Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:26:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Petits rappels de grammaire

Auteur Sujet: Petits rappels de grammaire  (Lu 172975 fois)

Anlor

• Invité
Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #150 le: 05 Avril 2014 à 11:57:31 »
bin je vois pas trop pourquoi tu as enlevé le virgule entre non et Homer, d'ailleurs c'est justement un truc que j'ai appris sur ce forum, c'est comme si je disais : "Salut, Anlor", fin pour moi elle est nécessaire ici. Et sinon, oui, un truc que je savais pas, c'est qu'effectivement quand une incise est courte on peut la mettre à l'intérieur des guillemets !
c'est que, en fait, euh, j'ai juste oublié de la mettre  :-[

donc : "Non, Homer, fit Marge"

Hors ligne jlemonde

• Tabellion
  • À la fin de l'envoi, je touche !
« Réponse #151 le: 05 Mars 2015 à 17:08:28 »
III) L'impératif, les gars.

(Punaise, je parle grammaire à 3h du mat...)

Les verbes du premier groupe ne prennent PAS de s
= Chante-moi cette mélodie s'il te plait ! Oublie pas le refrain !

Les verbes des autres groupes font les Ouaiche et prennent un S (les ouaiche prennent pas de s, c'est juste pour faire genre).
Lis, bois, fais etc.

Bref, STOP AU S pour les verbes du 1er groupe, siouplait, j'ai les yeux qui pleurent du sang à force d'irritation.

Zoubi les copains, promis je me couche dans pas longtemps.
Bon, pour ce qu'il est des verbes du premier groupe, je ne suis pas tout à fait d'accord : lorsque construits avec y ou en, ils le prennent quiand-meme, leur s, ces ouaiche de verbes !

Vas-y, manges-en un peu, parles-en donc !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #152 le: 07 Mars 2015 à 14:12:45 »
Merci pour ce remontage jlemonde !

Ça prouve que ce sujet est lu  :s (<= larmes d'émotion)

J'édite de suite le premier post pour corriger.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #153 le: 07 Mars 2015 à 16:15:54 »
I) La règle du "avoir l'air"

Je me suis longtemps trompée sur l'utilisation de ce "avoir l'air". Par exemple, j'avais pris la sale manie de dire chez moi : "la vache, j'ai l'air fine !"

Eh ben non  |-|

Parce que que, première règle :

Lorsqu'il s'agit d'avoir la mine, l'apparence, la physionomie, l'expression se compose du verbe "avoir" suivi d'un complément d'objet direct (l'air). L'adjectif est épithète de "air", avec lequel il s'accorde en genre et en nombre.
Exemple : Votre voisine a l'air accueillant

Deuxième règle :

Lorsqu'il s'agit de "paraître", alors l'adjectif s'accorde avec le sujet, car il est attribut.
Exemple : Cette femme a eu l'air surprise.

Sources :
http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm
http://grammaire.reverso.net/4_2_03_avoir_lair.shtml

Un de premier texte que j’avais posté sur le MDE contenait le fameux avoir l’air de … et  avec lui le dilemme fallait-il ou non accorder l’adjectif ?

Lors des recherches pour répondre à la question je suis tombé sur une très règle simple et qui entre en conflit avec celle citée ci-dessus.

L’air du sujet peut être soit son apparence, soit son état.
Si on parle de l’apparence du sujet alors l’adjectif s’accorde avec air.
Si on parle de l’état du sujet alors l’adjectif s’accorde avec le sujet.

Ce qui signifie que lors de l’écriture d’un texte, l’adjectif s’accorde :
avec air si on parle de perception que l'on à du sujet
avec le sujet si on parle de la connaissance que l'on à du sujet

Donc dans la majorité des cas, l’adjectif s’accorde avec air, puisque l'on parle de la perception de l'apparence (de se qu'il semble être/paraître) prise par le sujet.

Exemple :
La femme à l’air méchant. -> La femme est méchant. On parle bien de son apparence (de l'air).
La femme à l’air méchante. -> La femme est méchante. On parle bien de son être.

Bref, j'accorde l'adjectif avec le mot auquel, il se rapporte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #154 le: 08 Mars 2015 à 12:01:59 »
bah demandez-vous si vous pouvez remplacer le l'

Elle a un air méchant, elle a un air méchante ?

Hors ligne jlemonde

• Tabellion
  • À la fin de l'envoi, je touche !
« Réponse #155 le: 08 Mars 2015 à 12:31:23 »
Bien vu, tu m'as convaincu, el chico !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #156 le: 08 Mars 2015 à 12:53:49 »
bah demandez-vous si vous pouvez remplacer le l'

Elle a un air méchant, elle a un air méchante ?

Dans ce cas, alors l'adjectif est invariable car toujours accordé au masculin singulier avec air.

Car cela coince :

Ils ont l’air méchant, ils ont l’air méchants. -> Ils ont un air méchant, ils ont un air méchants.

