Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 17:45:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

Auteur Sujet: Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)  (Lu 12564 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« le: 31 Juillet 2014 à 01:26:20 »
Premier tome du cycle La Passe-Miroir, Les Fiancés de L'hiver est le roman par lequel Christelle Dabos a remporté le  concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama. Il est dit qu'il a été départagé parmi 1362 autres manuscrits...et à la fin de la lecture, on comprend pourquoi.

Dans ce roman, on suit le parcours d'Ophélie, jeune femme à l'aspect désuet, aux mains maladroites, et portant une écharpe tricolore. Elle vit sur l'arche d'Anémia où les objets prennent vie sous les mains de ses habitants. Elle a le don de lire le passé des objets ( et tient un musée) et de traverser les miroirs. En vue de ses qualités et de son obstination, elle est renforcée dans l'idée de ne jamais se marier. Or voilà qu'un beau jour lui tombe l'annonce qu'on lui a pris époux et pas des moindres : Thorn, du Pôle , l'arche qui traîne la pire réputation entre tous. C'est un membre bien placé dans la cour, d'où Ophélie se demande en quoi leur mariage lui bénéficie. Un homme venu prendre épouse hors de son propre arche, on se pose des questions. Ce n'est certes pas son charme qui la met en valeur. Taraudée entre ces questions et l'appréhension de quitter sa famille, Ophélie guette le moment fatidique.

Quand elle le rencontre, ses soupçons sont confirmés. Thorn et elle ne seront jamais sur la même longueur d'onde. Pourtant, elle est obligée de l'épouser et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. Là, elle se retrouve obligée ce cacher son identité et se heurte à un monde étranger, froid et où se déroule un jeu de castes mortel.

L'univers a un parfum Belle Epoque et regorge d'idées à la fois originales et poétiques. Des objets animés de vie, des illusions d'optique, des Esprits de famille, une citadelle qui tient en un nombre incroyable d'étages et où on se déplace par ascenseurs. Tout intrigue et émerveille. Chaque famille a un don propre et cela tisse des liens entre eux ou fait servir leurs intérêts.

Les personnages sont aussi captivants que leur monde. D'abord les deux personnages principaux, Ophélie et Thorn, que tout oppose : Ophélie, à l'aspect effacé mais qui ne manque pas de caractère. Thorn, rude et économe de ses mots. Les seconds personnages ne sont pas en manque non plus. Tous ayant leur voix propre, leur personnalité qui les rend attachants, intriguants ou imposants, voire même effrayants.

Le roman est servi par une belle plume, descriptive, poétique, sans user de tournures complexes ou alambiquées. Une plume qui fait qu'on sent les personnages près de nous, qu'on imagine les couleurs et les odeurs de ce monde, et qu'on se laisse emporter par son souffle.

C'est avec regret que j'ai fini ce livre et il va sans dire que j'attends impatiemment de lire la suite.

« Modifié: 31 Juillet 2014 à 01:34:58 par Plume d'argent »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2015 à 17:36:13 »
Ooooh je viens de découvrir un sujet là-dessus !
J'adore ce livre !
Il a son charme, et puis il est très différent des histoires "normales", là les personnages sont très humains, et quand j'ai lu la dernière page et refermé le livre, je n'avais qu'une envie : replonger dedans !

Ah oui, j'ai vu ça aussi sur le groupe de La passe-miroir :
Le tome 2 sort le 28 ou 29 octobre si ma mémoire est bonne !
J'avoue que j'ai hâte :jubile:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 15 Février 2016 à 13:46:40 »
Ooh je viens de découvrir qu'on a répondu  :mrgreen:
Vraiment, c'est un roman que j'espère sera plus reconnu. J'ai adoré le tome 1 et je viens d'entamer le second et j'adore toujours.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 04 Mars 2017 à 13:50:47 »
Je viens de le finir !

