Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 18:37:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » Tournoi 2015 : à vos listes !

Auteur Sujet: Tournoi 2015 : à vos listes !  (Lu 13748 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Tournoi 2015 : à vos listes !
« le: 29 Juillet 2015 à 16:03:05 »
Oyez, Oyez,

MdIen, MdIenne,

en ce glorieux jour de juillet, miraclement ensoleillé, l'humble héraut que je suis a l'honneur de vous annoncer :

La mise en place d'un tournoi pour la fin de l'année !

A coups de joutes barbares et sauvages, vos personnages préférés vont avoir l'honneur de s'affronter dans le sang et les larmes, pour conquérir votre cœur, glorieux Mondiens !

Comme pour chaque tournoi, il y aura plusieurs étapes :

Les listes : La première concerne les personnages du Monde de l’Ecriture. Proposez les personnages qui vous ont marqué en donnant le lien du texte en question ! (Et si possible en indiquant l’auteur). La seconde comprend les personnages de littérature, tous genres confondus (romans, théâtre, BD, poésie pourquoi pas !). Une condition : l’œuvre ou l’auteur doit avoir une fiche dans la bibliothèque du MdE. Mais si aucune fiche n'existe pour ceux que vous voulez proposer n’hésitez pas à la créer ! Merci, encore une fois, de donner le lien vers la fiche, de signaler l’œuvre et l’auteur.
(merci Loïc pour la rédaction de l'an dernier :kei: )

Les sélections : parmi ces personnages, malheureusement, tous ne seront pas retenus, car la plupart du temps, ils sont trop nombreux ! Il y aura donc tirage au sort pour savoir quels personnages auront l'honneur de concourir. A partir de ce tirage au sort, il faudra faire des fiches pour les personnages retenus. Une image, un descriptif du personnage et de son caractère, une citation pourquoi pas !

Les duels : à chaque semaine ses duels ! D'abord des poules de quatre, puis les vrais duels. Pour les personnages du mdE, pour les personnages de littérature. S'agissant d'un tournoi, les personnages monteront peu à peu les marches jusqu'au duel finaaaal !!!

La première étape, donc, sont les listes. Vous avez jusqu'au 20 août minuit pour proposer ici même vos personnages. Ceux-ci seront tirés au sort durant la dernière semaine d’août.
Attention : les gagnants des tournois précédents ne peuvent participer ! A savoir :
pour le mde : Gaspard (Hit Machine), Jean (Chat), Le Collectionisateur (textes de Kail)
pour la bibli : Charlie Gordon (des fleurs pour Algernon), Oeil-de-Nuit (l'assassin royal), Yuuko (XXX HoliC), Thursday Next, Cyrano de Bergerac.

Vous aurez ensuite tous le mois de septembre pour rédiger les fiches des personnages sélectionnés.

Puis ce sera enfin le grand combat !

Mondiens, Mondiennes, à vos listes !
« Modifié: 30 Juillet 2015 à 12:21:56 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Re : Tournoi 2015 : à vos listes !
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2015 à 16:11:49 »
EDIT 1 :

Je propose :

Personnages du Mde :

- Adrien du texte Le Baliseur de SarahEvaLine. Parce que les baliseurs c'est un concept que je trouve intéressant. Adrien c'est un perso sensible, j'aime !

- Romuald du texte L'Affectation - Echos du Royaume de Maanilee - Tome 1de Maanilee. Un personnage conteur qui transporte, en plus il écrit !

- Ikael du texte L'Affectation - Echos du Royaume de Maanilee - Tome 1 de Maanilee. Un valfuriens sensiblement touchant si je puis dire. Faîtes tout de même attention, il peut se transformer en...

- Matthew du texte LES ENFANTS DE DERMONT de KingsU. Un enfant qui nous fait vivre "le calvaire du son", mystérieux aussi.

- La petite fille du texte Memento mori de Holden5. Parce qu'elle me hante maintenant...

- Mila du texte Mila de Pskyo. Parce qu'elle est belle Mila...

- M. PIETATER du texte Saint-poète de Psyko. Parce qu'il est fou ce poète, ou juste génial !

- Méduse du texte Le radeau de Méduse de Loic. J'adore cette reprise de Méduse et sa personnalité divisée entre  "bien" et "mal".

- Ekaitz du texte Les Olriniens de Calegal. Des actes et une personnalité plutôt étranges pour un enfant. Un personnage original et... résistant !

- L'Hermite du texte Les Jeux Innommables de Extasy. Le personnage qui m'a vraiment marqué sur le BT.

