Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 16:20:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Motion pour le drapeau gay !

Auteur Sujet: Motion pour le drapeau gay !  (Lu 25352 fois)

Hors ligne The Spirit

• Plumelette
  • Veux-tu te transformer en grenouille de bénitier ?
Re : Motion pour le drapeau gay !
« Réponse #15 le: 10 Février 2012 à 22:20:23 »
Posons un grain de sable :

Tu connais beaucoup d'hétéros qui vont lire des nouvelles ou des fanfics homosexuelles qui mettent juste deux garçon ou deux filles en scène ? Voilà pour la litérature.
Ben je suppose que du point de vu des sentiments il n'y a pas de différence. Enfin ch'ais pas, c'est un peu comme si tu disais "ah oui, tu crois qu'il n'y a pas de différence entre la littérature des gens qui aiment les chevaux et les autres ? Et bah demande aux autres de lire Grand Galop."
Tant que le texte est bien écrit, peu importe le sujet, à mon sens.

C'est un point de vue. Je n'adhère pas fondamentalement, mais c'est un bon point de vue. Mais je peux te promettre que des livres qu'on m'a dit bien écrit m'ont vraiment, vraiment, vraiment fait chier... (désolé d'être aussi cru, mais je suis comme ça...)
Dieu a créé l'homme à son image.
Mais Dieu était-il blanc ou noir ?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 10 Février 2012 à 22:21:17 »
Tu connais beaucoup d'hétéros qui vont lire des nouvelles ou des fanfics homosexuelles qui mettent juste deux garçon ou deux filles en scène ? Voilà pour la litérature.
des fanfics, faut déjà aimer le concept, à la base. :mrgreen:
Mais sinon oui, je vois pas où est le problème. A moins de lire un texte pour bander, je vois pas où est la différence. S'ils en lisent pas, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'en connaissent pas (la place de l'homosexualité en litté n'est pas très répandue, c'est surtout ça le problème, si problème il y a). C'est pas forcément un choix dès le départ. Je lis pas mes bouquins en fonction de la sexualité des personnages.  ???
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne The Spirit

• Plumelette
« Réponse #17 le: 10 Février 2012 à 22:23:11 »
C'était un exemple...

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 10 Février 2012 à 22:25:57 »
Ça s’annonce un débat endiablé  >:D

Mon opinion est simple et rejoint la plupart des avis déjà énoncés.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son profil. S'il a envie de faire savoir qu'il est gay, il y a :
1) l'avatar
2) le titre personnel
3) la signature

Mais faire en sorte que les gens puisse faire qu'un paramétré de leur compte soit leur orientation, ça crée une distance qui est pour moi l'inverse même de l'idée d'un forum. On est tous égaux et on a pas à faire de différences parce qu'untel est homo et l'autre plutôt bi tendance hétéro. On est Zephyr, Ernya, Loredan, Elhora, The Spirit, Kailiana, Rain... On est des animaux, dans la catégorie homo sapiens, avec un corps et un cerveau et un cœur qui fonctionne (plus ou moins bien). Et ça suffit.
C'est vrai que la littérature dite "classique" est très hétérophile, mais la littérature, c'est aussi plein d'autre choses. Et içi, si je me trompe pas, c'est un forum de littérature. Point. Pas de différenciations. Qu'un gay ne s'identifie pas à un perso parce qu'il est hétéro, je trouve con. C'est faire preuve d'un manque flagrant d'abstraction et d'intelligence. Je comprends parfaitement que ça puisse faire chier, mais le fait que ça soit hétéro n’élève ne iren la beauté des mots et de la verve littéraire.
Et puis, bon, que les hétéros connaissent pas de livre ou d'histoire avec des connotations gay voir plus que des connotations, c'est aussi réducteur. Moi par exemple (je suis peut-être pas le meilleur exemple, mais passons), j'adore Skura Card Captor. Pourtant, il y a un couple gay plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs) affiché, et une gamine d'une dixaine d'année amoureuse de sa meilleur amie... Et aussi un collégienne et un prof qui s'aiment d'amour profond...

BREF ! Long post pour le défouloir je trouve..

