Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 21:52:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Motion pour le drapeau gay !

Auteur Sujet: Motion pour le drapeau gay !  (Lu 25538 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Motion pour le drapeau gay !
« Réponse #30 le: 10 Février 2012 à 23:25:20 »
là, comme je disais tout à l'heure, je me sentirai exclu dudit topic, et comme je disais tout à l'heure, ça me fera les pieds (pour un homme blanc hétérosexuel, éprouver de temps en temps ce que les Noirs ou les homosexuel.les vivent à tout bout de champ, ça fait pas de mal j'imagine).

J'pense pas que répondre à l'exclusion par l'exclusion soit la solution la plus appropriée... Mais qu'au contraire ça envenime.

Bref, je crois que je voulais surtout dire que vous n'êtes pas homophobes mais que ceux qui arrivent ici ne le savent pas . Voilà.

Ah okaaaaay j'avais pas compris ça comme ça mdr.
« Modifié: 10 Février 2012 à 23:27:22 par Verasoie »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #31 le: 10 Février 2012 à 23:32:02 »
Bref, je crois que je voulais surtout dire que vous n'êtes pas homophobes mais que ceux qui arrivent ici ne le savent pas
Ben si tu arrives quelque part en partant du principes que les gens que tu croises sont contre ta (tes) communauté, on n'a pas fini.
On devrait peut-être faire des encarts sur le forum, pour préciser que
on n'est pas homophobes
on n'est pas racistes
on n'est pas sexistes
on n'est pas xenophobes
on n'est pas antisémites
on n'est pas anti-musulmans
on n'est pas anti-américains
on n'est pas anti-mangeurs de bonbons schtroumpfs
on n'est même pas officiellement anti-Goodkind. C'est dire si on est tolérants !

Tout ça pour dire que je plussoie Vera et son :
là, comme je disais tout à l'heure, je me sentirai exclu dudit topic, et comme je disais tout à l'heure, ça me fera les pieds (pour un homme blanc hétérosexuel, éprouver de temps en temps ce que les Noirs ou les homosexuel.les vivent à tout bout de champ, ça fait pas de mal j'imagine).

J'pense pas que répondre à l'exclusion par l'exclusion soit la solution la plus appropriée... Mais qu'au contraire ça envenime.

enfin en tout cas je suis plutôt contre qu'il y ait besoin de demander l'autorisation pour mettre des triangles ou des étoiles ou des carrés dans sa signature ou dans son avatar ou pour ouvrir des topics du genre "je suis homosexuel.le, qui d'autre?" ; là, comme je disais tout à l'heure, je me sentirai exclu dudit topic, et comme je disais tout à l'heure, ça me fera les pieds (pour un homme blanc hétérosexuel, éprouver de temps en temps ce que les Noirs ou les homosexuel.les vivent à tout bout de champ, ça fait pas de mal j'imagine).
Meilhac, la question n'était pas d'avoir l'autorisation de le mentionner en avatar ou signature, mais de créer une catégorie exprès dans le profil. C'est pas du tout la même chose.
Ce serait comme d'ouvrir une catégorie "opinions politiques" ou "opinions religieuses". Ça n'amènerait rien de bon, d'autant qu'ici, on est tous des individus qui échangent en premier lieu pour des questions littéraires. Le reste est secondaire, on n'a pas à s'identifier de primer abord par rapport à ça - ou si on le fait, c'est dans la zone d'expression personnelle libre que constituent avatar et signature.
« Modifié: 10 Février 2012 à 23:35:09 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
« Réponse #32 le: 10 Février 2012 à 23:33:48 »
y a des anti-mangeurs de bonbons schtroumpfs ?!  :-\

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #33 le: 10 Février 2012 à 23:34:23 »
Oui, moi, mais à titre personnel ; je n'impliquerai pas le forum dans mes orientations culinaires.  ::)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #34 le: 10 Février 2012 à 23:36:37 »
@Verasoie : je ne suis pas tout à fait d'accord mais je comprends ton point de vue. Il ne s'agissait en aucun cas d'exclure qui que ce soit et si c'est vécu ainsi alors effectivement il ne faut surtout pas le faire!!! Mon idée du drapeau n'était pas forcément une bonne idée. C'est ce qui m'est venu comme ça  :) Mais, je le répète, le fait que ce post existe est en fait largement suffisant pour ce que je pensais important à savoir : les nouveaux sauront qu'ils ne se feront pas rejeter parce qu'ils sont différents...
Bon du coup, je ne saurais pas qui draguer et il faudra que je guette mais bon  :mrgreen: vous êtes trop jeunes pour moi de toutes façons. (je jure solennellement que je ne suis pas la soeur jumelle de Kas!)  :mrgreen:

