Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 16:08:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Se sauver.

Auteur Sujet: Se sauver.  (Lu 9713 fois)

Hors ligne andrommoth

• Plumelette
  • le sourire d'une femme vaut le plaisir du monde
Re : Se sauver.
« Réponse #30 le: 06 Novembre 2016 à 16:55:15 »
bonjour bonjour

j'adore tout purement ce poème je le trouve géniale si bien sur le fond que sur la forme
il correspond en faite totalement a la vision triste et noir que j'ai du monde
l'auteur me donnerais t'il sa permission pour affiché ce poème dans ma chambre (juste afficher promis) je respecterais les droits si besoin est
cordialement votre
andrommoth

ps : sinon en dehors quels sont théoriquement les droits de chaque auteir sur ces écrits?
je ne compte pas volé bien entendue mais je m'interesse ^^
le temps efface tout les maux,
du cœur, de l'âme et de l'esprit
il arrive dans votre dos
et tel un soigneur vous guérit

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #31 le: 06 Novembre 2016 à 19:48:24 »
Salut Andrommoth (cousin du Béhémoth de Rimbaud ?) !

alors, par quel bout prendre tout ça...

Ton commentaire est tellement élogieux, surtout quand on connaît tes goûts littéraires, que j'en suis tout  :-[ ...
Évidemment que tu as la permission de l'afficher dans ta chambre, mais si tu savais comme mon humilité naturelle souffre de devoir écrire une telle phrase...
Il n'y a pas de droits à respecter et je ne te ferai rien payer pour ça, je te rassure...  :D

Je ne comprends pas qu'un garçon de ton âge puisse avoir une vision triste et noire du monde. Ton âge c'est l'âge de l'optimisme et de tous les possibles, et même si la noirceur triste et désespérée est mon fond de commerce, je suis vraiment chagriné que ce soit aussi ton cas...

Pour répondre à ta dernière question, les auteurs ici restent entièrement propriétaires de leurs écrits, si bien que le forum peut servir de pouponnière à des textes destinés à être publiés plus tard.

Je te remercie sincèrement pour l'enthousiasme avec lequel tu as accueilli mon poème. Ça me touche beaucoup qu'il t'aie autant plu...
À bientôt au détour du forum...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #32 le: 07 Novembre 2016 à 19:53:36 »
Je vote pour l'élection de Gage comme plus-gentil-du-forum (avec Baptiste en colistier).

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #33 le: 08 Novembre 2016 à 18:29:44 »
Ouille ouille ouille...

Pehache, que répondre à un truc pareil ?

Je reste sans mots...  :-\

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #34 le: 08 Novembre 2016 à 19:47:55 »
Je vote comme Pehache  ^^

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #35 le: 08 Novembre 2016 à 20:01:19 »
Vous ne pouvez pas dire ça... Vous ne savez rien de moi.  :-\

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #36 le: 08 Novembre 2016 à 20:39:45 »
a) un peu quand même
b) ou alors, c'est pour ça ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #37 le: 08 Novembre 2016 à 20:50:21 »
Vous floodez, les gens. Merci de revenir au texte.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #38 le: 09 Novembre 2016 à 07:21:34 »
C'est vrai, mais on est gentil, maîtresse.

Hors ligne Evan

• Tabellion
« Réponse #39 le: 09 Novembre 2016 à 13:58:46 »
Troublant. On peut penser qu'il est question d'un décès, d'un divorce, d'un voyage... Quoi qu'il en soit, la déchirure est marquante tout au long de votre poème. Moi je n'ai plus l'age de pleurer, le départ d’un père si peu présent, mais mes sentiments entendent la souffrance légitime de la petite fille trahie. Le passage "Les vrais papa sont des rochers / ...Mais je suis un père d’argile" me transporte dans les sentiments inconnus d'un père que je ne suis pas, enfant que je suis.

Merci pour ce poème,
Qui traite d'un vrai problème,
Celui d’Être et père aussi: quel dilemme!
"Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite ou mourir." Antigone, Anouilh

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #40 le: 09 Novembre 2016 à 15:28:31 »
Salut Evan !

