Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 17:40:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434750 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1260 le: 05 Mai 2017 à 19:13:20 »
Sinon, je suis sur le Seigneur des Anneaux que j'avais toujours pas lu  :noange:
Ancienne ou nouvelle traduction ?

Tu sous-entend que ce serait devenu digeste ?

milena-owein

• Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1261 le: 06 Mai 2017 à 08:36:08 »
Non je sous entend que la nouvelle traduction est génial ;)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #1262 le: 06 Mai 2017 à 09:07:36 »
Pour ma part, mes deux derniers livres de chevet étaient Rhinocéros d'Ionesco (que j'avais détesté au lycée) et que j'ai redécouvert avec plaisir finalement et Les Messagers du vent

Mais ma liste de lecture est si longue que je ne pense jamais réussir à lire assez vite pour la terminer !

Privée de mes livres et de bibliothèque depuis deux ans, j'attends avec impatience de pouvoir récupérer mes livres bien rangés pour amorcer de nouvelles lecture !

Je ne sais pas si je peux poser ici, une question, mais j'aurais aimé savoir combien de livres vous aviez chez vous?
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1263 le: 06 Mai 2017 à 09:22:53 »
Trop. Ou pas assez.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1264 le: 06 Mai 2017 à 09:38:26 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #1265 le: 06 Mai 2017 à 21:18:33 »
Sinon, je suis sur le Seigneur des Anneaux que j'avais toujours pas lu  :noange:
Oh ben moi j'ai pas été plus loin que Bilbo le Hobbit... :-\ Rien à faire le style de Tolkien j'accroche pas du tout  :huhu:

J'avais finis "Et soudain tout change" de Gilles Lejardinier que j'avais bien et on m'a conseillé "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig.

Commencé Samedi en début d'après midi j'en étais au deux tiers le soir (au total 2 h de lecture en multiples cessions courtes, je lis très vite quand ça me plait :) ) mais voilà... Le style d'écriture j'aime, l'humour léger et le scénario j'ai bien aimé mais le tournant que prend le livre, j'ai pas pu. Je sais pas, j'ai déjà lu des trucs très dur mais là j'ai vraiment pas pu  :-\ est-ce que c'est parce que j'ai lu l'autre livre avant ou je suis pas dans le bon esprit ? Je l'ignore mais ça m'a retourné j'ai été obligé de le refermer et le ranger. Je le reprendrais peut-être plus tard quand je trouverais la force.  ^^

Ben perso j'avais eu du mal sur Bilbo et j'en ai moins sur le SdA :)

Aucune idée.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

milena-owein

• Invité
« Réponse #1266 le: 07 Mai 2017 à 10:24:42 »
C'est une édition qui date d'avant 2014 ?
Ça doit être l'ancienne traduction parce que si c'était la nouvelle tu le saurais :/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1267 le: 07 Mai 2017 à 11:53:26 »

Tu sous-entend que ce serait devenu digeste ?
(oui :kei: )
(ceci dit, moi j'aimais bien le style pompeux de l'ancienne traduction : ça donnait un charme suranné au livre)

Aucune idée.
Si Frodon s'appelle Frodon, Fondcombe Fondcombe et les Rôdeurs des Rôdeurs, c'est que c'est l'ancienne :P

