Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 mars 2019 à 16:34:52

Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Actualités du forum / Re : Quoi de neuf sur le forum ? Partagez les actus
« Dernier message par Lo le Aujourd'hui à 16:33:52 »
Ouiiiiiiiiiii

allais-je dire avant de comprendre que c'était pas une proposition spontanée pour ce soir-même :-\ Mais ça vous botterait de sauter sur l'occasion ? en mode "le chaton messager a vocation performative" ?
2
Textes courts / Re : Une route d'origine
« Dernier message par log0nEx le Aujourd'hui à 16:30:35 »
Mon introduction a donc été ajustée suite aux remarques de Milla.
Merci
3
Textes courts / Le nez, ce benêt
« Dernier message par elisabeth beaudoin homps le Aujourd'hui à 16:28:56 »
Le nez, ce benêt 

Il est au milieu de la figure Il ferme et dilate ses narines, l’air rentre et sort par ses tuyaux, il respire le nez. De toute façon, il n’a pas eu le choix, il est né nez et il s’est développé comme tout nez doit le faire. Il est plutôt bon garçon, il ne dit rien mais il participe de l’expression, nul ne peut en douter. Il peut se froncer, se pincer, se plisser même si ses mimiques sont tout de même limitées. En revanche, il encaisse car il est contraint de sentir toutes les odeurs qui lui passent à portée de nez. Bien sûr, chacun sait que par une alchimie subtile, traitée par le cerveau au niveau du bulbe olfactif, il est plus ou moins sensible, plus ou moins réceptif mais quand même, il s’en prend plein le nez à longueur de journée !

Il est limité dans ses mimiques mais ne l’est pas dans ses formes. Il en a de multiples. Il peut être fin, épais, gros, petit, crochu, retroussé, pointu, aplati ou tordu. Il peut être bourbonien, aquilin, camus. Il peut être grossier ou bien spirituel. Quoique. Il est un peu benêt, le nez. Mais il peut quand même être spirituel dans sa forme, c'est-à-dire très légèrement relevé vers le ciel. Pas retroussé, non, car il aurait alors facilement l’air porcin mais il peut avoir le bout qui pointe discrètement en direction du firmament.

Le nez ne va pas apprécier d’être traité de benêt. C’est normal, ça ne fait plaisir à personne. Pourtant il doit reconnaître que bon nombre de proverbes et de citations le concernant ne tournent pas souvent à son avantage. Ainsi, peut-on le mener par le bout du nez, ce nigaud. Oui, par ce bout de nez où pendouillent parfois divers désagréments et représailles en tous genres. Profitant de sa naïveté, on peut aussi lui soutirer habilement quelques vers pour nourrir des curiosités malsaines. On peut, enfin, le casser, le pauvre, avec une porte close et une absence injustifiée.

Le nez renifle, sent, inspire, hume, expire, inhale, sniffe, bref tout un tas de fonctions qui l’occupent à temps plein. Il n’a pas le temps de s’ennuyer, il besogne et déteste être bouché car il n’aime pas déléguer ses fonctions à la bouche. Il est terrien, animal, il fonctionne à l’instinct. A vue de nez, il le sent ou il ne le sent pas. C’est parfois inaccessible à l’intelligence, mais c’est ainsi.

Le nez, ce benêt, peut quand même cacher des merveilles dans ses replis cartilagineux. Les parfums caramélisés ou confits de l’enfance, les odeurs fossilisées des peaux qu’il a longuement respirées, les senteurs ensoleillées des petits matins qui chantent, les restes de moiteur des nuits ourlées de plaisir, et, plus rarement, les vapeurs stupéfiantes de l’éther lointain, de l’azur infini.

Il est généralement saillant mais il peut se faire creux pour renifler une bonne ou une mauvaise affaire. Il faut parfois l’écouter. Et se fier à son nez bien plus qu’à ses yeux ou ses oreilles. Car il a quand même du nez, le nez.
4
L'antichambre de l'édition / Re : Lien maison d'édition et auteur
« Dernier message par anlor le Aujourd'hui à 16:07:14 »
C'est pas tout à fait ma pensée, non. Pour moi, tout le monde y gagne à réfléchir à qui il envoie son manus et à vraiment justifier son choix d'éditeur.

