Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Août 2026 à 23:12:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Un nom de plume ?

Auteur Sujet: Un nom de plume ?  (Lu 36284 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : Un nom de plume ?
« Réponse #30 le: 27 Juin 2008 à 00:45:33 »
c'est vrai qu'un nom de plume peut servir à protéger sa vie perso (l'exemple du prof de math...) mais en meme tant je si=uis aussi persuadé que c'est lié à une certaine étroitesse d'esprit de la part de certain (qui sont nombreux!!). C'est vrai pourquoi écrire un article dans un journal (reconnu ou inconnu) sur un sujet "sérieux" serait mieux qu'écrire de la SF ou ...de la poésie ?
Peut être la solution est un nom de plume temporaire...le teps de se faire reconnaitre un peu...mais le problème après c'est le retour au vrai nom... :o                   
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Un nom de plume ?
« Réponse #31 le: 27 Juin 2008 à 01:03:26 »

Vous savez quoi ? :mrgreen:

Laissons-nous absorber par l'irréel virevoltant. (oui, j'ai avancé dans Damasio, ce soir xD)

Si j'étais prof de maths :mrgreen:, et que j'étais publié, je choisirais mon vrai nom. Et si les élèves me percevaient mal parce que j'ai écrit un roman, je leur dirais gentiment mais avec fermeté qu'ils aillent se faire foutre et qu'ils bossent un peu leurs exos ^^

Non franchement. Ca veut dire quoi, ça, hein ? xD Qu'ils aient des bonnes notes avec mon collègue en dictée/rédac/écriture d'invention, qu'ils truellent un peu leur ciment de connaissances, et après on glose !

:noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #32 le: 27 Juin 2008 à 01:16:28 »
Un petit problème avec les math Lo' ? :-°
Personnellement si j'étais prof...de maths, je crois que ce serait l'avis des collègues qui pourrait me géner
(effectivement, depuis quand les matheux sont-ils de grands lecteurs ?)
Plus sérieusement, je vois mal l'impact que cela peut avoir sur un travail en classe...
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #33 le: 27 Juin 2008 à 01:24:11 »
franchement, je pense pas que le milieu de l'enseignement soit un problème
pas en prépa en tout cas^^
et puis même

mais dans une entreprise ou quelque chose comme ça, ça peut devenir plus embêtant
avec le patron et tout ça

(sérieux Lo', j'crois pas que le travail qu'on fait en français ait beaucoup à voir avec l'écriture, donc...)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #34 le: 27 Juin 2008 à 01:31:17 »

Franchement ça m'étonnerait qu'on puisse avoir des problèmes parce qu'on écrit xD

Et si ça attire des problèmes, c'est parce qu'on ne fait que ça, aux dépens du boulot imposé. Et on l'aurait bien cherché, du coup ::)

Mais écrire en parallèle, ça n'a rien d'aberrant.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #35 le: 27 Juin 2008 à 01:33:13 »
bien sûr^^
du moment que la presse s'en mêle pas et vienne pas te harceler :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #36 le: 27 Juin 2008 à 01:43:24 »

Oui alors, si on est publié, c'est sûr...

mais je connais pas mal de monde qui aimerait beaucoup être harcelé par la presse parce que publié xD

Bref, c'est plus trop l'sujet. Tout ça pour dire, que moi, je prendrais mon vrai nom je pense. J'aurais pris ? j'eusse pris ? dans une vie parallèle ? :mrgreen:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #37 le: 27 Juin 2008 à 01:50:06 »
ah bon? c'est plus Léonard ? :mrgreen:

moi, je sais pas trop
en fait, je ne sais pas quel autre nom prendre ><

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #38 le: 27 Juin 2008 à 02:03:49 »
sans hésitation (enfin je crois)  je prendrais mon vrai nom sauf si c'est par jeu mais sinon c'est beaucoup plus simple avec son vrai nom (et le mien est plutot joli)  et puis au diable le regard des autres (c'est vrai ça tant qu'ils auront pas fait pareil qu'est ce qui prouve que ce n'est pas de la jalousie ?)  >:D
ere I cannot find you!"

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #39 le: 27 Juin 2008 à 10:39:31 »
Absolument rien. La critique gratuite(et non argumentée) est toujours le fruit de la jalousie  ::)

Pour le coup du prof de math et des collègues, si un jour vous êtes publiés, il y a de grandes chances que ça marche et je doute fort que vous restiez longtemps prof, si jamais vous commenciez à avoir une renommée comme Hobb par exemple  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #40 le: 27 Juin 2008 à 10:58:54 »
Euh. Pour le coup du "on se moque du regard des autres", je suis pas d'accord. C'est bien beau de se dire qu'on se fiche des autres et qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent. En pratique ... non. Parce que la manière dont les autres agissent a une incidence directe sur nous-même. Je le dis sincèrement : je me soucie du regard des autres. Et je pense que c'est le cas de chacun d'entre nous, même lorsqu'on ne veut pas l'admettre.

Lo', par exemple, tu es l'un des premiers à te soucier de ce que pourrait penser, par exemple, les critiques ! Bref, on peut bien se vanter de ne penser qu'à soit, de pouvoir écrire uniquement ce qu'on veut ... la réalité, désolée, mais c'est pas ça.