De mon côté, après avoir lu deux fois d'affilée La Passe-Miroir de Christelle Dabos (...première fois que ça m'arrive  :coeur: Si vous aimez la fantasy, lisez-le !!), j'ai commencé Le Professeur de Charlotte Brontë, que j'aime bien. L'histoire d'un jeune homme sans argent et sans appuis qui sort d'Eton et se demande ce qu'il va bien pouvoir faire de sa vie.
J'ai aussi lu Richard III pour la culture gé (bien aimé mais sans plus, c'est pas mon Shakespeare préféré : y a trop de personnages. J'étais larguée, sortie de Gloucesteur, Elizabeth et Buckingham) et l'anthologie de fantastique Malpertuis VI que j'avais commencée y a longtemps et pas fini de lire. Elle est vraiment pas mal : j'accroche pas à toutes les nouvelles, mais chacune a une identité bien marquée, elles ne laissent pas indifférent et sont toutes bien maîtrisées.
« Modifié: 07 Mai 2017 à 12:11:11 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #1268 le: 07 Mai 2017 à 12:43:24 »
J'ai aussi lu Richard III pour la culture gé (bien aimé mais sans plus, c'est pas mon Shakespeare préféré : y a trop de personnages. J'étais larguée, sortie de Gloucesteur, Elizabeth et Buckingham)
et pourtant dedans y a la meilleur scene du monde avec un rôle en or pour une comedienne. Quand richard trois arrive à draguer Lady anne, alors qu'elle est en train d'enterrer son mari (assasiné par le dit richard)

je pense que ça doit être une des scene les plus complexe du monde mais qu'est ce que c'est bien fichu

(et je recommande le très bon "Looking for richard" de al pacino, qui tente de monter richard III, pour tout comédien, c'est assez une joie ce film https://www.youtube.com/watch?v=nVgdtcNwIGQ)

et pour rester dans le sujet, moi j'ai finitle dernier sepulveda : la fin de l'histoire, c'était drolement bien
et là j'attaque enig marcheur

Hors ligne Verlamus

• Plumelette
  • De profundis clamavi
« Réponse #1269 le: 08 Mai 2017 à 17:39:37 »
Je lis Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, un classique paraît-il... et c'est prenant ! J'arrive à la fin et j'ai peur de fermer le livre car j'en connaitrai le dénouement...  :/

Ce livre apporte une vraie réflexion même lorsqu'on est encore en plein dedans, je rêve d'incendie...

"Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à 232,8 °C."
« Where can I find the city of shining lights in an ordinary world ? » Green Day

:)

« Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou. »
- Albert Camus

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1270 le: 08 Mai 2017 à 20:34:19 »
J'ai aussi lu Richard III pour la culture gé (bien aimé mais sans plus, c'est pas mon Shakespeare préféré : y a trop de personnages. J'étais larguée, sortie de Gloucesteur, Elizabeth et Buckingham)
et pourtant dedans y a la meilleur scene du monde avec un rôle en or pour une comedienne. Quand richard trois arrive à draguer Lady anne, alors qu'elle est en train d'enterrer son mari (assasiné par le dit richard)

je pense que ça doit être une des scene les plus complexe du monde mais qu'est ce que c'est bien fichu

Oui, en lisant cette scène, et celle où Richard III arrive à faire passer Elizabeth de "monstre, tu as assassiné mes enfants" à "ok, je t'offre ma fille en mariage" en une seule scène, je me suis dit qu'elles devaient gagner à être vues jouées, et pas juste lues (tout comme le duel final).
...mais en les lisant seulement, j'ai surtout eu un gros moment de dépit sur la niaiserie des personnages féminins de la pièce...  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1271 le: 06 Juin 2017 à 07:50:02 »
Je continue tranquillement ma relecture de Robin Hobb avec le 4e tome de l'assassin royal, et je passais pour dire qu'il a chez J'ai Lu une couverture particulièrement moche.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #1272 le: 06 Juin 2017 à 10:23:22 »
en ce moment je relis les chroniques du grimnoir
et c'est toujours aussi jouissif.
Je conseille vraiment.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #1273 le: 06 Juin 2017 à 10:31:59 »
Je continue d'avancer gentiment "Au service surnaturel de Sa Majesté" (The Rook) de Daniel O'Malley.
Moi qui ne suis pas du tout branchée SFFF ni tellement policier/espionnage, je suis en pleine kiffade. C'est vous dire si c'est un petit bijou qui vaut le détour. Lisez-le, les gens.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1274 le: 06 Juin 2017 à 11:03:42 »
yep
Moi je lis pas assez en ce moment
Un peu de Montaigne
et le principe (le dernier roman de ferrari, tout à fait ferrarien c'est à dire tout à fait excellent je trouve :))

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.