Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 19:50:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Motion pour le drapeau gay !

Auteur Sujet: Motion pour le drapeau gay !  (Lu 25357 fois)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Motion pour le drapeau gay !
« le: 10 Février 2012 à 21:28:18 »
Attention : suite au débat ci-dessous, je retire ma motion qui était... Un peu stupide  :-[ Donc merci de le prendre en compte. Je vous explique mieux tout ça ici en bas de page. Merci

Je viens déposer une motion publique

(J'implore ici le grand Bisounours qui a de la compassion pour les minorités -si si, tu l'as prouvé!-)

Il se trouve que nous sommes déjà trois à avoir fait un coming out publique récemment (dont un petit nouveau  :coeur: ! Lui, je l'aime déjà) et je voudrais savoir s'il ne serait pas possible (pour les gens qui souhaitent dévoiler cette information bien entendu) qu'on mette un petit signe au dessus ou au dessous de notre pseudo comme le joli drapeau gay arc en ciel  :mrgreen:

Voilà la motion, maintenant j'argumente :

1) Cela permet bien sur de savoir avec qui nous pourrions avoir des affinités particulières  :-¬? Non pas uniquement en termes amoureux (quoi que ça aussi c'est bien...) mais aussi en terme littéraire (mais oui, tout cela a absolument à voir avec la littérature!).
2) Quand on arrive sur ce forum -comme dans tout lieu de la vie- on ne sait pas si on va être accepté ou rejeté. Donc, soit on envoie la couleur direct -ça c'est fait!- et on guette les réactions, soit on se cache (et c'est triste dès fois). Cela pourrait permettre aux homos divers et variés (notez que les deux autres sont des mecs, donc je suis solidaire hein!  Moi les mecs, je m'en fous  :mrgreen:) -enfin pas en tant qu'ami, bien sur!-  de s'exprimer un peu différemment. Car dans notre société hétéro-dominante, on doit beaucoup se cacher. (et oui, on l'ignore mais la discrimination est encore très très très présente!) du type : "bon tu es homo, d'accord, mais qu'est-ce que ça change?" Ben beaucoup de choses en fait! Si si!!  ;)
3) Et pour la littérature et les films... Et bien ce n'est pas toujours facile d'oser partager ça et d'en parler. Parce que vous n'imaginez pas comme c'est fatiguant et chiant de lire des livres où un beau monsieur rencontre une belle dame et ils se déchirent, se suicident, se trompent et font de beaux enfants... Bref. Moi le monsieur, j'ai envie de lui dire de se tenir tranquille, de garder ses mains dans ses poches et d'aller se suicider et faire des enfants ailleurs!  >:D C'est difficile de ne pas pouvoir se projeter dans nos héros. (Imaginer que vous ne trouviez dans votre entourage et dans les bibliothèque, que des livres gays! Non franchement, vous n'en auriez pas un peu marre?)

Conclusion : Je trouverais ça cool de mettre un petit truc en place!  :coeur:

Le sujet est ouvert. Je le mets dans le défouloir parce que ça défoule aussi de parler de quelque chose qui peut être dur dans notre monde même si on ne vit pas en Afghanistan (ouf). Mais la logique "il y a toujours pire ailleurs" n'est pas une logique très constructive, je pense.

Pour conclure : j'ai un pied, il y a un plat : je le mets dedans, je suis comme ça. (Et vous avez le droit de me détester  :mrgreen:)

Sur ce, merci de m'avoir lue et bonne soirée à tous!

:mafio:
« Modifié: 11 Février 2012 à 04:05:02 par Elhora »

Hors ligne The Spirit

• Plumelette
  • Veux-tu te transformer en grenouille de bénitier ?
Re : Motion pour le drapeau gay !
« Réponse #1 le: 10 Février 2012 à 21:43:09 »
Je ne pensais pas créer une telle polémique du drapeau gay... M'enfin c'est une bonne idée quand même :P

Et puis, tu sais Madame-qui-parle-juste-avant-moi, depuis un bon moment, dans les forums, je me présente comme gay... Ce que je ne fais pas toujours dans la vie, remarque.

Et comme c'est un sujet à flood et que j'ai besoin de me défouler :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!
(Non, je ne donnerais pas la raison de ce cri !)
Dieu a créé l'homme à son image.
Mais Dieu était-il blanc ou noir ?

