Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 12:37:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?

Auteur Sujet: Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?  (Lu 12194 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #30 le: 03 Février 2013 à 11:05:54 »
Alors résume ton histoire en 4 lignes.  Réduis les à 2, puis à une. Souligne dans cette seule ligne restante les mots importants. Le titre s'imposera de lui-même.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Choisir le "vous" ou le "tu" pour être efficace ?
« Réponse #31 le: 03 Février 2013 à 12:27:53 »
"Des cris dans le silence" parle bien de l'histoire, c'est un côté imagé.
Les cris de la petite fille qui semblent ne pas être entendus, et une référence aussi aux nuits dans l'hôpital psy.

Une autre idée
"Tous coupables", la mère qui laisse son enfant, la nourrice qui maltraite, le mari qui ferme les yeux, l'école qui ne réagit pas, les voisins qui laissent faire ... et qui conduit à la déchéance de la petite.
C'est à la fois très vague quand on ne connaît pas l'histoire et très précis plus on lit le récit.
Ce titre fait penser un peu à un polar ... Pour mon texte j'arrive de moins en moins à le situer dans une catégorie  :mrgreen:
Ugh  ;)
Ah alors si y a une scène importante ou un axe important autour de cris la nuit dans l'hôpital psy, ça peut être une idée, et c'est une bonne raison d'orienter le titre vers ça;

"à fendre l'âme" ; ça peut un titre de ce genre si l'axe de ton livre, ou si une scène forte, concerne ces cris ("à fendre l'âme" si c'est des cris tristes ; "à faire trembler les murs" si c'est des cris énormes - quoique une petite fille qui fait trembler les murs... et puis c'est un peu trop cliché peut-être).

"tous coupables" ça fait sans doute un peu trop polar, un peu trop enquête, un peu trop titre d'émission police/justice/hondelatte/faites entrer l'accusé ou un peu trop tract-contre-la-classe-politique-qui-est-corrompue.

c'est peut-être très bon signe que tu ne saches pas trop dans quelle catégorie classer ton livre ; ça se décantera dans l'écriture.

en tout cas à vue de nez ça m'a l'air d'être une piste à essayer (il peut y en avoir d'autres) de chercher un titre qui parle de ces cris des fous dans l'asile ; tu trouves un titre là-dessus et une ou deux ou trois scènes marquantes qui y font écho dans le livre, et ça peut te faire un axe autour duquel structurer ton récit - mais apparemment tu l'as déjà : l'histoire d'une petite fille maltraitée et qui devient un peu folle ou en tout cas est traitée comme tel.

"à fendre l'âme" c'est peut-être un peu trop mélo ; mais bref trouver une manière élégante et suggestive de caractériser ces cris et en faire le titre, ça peut être une piste je pense.

je suis un peu sceptique à vrai dire sur la méthode que propose le camarade Ned. ça peut être une bonne piste pour un livre explicatif, un essai, un manuel, un traité de je sais pas quoi ; mais pour un roman... essaye la méthode de Ned, ça peut marcher, mais ça peut aussi un peu trop orienter vers des titres un peu trop explicatifs/pédago/poussifs, et t'éloigner de titres suggestifs/intrigants/élégants/poétiques. ça peut marcher pour isoler ce que tu veux dire dans le titre, mais après ça risque de laisser entière la question : comment le dire dans le titre.

une autre méthode, ça peut être non pas de partir d'un résumé (ou tu irais en gros du général (un résumé) au particulier (trouver un titre)), mais partir d'une scène que tu as pris du plaisir à écrire, dont tu es assez contente, et/ou qui te semble une scène plus intense et/ou un peu charnière, et reprendre une formule un peu jolie, un peu parlante, un peu élégante, un peu frappante, un peu originale, que tu as utilisé dans cette scène.

faut voir.

est-ce que ton héroïne a un prénom? est-ce que tu as choisi ce prénom avec soin? si oui, fais-en le titre ; c'est une manière simple et efficace d'avoir un chouette titre (demande ce qu'ils en pensent à aragon ("aurélien"), joyce ("ulysse"), breton ("nadja"), gainsbourg ("évguénie sokolov"), constant ("adolphe"), yourcenar ("alexis"), nabokov ("lolita"), tolstoï ("anna karénine"), etc., etc., ou presque même genre zola ("nana"), balzac ("le colonel chabert", "le père goriot"), dumas ("le comte de monte-cristo"), dosto ("les frères karamazov"),  c'est à dire un prénom ou un nom enrichi d'un mot de précision).