Je te plussoie Meilhac à 100 % et pour la peine, je te dis merci!  :coeur:

@Milhora : j'avais effectivement penser à l'histoire de l'opinion religieuse qui me dérangeait. Donc je suis d'accord de ne pas ouvrir une catégorie particulière c'est une mauvaise idée. Par contre (please...) "Ben si tu arrives quelque part en partant du principes que les gens que tu croises sont contre ta (tes) communauté, on n'a pas fini." je ne pars en aucun cas de ce principe au contraire, par contre j'ai très clairement été victime d'homophobie en pensant être dans un milieu ouvert et c'est d'autant plus douloureux.  :(

:oxo:
« Modifié: 10 Février 2012 à 23:39:35 par Elhora »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Motion pour le drapeau gay !
« Réponse #35 le: 10 Février 2012 à 23:40:19 »
Par contre (please...) "Ben si tu arrives quelque part en partant du principes que les gens que tu croises sont contre ta (tes) communauté, on n'a pas fini." je ne pars en aucun cas de ce principe au contraire, par contre j'ai très clairement été victime d'homophobie en pensant être dans un milieu ouvert et c'est d'autant plus douloureux.  :(

Si c'est d'ici que tu parles, autant, peut-être, t'expliquer directement avec la personne en privé ? Ou, si c'était agressif, rapporter le message aux modérateurs, s'il nous a échappé...
Et si c'est pas d'ici que tu parles... On revient à la case départ de l'argumentation, et on touche 20 000 francs au passage ! (c'est pas mal d'ailleurs ^^)

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #36 le: 10 Février 2012 à 23:47:58 »
@Milora : Non ce n'était pas du tout ici. Mais quand les expériences se répètent plusieurs fois justement dans des milieux que tu trouves sympas ça rend très très frileux!!
@Verasoie : Merci!!  :coeur:
« Modifié: 10 Février 2012 à 23:58:30 par Elhora »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Motion pour le drapeau gay !
« Réponse #37 le: 11 Février 2012 à 00:06:49 »

j'ai dit que je me sentirais exclu si y avait un fil "homosexuel.le", c'était un peu par jeu, comme quand je dis "je suis enfermé dehors" passque j'ai oublié ma clé. 8)

En fait le truc, c'est le constat de départ : si on pense que tutti va bene, que les conditions sont réunies pour par exemple les Noirs ou les homosexuel.les soient tip top à l'aise partout, pas de problème.

mais si on pense l'inverse, à savoir que y a plein de situations pour les homosexuel.les où c'est pas évident à assumer, pas évident d'être soi-même, etc., que faire? s'écraser? ou ne pas s'écraser, donc s'affirmer? et pour s'affirmer, comment faire ? eh ben le mieux c'est de le faire à plusieurs, collectiviser un peu la question, etc.  8)

Je redis ce que j'ai dit tout à l'heure : dans à peu près tous les groupes sociaux où on est dans le trip "on est tous égaux tous pareils donc défense de faire bande à part", à la fin c'est les mâles blancs hétérosexuels qui s'imposent, qui prennent le + de place (ce que je vais peut-etre essayer de ne pas trop faire d'ailleurs  :mrgreen: ), etc. c'est pour ça que les Noirs (black panther party, etc.), les femmes (mouvements féministes, avec  des commissions non-mixtes, etc.), les homo/bi/transsexuel.les (gay pride, etc.) et tous les groupes dominés ont été amenés à mettre en oeuvre peu ou prou des dispositifs où ils ont les moyens de se retrouver ensemble, de partager leurs expériences ensemble, de s'affirmer ensemble, etc. seule solution pour sortir du statu quo. donc que ça se fasse sur un forum, je vois pas trop où est le souci.

