Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 06:39:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 224041 fois)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
Après, il faut arriver à dépasser la crainte de la mauvaise critique car aucune oeuvre, même les meilleures, ne fait l'unanimité ! Prend n'importe quel chef d'oeuvre acclamé par la majorité, je suis sûr que tu trouveras toujours des gens qui n'aiment pas du tout. Et je ne parle pas des gens qui veulent se la jouer anti-conformiste, je parle de ceux qui, sincèrement, n'aiment pas quelque chose.

A partir de là, il faut savoir prendre du recul sur les critiques : voir ce qui te paraît justifié et t'en servir pour t'améliorer. Une critique qui ne te semble pas justifiée, même si elle est émise par un pro, laisse la de côté. La personne a peut-être raison mais dans tous les cas, c'est TON oeuvre et tu ne feras jamais quelque chose de bien d'une critique que tu ne comprends pas.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Malgré tout, je n'arrives toujours pas à remettre des textes en lignes, ayant trop peur de subir des critiques douloureuses et mal menées... J'imagine que celui qui m'a envoyé le joli "Nul" doit bien rire aujourd'hui... J'ai presque honte de constater l'effet que ç'a a eut sur moi...  :-[

Ca m'est déjà arrivé aussi, et même s'il faut s'en foutre de ce genre de chose, c'est plus facile à dire qu'à faire  ><

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Ca m'est déjà arrivé aussi, et même s'il faut s'en foutre de ce genre de chose, c'est plus facile à dire qu'à faire  ><
La vrai question est de savoir pourquoi tu postes et quel retour tu souhaites vraiment.
Si tu postes pour qu'on te dise que c'est super, c'est géniale, t'es un génie, je kiff, rekiff et surkiff ma race online (lol). Tu peux effectivement t'attendre à des déconvenue.
Mais si tu postes pour t'améliorer, les avis sont tous bon à prendre, les bons comme les mauvais.

Ton problème, c'est que tu attends un type de réponses ; hors l'un des buts du forum (échange-toussa) fait que justement, tu ne dois pas t'attendre à un type de réponses, et encore moins QUE à des commentaires que tu aimes bien.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 27 Septembre 2013 à 15:53:45 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Ah mais je ne dis pas que ca m'est arrivé sur ce forum, pas du tout! C'était il y a un moment, et je n'ai eu que de bonnes critiques (bonnes dans le sens de constructives) jusque maintenant sur ce forum, et je pense vraiment m'améliorer...

Non non non pas du tout, je ne postes pas pour qu'on me dise que c'est super! Justement, les commentaires que j'ai lu et relu étaient ceux qui me disaient ce qui n'allaient pas !

Je ne sais pas du tout ce qui te fait dire ca, "QUE à des commentaires que tu aimes bien", "Ton problème, c'est que tu attends un type de réponses ", ce n'est pas vrai du tout :/

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
lol j'ai confondu avec ebiko, excuse-moi :-[ :D :-¬?

je  ---> :aah:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Pas de problème  ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso

La vrai question est de savoir pourquoi tu postes et quel retour tu souhaites vraiment.
totalement d'accord avec ça !
C'est important de savoir pourquoi on vient sur un forum d'écriture, y a des tas d'autres moyens de mettre des textes en ligne (le blog par exemple, qui permet aussi d'avoir des commentaires). Est-ce que je viens simplement ici pour avoir des avis ? Est-ce que je viens ici pour avoir des avis mais aussi pour "retravailler" avec ces avis mes textes ? Est-ce je vais les retravailler dans mon coin sans toucher à la version mise sur le forum ? Est-ce que je vais mettre une autre version pour avoir d'autres commentaires ? Est-ce que je viens ici pour "donner" à lire mes textes ou est-ce que je viens ici pour dialoguer avec ceux qui voudront bien me lire ?
On peut avoir différentes raisons de venir ici. Et le lecteur et l'auteur n'ont pas toujours le même point de vue sur "pourquoi venir poster ses textes ici ?". Cette différence peut expliquer certains commentaires, certaines divergences d'opinion.

Moi, par exemple, j'estime que le MDE n'est pas un blog et que si on vient ici, c'est pour avoir des retours développés, qui dépassent le simple commentaire type Youtube ou blog justement, mais que du coup, en retour, la personne qui poste fait une sélection de ses textes. Qu'elle nous met pas le dernier texte écrit en deux minutes en attendant le bus. Mais ça, bien sûr, c'est mon opinion et beaucoup ne la partagent sans doute pas. Mais je pense que ça explique en partie mes commentaires.  Mon "exigence"  :mrgreen:

Bref, tout ça pour dire que dès qu'on met de l'affect dans quelque chose, c'est mieux de savoir ce qu'on fait. Si les gens mettent un texte personnel, ben ils faut qu'ils s'attendent à ce que ça ne plaise pas forcément. Parce que c'est un texte qu'on juge et pas le sentiment que l'auteur éprouve en écrivant (auquel il est difficile d'avoir accès, encore plus par écrans interposés).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Moi, par exemple, j'estime que le MDE n'est pas un blog et que si on vient ici, c'est pour avoir des retours développés, qui dépassent le simple commentaire type Youtube ou blog justement, mais que du coup, en retour, la personne qui poste fait une sélection de ses textes. Qu'elle nous met pas le dernier texte écrit en deux minutes en attendant le bus. Mais ça, bien sûr, c'est mon opinion et beaucoup ne la partagent sans doute pas. Mais je pense que ça explique en partie mes commentaires.  Mon "exigence"  :mrgreen:
Complètement d'accord avec ça !  :)