Personnellement si j'étais prof...de maths, je crois que ce serait l'avis des collègues qui pourrait me géner
(effectivement, depuis quand les matheux sont-ils de grands lecteurs ?)
Plus sérieusement, je vois mal l'impact que cela peut avoir sur un travail en classe...
En prépa, c'est bon. En lycée ou même collège ... ça dépend. Dans une "bonne" classe, avec des élèves pas chiants, je pense que les élèves seraient plutôt fiers du prof (si ce qu'il écrit n'est pas de la merde, bien sur). Dans une classe avec des élèves bien chiants qui mettent le bazar et se rebellent pour un rien ? Ca dépend ... J'avoue que je ne pense pas que ça pose vraiment problème, mais ça dépend tout de même du type d'écrit (et aussi de comment on réagit en tant que personne).

Pour le coup du prof de math et des collègues, si un jour vous êtes publiés, il y a de grandes chances que ça marche et je doute fort que vous restiez longtemps prof, si jamais vous commenciez à avoir une renommée comme Hobb par exemple  ^^
Euh. Y'a vraiment pas beaucoup d'(auteurs qui vivent de leur plume ;)
Et puis ... mine de rien, même si on écrit beaucoup et peut gagner sa vie avec, je pense que ce n'est pas forcément un mal de garder un métier à coté, même s'il est "secondaire".
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #41 le: 27 Juin 2008 à 11:18:50 »
Pour ma part je trouve qu'il est absolument primordial d'avoir un boulot parallèle quand on écrit, et être prof, c'est le top. Un boulot fixe c'est l'assurance d'avoir des horaires, des contraintes de temps et surtout,  un contexte permettant l'enrichissement social et intellectuel. Je dis pas qu'on s'inspire directement de la vie des gens qu'on côtoie/connais, mais des caractères peuvent faire penser à un ou des personnages, aider, lancer un germe d'idée ((c) Altaïr). Enfin, si on vit un peu en reclus, comme Rousseau comme un ours dans la forêt qui mange des racines (dixit mon prof d'histoire contempo) je sais pas, on est en dehors de la réalité et donc ce qu'on écrit est aussi en dehors de la réalité (enfin, a priori). Je sais pas si je suis claire XD L'enrichissement peut aussi venir de l'enrichissement intellectuel, surtout quand on fait de la recherche mais pas seulement, au collège ou au lycée c'est déjà bien comme foisonnement d'idées et tout, si on a pas des collègues trop tartes (comme une collègue de ma mère - prof d'anglais - qui va jamais en Angleterre oO - alors qu'on est dans le nord, quoi, c'est pas loin...) BREF.

enfin, pour en revenir au nom de plume, je crois que l'esthétique de ce nom compte beaucoup plus que le contexte social. Si je le pouvais, je garderais mon nom par exemple. Et puis après il ne s'agit pas de crier sur tous les toits qu'on écrit et qu'on est publié. Si les gens s'en rendent compte c'est qu'ils sont intéressés par le sujet et donc qui a priori vont pas se foutre de vous.

bon...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #42 le: 27 Juin 2008 à 13:22:26 »
nan mais c'est pas possible ça! dans tous les topics, vous allez critiquer Rousseau ?
je crois que je vais créer une cellule psychologique: "pourquoi détestez-vous Rousseau?"
en plus, Rousseau, son inspiration, il l'a trouvait dans la nature
il a le droit, non ?

(sur ce, j'arrête ce HS sinon Lo' va me tuer...)

c'est vrai que c'est tout de même mieux de garder son propre nom rien que pour le voir à la Fnac :P
mais après je suis d'accord que le regard des autres rentrent en ligne de compte et sur ce terrain-là, je plussoie complètement Kailana, tout le monde prend en compte le regard des autres à des degrés différents, certes.
après il faut assumer...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #43 le: 27 Juin 2008 à 14:20:26 »
[quote authpr=Zach]Pour ma part je trouve qu'il est absolument primordial d'avoir un boulot parallèle quand on écrit, et être prof, c'est le top. Un boulot fixe c'est l'assurance d'avoir des horaires, des contraintes de temps et surtout,  un contexte permettant l'enrichissement social et intellectuel. Je dis pas qu'on s'inspire directement de la vie des gens qu'on côtoie/connais, mais des caractères peuvent faire penser à un ou des personnages, aider, lancer un germe d'idée ((c) Altaïr).[/quote]
C'est complètement ça ! J'avais la flemme de tout détailler, mais tu expliques parfaitement ma pensée  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Un nom de plume ?
« Réponse #44 le: 27 Juin 2008 à 16:35:22 »
Citation de: Kailiana
Lo', par exemple, tu es l'un des premiers à te soucier de ce que pourrait penser, par exemple, les critiques ! Bref, on peut bien se vanter de ne penser qu'à soit, de pouvoir écrire uniquement ce qu'on veut ... la réalité, désolée, mais c'est pas ça.

Ah oui mais, entre le regards des élèves d'un prof de maths et de critiques littéraires, y a une différence ! Les critiques, ça fait partie du "milieu", et ça touche beaucoup plus que des mômes qui rechignent à lire Alexandre Dumas :mrgreen:
*j'ai en tête toujours le même exemple du prof de maths de collège^^*

Le regard des autres est super important, si on entend par "autres" des gens avisés en littérature. Après, il ne faut pas non plus dédaigner le regard de tout un chacun, qui est aussi important voire plus (mais à un autre niveau), étant donné que c'est une majorité de "tout un chacun" qui nous lit.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.