Il faut que je continu mon exposé...
Mais c'est tellement simple que ça me donne pas envie de bosser  :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 10 Février 2012 à 22:30:33 »
Je trouve pas que l'homosexualité soit particulièrement sous-représentée en litté : Proust, Gide, Kerouac, pour ne citer qu'eux...

bref, ne bridez pas votre inspiration, écrivez ce que vous sentez bon d'écrire, que ce soit de la romance gay, de l'horreur bi, de la fantasy straight ou du polar trans... des threesomes sf, des bukkakes de littérature blanche, écrivez ce qui vous vient, et on critiquera comme n'importe quel texte, en vous disant si le thème est abordé de façon trop cliché, en vous disant si vos participes présents sont ingérables, etc.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #20 le: 10 Février 2012 à 22:31:16 »
Tu es dur Ernya avec ce jeune homme de 15 ans à peine débarqué depuis aujourd'hui, si je peux me permettre.
Si cela doit être aussi polémique et rédhibitoire, pas de soucis on oublie.

Mais Ernya,  ceux qui ne comprennent pas ma demande ou en sont choqués, je redis (ENCORE) que qui n'est pas homosexuel ou qui n'a pas d'amis proches homosexuels sous-estime grandement la souffrance et le rejet profond et extrêmement violent que l'on peut vivre dans la vie quotidienne. Je me permet de te demander d'être un tout petit peu plus douce s'il te plait  :-[

(avec tout ça, je suis pas couchée moi  :-¬?)

@anlor : penses-tu que quelqu'un qui aime les chevaux va construire sa vie avec un cheval, présenter son cheval à sa famille, se marier avec son cheval et faire des enfants avec?
Il n'est PAS question de goût, de passion diverses mais d'IDENTITE.

S'y you plait, je ne suis pas zoophile hé!!

@Loredan : je suis assez douce??

:oxo:

PS : si le sujet dérange, on peut le fermer c'était juste une suggestion.

Verasoie

• Invité
« Réponse #21 le: 10 Février 2012 à 22:34:15 »
Zephyr : outre que je suis d'accord avec tout ce que tu as dit (je ne saurais mieux exprimer mes pensées x)) ça me brise le coeur que tu ne m'aies pas citée  :s

Elhora : je pense sincèrement qu'on peut être gay sans construire son identité exclusivement sur ce point...
« Modifié: 10 Février 2012 à 22:35:52 par Verasoie »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #22 le: 10 Février 2012 à 22:35:02 »
Euh j'étais pas méchante, là... J'exprimais un avis. Mais si ce que j'ai posé comme question est vu comme de l'agressivité, continuez le débat sans moi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne The Spirit

• Plumelette
« Réponse #23 le: 10 Février 2012 à 22:36:45 »
Non, ce n'était pas de l'agressivité fondamentalement, mais c'est que les termes étaient un peu rudes. Enfin, c'est comme ça que moi je l'ai vu.

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #24 le: 10 Février 2012 à 22:39:34 »
@Zephyr : Oui, je comprends ton point de vue.

Débat clos pour moi!!  :P

Comme le dit il me semble le grand Bisounours (je ne sais plus à quel endroit) : "si vous voulez racontez votre vie, faîtes le dans vos textes". Ce sera fait.

Je suis contente que le sujet ait été abordé, sincèrement. Je me sens incomprise mais contente!  :coeur:

:mafio:

Hors ligne Mello

• Scribe
  • Philo-sucks, poetry rules !
« Réponse #25 le: 10 Février 2012 à 23:02:13 »
Pour Spirit
Posons un grain de sable :

Alors là OUI. Sur les fandoms, 95% sont des pisseuses en manquent de romantisme MAIS étrangement elles sur-sur-aiment le Yaoi, donc l'amour homosexuel, alors qu'elles sont hétéros. Il existe vraiment très peu de fanfics avec un pairing hét' tu peux me croire.
Le Yaoi, on en fait  à toutes les sauces (je te cite le couple Drago/Harry et ces 100.000 fanfics minimum consacrées sur fanfiction.net). Mais vraiment, hein. Que ce soit BDSM ou fluffy, je te promets, une fanfic sur une est du yaoi.
C'est d'ailleurs en partie pourquoi je n'écris plus de fanfics.
Bref. Les romantiques adoooooorent le yaoi, donc j'ai répondu à ta question.

Hors ligne The Spirit

• Plumelette
« Réponse #26 le: 10 Février 2012 à 23:05:26 »
Dis toi que je connais les fanfic yaoi et que c'est ce qui m'a fait détester les fanfics.

C'est pourquoi je dis que le yaoi ne devrait être que du bara dans des manga...  :-¬?

Anlor

• Invité
« Réponse #27 le: 10 Février 2012 à 23:11:45 »
J'ai pas vraiment suivi le débat, mais je voulais juste revenir sur un petit point. J'ai toujours la fâcheuse manie d'exagérer dans les exemples que je prends parce que je suis incapable d'exprimer mes idées d'une autre façon. Du coup, on finit toujours par penser que je n'ai aucun sens de la nuance et je passe pour une abrutie. Voilà.

