Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 21:02:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Un nom de plume ?

Auteur Sujet: Un nom de plume ?  (Lu 36164 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Un nom de plume ?
« Réponse #15 le: 25 Juin 2008 à 17:32:22 »

hé, Leia, ça marche aussi avec Increl Atahualpe... ça fait inca, non ? :mrgreen:

Citation de: Mil'
Mais la question ce serait sans doute : est-ce que j'aurais envie que les gens autour de moi soient susceptibles de le savoir ? J'aurais plutôt tendance à dire non, mais d'un autre côté, une certaine volonté de reconnaissance se manifesterait, et je crois que je garderais mon nom.

Moi, ce serait moins la volonté de reconnaissance que les centaines de questions que ça déclencherait, "pourquoi avoir changé ?", "pourquoi ce nom et pas un autre, alors ?"

Et comme y a plus de monde (encore heureux, ça ferait vraiment geek sinon ;D) qui me connaît sous mon vrai nom que sous mes différents pseudos, autant cocher la case "nom réel"
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Un nom de plume ?
« Réponse #16 le: 25 Juin 2008 à 17:44:56 »
Mais la question ce serait sans doute : est-ce que j'aurais envie que les gens autour de moi soient susceptibles de le savoir ? J'aurais plutôt tendance à dire non, mais d'un autre côté, une certaine volonté de reconnaissance se manifesterait, et je crois que je garderais mon nom.
Sauf que ma conclusion n'est pas aussi certaine  En fait j'aurais trop peur de n'être pas à la hauteur des gens que je côtoie (mais c'est peut-être parce que j'ai vécu trois ans enfermé dans UNE classe sans voir le monde autour ) ...
Moi j'aurais plutôt peur de la réaction de mes parents (et du commun de la société) vis-à-vis de l'aspect pas sérieux, tout le temps "gaspillé" (gnn) à ce travail d'imagination, tout ça... Mais sinon c'est tout à fait ça!

hé, Leia, ça marche aussi avec Increl Atahualpe... ça fait inca, non ? 
Oui, j'ai déjà cogité à d'autres anagrames possibles, lol
"increl" en plus ça fait penser à "encre", j'aime bien  ::)

D'ailleurs Mary, si ce qu'il te sort ne te convient pas, ça peut toujours faire des pistes pour te faire ton propre anagrame qui te plaît, c'est seulement en ça que je le trouve sympa ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Un nom de plume ?
« Réponse #17 le: 25 Juin 2008 à 17:50:08 »
Citation de: Leia
Sauf que ma conclusion n'est pas aussi certaine  En fait j'aurais trop peur de n'être pas à la hauteur des gens que je côtoie (mais c'est peut-être parce que j'ai vécu trois ans enfermé dans UNE classe sans voir le monde autour ) ...
Moi j'aurais plutôt peur de la réaction de mes parents (et du commun de la société) vis-à-vis de l'aspect pas sérieux, tout le temps "gaspillé" (gnn) à ce travail d'imagination, tout ça... Mais sinon c'est tout à fait ça!

Ah oui ? ce n'est plus vraiment le sujet, mais tant pis : de ce côté-là, je m'fous éperdument du r'gard des autres ! Avoir écrit un bouquin, ça donne une satisfaction personnelle plus forte que tout ce qu'on peut se prendre comme regards hautains, non ?

Et puis... est-ce qu'il y en a vraiment ? ou alors, c'est justement des "littéraires" que ça viendrait ? ceux qui n'aiment pas lire trouveront que c'est un boulot comme un autre, ceux qui aiment les bouquins te diront "oh, stylé !"...