sinon est-ce que ton héroïne a une caractéristique kiffante (souvent pieds-nus dans les couloirs de l'asile? un titre genre "pieds nus sur le carrelage" (bof, un peu lourd, mais ça peut être une piste), ou "la comtesse aux pieds nus" (un peu cliché mais tu vois l'idée), ou  une caractéristique physique à mettre dans le titre, dans le genre des titres "poil de carotte" (renard) pour un gamon roux, "tête de paille" (je sais plus qui - un j'aime lire de mon enfance peut-être) pour un gamin blond, ou "le sagouin" (mauriac), enfin bref utiliser une caractéristique physique de la gamine pour trouver ton titre. si elle est toute maigre, appelle-la "la brindille", surtout si en + elle s'enflamme (métaphoriquement hein  :mrgreen: ) facilement; enfin tu vois le genre de piste qu'il peut y avoir là.

ou alors, si ton héroïne a une caractéristique psychologique et que tu peux en faire un titre, ça peut être aussi une piste, genre camus "l'étranger", (super titre), ou dosto "l'idiot", ou

mais le simple prénom en guise de titre, ça peut être efficace si le prénom est joli.

à mon avis si ton titre est soit très simple, soit très élégant, c'est le top. autrement dit : si il est très simple, c'est pas grave si il n'est pas très élégant ; et si il est très élégant, c'est pas grave s'il n'est pas très simple. mais si il n'est ni simple ni élégant, là, à mon avis, vaut mieux éviter.

bô en tout cas la recherche du titre ça peut être amusant, et ça peut être aussi je pense l'occasion, si il manque un petit quelque chose au livre, de s'en apercevoir. si tu as trop de mal à trouver le titre, ça voudra peut-être dire que ce que tu veux faire n'est pas assez clair dans ta tête ou manque d'un axe ; inversement une fois que tu auras arrêté ton choix sur un titre (quitte à en changer après) ça devrait t'aider à donner une cohérence au bouquin.

bon courage  ;)

« Modifié: 03 Février 2013 à 12:31:07 par Meilhac »

Hors ligne May-lys

• Troubadour
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
« Réponse #32 le: 03 Février 2013 à 12:35:47 »
Encore un grand merci Meilhac.
Ton idée sur le prénom de l'héroïne est en effet tout en simplicité, sauf que concernant mon texte , le personnage emploie "je" et à aucun moment je ne la nomme vraiment et encore moins je ne la décris ( flou artistique voulu, une ombre et toute la lumière autour)

PENSEZ à répondre au sondage en début de sujet; merci pour votre participation
« Modifié: 03 Février 2013 à 12:39:18 par May-lys »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #33 le: 03 Février 2013 à 12:46:41 »
Encore un grand merci Meilhac.
Ton idée sur le prénom de l'héroïne est en effet tout en simplicité, sauf que concernant mon texte , le personnage emploie "je" et à aucun moment je ne la nomme vraiment et encore moins je ne la décris ( flou artistique voulu, une ombre et toute la lumière autour)

PENSEZ à répondre au sondage en début de sujet; merci pour votre participation
ah ben voilà aussi une piste : "ombre et lumières", quelque chose comme ça, ça peut être une piste. ou "ombrageuse" (si c'est un peu son caractère). ou "et la lumière partout autour". ou "et tout autour, de la lumière". ou "à l'ombre de je sais pas quoi" (un peu trop cliché celui-ci). y a peut-être de quoi faire.

sinon, dans "adolphe" de constant, le personnage dit "je" et il n'est quasi pas nommé une seule fois.

j'aime bien parfois les effets de flou dans les livres où les héros ne sont pas décrits, où on apprend incidemment à la page 300 qu'ils ont une cane et à la page 800 qu'ils portent la moustache  :) .
 ;)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #34 le: 03 Février 2013 à 12:53:07 »
En fait, ton titre est pas forcément obligé de donner la clé de lecture de ton texte ou de le résumer. Tu peux avoir un personnage flou sans que le titre indique ce flou (je veux dire n'importe quel roman du Nouveau Roman comporte un personnage flou et ça se voit pas dans les titres  :mrgreen:).
Un titre, ça peut être une phrase tirée du texte aussi.

Et ensuite, encore une fois, classer un texte, c'est pour pouvoir dire s'il répond à tel ou tel critère, c'est tout. C'est complètement artificiel. En fonction de l'angle selon lequel tu abordes une oeuvre, tu peux la voir complètement différemment. Tu peux lire Rousseau en voulant connaître sa vie, tu peux l'étudier sous l'angle de l'autobio en tant que genre qui "naît', tu peux l'étudier à travers son art du récit, pour la psychologie, pour son écriture... Bref.