après oui comme j'ai dit tout à l'heure l'histoire du drapeau, tout ça, c'est un peu formel un peu lourdingue, moi à la place d'Elhora j'aurais rien demandé à personne, j'aurais gardé mon "lesbienne pacifiste" (ou je l'aurais remplacé par "lesbienne trash" ou que sais-je) sous mon nom, j'aurais ouvert un fil "yo ! lesbiennes en force!" (un peu comme je vais ouvrir mon "yô!trentenaires en force :-) :-)), pi voilà. j'aurais pas fait comme a fait une lettre de motiv' en quatre exemplaires, précisant la taille du drapeau, ses couleurs, e tla longueur du manche :-). mais bon tout ça c'est un peu du chipotage et des détails, le truc c'est juste que y a pas lieu de s'affoler quand certain.e.s qui appartiennent à des groupes/catégories sociales/ souvent stigmatisés ou dominés ou ostracisés disent "j'ai envie de partager mes sentiments et mes expériences avec des gens qui sont dans la même condition que moi".

et puisque je suis lancé je continue (je m'adresse à personne en particulier je reproche rien à personne hein que ce soit clair je dis juste ce que tout ça m'inspire et je continue sur ma lancée    :-¬?        plus globalement ce que les dominants appellent du communautarisme, eh ben souvent , à y regarder de °+ près, c'est ni + ni moins que de la solidarité entre dominé.e.s (c'est marrant, les coopérants blancs en afrique qui ne font rien qu'à se fréquenter entre eux, à aller les uns dans les piscines des autres dans les quartiers chic de dakar ou d'abdidjan, eux, on appelle pas ça du communautarisme; par contre, les Arabes et les Noirs qui n'ont pas trop le choix d'aller ailleurs qu'en grande banlieue, eux "bouh les vilains communautaristes") :huhu:

et sinon sur l'histoire de la littérature, j'observe que le seul truc que disait Elhora dans son premier post, c'était en gros "c'est forcément un peu spé quand on est homo de lire 95% de bouquins où l'histoire d'amour c'est entre un mec et une nana" ; et là tout le monde a surinterprété en répondant comme si Elhora avait affirmé l'existence d'une littérature homosexuelle - ce qui effectivement serait difficile à définir.

moi ce que je maintiens, c'est que y a un rapport entre ce qu'on vit (nos expériences, tout ça) et ce quon est et ce qu'on écrit. et que être homosexuel (ou Noir par exemple, ou ouvrier, ou pédégé) c'est des expériences fortes, et que peut-être ça a des effets sur la manière de percevoir certaines choses. c'est tout, quoi.

Et sinon à propos d'homosexualité et littérature, "king kong theory" c'est 'ach'ment bien comme bouquin, ça dépote et c'est stimulant (despentes ; qui à l'époque était plutôt hétérosexuelle je crois ; mais maintenant elle vit avec une nana et se définit plutôt comme homosexuelle mais bref peu importe son bouquin est bien). :)
« Modifié: 11 Février 2012 à 00:19:21 par Meilhac »

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #38 le: 11 Février 2012 à 00:12:49 »
@meilhac : je te kiffe et je te plussoie!!  :coeur:

On ouvre un fil trentenaire alors???  :mrgreen:

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #39 le: 11 Février 2012 à 00:13:43 »
Bon, moi j'ai pris mon temps de tout bien rédiger avant de poster  :)

Cela permet bien sur de savoir avec qui nous pourrions avoir des affinités particulières   Non pas uniquement en termes amoureux (quoi que ça aussi c'est bien...) mais aussi en terme littéraire (mais oui, tout cela a absolument à voir avec la littérature!).
J’ai jamais embrassé de fille mais j’ai lu Nightrunner, de Lynn Flewelling. CF le fil correspondant:)

de s'exprimer un peu différemment.
Alors on a déjà eu des cas de gens qui ne s’identifiait pas forcément à leur sexe biologique dans la vie ou dans leur écriture, et un nombre incalculable de cas où on a pensé qu’un mec était une fille ou vice versa, et je me souviens pas que cela ait posé le moindre problème…  :-¬?

