Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 18:12:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A propos des puissants.

Auteur Sujet: A propos des puissants.  (Lu 11703 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
A propos des puissants.
« le: 30 Avril 2015 à 14:49:57 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est indéniable. Tu m'as porté jusqu'ici, et la vue est belle. Bien sur, tu me couvres d'attention, et tu es bon, tellement bon que le monde entier ne compte que sur toi. Evidemment, je sais que lorsque je suis seule, c'est que tu n'as pas le choix. Et qui serais je pour t'en vouloir de les sauver ? Ce matin, je regarde par la fenêtre humide, le triptyque sur la cité qui s'étale, paisible. Tellement grâce à toi, seulement grâce à toi.

Je caresse des doigts l'ébène des meubles, ils sont lisses et un peu froids. C'est un bel endroit, je l'ai beaucoup aimé la première fois. Il y a un silence assourdissant aujourd'hui, qui s'étale en nappe opaque devant mes yeux. C'est assez élémentaire, pas réellement d'urgence, pas de réel danger. Ce ne sont que des larmes après tout.

Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu reviendrais, à cette vitesse qui t'est propre. Avec cette élégance quasi cinématographique, dans ta tenue seyante, avec ta présence bouleversante. Bien sûr que tu le ferais. Mais il n'y a plus rien à sauver.

Je finis de fermer mon sac. Je me souviens que j'ai éteint le gaz. Ce serait quand même dommage de te faire revenir pour une énième explosion. Je prends l'adresse de l'hôpital, et ferme délicatement la porte derrière moi.

Je peux vivre sans toi.

Lui n'a pas réussi.
« Modifié: 01 Mai 2015 à 09:48:02 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : A propos des puissants.
« Réponse #1 le: 30 Avril 2015 à 15:21:31 »
Ce matin, je regarde par la fenêtre humide, le triptyque sur la cité qui s'étale paisible.

Triptyque fait tache je trouve. Une virgule avant paisible ?

Il y a un silence assourdissant aujourd'hui

C'est fatiguant, silence assourdissant.

C'est assez élémentaire, pas réellement d'urgence,

J'arrive pas à saisir là

Même si tu reviendrais, à cette vitesse qui t'es propre.

Sûre de ta virgule ?

Je suis pas sûr de comprendre la fin.
J'ai beaucoup beaucoup aimé. Ce texte est très doux, très poétique, j'avais l'impression d'entendre ta voix le lire (tu veux pas le lire ?). J'ai pinaillé sur les points qui m'ont sorti de l'ambiance mais j'ai vraiment passé un bon moment.

Merci pour ce texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 30 Avril 2015 à 15:24:52 »
Je suis... Comment  dire...
Scotché. C'est super court et pourtant il y a, on le sent, une grande histoire de racontée. Par contre j'ai l'impression de ne pas avoir saisi tout le mystère de ce texte. Mais j'ai l'impression que c'est un peu le but : laisser à chacun le soin d'y apporter sa propre vision.

Par contre pour la dernière phrase j'aurai mis une virgule après le "Lui".
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 30 Avril 2015 à 15:34:18 »
C'est pas trop tôt, content de te revoir, chère Marquise :)

Comme toujours, je t'offre ma vision personnelle, peut-être totalement à l'opposé de la tienne:
C'est bouleversant. La narratrice voudrait sincèrement croire en Dieu, même lorsqu'elle ne sent pas Sa présence, alors qu'elle aurait tant besoin de Lui. Même lorsque qu'elle apprend que l'être qu'elle aime le plus est condamné, elle continue de garder la foi.
Avec, toutefois, un soupçon d'hésitation mêlé de dépit. Un ton légèrement accusateur.
A la question rhétorique "Et qui serais-je pour t'en vouloir de les sauver?", elle ne peut s'empêcher de répondre par un reproche: Tu ne les as pas tous sauvés, car lui avait besoin de Toi, et Tu n'étais pas là, alors qu'il ne pouvait vivre sans Toi; il "n'a pas réussi".
Foi, frustration, résignation, mais foi malgré tout. Car il n'y aurait pas de foi sans obstacles pour l'éprouver.

Voilà ce que je lis à travers tes lignes. Et ce que je lis m'émeut.

A bientôt
« Modifié: 30 Avril 2015 à 15:36:09 par extasy »

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 30 Avril 2015 à 16:06:24 »
Oh bah merci ... je m'attendais pas à vous émouvoir avec autant de simplicité  :-[

Même Loïc, c'est pour dire  ::)

Je tenterai la lecture :)

Donc dans l'ordre.

@Loïc: ok pour la première virgule. Pour le triptyque ça me convient, c'est juste qu'elle regarde la ville à travers trois grandes fenêtres, un peu comme ces triptyques design de New York. Je trouve l'effet graphique satisfaisant. Oui c'est fatiguant, oppressant, et un peu fait pour même si vu et revu... j'avais envie de ce côté clairement lassant. "C'est élémentaire, il n'y a pas d'urgence. " C'est la base, c'est " normal " d'être dans cet état, pas de quoi sonner les clairons.  Je suis sure de ma virgule oui, besoin d'une pause pour mettre en mélodrame la façon d'être de la personne à laquelle elle s'adresse."

@Vinzwallbreaker : Oui, et puis après j'aime bien quand Extasy part dans des délires sur Dieu, et tu vois ça n'a pas raté :D Mais merci d'être passé et heureuse que tu ai apprécié !

J'ai relu avec la virgule, ça ne me parle moins, c'est moins fluide, plus dramatique, et apparemment ce n'est pas ce qu'elle veut. Elle vit son drame en silence.