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #2 le: 10 Février 2012 à 21:44:14 »
Ses seins de lesbienne déterminés s'agitaient devant la foule. Et moi je ne voyais qu'eux.  :P

(il va pas être content Stephen King  :P )
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 10 Février 2012 à 21:48:49 »
@Verasoie : Merci pour la zic... Mais euh oui, ce serait plutôt pour me faire horreur... je suis pas trop inspirée par la techno, je préfère ça mais c'est pas très efficace pour se réveiller  :o
@Zephyr : Oh non!! Les traîtres!!! J'y crois pas!
@Loïc : Félicitation pour la validation et désolée pour ton TD, ça m'est déjà arrivé, je compatis!

Ceci étant dit : je viens déposer une motion publique

(J'implore ici le grand Bisounours qui a de la compassion pour les minorités -si si, tu l'as prouvé!-)

Il se trouve que nous sommes déjà trois à avoir fait un coming out publique récemment (dont un petit nouveau  :coeur: ! Lui, je l'aime déjà) et je voudrais savoir s'il ne serait pas possible (pour les gens qui souhaitent dévoiler cette information bien entendu) qu'on mette un petit signe au dessus ou au dessous de notre pseudo comme le joli drapeau gay arc en ciel  :mrgreen:

Voilà la motion, maintenant j'argumente :

1) Cela permet bien sur de savoir avec qui nous pourrions avoir des affinités particulières  :-¬? Non pas uniquement en termes amoureux (quoi que ça aussi c'est bien...) mais aussi en terme littéraire (mais oui, tout cela a absolument à voir avec la littérature!).
2) Quand on arrive sur ce forum -comme dans tout lieu de la vie- on ne sait pas si on va être accepté ou rejeté. Donc, soit on envoie la couleur direct -ça c'est fait!- et on guette les réactions, soit on se cache (et c'est triste dès fois). Cela pourrait permettre aux homos divers et variés (notez que les deux autres sont des mecs, donc je suis solidaire hein!  Moi les mecs, je m'en fous  :mrgreen:) -enfin pas en tant qu'ami, bien sur!-  de s'exprimer un peu différemment. Car dans notre société hétéro-dominante, on doit beaucoup se cacher. (et oui, on l'ignore mais la discrimination est encore très très très présente!) du type : "bon tu es homo, d'accord, mais qu'est-ce que ça change?" Ben beaucoup de choses en fait! Si si!!  ;)
3) Et pour la littérature et les films... Et bien ce n'est pas toujours facile d'oser partager ça et d'en parler. Parce que vous n'imaginez pas comme c'est fatiguant et chiant de lire des livres où un beau monsieur rencontre une belle dame et ils se déchirent, se suicident, se trompent et font de beaux enfants... Bref. Moi le monsieur, j'ai envie de lui dire de se tenir tranquille, de garder ses mains dans ses poches et d'aller se suicider et faire des enfants ailleurs!  >:D C'est difficile de ne pas pouvoir se projeter dans nos héros. (Imaginer que vous ne trouviez dans votre entourage et dans les bibliothèque, que des livres gays! Non franchement, vous n'en auriez pas un peu marre?)

Conclusion : Je trouverais ça cool de mettre un petit truc en place!  :coeur:

Le sujet est ouvert. Je le mets dans le défouloir parce que ça défoule aussi de parler de quelque chose qui peut être dur dans notre monde même si on ne vit pas en Afghanistan (ouf). Mais la logique "il y a toujours pire ailleurs" n'est pas une logique très constructive, je pense.

Pour conclure : j'ai un pied, il y a un plat : je le mets dedans, je suis comme ça. (Et vous avez le droit de me détester  :mrgreen:)

Sur ce, merci de m'avoir lue et bonne soirée à tous!