Dévoré en quelques jours ^^

On n'en avait dit le plus grand bien par divers biais. Je l'ai donc commencé avec une certaine confiance. Manque de bol, j'aime pas du tout les histoires d'intrigues de cours, et c'est la base de ce roman. Et pourtant, malgré ça, j'ai beaucoup aimé. C'est dire si vous devez le lire  ::)

J'ai beaucoup aimé l'univers du roman. Il sort plutôt des sentiers battus et se révèle pour le moins foisonnant (même si des fois j'aurais aimé quelques lignes de description, parce qu'il y a beaucoup de lieux ou de prodiges magiques que je n'arrive pas vraiment à visualiser...). L'héroïne, Ophélie, est aussi atypique et très attachante, tout en subtilité et en nuances. Les autres personnages prennent corps au long du roman de façon très convaincante, révélant plusieurs facettes au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue. Chose appréciable pour ce genre d'histoires où tout le monde trahit tout le monde, j'ai trouvé que le lecteur collait au plus près de l'avis d'Ophélie. On n'est pas dans ces romans où le lecteur s'agace sur sa page en mode "mais POURQUOI tu fais confiance à Bidule, tu vois bien qu'il te manipule !" ou "fais tu vois pas que Machin serait la seule personne qui pourrait t'aider ?" (oui, FitzChevalerie, je m'adresse à toi. Et pas la peine de te cacher derrière la plante verte, Harry Potter : tu es aussi concerné, jeune homme). Ici, Ophélie est plutôt intelligente sans être surhumaine et les personnages sont tous effectivement difficiles à cerner. Et puis la deuxième moitié est haletante avec des fins de chapitre cliffhangers absolument fourbes pour qui n'avait prévu que de lire une petite demie-heure le temps de sa pause  :-¬?
Comme j'ai envie d'en parler mais que les fils de l'histoire ne se dévoilent que très progressivement, je mets un avis plus détaillé en spoiler !

Ça se lit très vite et on rentre bien dans l'univers. Peut-être que je l'aurais moins dévoré si j'étais pas en période de stress total avec un besoin désespéré d'évasion ; mais du coup, la conjonction des facteurs a fait que j'ai tout avalé en quelques jours, et que je suis fort curieuse des tomes suivants !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 10 Avril 2017 à 20:11:16 »
Je viens de lire le tome 2.
Et...
Et...

CE-LIVRE-EST-TROP-BIEN.

Je crois qu'il vient de passer la barrière, inflexible depuis des années, de mes livres préférés. Ça faisait fort, fort longtemps que je n'avais pas autant apprécié une lecture, autant subjectivement (attachement aux personnages, à l'ambiance, etc.) qu'objectivement (impression de lire quelque chose d'original, de bien écrit et de bien construit et intéressant sur le fond).

Vraiment, lisez-le.

J'ai préféré le tome 2 au tome 1 pour des raisons totalement subjectives, à savoir que j'ai réussi à m'attacher beaucoup plus aux personnages (soit qu'ils montrent d'autres facettes, soit que de nouveaux apparaissent), et que le tome 1 c'est des intrigues de cours alors que le tome 2 c'est plutôt une enquête, et j'aime mieux les enquêtes que les complots. Mais les tome 1 et 2 sont de même qualité.
J'ai dévoré le livre, j'ai ri, j'ai sursauté, j'ai écarquillé les yeux, j'ai poussé des exclamations de surprise/remontrances/attendrissement, j'ai agrippé le livre en tournant les pages avec avidité jusqu'à la dernière (et eu ce moment de "quoi ? comment ça, "Remerciements de l'auteur"... c'est la dernière page ??).

Et en spoiler si jamais des gens ont envie d'échanger des avis plus en détail, un jour ou l'autre.

Légers spoilers :

J'adore moins :
(Gros spoiler de la fin)

Ah oui, je sais plus si je l'ai déjà dit : lisez-le:huhu:
« Modifié: 10 Avril 2017 à 20:14:46 par Milora »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #5 le: 11 Avril 2017 à 08:34:26 »
Mil, tu n'en finiras jamais de faire grossir ma PAL  |-| j'ai trop de livre en cours pour le moment et mon budget-livres crie déjà à l'outrage pour ce mois-ci, mais dès cet été je saute dessus.

Merci pour les conseils et l'enthousiasme en tout cas ! ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #6 le: 11 Avril 2017 à 09:20:19 »
Coool ! :) J'espère (et pense) qu'il te plaira !
Mil, tu n'en finiras jamais de faire grossir ma PAL  |-| j'ai trop de livre en cours pour le moment et mon budget-livres crie déjà à l'outrage pour ce mois-ci, mais dès cet été je saute dessus.
Le tome 1 existe en poche et en e-book, pas cher je crois  :-¬?