... et peut-être que les "littéraires", donc ceux dont l'avis t'importe le plus, te diront "peuh, tout ça pour... de la science-fiction ?"
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #18 le: 25 Juin 2008 à 17:54:49 »
Je plussoie totalement Lo' ! J'm'en fous royalement (mdr, Fou + Royal...  :-°) de ce que les autres peuvent penser du fait que j'ai écris un bouquin... Par contre, je m'en fous pas du tout de ce qu'ils pensent du bouquin en question...  ::)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #19 le: 25 Juin 2008 à 18:01:00 »
... et peut-être que les "littéraires", donc ceux dont l'avis t'importe le plus, te diront "peuh, tout ça pour... de la science-fiction ?"
Justement, ça ne me ferait pas plaisir. Mais ça pourrait aussi être de la fiction "normale" et ne pas plaire non plus...
De toute façon, je dis ça maintenant parce que ce que j'écris ne me satisfait pas, mais sans doute que le jour où j'aurais écrit quelque chose de correct, j'aurais envie de le faire savoir en mettant mon vrai nom sur la couverture !! ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #20 le: 25 Juin 2008 à 18:05:30 »

Oui pareil que vous deux :

- je me fous de leurs préjugés sur le fait d'écrire un bouquin, je me fous moins de leur avis au sortir de la lecture dudit bouquin... mais, s'ils ont vraiment des a priori, le liront-ils ?

- aller à la Fnac et... et voir, voir son nom !! xD xD rhaaaa...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #21 le: 25 Juin 2008 à 18:11:43 »
 :D J'adore le générateur d'anagrammes !

En fait, surtout une anagramme en particulier:

Roi AMATOUD

Le nom de famille me plait pas trop, mais le prénom...  :D

Pour ce qui est de savoir pourquoi je préfère un pseudo à mon vrai prénom, c'est que mon vrai prénom est beaucoup trop répandu.

Remarque, maintenant que j'y pense, ça pourrait être un défi personnel, arriver à ce que les gens ne m'associe pas, par mon prénoms, à divers acteurs, chanteurs célèbres ou personnages de roman... (J'ai souffert quand j'étais plus jeune  ><).

Finalement, j'vais peut être garder mon prénom...  :D (non non, je change pas d'avis comme de chemise)
Perdu

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #22 le: 25 Juin 2008 à 18:13:02 »
Alors pour le deuxième point......... GAYAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! Ce serait le plus beau jour de ma vie  :D :D :D :D x]

C'est pour cela que ce n'est toujours qu'un rêve  ::)

Rain > le mien aussi est trop répandu... Et je ne l'aime pas, mais alors pas du tout  ><

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #23 le: 25 Juin 2008 à 18:21:35 »
Devoye vanne elfe the ver

Hé bhé, voilà ce que donnerait mon nom en anagramme  :o

Mais c'est vrai que voir son nom sur des bouquins, ça doit être pas mal. Mais un pseudo aussi.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #24 le: 25 Juin 2008 à 18:25:33 »
Ah non, moi en tant que grande timide je suis très sensible au regard des autres, même (surtout?) ceux que je connais pas, à la société et son carcan de "moralité/sériosité"

Et je crois pas qu'écrivain soit vu comme un métier comme un autre, à part pour les "grosses pointures" c'est plutôt le stéréotype du gros fainéant qui mérite pas son fric et son train de vie, du type qui passe sa vie en occupations futiles et inutiles sur le point de vue concret... Je parle des gens qui n'aiment pas lire, bien sûr, et ils sont plus nombreux qu'on (je) pourrait le croire.

Et il y a aussi le côté encore plus marginal de la fantasy, c'est clair.

Cela dit, je crois qu'il y a aussi du vrai dans la réflexion de Mary: le jour où je serai vraiment pleinement satisfaite et fière de mon oeuvre, j'aurais peut-être moins de mal et de peur à assumer  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #25 le: 25 Juin 2008 à 18:33:58 »
Ah bon ? moi, je vois plutôt l'écrivain comme celui qui a rien à bouffer et qui fait des petits boulots à côté, mais qui a une certaine pugnacité et une moralité qui lui interdit d'abandonner... j'pensais que tout l'monde avait cette image-là dans la tête xD

ce serait intéressant de faire un topic dans les Existentielles genre "la vision de l'écrivain dans la société"... Leia, tu t'en charges ? :noange:

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #26 le: 25 Juin 2008 à 19:02:26 »
Je suis un peu comme toi, Lo.
Pour ce qui est des pseudos, je trouve quand même plus tripant (dans le sens tripes, pas trip) d'avoir son propre nom, à soi, sur un livre...
Je m'explique : Quand j'écris, c'est sous ma propre identité : Quand je publie, c'est pareil... Pourquoi changer en cours de route ?
(quoique, quand j'y pense... J'écris aussi sous salamandre... Elize Salamandre, alors ?)
Ne me croyez pas schizo, je sais que le pseudo que je choisis, c'est encore moi...