Donc, revenons à nos chevals. Bien sûr, je suis pleinement consciente qu'on ne parle pas du tout du même rapport (bien que pour certains propriétaires... bref, c'est pas le propos). Ce que je voulais dire, c'est que, selon moi, l'argument qui serait "oui, il y a une littérature gay, la preuve par les bouquins que les hétéros ne lisent pas" ne fait pas la distinction entre les œuvres "littéraires" où là, on se fout à peu près de la sexualité des personnages et d'autres textes où l'intérêt se porterait surtout sur l'histoire et l'identification du lecteur au personnage, le plus souvent au défaut de la littérature.
« Modifié: 10 Février 2012 à 23:30:59 par Anlor »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #28 le: 10 Février 2012 à 23:21:31 »
@Zephyr : Oui, je comprends ton point de vue.

Débat clos pour moi!!  :P

Comme le dit il me semble le grand Bisounours (je ne sais plus à quel endroit) : "si vous voulez racontez votre vie, faîtes le dans vos textes". Ce sera fait.

Je suis contente que le sujet ait été abordé, sincèrement. Je me sens incomprise mais contente!  :coeur:

:mafio:
en fait je ne comprends même pas le débat.

Elhora, tu as soulevé un truc absolument évident (à savoir que derrière les grandes déclarations "peace, on est tous frères, non au communautarisme" et blablabla, eh ben être homosexuel.le c'est une expérience forte, et souvent on n'a pas trop le choix : soit on s'écrase soit on s'affirme. Et toi tu t'affirmes et c'est top. Eh ben continue. Et si tu as envie de faire un fil "vous êtes homosexuel.le, moi aussi, salut!", fais-le (de même que moi j'en ferai peut-être un pour les trentenaires  :mrgreen: vu qu'on est ultra mino sur le forum).

je trouve ton histoire de drapeau un peu compliquée et un peu formelle (pourquoi un drapeau? et surtout pourquoi demander l'autorisation à qui que ce soit?). Mais en tout cas le principe "on est tou.te.s des individus et rien que des individus, pas de différences entre nous", eh ben ça en fin de compte en gros ça se traduit par la domination des mâles blancs hétérosexuels, et par la tendance des autres à moins parler, s'écraser, etc. (scusez-moi de faire mon sociologue, mais il est avéré que ça se passe souvent comme ça). donc si y en a qui veulent faire des topics où ils se retrouvent entre eux/elles, franchement qu'ils/elles le fassent.

enfin en tout cas je suis plutôt contre qu'il y ait besoin de demander l'autorisation pour mettre des triangles ou des étoiles ou des carrés dans sa signature ou dans son avatar ou pour ouvrir des topics du genre "je suis homosexuel.le, qui d'autre?" ; là, comme je disais tout à l'heure, je me sentirai exclu dudit topic, et comme je disais tout à l'heure, ça me fera les pieds (pour un homme blanc hétérosexuel, éprouver de temps en temps ce que les Noirs ou les homosexuel.les vivent à tout bout de champ, ça fait pas de mal j'imagine).
« Modifié: 10 Février 2012 à 23:36:38 par Meilhac »

Hors ligne Elhora

• Prophète
« Réponse #29 le: 10 Février 2012 à 23:23:55 »
@Ernya : Excuse moi si j'ai été agressive  :-[
@Anlor : c'est cool!!

En me relisant, je me rends compte que je me suis un peu enflammée, je m'en excuse, c'est un sujet qui n'est pas forcément facile  :-[
C'est juste qu'en fait je crois que ce que je voulais dire (désolée, je sors du sujet de la littérature -putain je tombe de sommeil- je reviendrais sur la littérature gay  demain, vos points de vue sont intéressants et  la littérature lesbienne est effectivement à 95 % super mal écrite -de vrais torchons!-  (du coup, j'ai peut-être mes chances d'être publiée un jour  :P)). Bref, je crois que je voulais surtout dire que vous n'êtes pas homophobes mais que ceux qui arrivent ici ne le savent pas . Voilà.

Le fait que ce post existe prouve que vous ne l'êtes pas, ça me suffit. Celui qui voudra faire lire ses textes gays / lesbiens / trans ou autres (comme le dit Loredan) pourra le faire sans avoir peur d'être rejeté.

Voilà c'est tout et je trouve ça important.

Excusez moi si je me suis emportée.

Putain, je vais me coucher, je meurs!!!

:oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.