Enfin, de mon expérience personnelle, j'ai envoyé un manuscrit à un éditeur dans ma vie après avoir pris le temps de regarder sa ligne éditoriale et m'être dit que mon bouquin irait bien dedans. J'ai toujours rien publié chez lui, n'empêche que ça fait quelques années maintenant qu'on bosse ensemble pour trouver un projet qui nous convienne à tous les deux.
Je dis pas qu'il faut faire une lettre de motivation de 4 pages pour être éditer, juste, dire pourquoi on l'envoie à telle maison, ça me semble important et justifier d'une démarche qui ne repose pas juste sur le "on m'a dit que j'écrivais bien, et j'aimerais pouvoir offrir à ma grande tante un livre avec mon nom et un tampon Gallimard sur le dos".

Penser que c'est la lecture des quelques premières lignes de son manuscrit qui va faire qu'il va être remarqué, c'est, à mon sens, très prétentieux, et souvent peine perdue. Y a finalement assez peu de manuscrits exceptionnels.
5
L'antichambre de l'édition / Re : Lien maison d'édition et auteur
« Dernier message par Meilhac le Aujourd'hui à 15:55:56 »
en tout cas si la discussion c'est "faut il faire une lettre d'appui, envoyer un cv, etc.", moi mon sentiment (et tant mieux si vous avez des billes pour m'en faire changer !!) c'est que ça n'a guère d'importance

c'est d'ailleurs ce qu'anlor a dit en creux : anlor (dis moi anlor si je trahis ta pensée  ;) ) a dit que les lettres n'ont d'importance que dans le cas où les auteurs envoient des textes à côté de la plaque (trop longs, pas en lien avec le thème de la maison d'édition)

et si la discussion c'est "faut il envoyer à tout le monde, ou cibler ses envois", je ne vois pas en quoi le constat (évident) selon lequel les grosses boîtes sont des grosses usines et les petites boîtes de petites usines doit nous amener à sélectionner a priori

les dernières fois où j'ai envoyé des manuscrits, c'était un peu à tout le monde, et avec une lettre longue et chiadée

les prochaines fois où j'enverrai des manuscrits, ça sera à tout le monde, et sans lettre, ou alors avec une lettre genre "vla mon texte. lisez le. sinon tant pis pour vous et/ou pour moi".
6
Actualités du forum / Re : Quoi de neuf sur le forum ? Partagez les actus
« Dernier message par Doctor Grimm le Aujourd'hui à 15:26:14 »
C'est le printemps, il fait beau, et pourtant le forum est triste  :( Alors pour lui remonter le moral et lui donner un peu d'énergie, pourquoi pas un GIBET ?

L'idée : pendant un laps de temps donné, probablement de 18h à minuit, on lit et on commente à fond pour faire vivre les sections textes !

Venez voter pour une soirée de la semaine prochaine (mais si vous voulez faire les fifous et gibeter toute la journée comme au bon vieux temps, n'hésitez pas) !

:pompom:
7
Boite à idées / Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Dernier message par Doctor Grimm le Aujourd'hui à 15:16:08 »
Moi aussi ! J'ai coté lundi-mardi-jeudi-dimanche. Les autres soirs ça serait un peu compliqué mais je dois pouvoir m'arranger si jamais.
8
Boite à idées / Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Dernier message par Miromensil le Aujourd'hui à 14:57:40 »
Citer
il fait beau alors on court gambader à travers champs (nu?)
mais :D

j’en suis, mais la semaine prochaine y a priori que le jeudi soir où je peux pas (après c’est la date qui rallie un max de gens qui est choisie)
10
Boite à idées / Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Dernier message par Miléna le Aujourd'hui à 14:54:01 »
Moi je suis pour, depuis que je suis revenu j'ai pas beaucoup pris le temps de commenter :/ (mea culpa)
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.