:mafio:
nan mais depuis quand il faut demander l'autorisation pour afficher ce qu'on veut dans son profil? Tu te prends la quiche pour pas grand-ch', à mon avis, Elhora. enfin ce que je veux dire par là c'est que y a pas forcément besoin de faire tant de façons (même si c'est sympa hein :-))

'fin bref à mon avis, fais tout ce que tu veux comme tu veux, tu imagines quelqu'un te disant "non, pas le droit d'afficher ton homosexualité sur le forum"? et donc, si tu l'affiches, bé tu l'affiches comme tu veux.

après, en tant qu'hétéro, je me sens un peu exclu  :mrgreen: mais ça me fait les pieds  :-).

sur les dimensions littérature et homosexualité, je sais pas trop quoi en penser. je me suis déjà fait la réflexion que deux (proust et yourcenar) de mes trois écrivains préférés toutes catégories confondues sont homosexuels, que j'aime bien gide, etc. quant à baudelaire, dont les fleurs du mal ont été à deux doigts de s'appeler "les lesbiennes", tu connais la réplique culte de proust (qui adorait baudelaire) à gide : ils causaient de la sexualité de baudelaire, de ses éventuelles tendances homosexuelles, gide se demandant si il avait pratiqué l'homosexualité. réponse de proust indigné "comment pouvez-vous douter qu'il pratiquât !" :-). (j'aime bien ces subjonctifs (ou conditionnels? help, un pro de la conjugaison).

en tout cas être homosexuel.le ça doit être une sacrée expérience (ta suggestion aux hétéro d'imaginer un monde où 95% des livres parleraient d'histoires d'amour homosexuelles me semble judicieuse).

je me suis déjà dit (et je l'ai dit à ma petite qui sait pas trop ce qu'elle est  :D mais qui est avec une copine depuis deux ans) que peut-être que y a un lien entre le fait de se découvrir homosexuel.le et le fait d'être amené à se poser + tôt ou + profondément que d'autres certaines questions ; mais au fond j'en sais rien, et le fait que mes écrivains  préférés soient homosexuel.les, c'est peut-être aussi une coïncidence, j'en sais rien.  ^^
« Modifié: 10 Février 2012 à 21:51:25 par Meilhac »

Hors ligne The Spirit

• Plumelette
« Réponse #4 le: 10 Février 2012 à 21:54:32 »
Tiens... Ca change, ça, un hétéro qui se sent exclu... Je prend note, c't important !

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Février 2012 à 21:57:33 »
Elhora : c'est Zach qui est en charge de ça, maintenant... : )

Sinon je pense que plutôt que devoir cocher une case dans le profil (parce qu'après, c'est pas non plus le propos du forum ; et rien n'empêche de mettre le drapeau gay en avatar si on y tient, mais "imposer" aux gens de dévoiler leur sexualité est ptêtre un peu... abusé envers ceux qui considèrent que c'est pas le lieu pour l'annoncer...).

Cela dit, pourquoi ne pas ouvrir un TOPIC COMING OUT ? :mrgreen:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 10 Février 2012 à 22:01:14 »

Je trouve que ça serait assez comunautariste et que ça encouragerait plutôt les gens à se masser en petits groupes plutôt qu'à aller vers les autres. Après, oui, rien n'empêche de mettre un mini drapeau dans sa signature, par exemple, ou "lesbienne pacifiste" en guise de titre personnel :mrgreen:

Voilà ce que j'en pense pour l'instant mais j'attends ta douce réaction
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #7 le: 10 Février 2012 à 22:02:55 »

Je trouve que ça serait assez comunautariste et que ça encouragerait plutôt les gens à se masser en petits groupes plutôt qu'à aller vers les autres. Après, oui, rien n'empêche de mettre un mini drapeau dans sa signature, par exemple, ou "lesbienne pacifiste" en guise de titre personnel :mrgreen:

Complètement d'accord avec Lo' ;)
Bzzzz Bzzzz

Anlor

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Février 2012 à 22:04:24 »
Elhora : c'est Zach qui est en charge de ça, maintenant... : )

Sinon je pense que plutôt que devoir cocher une case dans le profil (parce qu'après, c'est pas non plus le propos du forum ; et rien n'empêche de mettre le drapeau gay en avatar si on y tient, mais "imposer" aux gens de dévoiler leur sexualité est ptêtre un peu... abusé envers ceux qui considèrent que c'est pas le lieu pour l'annoncer...).