Et pour la littérature et les films...
… Heu. Je sais pas quoi dire sans paraitre extremement agressive mais… Tu as parcouru les topics de la salle de ciné ? Allez, pour te lancer, je te conseille Downton Abbey. Sinon, en livre, bah y a Nightrunner que j'ai déjà mentionné, mais y aussi The Rain Wild Chronicles. Suffit de demander!  :)

après, en tant qu'hétéro, je me sens un peu exclu
Je n’aurais jamais cru dire ça mais… Meilhac m’ôte les mots de la bouche…  :-\

Tu connais beaucoup d'hétéros qui vont lire des nouvelles ou des fanfics homosexuelles qui mettent juste deux garçon ou deux filles en scène ? Voilà pour la litérature.
Personnellement ou dans le monde en général ? Non parce que, si c’est personnellement, je dirais que j’en connais sans doute une dizaine assez bien, et que j’en ai croisé plusieurs centaines. Sinon, si on comptabilise toutes les lectrices de yaoi et tous les lecteurs de yuri, je crois qu’on arrive déjà à plusieurs milliers. Ou millions ? J’ai jamais été bonne en maths… Et on prend en compte que les livres dont le couple principal est gay ou les personnages secondaires ça compte?
En tout cas, moi j’en fais partie, je peux même vous faire une copie de mes favoris, mais par MP hein, après tout y a des mineurs sur le fofo   ;)

Mais Ernya,  ceux qui ne comprennent pas ma demande ou en sont choqués, je redis (ENCORE) que qui n'est pas homosexuel ou qui n'a pas d'amis proches homosexuels sous-estime grandement la souffrance et le rejet profond et extrêmement violent que l'on peut vivre dans la vie quotidienne.
Moi quand j’étais au collège mon meilleur ami de l’époque m’a avoué un soir qu’il pensait être gay et on a passé les mois suivants à en parler. J’ai le droit de m’exprimer ?  :)

si le sujet dérange, on peut le fermer c'était juste une suggestion.
Moi il me dérange, parce que je pense que c’est ce genre de chose qui mettent en danger une communauté, mais c’est pas pour autant que j’ai envie de fermer ou d’enfermer quoi que ce soit.  :)

Dis toi que je connais les fanfic yaoi et que c'est ce qui m'a fait détester les fanfics.

C'est pourquoi je dis que le yaoi ne devrait être que du bara dans des manga...
Ah, ça, c’est intéressant comme débat! Je suis d’accord, y a des nombreux yaoi qui sont nuls, idem pour les fics. Mais y en a d’autres qui sont supers, et y a plein de manga/livres/fics hets qui sont encore pire. Tu as lu le Jeu du Chat et de la Souris, de Setona Mizushiro ? Je te le conseille, il est excellent.
Et pour ce qui est du bara c’est malheureusement très peu traduit, ce qui, je suis tout à fait d’accord, est très dommage.  :huhu:

Moi, ça ne me gênerait pas. Je veux dire, quand j’ouvre un fil sur le dernier Robin Hobb, j’exclus tous ceux qui n’aiment pas Robin Hobb ou la Fantasy. Et, on va peut-être trouver ça horrible mais en plus je pense qu’en tant qu’auteurs potentiels, c’est intéressant si jamais vous voulez créer un personnage homosexuel et que vous vous posez des questions.  ^^

vous n'êtes pas homophobes mais que ceux qui arrivent ici ne le savent pas .
Je suggère qu’au lieu de notre petit graphique avec la plume et le pot d’encre, on mette une liste de tout ce qu’on est pas : raciste, homophobe, xénophobe, antisémite, totalitaires… Non, sérieux ? (Zut, je viens de me rendre compte que Mil’ avait déjà suggéré des encarts… Va falloir décider ça au vote  :relou:)

Bref bref.

Moi, quand j’ai vu que tu avais pour titre perso « lesbienne pacifiste » Elhora, j’ai trouvé ça cool. Parce que quelque part c’était à la fois un brin provocateur et en même temps profondément honnête. Et le "pacifiste" était de bon augure.

Comme vous l’aurez compris, je ne suis vraiment pas homophobe. J’ai lu plein de yaoi et pas mal de yuri, des fics avec toutes sortes de pairings, et certains de mes livres préférés ont pour héros des personnages homosexuels. Mes personnages de fiction préférés sont même pour l’un officiellement gay et pour l’autre… Bah on en sait rien, mais comme il le dit lui-même : tout ça, c’est des questions de tuyauteries.

Non parce que honnêtement, qu’est-ce qu’on en a à fiche ? (Et je ne dis pas ça de manière méchante) Je suis d’accord, notre sexualité est une part importante de nous même, mais on est sur un forum littéraire, pas sur Aarinfantasy. On s’en fiche totalement de la sexualité, de la religion, de la couleur de peau, de la politique. A part, comme il l’a déjà été dit, quand cela transparait dans les écrits, et à ce moment là, on est à 100% pour.

