|
1
Hello poète !
C'est donc aussi, en quelque sorte, un message d'espoir !
2
 T'inquiètes ! Je suis moi-même quelque peu qualifiable de réactionnaire "par expérience". J'essaye de décoller l'étiquette sans y parvenir complétement. Il faut dire que de tout temps les inventions les plus humaines se trouvent détournées. To couteau à steak, c'est ce que les Grecs appelaient le "Pharmakon" : un objet qui se révèle être à la fois le remède et le poison... on peut dire ainsi que toute chose peut être bonne ou mauvaise, selon la dose et l'usage qu'on en fait. Amicalement !
3
« Dernier message par LOF le Hier à 18:38:21 »
Oui, là c'est drôle, et clair comme un appart plein sud.
Poésie rigoureuse et jargon style forum des halls.
4
« Dernier message par Cendres le Hier à 17:19:55 »
Merci pour le partage de ton texte racontant la vie d'une chatte.
On voit que ses maîtres la comprennent de travers et semble bien bête, sans parler du chat Gricho qui a des idées pas très innocente sur elle.
5
« Dernier message par Cendres le Hier à 17:14:26 »
Merci une fois de plus, Cendres, pour ton retour. Mais il ne faut pas dramatiser, je suis un homme âgé certes, mais ni isolé, ni au bord de la folie (du moins je le crois). Mes petits textes se veulent avant tout divertissants et j'aime baucoup m'amuser avec les anges. Peut-être te souviens-tu d'autres textes de moi sur ce même sujet et traités également avec une bonne dose d'humour.
Bien à toi
Ma réponse ne parlait pas de toi, mais de ton personnage. Je n'avais pas compris qu'il était toi. J'avais vu, avant de découvrir ton texte, que des personnes âgées isolée, souffraient de solitude. Ton texte m'a fait penser à cela pour cette raison. Je ne voulais pas dénigrer ton texte ou te vexer. Je voyais bien le ton humoristique de ton texte, mais il m'a fait penser à tout cela malgré tout. Désolée si je t'ai vexé.
6
Bonsoir à tous, Merci pour vos messages, voici mes réponses : - Quel est ton livre de chevet ? Oro de Cyzia Zyke - Ta musique favorite ? Musique classique (style Sergueï Rachmaninov) - La nourriture que tu préfères ? Pas difficile je mange de tout - Café ou thé ? Café (avec du lait le plus souvent) Bonne soirée à vous 
7
En vers et contre tous, il faut que je me muscle un peu le ciboulot, de l’os frontal au bulbe, pour piger quelque chose à cet horrible dogme.
Il serait une fois fabriqué par un Belge.
Pour une oulipolée, il faut pondre quatorze alexandrins nickels. Mais c’est un poil abrupt. Je me dois d’essayer avant d’être au sépulcre. C’est un sacré challenge et tous les jours je morfle.
Je tordrais bien le col à ce satané Belge.
Avec au fond de moi le courage d’un Klephte, j’écris dans un local érigé sur un tertre en planches de sapin. L’écritoire y est simple. À côté de l’ordi, j’ai d’Ottokar, le sceptre et, sur un guéridon, la photo de Louis Quinze.
8
Re Bonsoir Robert-Henri, Malheureusement c'est la triste réalité. internet s'est banalisé dans le blâmable et c'est normal. L'évolution telle que la technologie sont un bienfait mais entre de mauvaises mains c'est redoutable. Comme le couteau idéal pour découper ton steak mais peut également trancher une gorge. J'essaie de mettre l'accent sur la vulgarisation des choses qui ne se faisaient il y a encore quelques années (sans jouer les mecs coincés  ) et que maintenant se dévoilent au grand jour comme si cela avait toujours existé. Merci pour ton commentaire Robert-Henri 
9
Bonsoir Robert-Henri, Non tu y es presque  , il fais plus état d'un bilan de sa propre vie. Il résume ce que chacun de nous peut traverser quelque que soit son statuts social. Il décrit que la vie est faite de haut/bas, chaud/froid, faible/fort, etc... Mais qu'au final, il ne faut pas désespérer car quelqu'un de fort deviendra faible un jour et vice versa. Merci pour ton commentaire et analyse cher Robert-Henri, je te souhaite une très bonne année 2026 et une très belle soirée.
10
L'empathie
Ami, qui regarde le monde ; dis moi ce que tu vois : Un rayon céleste dardant sur une empathie de choix, Lors, le secret des étoiles allait-il nous être révélé, Par ce siècle brûlant d'une mystérieuse férocité ?
L'altérité née du chaos n'exclut son souffle d'harmonie ! Et une déclaration de tendresse se dépose sur la nuit, Ses mots d'âme-esprit font lumière d'amour qui ne meurt, Car la bienveillance survit, même à la détresse des heures.
Mais en l’instant, ce rayon véhicule aussi de la haine On est sûrs d’effleurer le sujet et on a de la peine Basculement majeur, la perspective vaut la chandelle ! Si l’horizon promet dignité, alors pour moi elle est belle.
Vivons l'empathie, à l'unisson honorons sa verte couleur Son rouge passion pour qui la respecte au soin du cœur, Fait battre tambour, l'écho des voix qui nous ressemblent Chalouperons nous sous la lune au reflet qui rassemble ?
Le grand "flambeau" de là-haut, éclairera notre chemin ! Arpentons le pour ne pas renoncer à ce qui est humain, Quand bien nos doutes se perdraient à l'ombre des pierres, Au regard des douceurs crépusculaires, tout paraît solaire.
Pourtant, l'ombre s'étire à pas de géants faits d'argile Dans ce clair-obscur fragile, l’espoir vacille et reste fertile. Tel un feu qui couve, il hésite entre la cendre et l'étincelle J'ai délié mes mots, cherché l'envie, où ma muse est un ciel
Ô modestie profonde ! qui met en exergue la condition
Écrivez-nous : 
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)
|