(bon j'ai toujours peur, en faisant des critiques si enthousiastes, qu'après les gens soient déçus à la lecture. Je préciserai donc en avertissement de lecture : les goûts et les couleurs, patati et patata)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 12 Avril 2017 à 11:36:14 »
(la version ebook du tome 1 est en promo en ce moment ! je l'ai pris suite à ta critique dithyrambique ^^)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 12 Avril 2017 à 12:27:44 »
J'ai trop la pression, maintenant, si vous aimez pas  :D

NB. Je viens de voir que le tome 3 est annoncé pour le 1er juin. Mais ne lisez surtout pas le 4e de couverture annoncé par l'éditeur : c'est un énorme spoil de la fin du 2  :o (j'aime pas quand les éditeurs font ça !).

Hors ligne Tahani

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Mai 2017 à 11:01:51 »
Très contente de voir un topic sur cette série dont je suis devenue fan!

Au début, je dois avouer que le titre du premier tome « Les fiancés de l’hiver » me rebutait un peu. Je me disais « ohlala, encore un truc gnangnan ». Mais le résumé sur la 4ème de couverture m’a titiller. En lisant « complot mortel », ma curiosité s’est réveillée et j’ai donné sa chance à l’ouvrage. Et bien je n’ai pas été déçue !

Je suis fascinée par l’univers de Christelle Debos et son imaginaire. Elle nous montre au fil des pages un monde captivant doté d’une mythologie encore un peu floue mais pleine de promesses. Les personnages sont très attachants. Bon point pour l’héroïne au caractère bien trempé, pas romantique pour un sou, indépendante et qui a oublié d’être naïve et stupide. Cela fait du bien. Quant à Thorn, gros coup de cœur aussi. J’ai hâte d’en savoir plus à son sujet et sur son clan.

L’écriture est fluide, le style assez imagée sans en faire trop non plus. Les rebondissements sont nombreux et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

"A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse."
"Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler."

Hors ligne EtMaHache

• Tabellion
    • The Quibbler
« Réponse #10 le: 30 Mai 2017 à 15:31:57 »
Ce livre est tout simple génial, je suis d'accord avec vous  ;D C'est quant même rare les romans où l'héroïne n'est pas insupportable au bout de trois chapitres, sans compter qu'elle arrive à casser pas mal de stéréotypes. Oui quand elle a mal elle met une minerve, oui elle a le nez qui coule et elle arrive à se redresser sans que cela paraisse superficiel. Malheureusement pour moi j'attends le tome 2 depuis un mois déjà mais il semblerait que le... l'insecte qui l'a emprunté avant moi ait du mal à le rendre (c'est que si je devais acheter tous les livres j'en aurais pour 200 euros par mois, on a compté avec les collègues). Du coup j'ai tellement hâte que je végète en bavant sur mon bureau... Je me demande surtout si le personnage de Thorne évolue et si on arrive soit à l'aimer, soit à le supporter. Vous pouvez me le dire ? (mais sans poiler hein, parce qu'hier j'ai un gamin en service public (à la bibliothèque ou je travaille) qui m'a balancé la fin de Naruto sans aucun scrupule  :mrgreen:)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #11 le: 30 Mai 2017 à 16:59:25 »
Je suis une tres mauvaise commentatrice de mes lectures mais tu m’as donne envie de reagir, Mil ! Je suis boulimique de la litterature ado/young adult, parce que c’est bien pratique a picorer chez mes parents quand j’ai un moment, ca se lit en un rien de temps et c’est distrayant. Mais il faut dire que ca a malheureusemnt tendance a tourner trop souvent autour des eme schemas et que certains bouquins finissent par me tomber des mains tellement j’ai l’impression de les relire pour la cinquantieme fois ou parce que j’en ai marre du heros mal dans sa peau en marge de son monde mais qui est en fait genial et n’attend que l’element declencheur du roman pour que son caractere exceptionel soit enfin mis au jour. Bref, tout ca pour dire que sur la centaine de ramans du genre que je lis dans l’annee, le nombre des livres qui me marquent se compte sur les doigts d’une main et La fiancee de l’hiver en fait partie !
Mil tu as ete super exhaustive et mes souvenirs ne sont plus tres frais, mais j’approuve totalement ta critique. J’ai aussi prefere la premiere partie du roman parce que son univers y est vraiment riche. Contrarement a toi, le manque de description ne m’a pas genee. Ou plutot, je n’ai pas trouve que cela manquait de description. Au contraire, j’ai note l’absence d’exposition lourdingue qui est bien agreable. A la fin du premier tome, j’etais terriblement frustree que le second ne soit pas encore sorti. J’imagine que c’est le moment de se le procurer !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #12 le: 30 Mai 2017 à 17:09:01 »
Je me demande surtout si le personnage de Thorne évolue et si on arrive soit à l'aimer, soit à le supporter. Vous pouvez me le dire ? (mais sans poiler hein, parce qu'hier j'ai un gamin en service public (à la bibliothèque ou je travaille) qui m'a balancé la fin de Naruto sans aucun scrupule  :mrgreen:)
Tous les personnages évoluent ^^ (et on en apprend plus sur eux)