J’avoue que cela m’a mise en colère ce « projet ». Parce que d’une part, si on commence comme ça, où va-t-on finir ? Et d’autre parce que s’auto-étiqueter, c’est à mes yeux la pire forme de ségrégation. Je comprends parfaitement que l’on soit fier de ce que l’on est, on ne devrait jamais en avoir honte et malheureusement c’est souvent le cas mais… tentons d’éviter les écueils des barrières que l’on dresse soi-même entre nous et les autres…

Le Monde de l’Ecriture a toujours été une communauté où on accepte tout le monde, il suffit de parcourir notre beau forum pour s’en rendre compte. On y a toujours été libres et un peu sauvages donc je ne vois pas pourquoi on devrait chacun à présent se construire notre petite cellule bien confortable.

En tout cas, si jamais cette motion est adoptée, je voudrais :
- une étiquette disant que je ne suis pas gay mais que je suis à 100% pour
- une étiquette disant que je ne suis pas croyante mais que je pratique quand même certaines traditions religieuses
- une étiquette disant que j’adore les chevaux mais je n’ai jamais lu un Grand Galop
- une étiquette disant que je suis bretonne même si je suis née à Paris
- une étiquette disant que je suis ancienne mais que ce n’est pas pour autant que je lis le nom de l’auteur avant de lire un texte
- une étiquette disant que j’aime les fruits, mais pas les bananes
- une étiquette disant que je considérerai toujours Pluton comme une planète, ne serait-ce que pour ne pas trahir le premier animé que j’ai aimé, Sailor Moon
- une étiquette disant que je suis calme et gentille 99% du temps (mais pas forcément en même temps)
- une étiquette disant que je n’aime vraiment pas ce genre d’étiquette….

PS : Zeph’, dans mes bras ! Tu auras droit à une double ration d’onigiri et de cookies la prochaine fois !
PPS : 1200 mots, ça faisait longtemps…  :P
PPPS: Meilhac, dépasseur!!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #40 le: 11 Février 2012 à 00:16:25 »
@Milora : Non ce n'était pas du tout ici. Mais quand les expériences se répètent plusieurs fois justement dans des milieux que tu trouves sympas ça rend très très frileux!!

Ben moi - je parle en mon nom et pas en celui du forum - je ne peux pas m'empêcher de me sentir dépréciée quand quelqu'un arrive en clamant qu'il faut que je sois tolérante envers lui (sous-entendu : s'il le réclame pas avec insistance, je resterai une sale intolérante qui va bafouer son droit à exister), alors que j'avais aucun a priori intolérant envers lui à la base. Et c'est ça qui m'énerve dans ce débat.
Il est tard, j'ai pas envie de bisounourser ma phrase, mais je précise que moi aussi je parle en général.

EDIT : Je suis d'accord avec Kei sur toute la ligne (sauf pour les fanfics yaoi et yuri qui sont pas mon truc - enfin, les fanfics en général ne sont pas mon truc - mais c'est juste question de goût).
En particulier, je plussoie :
Parce que d’une part, si on commence comme ça, où va-t-on finir ? Et d’autre parce que s’auto-étiqueter, c’est à mes yeux la pire forme de ségrégation . Je comprends parfaitement que l’on soit fier de ce que l’on est, on ne devrait jamais en avoir honte et malheureusement c’est souvent le cas mais… tentons d’éviter les écueils des barrières que l’on dresse soi-même entre nous et les autres…
« Modifié: 11 Février 2012 à 00:23:08 par Milora »

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #41 le: 11 Février 2012 à 00:41:14 »
@kei : j'avais bien compris que mon post t'a profondément agressé!  Tu m'as bien rendue la pareille avec la différence que je ne visais personne! On est quitte?
As-tu pris le temps de lire mes excuses plus haut?
Pour le reste, je répondrais demain. C'est très étrange, je voulais exprimer des peurs et trouver une solution. Apparemment j'ai été bien maladroite et en ai agressé plus d'un / une, ce qui n'était absolument pas du tout mon but!
Je vais réfléchir à tout ça, me remettre en question, vous relire, te relire, une bonne nuit de sommeil et je serais plus claire.