- Le fileur de songes du texte Le fileur de songes de Dewen parce qu'il fait rêver :)

Biblio :
Aphrodite et Mickael Pinson du Cycle des Dieux de Bernard Werber
Katie Olson de Vie et mort de Katie Olson de James Garner

Je complèterais si d'autres me viennent !
« Modifié: 29 Juillet 2015 à 18:35:16 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2015 à 16:13:45 »
Nope, pas de limite ! Vous pouvez même proposer plusieurs persos pour un même texte.
Petit rappel juste pour ceux qui ne sont pas familier du tournoi : la particularité c'est vraiment qu'on vote pour un perso, pas pour un texte ni un auteur ; faut faire un petit effort de personnification mais voilà, qu'on soit tous d'accord sur le but  ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2015 à 16:51:45 »
Et qu'on n'a pas le droit de proposer ses propres personnages ^^

Je commence ma liste mais j'éditerai pour l'allonger + ajouter les liens !

Catégorie MdE :
- Le Vieux (le grand-père de Valentin) dans Le vieux, de Syane
- le train tchou-tchou (dans le texte du même titre de Kailiana), parce qu'il est horrible :D
- Bernard Pointcarré dans Les autruches insomniaques de Krapoutchniek
- le grand-père dans La concordance des temps n'aura pas lieu, de Baptiste
- Le Rouge (de Le Rouge, de Kailiana)
- Le Fou de plusieurs textes de Kailiana (pis j'arrête avec Kail, mais c'est pas ma faute si elle plante plein de personnages chouettes ::) )

Catégorie bibliothèque :
- Hermione Granger (oui je sais, ultra classique, mais je les ai relus et ce personnage m'a encore plus plu que quand j'étais petite)
- Juliette (de Romeo et Juliette)
- Jane Eyre
- Abel (de La Pucelle de Diable-Vert)
- Moite von Lipwig (de Timbré et Monnayé dans Les Annales du Disque-Monde de Pratchett)
- Sophie Chapelier (du Château de Hurle)
- Armand Reynald de Maupertuis, de De Cape et de crocs
- Felipe de Mafalda
- Asmira de l'Anneau de Salomon
- Tenar, de Terremer
- Inigo Montoya, de Princess Bride
« Modifié: 29 Juillet 2015 à 18:29:38 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2015 à 17:03:53 »
Allez, c'est parti :

Bibli :

Kitty de la Trilogie de Bartiméus (Stroud)
Mrs. Coutler d'A la croisée des mondes (Pullman)
Cersei Lannister du Trône de fer (Martin)
La Mort des Annales du Disque Monde (Pratchett)
Phèdre no Delaunay ou Mélisandre Sharizai de Kushiel (Carey)
Kalhan de L'épée de vérité (Goodkind) :mrgreen:
Emma de Emma (Jane Austen)
Médée de Médée (Corneille)
Merteuil des Liaisons dangereuses (Laclos)
Emma du Bleu est une couleur chaude (Maroh)

Eomer du Seigneur des anneaux (Tolkien)
Ford Perfect de H2G2 (Adams)
Bjorn de La Quête d'Ewilan (Bottero)
Mercutio de Roméo et Juliette (Shakespeare)
Mutt ou Highfather du Cycle de Golgotha (Belcher)
Kon de Bleach (Tite Kubo)
Gaston
Le Marsupilami de Spirou et Fantasio (notamment)
Serge de Magasin Général (Loisel & Trip)

MdE :

L'épaviste du Samedi en compagnie et de L'épaviste (Anlor)
Le vendeur de canapé du texte du même nom (Elk)
Judith de L'appartement (La Marquise de Carabas)
Cupidon de Crimes et Chuchotements (Baptiste)

Je reviendrai ptet plus tard.
« Modifié: 07 Août 2015 à 10:56:58 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Tournoi 2015 : à vos listes !
« Réponse #5 le: 29 Juillet 2015 à 17:06:20 »
Kalahan de L'épée de vérité (Goodkind) :mrgreen:
Pssst. C'est Kahlan  :mrgreen:

Oh non pas Kitty, de Bartiméus... :( Tu veux pas mettre Nathaniel ou Asmira, à la place ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 29 Juillet 2015 à 17:10:37 »
Nan. J'ai cru voir dans le topic qu'on sera pas d'accord xD
(J'aime pas Nathaniel même si le perso en soi est sympa et je suis pas encore assez loin pour avoir rencontré Asmira)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Tournoi 2015 : à vos listes !
« Réponse #7 le: 29 Juillet 2015 à 17:21:12 »
Nan. J'ai cru voir dans le topic qu'on sera pas d'accord xD
(J'aime pas Nathaniel même si le perso en soi est sympa et je suis pas encore assez loin pour avoir rencontré Asmira)
Alors j'édite mon post. Le sort nous départagera, ou ce sera la guerre  >:D

