Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 16:10:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Se sauver.

Auteur Sujet: Se sauver.  (Lu 9717 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Se sauver.
« Réponse #45 le: 11 Novembre 2016 à 21:38:59 »
Un vrai plaisir, cher ami.

Une chose est sûre, je repasserai !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #46 le: 12 Novembre 2016 à 11:22:02 »
J'espère bien !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne zoulikha

• Buvard
« Réponse #47 le: 18 Novembre 2018 à 19:46:22 »
moi j'aime bien
c'est plein d'émotion. en tant que lectrice je compatis au chagrin de la petite Anna. ce qui manque à ce poème à mon avis c'est de travailler un peu plus les rimes et essayer d'enlever le surplus surtout que les images ne sont pas explicites mais plutôt implicites voire même suggérées et ce qui fait le charme du poème. bravo et bonne continuation

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #48 le: 24 Novembre 2018 à 12:48:34 »
Bonjour Zoulika !!

très gentil de venir me commenter !
Ce poème a plus de deux ans, et c'est toujours troublant de voir revenir à la lumière une ancienne production.

Je ne voulais surtout pas en faire un poème académique, et c'est pour ça que tu dois pouvoir trouver les rimes peu travaillées. L'un des commentaires parle de chanson je crois, et je pense que mes rimes approximatives s'en approchent.

Tu voudrais que j'élague un peu, si j'ai bien compris. On m'a souvent proposé ça dans mes textes et ma réponses est toujours la même :
j'ai vraiment peur en supprimant des pans entiers de mes écrits de perdre tout un équilibre sur lequel je travaille même si cela en a peut-être si peu l'air.

En tout cas je retiens que tu l'as apprécié, et c'est déjà beaucoup pour moi. Merci donc pour ton passage et à très bientôt !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #49 le: 14 Décembre 2018 à 14:31:48 »
Bonjour cher ami,

Toujours heureux je suis de te laisser un mot d'amitié.

Tu voudrais que j'élague un peu, si j'ai bien compris. On m'a souvent proposé ça dans mes textes et ma réponses est toujours la même :
j'ai vraiment peur en supprimant des pans entiers de mes écrits de perdre tout un équilibre sur lequel je travaille même si cela en a peut-être si peu l'air.

Oh ! Mais pour trouver un équilibre, tu en trouves de plus en plus : prenant le temps de comparer tes plus anciennes publications à tes plus récentes, j'ai pu remarquer que tu avais visiblement gagné en équilibre et stabilité, plus d'assurance, plus de sérénité.

Ce poème était, selon moi, un passage obligatoire dans un certain questionnement relatif à tes aspirations ou à tes sujets prioritaires ; il est avant tout intéressant de prendre en compte le cheminement que tu as fait depuis le jour où tu proposais cette publication, de voir en quoi tu fais de nouveaux choix et prends de nouvelles orientations dans tes actuelles inspirations.

J'adore te lire. Observer la transformation de tes écrits m'inspire dans mes propres créations.

Cette comparaison permet selon moi, au-delà de l'homme, de voir ce qu'a vécu le poète précédemment pour apprécier son évolution vers une actualité toujours renouvelée.

Qui sait ce que tu nous offriras demain ? cher ami...

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #50 le: 14 Décembre 2018 à 15:34:08 »
j'aime beaucoup les phrases," les vrais papa sont des rochers, mais je suis un père en argile"...je trouve qu'elles résument parfaitement l'ensemble du texte .
Merci pour ce courageux et émouvant partage

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #51 le: 15 Décembre 2018 à 15:05:18 »
Bonjour gage,

Je sais que ce texte a plus de deux ans mais il était remonté dans la file et tombait plutôt bien : j'avais envie de lire quelque chose de toi (si tu as un autre texte à me conseiller je suis preneuse, j'ai gardé une très belle image de ceux que j'ai lus venant de toi).

J'aime beaucoup les trois premiers "couplets" qui dépeignent bien l'atmosphère dans la maison, je visualise cette enfant, ses yeux gris, une porte qui se referme. Je crois que, malgré tout, mon passage préféré est celui-ci :

Je sais comment tu vois les choses,
À la hauteur d'une enfant-rose :
Les papas c'est fait pour rester,
Pour gronder et pour consoler.
Les vrais papas sont des rochers.
... Mais je suis un père en argile.
J'adore l'enfant-rose (et surtout accompagnée du terme "à la hauteur", pour son sens figuré et aussi pour le mouvement littéral que j'imagine, que je peux me voir faire).
Et j'allais relever la même phrase qu'Elizabeth :
"Les vrais papas sont des rochers, mais je suis un père en argile". Je la trouve très belle et très triste. Elle contient des images sociétales et une douleur personnelle, et quelque chose de très intime.

Mon seul regret : j'aurais préféré "Je voudrais inverser les rôles" plutôt que "Il faudrait" (j'ai du mal avec le terme "il faut" pour cette idée si douloureuse pour les enfants).

Bref, oui ce poème est écrit d'une façon toute simple et pour moi c'est ce qui fait sa beauté fragile. Rien à élaguer à mes yeux, pour mon ressenti (je pense que ce doit être qqch de personnel) c'est le bon équilibre entre simplicité et détails. 
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #52 le: 15 Décembre 2018 à 21:45:56 »
Bonsoir, quel honneur que cette remontée...

@Alan : ta confiance ne manque jamais de m'étonner. Me créditer ainsi de qualités à venir me laisse sans voix. Merci énormément pour cela. Et merci d'aimer ce que je fais.

@Elisabeth : merci pour ton commentaire, et touché de t'avoir touchée.

@Ariane : merci infiniment pour ton passage, et tes compliments délicats. Merci d'être sensible à la douleur qui ourle ce poème.

Si je devais écrire "je voudrais" plutôt que "il faudrait" on changerait de sens. Si je mets "je voudrais", je sous-entends que ça pourrait être possible, alors que bien sûr non. Si je mets "il faudrait", il faut lire "il faudrait qu'on puisse", dans le sens, "si seulement on pouvait", tu vois ?
Oui tout ceci était nourri de sentiments personnels...

Je veux bien te montrer narcissiquement des textes que j'ai écrits, mais lesquels connais-tu ?

Merci en tout cas pour ta visite !

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #53 le: 16 Décembre 2018 à 01:03:41 »
Pour moi "je voudrais" contient surtout l'aveu de rêves résignés à le rester. Question de caractère peut-être aussi :) .

Je n'ai pas lu grand chose de toi à part les deux textes sur les éoliennes et il me semble (mais je ne suis plus sûre) un texte où le narrateur revient par le jardin dans la maison de son père.
~ Ari ~

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #54 le: 16 Décembre 2018 à 09:19:13 »
Alors je t'en mets quelques autres :

- mon seul humoristique : RIP Mickey Mouse

- un poétique que j'aime bien : Cheshire

- et deux plus longs : La tireuse de cartes et Rosemonde

Et merci beaucoup de prêter attention à mes productions.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.