Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 03:08:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
L'orchestre du bar / Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Dernier message par Luna Psylle le Hier à 23:11:48 »
Je me sens mélancolique :

The Other Promise with Rainstorm

Je me souviens encore... la fois où je l'ai écoutée pendant une Soirée Dico :-[ Rémi a dit qu'il y avait beaucoup de cœurs pour un si petit texte (je me base sur mon souvenir, donc ce ne sont peut-être pas tout à fait les bons mots, la bonne intention, mais c'est ce que j'en ai retenu :-[)
2
Discussions / Re : La Page (sujet polémique)
« Dernier message par Arthur Riendebeau le Hier à 22:20:31 »
Basic, je t’ai fait un poème d’excuse.

Après Claudius, je sais pas moi Suru m’a dit au revoir au cas où il bloquerait son compte (et du coup sa boîte mail) mais j’ai même pas eu le temps de lui demander son mail.

Arthur Riendebeau.
3
Discussions / Re : La Page (sujet polémique)
« Dernier message par Claudius le Hier à 22:12:18 »


Le message de modération est explicite, il n'est pas question de virer qui que ce soit.

4
Textes courts / Re : Scène de vie chez Gaspard
« Dernier message par ZagZag le Hier à 22:04:11 »
Re,

Citer
j'ai beaucoup de mal avec l'orthographe, et pourtant je lis et je relis mes textes, mais ça ne veut pas. Je vais pouvoir corriger mon texte grâce à toi.
pas de problème si tu relis autant que tu peux, on n'est pas tous égaux face à l'orthographe !

Citer
Pour la dernière citation je veux bien préciser que c'est la pensée du narrateur qui est bien différent de moi.
oui bien sûr, c'était juste mon ressenti de lecteur ^^

Citer
"ils sont un peu archétypaux" cette remarque m'intéresse particulièrement car je souhaite que mes personnages soient le plus vivant possible, quelle critique ferait tu sur leur personnalité ? 
hm j'y suis peut-être allé un peu fort en disant "archétypaux", je disais quand même surtout que pour l'instant leur réalité me plaît, les archétypes ça permet qu'ils soient facilement invocables aussi. C'est surtout que vu la longueur du texte, ils sont pour l'instant dépeints à gros traits, mais c'est normal, ça viendra naturellement en développant le reste si tu as déjà une bonne idée de leurs caractères.

Citer
"il y a de quoi évoquer des images intéressantes je pense" c'est une question qui est difficile pour moi, je me suis lancé dans l'écriture avec un personnage comme narrateur, et il est difficile pour moi de lui faire raconter ce qu'il voit, pourquoi trouverait il cela interessant à penser, il peut noter quelque chose mais le décrire ça me parait étonnant.
alors si tu veux vraiment rester stricto sensu dans un point de vue interne au narrateur, il y a quand même manière à l'agrémenter, on ne monologue pas dans sa tête de toute façon, mais des images surgissent, des pensées, des choses auxquelles on prête plus d'importance de par notre vécu, notre expérience, nos goûts. C'est ça qui permet pour moi de sortir d'une description un peu trop factuelle.

Citer
"Bien sûr tout ça sont simplement des pistes possibles de mon point de vue" merci beaucoup pour ton analyse je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir ton talent pour commenter un texte. 
ah bah c'est comme tout, ça se travaille, bienvenu ici :)
5
Poésie / Re : La page blanche.
« Dernier message par Arthur Riendebeau le Hier à 22:03:53 »
Je suis très honorée que tu aies fait un sonnet pour l’absence de mes mots. Je suis honorée que tu m’aies défendu, et même sacrifiée pour une absence de mots.
Enfin je ne pourrai jamais assez te remercier. Et si je dois bien faire des excuses à quelqu’un c’est à toi. Désolé d’avoir posté une page blanche, désolé d’avoir rencontré une personnage avec tant de répartie. Duo Cyrano Riendebeau.  ;) J’espère que tu reviendras un jour faire chier le monde. Je vais m’ennuyer sinon.
Très très beau sonnet d’ailleurs. Il exprime tout ce que je n’ai pas su dire. Et bien sûr l’histoire le rend tout aussi mémorable.

Arthur Riendebeau.
6
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Arthur Riendebeau le Hier à 21:59:30 »
Je comprends que mes textes fassent polémique mais là…
C’était une jolie petite conversation pleine d’ironie qui a été détournée par des gens les mots de Suru trop au sérieux.
Vous savez ce qu’on fait dans ces cas là des mots, on les supprime ! Voyez mon poème est la cause et la solution de cette dispute. Vous avez une belle page blanche, une leucoélidophilie.
Je sais que je vous tape sur les nerfs mais au départ j’ai trouvé votre attitude est un peu totalitaire, c’est bizarre de supprimer un sujet qui portait au départ le titre Page blanche (avant page). Je veux bien qu’il y ait des erreurs mais reconnaissez que j’ai rendu ma démarche explicite ? Ce n’est plus le sujet, j’en conviens, vous avez raison, passons à autre chose.
Roberthenriphobie ne vous a pas fait rire ??? Il n’y a rien d’agressif ou d’insultant.