Je peux te dire tu ? Ici on se tutoie plutôt, comme dans les corporations : les toubibs, les profs, les syndiqués... tout le monde se tutoie entre soi, alors pourquoi pas nous ?
Tutoie-moi please !   :)

Merci pour ton passage et ton commentaire sensible.
Oui, tout cela est compliqué, et la paternité, et l'existence...
C'est pas vraiment un dilemme parce que le must c'est quand même de faire les deux à la fois, sans léser ni se léser...
Mais c'est un boulot à plein temps... pas de doute, enfin si, justement, plein de doutes.
Merci encore d'être passé, à bientôt ici ou là...

Hors ligne Luciole87

• Calligraphe
« Réponse #41 le: 10 Novembre 2016 à 10:53:51 »
Coucou Gage, j'ai envie de te faire un câlin en lisant ce poème qui ne consiste pas à se trouver de fausses excuses.

Bien sûr, on t'apprécie. Comment pourrait-on ne pas apprécier un homme si spirituel ?

Smack.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #42 le: 10 Novembre 2016 à 15:44:19 »
Ohhh, qu'il est agréable d'ouvrir son portable sur la table de la cuisine, de regarder le temps moche derrière les vitres, de touiller son thé russe pensivement, et de se prendre, de manière ô combien inattendue, un gentil câlin et un compliment et un baiser, et  tout un groupe de mots qui réchauffent le cœur...
Merci beaucoup ! mon thé est rarement aussi bon qu'aujourd'hui !  :)
Bisous !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #43 le: 11 Novembre 2016 à 00:25:46 »
Bonjour,
Comment vas-tu depuis tout ce temps ?

Je suis très heureux de faire un tour sur le Monde de l'écriture et de pouvoir découvrir l'une de tes expérimentations les plus sincères. Un poème savamment mené, agréable. J'ai toujours pu m'identifier dans la force de tes textes et poèmes par la volonté de proposer toujours un peu autre chose. Il est essentiel, je crois, que tu profites de la qualité de tes propres mots pour faire vivre l'écriture à ta façon. Ce poème mérite le respect, si ce n'est l'inquiétude, inquiétude partagée par une capacité à susciter l'empathie que beaucoup aimeraient revendiquer.

Quel plaisir de pouvoir faire une pause dans mes actuelles préoccupations, et de me plonger dans cette inspiration, cette lecture qui porte.

Heureux de voir que tu gardes cette pleine forme qui te fait dépasser les habitudes, cher ami. Je vois vraiment dans tes écrits une transformation positive et audacieuse. Et j'espère que tu es en bonne santé, et que tu nous feras profiter à nouveau de la force de ta prose ou de tes vers.

Pour en revenir au poème, je dirais qu'il y a une certaine frustration à ne pas pouvoir aider cette pauvre Anna, c'est savamment influé, on se croirait pris par le rôle.

Eh ! Bien, j'espère que tu as eu dernièrement l'occasion de satisfaire tes inspirations, celle-ci me paraît tout à fait rationnelle. J'espère que tu trouves tout ce dont tu as besoin pour écrire ces continues beautés.

Un grand merci pour la lecture !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #44 le: 11 Novembre 2016 à 12:07:18 »
Bonjour Alan !

c'est toujours un réel plaisir de te retrouver et de lire tes commentaires sensibles et inspirés !
Que tu continues à me créditer toujours et sans réserves de tant de talent ne laisse pas de me surprendre à chaque fois.

Que je suscite l'empathie par ce poème m'émeut et me réchauffe, mais sois sûr d'une chose, Alan, un texte comme celui-ci n'a de valeur que par ce que le lecteur y projette de sa propre sensibilité et de sa délicatesse (comme toi).

"Les gens heureux n'ont pas d'histoires" comme le disent deux grand penseurs des 19e et 20e siècles, Tolstoï, Beauvoir et Sulitzer. Par conséquent, quand j'irai mieux, je ne raconterai sans doute plus rien du tout. Mais pas de risque pour le moment.
Le doute et le remords sont des muses parmi d'autres, ils ont au moins cette qualité.

Je suis très content que tu m'aies fait le plaisir de passer par ici, toi qui te fais si rare.
Je suis toujours honoré de tes visites ;
J'espère que ton allocentrisme parvient à s'exprimer au quotidien et que tu es heureux.

Merci.

« Modifié: 11 Novembre 2016 à 13:56:06 par gage »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.76 secondes avec 22 requêtes.