Je suis d'accord que le titre, c'est galère à trouver, mais débattre du titre sans lire le texte, c'est un peu vain, non ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #35 le: 03 Février 2013 à 13:29:54 »
Ah oui ernya !!  ;D j'encourage les participants à lire "Autobiographie d'une menteuse névrosée" (titre totalement provisoire, appelé à disparaître)  ;)

Mais déjà, donner son avis sur l'accroche d'un titre peut aider, à l'auteur ensuite de faire le lien entre son récit et le titre.
Je n'ai pas un caractère influençable  mais Je ne suis pas bornée, j'analyse toujours les conseils. Ensuite je prends la décision seule.
débattre du titre sans lire le texte, c'est un peu vain
écoutez la sage ernya ... _/-o_ :mrgreen:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #36 le: 03 Février 2013 à 13:34:28 »
En fait, ton titre est pas forcément obligé de donner la clé de lecture de ton texte ou de le résumer.
je plussoie à donf ; quand il donne un peu une clé ça peut être chouette, mais c'est pas du tout obligé.

Un titre, ça peut être une phrase tirée du texte aussi.
Je plussoie à donf.

Ernya toi qui touches ta bille tu nous ferais à l'occasion un petit topo sur le Nouveau roman ?  :)   (j'y connais rien à part que robbe-grillet et sarraute en ont fait c'est ça ? et que y a pas vraiment de héros ? mais à part ça   :-¬?
en tout cas c'est vrai que si y a un personnage flou dans "Les Gommes", ça ne se voit pas dans le titre   :mrgreen:

et sinon bé pour le titre je me permets de faire des suggestions parce que ça m'amuse, et avoir tout le texte ça peut aider à être de meilleur conseil, et en même temps, faut voir. outre le fait que le titre est choisi avant, bien avant, et même bien bien bien avant que le texte soit fini en général (dans le cas contraire, c'est pas très bon signe je pense) et que si j'ai bien compris May-lys n'a pas fini son texte, euh je dois à la vérité de dire que si May-lys nous envoyait son texte je ne le lirais probablement que très très très en diagonale et que je me permettrais quand même peut-être de faire des suggestions, donc bon  :mrgreen:

biz  ;)
« Modifié: 03 Février 2013 à 13:36:25 par Meilhac »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #37 le: 03 Février 2013 à 13:38:10 »
Je n'ai pas un caractère influençable  mais Je ne suis pas bornée, j'analyse toujours les conseils. Ensuite je prends la décision seule.
toi aussi May-lys tu es pleine de sagesse  ;) . (c'est vraiment le Conseil des Sages ici  :D )

Hors ligne May-lys

• Troubadour
« Réponse #38 le: 03 Février 2013 à 13:38:29 »
Et si mon texte est fini !  :'( et c'est justement en le relisant que le titre ne m'est plus apparu le bon.  :o

Pour ma part Meilhac c'est le privilège de l'âge. :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #39 le: 03 Février 2013 à 13:39:09 »
Et si mon texte est fini !  :'( et c'est justement en le relisant que le titre ne m'est plus apparu le bon.  :o
okaye alors je va y jeter un oeil  ;)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #40 le: 03 Février 2013 à 13:56:31 »
Idem, je profite d'une pause et je vais aller regarder ça de plus près !

Sinon, Meilhac, je crains de ne pas m'y connaître suffisamment bien pour faire un article qui me paraîtra pertinent. En tout cas, j'ai pas le temps là en ce moment. Mais partager un peu de mes cours de litté, ou du moins en essayant de rendre les choses attractives, ça pourrait être pas con, ça.  :\?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #41 le: 04 Février 2013 à 18:31:40 »
salut
partager un peu de mes cours de litté, ou du moins en essayant de rendre les choses attractives, ça pourrait être pas con, ça.  :\?
Oh oui, moi j'adorerais  :).
ne serait-ce que nous envoyer des plans de cours à l'occasion pourquoi pas ?
ce serait d'la balle ! ;)

sinon c'est drôle ce titre que tu soumets au vote May-lys (j'espère quand même qu'à la fin tu choisiras celui que tu préfères, point barre :--)).

(bon moi je suis convaincu par aucun des cinq, je vote "ombre et lumières" (premier choix) et "mensonges" (deuxième choix); quitte à ce que ça t'amène à écrire une scène faisant clairement écho au titre. 8)

Hors ligne Koopa Troopa

• Tabellion
  • Power to the turtles !
« Réponse #42 le: 22 Mars 2013 à 09:55:33 »
Si le lecteur a vocation à être "ton confident" comme explicité, alors il n'y a pas à hésiter, le "tu" est de rigueur.
"Apprend le chacal, tu connaîtra l'homme" (proverbe bantou)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.