Je pense que les seuls cas où je pourrais prendre un pseudo, c'est soit, un peu comme Robin Hobb/ Megan Lindholm, pour différencier 2 pratiques, soit comme Emile Ajar/ Romain Gary, par défi.
Ceci étant, je comprends très bien ceux qui changent de nom, que ce soit par "peur de s'affirmer" par envie de garder l'anonymat, ou, comme rain et scorpnix, à cause de notre nom...

Et pas question de prendre pour pseudo un anagramme : c'est réservé aux personnage que j'aime bien  :D
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #27 le: 25 Juin 2008 à 19:51:12 »
Hum. Mais vous pensez tous en littéraires. Je veux dire que ... perso, si jamais je publie (quoi ? c'est beau de rêver, nan ?  :mrgreen: ) et suis prof de math, ou autre métier dans les sciences ... avoir publié un livre de la littérature de "l'imaginaire" pourrait être mal vu. Par les employeurs si on est ingénieur "sérieux" (et si au contraire c'est bien vu, on peut quand même dire qu'on a écrit un bouquin) et par les élèves si prof de math (je dis pas que ça leur plairait pas, mais ... disons qu'un prof est tout de même obligé de faire un minimum attention à son image s'il ne veut pas que les élèves réagissent n'importe comment ;) ) Du coup, un pseudonyme peut être utile.

Et je crois pas qu'écrivain soit vu comme un métier comme un autre, à part pour les "grosses pointures" c'est plutôt le stéréotype du gros fainéant qui mérite pas son fric et son train de vie, du type qui passe sa vie en occupations futiles et inutiles sur le point de vue concret... Je parle des gens qui n'aiment pas lire, bien sûr, et ils sont plus nombreux qu'on (je) pourrait le croire.
Euh ... sauf que très peu d'auteurs ne font qu'écrire, pour gagner leur croute, ils ont aussi un autre métier. Alors "fainéant" ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #28 le: 25 Juin 2008 à 20:59:54 »
Kail', moi aussi je suis scientifique, mais après, ça dépend de ce que tu écris... Tu vois, de la SF pour un physicien, c'est loin de paraître déplacé.  ;)
D'autre part, je pense que si un de mes profs (que j'apprécie) me disais qu'il écrit... D'ailleurs, c'est le cas de mon prof d'histoire géo de 3e, qui écrit de la fantasy... Et bien je trouve que c'est une preuve de ses multiples facettes, cela montre qu'il est "flex" (merci gad elmaleh  :D) que la personnes est pluridisciplinaire...
Et surtout, comme dit plus haut... Ce que pensent les gens, c'est assez secondaire dans la question.
je crois qu'au final, le nom de plume est un outil, avec lequel on peut avoir plaisir à jouer (Romain Gary) il peut servir de mascarade (George Sand) ou bien... Enfin, c'est un peu un jeu, auquel certains préfèrent ne pas prendre part.
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #29 le: 25 Juin 2008 à 21:07:30 »
ce serait intéressant de faire un topic dans les Existentielles genre "la vision de l'écrivain dans la société"... Leia, tu t'en charges ?
Bon, ok, je fais un cop-colle que je tente d'étoffer et on se déplace dans 2 minutes!

EDIT: z'avez du voir, c'est par ici que ça se passe  ^^

Désolée si c'est touffu au début, c'était pour bien reprendre les apports de chacun!
« Modifié: 25 Juin 2008 à 21:25:13 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.