays de Gael Faye. Une perle, vraiment. Entre l'insouciance des jeunes années à la réalité d'une guerre qui devient trop proche... J'ai adoré  :coeur:
Mon blog/site/appelez ça comme vous voulez => Ben Chambs

Hors ligne El Barq

• Tabellion
« Réponse #1311 le: 24 Août 2017 à 21:13:25 »
Je viens juste de changer de livre sur ma table de chevet donc j'en profite pour faire l'éloge de celui qui sort : La Peste de Camus, et aussi partager mon impatience pour celui qui prend sa place : Le Comte de Monte Cristo de Dumas.

J'ai vraiment bien aimé la Peste, c'est le genre de livre qui nous fait grandir lorsque l'on a mon âge, et j'y ai trouvé de nombreuses pistes de réflexions.. il n'a pas fini de me faire penser :)

Concernant le Comte de Monte Cristo, le film avec Depardieu est passé sur la télévision récemment, c'est pas la première fois que je tombais dessus mais je n'ai jamais réussi a le voir en entier et d'une seule fois.. j'en profite donc pour m'attaquer au livre, j'en attends beaucoup à vrai dire ;)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1312 le: 24 Août 2017 à 21:16:59 »
LE COMTE DE MONTE CRISTO  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

J'ai adoré ce livre, ces mille aventures emboîtées les unes dans les autres et encore, pis aussi, ah mais pccht! vais pas te spoiler en vrai.

Bonne lecture!!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

milena-owein

• Invité
« Réponse #1313 le: 25 Août 2017 à 09:32:49 »
Moi j'ai pas du tout aimé le Comte de Monte-Cristo  :-\ J'ai trouvé l'histoire de vengeance bâclé et pas tellement bien construite. Le personnage a certaines caractéristiques du pervers narcissique et il torture psychologiquement ceux qu'il aime pour son plaisir.

Définitivement je préfère les trois mousquetaires

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #1314 le: 25 Août 2017 à 09:39:13 »
En ce moment, je lis Lovecraft ! Les Montagnes hallucinées, j'adore La Cité sans nom !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1315 le: 25 Août 2017 à 20:29:12 »

Définitivement je préfère les trois mousquetaires
Ah, j'ai paaaas aimé, Les Trois mousquetaires !  >< D'Artagnan n'est qu'un arrogant insensible et présomptueux.
Joseph Balsamo, de Dumas, c'est cool ! (malgré Gilbert et Andrée  :sick: )

De mon côté, je lis Les Grandes Espérances de Dickens et je suis surprise de la légèreté du style, plein d'ironie et d'acidité. J'en suis qu'au début mais je trouve les personnages super intéressants, notamment Joe, le forgeron peu instruit qui se prend d'amitié pour le héros.
Et puis, après avoir aimé les Thursday Next, je voulais voir à quoi ressemble la vraie Miss Havisham :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Corsaire

• Scribe
« Réponse #1316 le: 08 Septembre 2017 à 23:49:38 »
En ce moment, je lis Lovecraft ! Les Montagnes hallucinées, j'adore La Cité sans nom !
Tiens, c'est marrant moi aussi...
Je suis sur qu'on a le même bouquin! Avec la nouvelle traduction!  :D

la Cité Sans Nom était pas mal fichue, très énigmatique. je viens de terminer l'Appel de Cthulhu, et vais attaquer les Montagnes.
J'ai un peu de mal avec son style, que je qualifierai volontiers d'ampoulé, à la recherche des synonymes les plus alambiqués possible. Du coup, à force de description, on est moins attentif à l'action (même si il y en a peu)...
bref, il tartine un peu trop et nous fait sans arrêt le coup du "je veux que cet évènement soit oubliée dans les tréfonds dégoulinant d'obscurité de l'Histoire, mais je t'explique tout quand même"
Mais force est de reconnaître que l'ambiance est très bien rendue!
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1317 le: 09 Septembre 2017 à 00:01:15 »
Ma table de chevet est une plaque tournante où s'enchainent chacun leurs tour des livres que je ne lis pas, mais qui me font tous plus envie les uns que les autres  :mrgreen: (de teps en temps j'en choppe un en vol, tout de même  :huhu: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1318 le: 10 Septembre 2017 à 18:37:08 »
Moi en ce moment c'est Ulysses de Joyce, j'adore adore adore mais c'est quand même un peu la galère (je le lis en VO).

Mais avec la biblio que mes responsables de master nous ont refilée, j'ai un peu peur de devoir le mettre entre parenthèse, avec tous les autres livres que je comptais lire dans les quinze prochaines années  ><
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1319 le: 10 Septembre 2017 à 21:05:13 »
je viens de m'acheter un beckett que j'avais pas  :) (murphy) ça a l'air presque aussi génial que molloy et watt

yep éveil super je vais regarder ton fil :)

j'ai très, très, envie, d'acheter du michelet
et d'acheter du aymé (j'ai l'impression(via des émissions sur lui notamment) que aymé est très injustement très sous estimé, ça a l'air génial en fait)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.