" Arthur Riendebeau, si j'étais à ta place et qu'on avait supprimé mon poème par erreur, je crois que j'aurais écrit aux modos en disant: "Je pense que vous avez fait erreur parce que je ne trouve plus mon poème, est-ce que vous pouvez le republier s'il vous plait ?"
Je l’ai republié moi-même pas besoin de déranger les modos ils ont une vie, déjà assez de travail. Ça les aurait fait chier il l’aurait re supprimer, j’aurais compris le message.

"Et on aurait peut-être évité que tout s'envenime de la sorte."
Grands dieux, je n’ai fait que publier une page blanche, je me fais traitée d’«enculeur de mouche". Convenez en que je ne suis pas le seul problème.

"tu ne devrais pas être trop étonné qu'il soit inclassifiable."
Cela me va qu’il soit ici, au final c’est bien devenu une discussion avant une dispute.

Je suis honorée que ma "Page" t’inspire un sonnet Suru. J’espère que je pourrai le lire à temps avant que le conseil de classe t’exclu de la primaire. (Ce n’est pas une insulte c’est une métaphore pour montrer que la conduite de Jonathan s’apparente à celle d’un enfant. Pas d’ambiguïté.)

Je le répète, je plaide pour ma "Page". Ce n’est pas parce que c’est blanc que c’est vide de sens.. Surtout, cher Jonathan, c’est pas parce qu’on te déplaît que c’est légitime de nous traiter d’enculeurs de mouche» ou de « puceaux».
De ce que je sais je ne t’ai pas adressé la parole encore moins donné mes fesses. Passe chez Robert la drag queen je suis sure qu’elle sera ravie de t’offrir ses services.*

Un plaisir de t’emmerder en ne faisant qu’exister,

Arthur Riendebeau.

PS: je crois qu’il est injuste de virer Suru ou Jonathan pour cette raison. C’est pas leur faute, c’est le vide qui est doué pour causer l’animosité.

Désolé pour le pique de maniaquerie, je te ferai un poème d’excuse Basic c’est promis.

* Je m’excuse d’avance: excuse-moi de m’être défendue, et Robert d’avoir utilisé ton prénom à mes fins douteuses.
7
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Opercule le Hier à 21:32:06 »
Merci pour vos réponses, Samarcande et rigolote.
En guise d’épilogue :



Une mise au point s’impose : Claudius a supprimé une page vide qui s’apparentait à un texte dépublié ; et par la suite Basic a proposé un déplacement parce que le fil ne contenait pas — et donc nécessairement n’était pas — un texte.
Arthur Riendebeau, on voudrait que tu utilises ta créativité et ton esprit poétique pour des textes qui pourraient être retravaillés.

suru, même si tu penses avoir prêté une attention minutieuse à ce que tes interventions ne contiennent pas d’insultes directes, elles ne vont pas dans le sens de ce que nous cherchons dans une discussion qui cultive l’esprit de communauté ; où on évite de porter des jugements sur les membres qui participent et on argumente sur le sujet. Nous t’encourageons vivement à faire preuve de l’ouverture que tu prétends avoir et prendre pleinement la charge de ta responsabilité envers les autres membres.

Jonathan, ton intervention est inacceptable et sache que tout prochain débordement ne sera pas sans conséquence.

Tous, rappelez-vous que les modos sont des êtres humains et des bénévoles, et que toute protestation peut se faire sans invective, par MP ou sur un fil approprié. En particulier, Arthur Riendebeau, ta pique sur la maniaquerie à l’encontre de Basic était totalement injustifiée et nous attendons un mot de toi sur le fil des excuses.

Opercule, pour l’équipe


8
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par rigolote le Hier à 21:31:25 »
Beaucoup de bruit pour rien, c’est le cas de le dire, non ?  :mrgreen:
9
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Samarcande le Hier à 21:01:02 »
Bonjour à tous,

Je ne rentre pas dans les détails ni le ton du débat précédent, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de se traiter de noms d'oiseaux pour un déplacement de texte d'une rubrique à l'autre du forum ?
J'ai l'impression qu'il y a un peu disproportion entre l'acte et la réaction.

 Arthur Riendebeau, si j'étais à ta place et qu'on avait supprimé mon poème par erreur, je crois que j'aurais écrit aux modos en disant: "Je pense que vous avez fait erreur parce que je ne trouve plus mon poème, est-ce que vous pouvez le republier s'il vous plait ?"
La modération t'aurait sans doute indiqué qu'elle préférait le mettre dans les débats pour les raisons su-citées... Tu aurais pu être d'accord ou pas, ouvrir un débat (dans la section des débats, hein ;)) sur "Peut-on publier un texte vide dans le forum"...etc.
Et on aurait peut-être évité que tout s'envenime de la sorte.

En temps que membre simple du forum, je suis tentée de te dire que, si tu as voulu faire un poème qui sorte autant de l'ordinaire, tu ne devrais pas être trop étonné qu'il soit inclassifiable.
En ce sens c'est plutôt une réussite, non ?

Et préciser ce que tu attends du forum, des lecteurs et des commentateurs, avec un texte de ce genre, t'aurait évité pas mal de malentendus.


10
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par jonathan le Hier à 20:15:51 »
Citer
Nous avons notre propre ardoise avec jonathan
Ouais, mais c'était chez Lulu la Nantaise, une blonde comac qui tenait une petite taule à Bien-Hoa à côté de Saïgon alors ça date un brin...  :D :D :D :D :D
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.