Cela dit, pourquoi ne pas ouvrir un TOPIC COMING OUT ? :mrgreen:
Moi je plussois tout ce qu'a dit Vera.
(Et on pourrait même rajouter des déclarations enflammées) (genre des coming out personnalisés) (pour la saint-valentin quoi) (allez) (sérieux)

EDIT : et je suis aussi d'accord avec Lo

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 10 Février 2012 à 22:05:11 »

Dark :

Mwo ;x

tkt on va le faire ce topic de coming-out !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 10 Février 2012 à 22:08:55 »
Elhora, si tu veux te rajouter un arc-en-ciel, fais-le. Mais perso, j'aime pas du tout l'idée de créer une icône spécial homo. Parce que ça crée une différence qui n'a pas lieu d'être à mes yeux. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, on s'en fout. Comme Lo', j'ai peur que ça crée des groupes.
Ensuite je comprends vraiment pas cette idée que être homo impliquerait un tout autre mode de réflexion qu'être hétéro. Ni l'idée d'une littérature particulière.  :o
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne The Spirit

• Plumelette
« Réponse #11 le: 10 Février 2012 à 22:11:16 »
Posons un grain de sable :

Tu connais beaucoup d'hétéros qui vont lire des nouvelles ou des fanfics homosexuelles qui mettent juste deux garçon ou deux filles en scène ? Voilà pour la litérature.

Quant au monde de pensé, je ne peux que te dire que ça aide beaucoup à jauger les gens, d'être dans cet état... Pour éviter de t'en prendre plein la tronche, généralement... (Surtout dans mon lycée, en fait...)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #12 le: 10 Février 2012 à 22:14:23 »
Hum.... Intéressant....

Je suis vraiment trop crevée pour vous répondre en détail ce soir. Donc, je fais très vite. Il n'est pas question de demander aux gens de cocher une petite case "sexualité personnelle" lol.
Je pensais plutôt qu'on pouvait cocher un petit drapeau (sans précision) les gays connaissent le drapeau gay.
J'aime bien l'idée de la rubrique "coming out" mais là je trouve que ça pourrait être un peu communautariste car les hétéros n'iraient surement pas regardé et on ne fait pas de rubrique : coming out hérérosexuel (quoi que ce serait marrant comme idée à creuser  :mrgreen: / je plaisante bien sur)

En fait, je pense juste aux autres, aux plus jeunes aux plus discrets aux plus apeurés. J'ai une personnalité plutôt expansive, j'ai 33 ans, j'ai de l'expèrience, j'ai beuacoup réfléchi sur ces questions, j'ai pris beaucoup de claques (sur ce point -et d'autre mais là n'est pas la question  :mrgreen:) et donc je suis capable de me dire : j'inscris "lesbienne pacifiste" et on verra bien si je me fais jeter, si c'est le cas j'assumerais. je suis capable de poster un texte surune histoire d'amour lesbienne de la même façon. Si je m'étais fait jeter ou critiquer sur ce point, j'aurais eu les épaules pour l'assumer. Ce n'est pas le cas de tout le monde et je pense que ça peut aider des personnes (les plus jeunes en tous cas) à être eux-mêmes.

Bon je m'arrête là je suis trop naze.
Mais effectivement, moi j'assume parce que j'en ai la force et les moyens.

Mais si ma motion est rejetée ou ne trouve pas d'alternative, alors je m'inclinerais très bas.  _/-o_

Je vous aimerais quand même et continuerais à être aussi chiante.
Je suis contente en tous cas qu'on puisse en parler et en débattre.

A vous.

:oxo:

Verasoie

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Février 2012 à 22:15:34 »
J'pense que c'est pas dû au fait de pas s'identifier, mais plutôt au fait que 1. la littérature gay est beaucoup moins développée, 2. y'a beaucoup moins de "bons" livres aussi, lol.

Après, j'pense pas qu'il faille être gay pour aimer Proust.

Et plein d'hétéros aiment le film "chansons d'amour" pour ne citer que celui-là.

Sinon, Elhora plus particulièrement :

- Quand je disais un topic coming-out, il peut tout aussi bien s'appeler "de quel bord vous réclamez-vous ?" mdr

« Modifié: 10 Février 2012 à 22:21:17 par Verasoie »

Anlor

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Février 2012 à 22:16:29 »
Posons un grain de sable :

Tu connais beaucoup d'hétéros qui vont lire des nouvelles ou des fanfics homosexuelles qui mettent juste deux garçon ou deux filles en scène ? Voilà pour la litérature.
Ben je suppose que du point de vu des sentiments il n'y a pas de différence. Enfin ch'ais pas, c'est un peu comme si tu disais "ah oui, tu crois qu'il n'y a pas de différence entre la littérature des gens qui aiment les chevaux et les autres ? Et bah demande aux autres de lire Grand Galop."
Tant que le texte est bien écrit, peu importe le sujet, à mon sens.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.