Je n'aime pas la guerre, je ne souhaite exclure personne en aucun cas et jamais. JAMAIS  vraiment.

@Milora : Je ne réclame pas la tolérance, (quelle étrange idée? je ne te demande ni de me tolérer ni de m'aimer que je sois homo ou non!! je n'ai pas compris en fait) Et je ne veux pas te déprécier au contraire voyons!!  On s'est bien mal compris les uns les autres je pense et je me suis probablement très mal exprimée. (j'ai pourtant corrigée le tir plusieurs fois après.... je pensais avoir été comprise...)
Ce n'est pas encore le cas, j'y reviendrais. Je n'exige rien de toi ni de personne, telle n'était pas ma demande.

J'essayerais de m'expliquer plus clairement et avec plus de douceur demain à tête reposée. Mais je le répète : je ne voulais pas te déprécier ni toi ni personne ici. Vous avez tous été agréables et charmants, il n'y a rien qui ce soit mal passer pour moi ici. Je ne comprends pas.

Mais je vais réfléchir à cet incendie que j'ai déclenché qui m'a surement autant blessé qu'il vous a blessé et qui ne se voulait pas du tout agressif.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #42 le: 11 Février 2012 à 00:42:51 »
@elhora : pas de soucis, je suis la première à m'enflammer dans les débats qui font polémiques, huhu. Là, je me suis sincèrement étonnée parce que j'avais pas du tout l'impression d'être agressive envers qui que ce soit. S'il y a des moments où j'assume de rentrer dans le lard des gesn, là, c'était pas du tout le cas.  :-\

Sinon, moi aussi, j'aime pas les étiquettes, je pars du principe qu'on est tous des gens complexes et qu'on est donc pas étiquetables. Les personnalités peuvent varier, les goûts et les affections aussi. J'ai pas envie de me ranger dans une case, ni d'y ranger les autres.
D'où le fait que je reste très frileuse quand la question d'origine sur la petite icône.  :-X
Maintenant je comprends aussi que quand on débarque quelque part, on ait envie de trouver des repères et que ces repères peuvent constituer en des personnes qui partagent les mêmes visions/sentiments/types de relation/ âge que nous. Mais je trouve ça quand même dommage de créer des micro communautés quant à l'âge, la sexualité, etc, à l'intérieur de quelque chose qui se veut avant tout un forum d'écriture.
Ce qui n'empêche aucun débat mais je préfère de loin un débat qui inclut tout le monde (ou presque) plutôt qu'une partie du forum ! Par exemple, ce débat-là, je le trouve intéressant, mais je me sentirai moins concernée par un topic qui s'adresse dès son titre spécifiquement aux gays ou aux trentenaires. En résumé : j'ai pas envie d'avoir à revêtir la moindre étiquette pour participer à un débat. ^^

Après, j'ai l'impression qu'on s'est mal compris pour la plupart en fait. Alors  :oxo:
« Modifié: 11 Février 2012 à 00:45:13 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #43 le: 11 Février 2012 à 01:02:39 »
@Ernya : Merci  :coeur: (je savais que tout au fond de toi se cachait un petit bisounours qui dort, je l'avais vu dans tes textes tout doux  :P)

Ben dis donc, en quelques phrases tu m'as convaincue que :
1) les étiquettes c'est pas bien parce trop limitatif et que bien sur nos personnalités sont hypers complexes. (Mais en fait c'était pas du tout étiqueter que je voulais!!!!)
2) Oui je pense que je me suis très mal exprimée et que du coup : POF on s'est tous mal compris!!  :o
3) Maintenant je comprends aussi que quand on débarque quelque part, on ait envie de trouver des repères et que ces repères peuvent constituer en des personnes qui partagent les mêmes visions/sentiments/types de relation/ âge que nous : ben c'est surtout que vous êtes très impressionnants, très liés les uns aux autres, extrêmement cultivés, oui dès fois ça fait un peu peur, c'est pas facile de rentrer dans un groupe si uni.  :-[
4) "Ce qui n'empêche aucun débat mais je préfère de loin un débat qui inclut tout le monde (ou presque) plutôt qu'une partie du forum" oui je suis d'accord c'est pour ça que le topic "coming out" était intéressant mais me génait parce que du coup seuls les gays auraient participés  :( et pour le topic trentenaire, je pense que c'était plus un délire, pour moi en tous cas!! un lol quoi
5) et... oui d'accord mais comment je fais pour draguer, tu imagines si je craque sur une fille hétéro c'est super galère... Alors du coup l'icône c'était vachement pratique tu vois, ça évite les confusions dans le contact. Mais  :chut:

Mais j'essayerais d'être plus claire demain et c'était dur, éprouvant, j'ai versé des petites larmes (ah, je pisserais moins  :P) mais intéressant. Euh, c'est toujours intéressant de se remettre en question.