Car avec les règles : http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm
L' adjectif qui suit l'expression "avoir l'air" peut s'accorder de deux manières.
1. Si "avoir l'air" a le sens de "paraître" l'adjectif qui suit est un attribut et il s'accorde avec le sujet (Cette femme a eu l'air surprise).
2. Si "avoir l'air" a le sens "d'avoir telle mine, telle apparence" l' adjectif qui suit s'accorde avec "air". (Votre voisine a l'air accueillant). Dans ce cas, on imagine pouvoir dire "un air".

Il y a une certaine logique. Mais je trouve que paraître équivaut à prendre une apparence.
Ce qui semble ce confirmer ici : http://grammaire.reverso.net/4_2_03_avoir_lair.shtml

Quand avoir l'air signifie « sembler, paraître », il s'agit d'une locution verbale de même type que les verbes d'état être, sembler, demeurer, etc. L'adjectif est attribut du sujet avec lequel il s'accorde.

Il y a une approche grammaticale le verbe sembler équivaut au verbe être, mais elle va à l’encontre de la logique, ou l’être peu ne pas être ce qu’il semble.
Un personnage méchant peut avoir l’air gentil.

Donc un personnage qui semble être quelque, prend la mine de quelque chose, d’où accord avec air.
Ce qui signifie aussi, que dans les description dans un texte, on est majoritairement dans le cas ou l’accord se fait sur air.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ninève

• Aède
« Réponse #157 le: 08 Mars 2015 à 13:41:48 »
Pfiouuuuuu  :o C'est bien compliqué tout ça.

Pour ma part, j'utilise le bon vieux système de remplacement appris en primaire :
1 - Si je peux remplacer le groupe verbal "avoir l'air" par "paraitre" ou "sembler" alors j'accorde au sujet
ex : Ma voisine a l'air surprise de ma visite (= ma voisine semble surprise de ma visite)
2 - Si je peux remplacer le groupe verbal "avoir l'air" par "avoir un air" ou "avoir une apparence" alors j'accorde à "air"
ex : Ma voisine a l'air inquiétant (= ma voisine a une apparence inquiétante - ce n'est pas tant la voisine elle-même qui est inquiétante que le visage qu'elle a à ce moment-là, sa mine, son aspect)

Ce qui revient à dire que c'est à l'auteur de déterminer le sens exact de sa locution et donc son accord ou pas... ;)
Et du coup, à mon sens en tout cas, c'est plutôt la première possibilité qui est le plus utilisée, l'accord au sujet, car pour ma part je trouve syntaxiquement plus joli et agréable de choisir "avoir un air" dans le cas de la deuxième option.  :)
Ninève

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #158 le: 08 Mars 2015 à 15:27:12 »
La proposition de Chico marche pour le cas où l'adjectif s'accorde avec "air".

Elle a l'air méchante = elle semble méchante (l'adjectif caractérise le sujet et s'accord avec lui)
Elle a l'air méchant = elle a un air méchant (l'adjectif caractérise l'air et s'accorde avec le nom "air)

Vous conviendrez que "avoir une apparence "ou "sembler" sont très proches au niveau du sens donc ça ne vous aidera pas à choisir. La vraie différence, c'est que dans le premier cas, on est dans l'ordre de la supposition, dans le second dans l'ordre de l'affirmation (on est en train de définir la mine qu'elle a).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ninève

• Aède
Re : Re : Petits rappels de grammaire
« Réponse #159 le: 08 Mars 2015 à 17:31:26 »
La vraie différence, c'est que dans le premier cas, on est dans l'ordre de la supposition, dans le second dans l'ordre de l'affirmation (on est en train de définir la mine qu'elle a).

Oui ! C'est ça !  ^^

Autant dans tes exemples que dans les miens, dans le premier cas c'est le verbe "avoir l'air", dans le deuxième cas c'est l everbe "avoir" et "l'air" est le COD, et du coup, "l'air méchant" est un groupe nominal du COD.

Voilà, voilà :)
Ninève

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #160 le: 30 Avril 2015 à 21:10:12 »
Yop, un débat en train d'agiter ce topic.

Les phrases qui questionnent :

Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu revenais, à cette vitesse qui t'est propre.

La phrase originale étant :

Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu reviendrais, à cette vitesse qui t'est propre.

On sait que dans un cas de si conditionnel, celui-ci est suivi de l'indicatif (comme dans la première phrase). Mais, l'argument d'Extasi me semble valable aussi

Internet n'en sait rien.

Si vous avez une réponse, si possible sourcée, ce serait chouette ^^

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #161 le: 30 Avril 2015 à 21:39:55 »
    Subordonnants acceptant l’indicatif seulement

excepté si
même si
si
si ce n’est que

Subordonnants acceptant l’indicatif aussi bien que le conditionnel

alors que
même si

Ton site non plus n'a pas l'air bien sûr xD
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #162 le: 30 Avril 2015 à 21:47:13 »
Le TLFI aussi donne même si + indicatif mais ne présente jamais le cas que nous avons sous les yeux.
Ce qui est particulièrement frustrant ^^
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #163 le: 30 Avril 2015 à 22:42:31 »
En même temps, le conditionnel fait partie de l'indicatif, ce n'est plus un mode à part.  :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #164 le: 30 Avril 2015 à 22:48:11 »
Euh... la règle du "les si ne font pas des -rai", c'est pas officiel ? :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.