@Extasy : Tu es un grand malade :D J'adore ça ! Merci d'avoir été ému ... :)

Je vous spoil l'info vu que c'était un défi du Marquis de Carabas.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 30 Avril 2015 à 16:09:18 »
@Loïc: ok pour la première virgule. Pour le triptyque ça me convient, c'est juste qu'elle regarde la ville à travers trois grandes fenêtres, un peu comme ces triptyques design de New York. Je trouve l'effet graphique satisfaisant. Oui c'est fatiguant, oppressant, et un peu fait pour même si vu et revu... j'avais envie de ce côté clairement lassant. "C'est élémentaire, il n'y a pas d'urgence. " C'est la base, c'est " normal " d'être dans cet état, pas de quoi sonner les clairons.  Je suis sure de ma virgule oui, besoin d'une pause pour mettre en mélodrame la façon d'être de la personne à laquelle elle s'adresse."

Ouais, je parlais pas de l'image de triptyque, juste de la forme ^^
D'acc pour la virgule, je trouve perso qu'elle coupe la phrase d'une façon vraiment cheloue ; et pour le silence assourdissant, fais gaffe à que ce ne soit pas le texte qui en deviennent lassant ;) (Ce n'est pas le cas ici, tu l'auras compris)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 30 Avril 2015 à 16:21:08 »
Pas de ma faute si tu m'as filé des mots dont la forme ne te convient pas  :D

Noté pour l'oxymore éculé, je le referai plus  :huhu:

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #7 le: 30 Avril 2015 à 17:44:57 »
Joli texte , très doux et simple. Je l'ai relu deux fois, pour bien comprendre à qui parlait le personnage :D. Mais la chute m'avait percuté, même à la première lecture. Je la trouve très bonne, ça claque, tout bêtement, ça sonne bien,  ça s'intègre parfaitement au rythme au du texte. ( Toute chose écrite à un rythme à mes yeux. /out )

Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu reviendrais, à cette vitesse qui t'es propre. Avec cette élégance quasi cinématographique, dans ta tenue seyante, avec ta présence bouleversante.

Certaines choses que j'aurais pu soulevées l'ont déjà été ^^. Mais pas celle-ci, alors je prends mon tour ! Je ne pense pas que "Même si tu reviendrais" soit juste. Il me semble qu'on dit "Même si tu revenais".
Et c'est tout ! Modeste contribution, mais bonne soirée à toi !
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 30 Avril 2015 à 17:51:18 »
Merci Pan !

Mais euh... aidez moi car je suis pas douée, pour le conditionnel c'est bien "reviendrais" non ?

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #9 le: 30 Avril 2015 à 18:09:42 »
Bonjour Lucie,

Parce que j'ai pas changé de ton. Peut être que la fin t'a échappé des mains, ça arrive, et pouf ça casse les fins, c'est fragile c'est pour ça :)

Bonne soirée !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 30 Avril 2015 à 18:34:55 »
Je ne pense pas que "Même si tu reviendrais" soit juste. Il me semble qu'on dit "Même si tu revenais".

Mais euh... aidez moi car je suis pas douée, pour le conditionnel c'est bien "reviendrais" non ?

extasy à la rescousse! Et sans plus attendre, le verdict: c'est la Marquise qui a raison!

Alors je sais pas si c'est du conditionnel ou quoi, mais si ça peut t'aider, Pan, en mettant "tu revenais", il faudrait écrire une phrase de la sorte:
"Meme si tu revenais, à cette vitesse qui t'es propre, cela n'empêcherait pas.../il serait trop tard.../cela ne saurait..." Bref, il faudrait (en non pas fallait) employer une négation, ce qui irait (et non pas allait :p) à l'encontre de la pensée de la narratrice.

Bon, je crois que je vais y aller, maintenant  :D

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #11 le: 30 Avril 2015 à 18:43:14 »
Merci pour tes lumières Extasy !  ;)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : A propos des puissants.
« Réponse #12 le: 30 Avril 2015 à 18:57:57 »
Merci Pan !

J'ai laissé passer ça  :o
Ca prouve que j'étais vraiment dans le texte.
Bref, je plussoie Lucie et Pan, même si tu revenais, jamais de "drai" après un si (comme Lucie dit, les si n'aiment pas les ré)

Extasi, je ne comprends pas ton explication, il n'y a rien après qui appèlerait un conditionnel.
Alestorm

Arundhati Roy

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #13 le: 30 Avril 2015 à 19:03:07 »
Okie ! Du coup faudra que je refasse la lecture  :'(

Merci pour les corrections.

Et oui, Lucie... c'est le bébé que tu as fais tomber sur le carrelage ...oups  ><

Merci de votre aide !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 30 Avril 2015 à 19:18:15 »
Euh... Même après avoir lu vos remarques, je comprends toujours pas comment:
Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu revenais, à cette vitesse qui t'est propre.
pourrait être correct.
A la limite, "même si tu serais revenu", me semble acceptable. Je ne connais pas cette règle des si, mais j'ai pris "même si" dans le même sens que "Bien que" ou "Quoique".
"Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Bien que/Quoique tu revendrais, à cette vitesse qui t'est propre. " sous entendu si je t'appelais. C'est bien le sens de la phrase, non?
Alors je ne vais pas t'appeler pour ça. Même si tu revenais, à cette vitesse qui t'est propre.
Là, ce qu'on comprend, c'est que même s'il revenait à cette vitesse qui lui est propre, elle ne l'appellerait pas. Or ce n'était pas ce que tu as voulu dire, Marquise, ou je me goure totalement???
A la première version avec "reviendrais", j'ai compris que: elle sait qu'il reviendrait si jamais elle l'appelait, mais elle ne le fera pas.
Marquise, au secours!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.