Bonne nuit

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #44 le: 11 Février 2012 à 01:04:28 »
Je voudrais juste dire que, sans vouloir comparer avec la souffrance ressentie par la stigmatisation, le manque de confiance témoigné à quelqu'un qui vous apprécie pour ce que vous êtes et pas pour ce que vous pensez ou qui vous aimez, c'est blessant.

(D'autant que je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit, à part l'attirance amoureuse. A moins d'être misogyne/misandre, ça ne vous empêche pas d'avoir comme tout le monde des amis, des bons amis, des supers amis, des gens que vous chérissez parmi les deux sexes, sans que ça se transforme en relation amoureuse - enfin, je sais pas si je suis très clair dans mon propos. On peut aimer tout le monde - j'aime profondément tous ceux que je compte au nombre de mes amis, hommes ou femmes - le choix du partenaire, c'est quelque chose de différent, qui n'entre pas en ligne de compte, c'est une personne particulière, avec qui on se sent des affinités particulières, qu'on veut voir tout le temps, qu'on aime serrer dans ses bras, bref, toutes ces choses qu'on réserve à son amoureux, et ça, je ne vois pas en quoi ça diffère entre un homo et un hétéro. Cela dit, si être amoureux d'une personne du même sexe ou de l'autre, c'est différent, j'aimerais bien savoir ce qui change, ça m'aiderait à comprendre ce qui fait que tout le monde s'intéresse à ces questions de tuyauterie, et peut être à avoir plus de tact. Mais à mon avis, même si c'est différent, c'est pas une question de sexe. Juste de personne. Si j'étais amoureux de quelqu'un d'autre que de Bibi, je le serais sans doute différemment.

Mon dieu, je dois être incompréhensible >< Ceci est, en fait, un gros pavé pour dire que c'est une question de tuyauterie.)

Et puis, adopter un signe aussi pleinement distinctif et imposé, ça facilite le travail pour les homophobes, non ? Ils sauraient directement qui harceler, et si ça tombe sur quelqu'un qui s'affiche sans avoir trop de confiance, ça peut avoir des conséquences assez désastreuses.
Je refuse pas le fait que vous puissiez vous afficher, au contraire, c'est chouette. Je suis simplement contre le fait de plus ou moins forcer quelqu'un à le faire. D'autant qu'en s'inscrivant, on saisit pas nécessairement qu'on est accepté parce qu'on nous permet de s'afficher. Ca pourrait être un moyen de... de "parquer" les gens dans des catégories, à la manière de l'étoile jaune des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Donc non, définitivement, je suis contre un système d'affichage aussi... systématique. Je préfère l'idée de laisser ça à la discrétion de la personne. Si les gens veulent s'afficher, ils ont le droit. Mais on les forcera pas.

Bref. Désolé si je suis rude, méchant, agressif, si mes propos vous heurtent ou vous font mal. Je déteste ça par dessus tout. Je sais même pas pourquoi j'ai écrit tout ça. Je hais les conflits, la méfiance, l'incompréhension et toutes ces choses qui font mal. Tant pis, je poste quand même et je reviendrai voir dans trois jours, quand ce sera tassé. Adios.

PS : Elhora, ce n'est pas contre toi ni contre personne en particulier. C'est simplement contre ce climat de jesaispasquoi entre les gens. C'est tombé sur ce sujet, celui qui te tient à coeur. C'aurait pu être une conversation religieuse, ou politique, mais non. Donc désolé, mais ne te sens pas agressée. J'ai bien saisi ton point de vue, je réagissais simplement à des remarques, au début de la conversation, qui me troublent depuis tout à l'heure. Donc je réponds pour évacuer. J'aurais dû poster dans le défouloir.
« Modifié: 11 Février 2012 à 01:07:47 par Rain »
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.