J'ai succombé aux incitations de Mil et je l'ai lu y'a, je ne sais plus, quelques mois ?
Je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est qu'une fois que j'ai commencé le tome 1, je l'ai lu en quelques jours (et ai peu dormi) ; et que j'ai ensuite enchaîné sur le tome 2, en le lisant également en quelques jours en raccourcissant mes nuits pour pouvoir avancer davantage.

Bref, c'est un bouquin très cool, avec un monde très riche et des personnes intéressants ^^
Et puis il y a ce je ne sais quoi qui fait qu'à chaque fin de chapitre on se dit "bon, allez, encore un chapitre, ils sont courts après tout".
(le soucis c'est quand on se le dit à nouveau au suivant. Puis au suivant. Puis au... )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 17 Juin 2017 à 01:10:17 »
Je viens de finir le tome 3 !

Je le trouve vraiment moins bon que le 1 et le 2 et j'ai pas du tout aimé le début (grosso modo le premier quart). Mais ensuite, je suis de nouveau progressivement rentrée dedans et, même si ça reste des trois celui qui m'a le moins convaincue, je crois que j'ai quand même aimé (<-- vu que je viens de le finir il y a 5 minutes, littéralement, j'ai un peu de mal à donner une impression précise, mais j'ai passé toute la journée à le lire et à compter les minutes avant de reprendre ma lecture quand j'ai dû m'arrêter, donc bon  :-¬? ).

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #14 le: 18 Juin 2017 à 22:59:25 »
MON. DIEU. J'ai trop besoin d'en parler.

Bon, ça faisait quelques mois que je les zieutais à la médiathèque parce que Mil en avait tellement parlé en bien que ça m'intriguait beaucoup. Alors mardi dernier j'ai sauté le pas et j'ai emprunté le premier tome (parce que le 2 était pas encore dispo).

Et je me suis transformée en grosse accro complètement droguée.

J'ai avalé le 1 en une nuit, le lendemain j'ai réservé le 2 sur le site de la médiathèque. Ça a été une souffrance de tous les instants d'attendre qu'il soit de nouveau dispo (je checkais le site de la médiathèque TOUS. LES. JOURS.) et vendredi matin quand j'ai vu qu'il était revenu (j'étais encore au lit. Oui.) j'ai sauté dans une robe sans me laver ni regarder l'heure et j'ai filé le récupérer (résultat je suis arrivée trop tôt et j'ai poireauté 20 minutes parce que c'était pas encore ouvert), et j'l'ai de nouveau lu en une journée. J'ai fini à 3h du mat' complètement dans les vapes (et vaguement larmoyante parce que n'est-ce-pas mondieucettefindetome) et c'était tellement insupportable de me dire qu'ils étaient pas dans ma bibliothèque perso et qu'il allait falloir attendre que la média commande le tome 3 pour le lire qu'au final je les ai tous commandés.

Ils arrivent mercredi.
J'ai trop mal.
J'ai relu le tome 2 aujourd'hui u.u

J'adore Ophélie.
J'adore l'univers.
J'adore l'écharpe.
J'adore Bérénilde et la tante Roseline.
J'adore Thorn.
J'adore tout.

C'est tellement drôle et prenant et attendrissant et haletant et bien roulé d'un bout à l'autre, avec des personnages géniaux en nuance et une imagination complètement dingue... Pfiou u.u

Donc voilà, j'attends mercredi, et en attendant je sais pas. Je me retiens de lire ton spoiler, Mil. C'est dur  :huhu:

(mais ce qui va être encore plus dur, c'est d'attendre le tome 4, parce que l'auteure a dit sur son site qu'elle allait pas commencer à l'écrire cette année. Donc y en a pour au moins deux ans, là. J'en tremble rien que d'y penser :aah: )
Toute ma peau est maladésir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.