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2015 à 18:01:55 »
Tiens ça m'a l'air sympathique comme concept, je connaissais pas !
Alllez, je vous propose ma petite liste :)

*Bibliothèque  :

-Anasthasia Steel, de 50 Shades, ne serait-ce que pour vous embêter et foutre la pagaille dans le tournoi :mrgreen:
-Julien Sorel, de Le Rouge et le Noir plus raisonnablement, parce que c'est mon perso préféré
-Dorian Grey du Portrait de Dorian Grey, parce que je suis en train de lire le bouquin de Wildes et que forcement il floode dans mes pensées
-Et enfin Neville Londubat d'Harry Potter, synonyme de courage, d'honnêteté, d'amour et de candeur blasée.

*MDE :

-Ben du coup Mr. PIETATER dans Saint-poète de Psyko s'il est ok
-HMLT dans Évidence quantique de donaldo mais je sais pas si j'ai le droit vu qu'il a supprimé son compte :s
-Je copie l'idée absolument géniale de Ben pour également proposer WEG, de L'incroyable conspiration intergalactique anti-WEG qu'a presque marché  :mrgreen:

J'en reste là pour l'instant, le temps de repenser aux persos sui mont le plus marqué. Bon tournoi !

Édit : je viens de remarquer qu'il faut mettre les liens. Je ferai ça bientôt là sur téléphone c'est assez hard  :/
« Modifié: 13 Août 2015 à 18:40:17 par extasy »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2015 à 18:09:51 »
-Ben du coup Mr. PIETATER dans Saint-poète de Psyko s'il est ok
Je l'ai proposé aussi, il est super ce perso ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2015 à 18:12:44 »
Carrément ouaip ^^
Tiens je vois que t'as proposé ce cher vieil ermite :mrgreen:

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 29 Juillet 2015 à 18:30:34 »
Tiens je vois que t'as proposé ce cher vieil ermite :mrgreen:
Génial l'ermite ! :)

J'ai rajouté le fileur de songes, il fait rêver ce perso !  ::)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #12 le: 29 Juillet 2015 à 18:35:18 »
Allez me lance avec une toute petite liste ^^

Bibliothèque :
- Ellana du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero, parce qu'elle a le style et qu'elle est géniale
- Jilano du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero :mrgreen:, parce que j'ia toujours aimé ce personnage pour la force qu'il dégage
- Virginia Dare des Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott, j'aime beaucoup son caractère
- Ginny Weasley de Harry Potter de J. K. Rowling (y a-t-il encore besoin de la présenter ::) ?), parce que... Parce que voilà ^^

MdE :
- Amylia de L'Affectation - Echos du Royaume de Maanilee - Tome 1  de Maanilee, j'aime bien ce personnage que je trouve intéressant et attachant
- Rosélia de L'Affectation - Echos du Royaume de Maanilee - Tome 1 de Maanilee :mrgreen:, parce que je la trouve géniale
- Selma de L'ennemi invisible d'Autofic, j'aime sa façon d'être, tout simplement
- Jolya de La confidente de la couronne de SarahEvaLine, parce que je me suis attachée à elle dès son entrée, très soignée si je puis dire ;)
« Modifié: 29 Juillet 2015 à 18:36:55 par Dewen »

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

maanilee

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Juillet 2015 à 19:09:06 »
Bon j'attaque ma liste par les persos MDE, je compléterai certainement plus tard pour les persos Biblio et peut-être détailler mes choix !

- Luis, dans le texte L'ennemi invisble, d'Autofic
- Raoul, dans le texte L'ennemi invisble, d'Autofic
- Méduse, dans le texte Le radeau de Méduse de Loic
- Meya Diablone, dans le texte Helden : tome 1 - mise en bouche de Daji
- Térik, dans le texte Sommeil de Milora
- Nina, dans le texte L'étoile de Dankar de Writer77
- La prêtresse, dans le texte Premier Chant de La Marquise de Carabas
- Judith, dans le texte L'appartementde la Marquise de Carabas

Bibli :

- Arya, du Trone de fer de G.R.R Martin
« Modifié: 30 Juillet 2015 à 17:54:54 par maanilee »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 29 Juillet 2015 à 19:15:32 »
- Méduse, dans le texte Le radeau de Méduse de Loic
je l'ai proposée aussi, elle est géniale Méduse !

Raoul <3 Je croyais qu'il y avait que moi pour l'aimer ^^ Merci pour Raoul !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 26 requêtes.