J'essaye toujours de virer un max de fautes dans mes textes (recette : laisser reposer 4 à 7 jours, puis relire/reformuler). Ca permet de minimiser l'attention du lecteur sur les fautes et d'attaquer un vrai commentaire sur le fond, le style, la forme , le rythme... Bref quelque chose qui me disent : ok, ça c'est bon ; ça à revoir, ça à éviter pour la suite, etc... (c'est mon côté iso9000 : on a le droit de faire toutes les conneries possibles... mais 1 seule fois  :D).
Ensuite, je corrige toujours aussitôt les fautes toutes bêtes, puis envisage ou non une v2 selon la pertinence des remarques de fond, et de ce que je veux faire de mon texte. :noange:
J'essaye de faire pareil dans mes com', toujours donner un avis objectif et constructif (le mot important est "essaye", hein ;)). Perso, ça me gonfle de voir des textes balancés clairement pas relus avec 15.000 fautes, ou des gens qui n'évolue pas (ne prennent pas en compte les commentaires faits et continuent les mêmes erreurs |-| ; c'est mon côté élitiste :-¬?)

Hors ligne Ebiko

• Plumelette
lol j'ai confondu avec ebiko, excuse-moi :-[ :D :-¬?

je  ---> :aah:
Bon, puisque ce commentaire s'adressais à moi :D !

Donc, je ne souhaite pas des commentaires qui soit ce que j'appelle des "Tu es un dieu  _/-o_". Pas du tout. Je suis une novice dans l'écriture et si quelqu'un me sort ça un jour : je sais parfaitement qu'il exagère (ou qu'il a pris une substance illégale  :huhu:) . Le "NUL" dont je parlais est ce genre de commentaire : "Mdr, c'est quoi ça pour un texte ? J'pige rien. Va retravailler ça, gamine. Ton texte c'est de la merde " et le légèrement constructif : "Si j'étais toi : Je passerais plus de temps sur ce texte parce que là : c'est tellement nul que j'ai mal aux yeux." Bon, au moins il m'a dit de passer plus de temps dessus ce qui peut être constructif...  :huhu: C'est rare de trouver ça sur MdE mais malheureusement, c'est tout à fait possible... :( Et franchement, "ton texte c'est de la merde" ça n'aide en RIEN ! Ca casse juste le moral d'une personne. Et c'est pire quand on te l'envoie par e-mail parce que l'administrateur ne sait rien faire pour empêcher ce genre de commentaire désagréable. Maintenant, je sais qu'il y'a des gens vraiment super sympa (aie, mon côté bisounours prend le dessus  :o) qui donnent des critiques VRAIMENT constructives mais le problème est là : les mauvais commentaires ont milles fois plus d'impact que les commentaires " C'est pas super bon ce passage là, tu devrais plutôt faire patati patata... "Surtout sur les personne sensibles...

Bref, moralité de la chose : Vive les commentaires constructifs qui peuvent aider à s'améliorer et le sucre glace (mais pas trop, laissons un volume normal à nos têtes) ! :D

Au fait Viviane, désolée pour toutes les fautes d'orthographe de ce commentaire, je t'avoue franchement ne avoir vraiment fait attention  :-[ J'ai tendance à regarder les fautes seulement quand il s'agit des textes :D

Bon, je vais prendre la plume et oublier l'abruti  ^^
Loin des yeux, loin du cœur : acceptable d'un point de vue médical...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Franchement Ebiko.

A un moment donné il faut penser "adulte" :
1) quelqu'un qui te dit "ton texte c'est de la merde", c'est un gamin.
2) Si en plus on t'envoie ça par mp, c'est que la personne a pas les couilles de le dire en public.

Alors franchement, pourquoi se soucier de ce genre de commentaire désobligeant, dis-moi ? ::)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Juste pour précision :
Et c'est pire quand on te l'envoie par e-mail parce que l'administrateur ne sait rien faire pour empêcher ce genre de commentaire désagréable.
L'administration du forum n'a aucun contrôle - et même aucun droit de regard - sur les MP, et encore moins sur les e-mails que peuvent s'envoyer les membres !
La modération n'est applicable que sur les fils publics...

Sinon, pour le reste, je pense que j'ai dû donner mon avis trois fois au moins dans ce fil, mais en gros je suis d'accord avec ce que vous dites à peu près tous. Un commentaire destructeur n'apporte rien, et un bisounours non plus. Après, la différence entre constructif et destructeur, c'est souvent la formulation, donc si tout le monde fait attention à comment il fait les critiques, ça ira bien :)
Mais on est un forum ouvert, y a pas de sélection à l'entrée (et c'est tant mieux, mais je veux dire qu'on ne va pas aller dire à bidule : arrête de commenter, tes posts ne servent à rien. D'ailleurs y a pas de "on" qualifié pour dire ça). Du coup, forcément, y aura de tout, et le forum ne sera jamais constitué uniquement de commentaires idéaux.
Mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup de membres qui en font, des biens :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Nan mais je crois que la petite, elle est complètement sur l'émotionnel, là. Elle a besoin d'amour pour se construire, toussa :)
Je vais lui faire un bizou  :oxo: en attendant le prochain brutos qui l'insultera dans un com assassin qui l'obligera de nouveau à nous quitter et revenir avec un autre pseudo encore plus culinaire :D

Sur ce, dodo Zzz

Hors ligne Ebiko

• Plumelette
Je vais attendre d'avoir plus de douze ans pour ça :D En attendant, je me donne l'autorisation de penser comme un enfant (comme dirais Viviane) en manque d'amour et de bisous... Mais tu as raison : un peu de maturité de ne me ferais pas de mal  :relou:

Alors franchement, pourquoi se soucier de ce genre de commentaire désobligeant, dis-moi ? ::)
Ma psy bosse sur ça xD Je comprend pas moi-même pourquoi j'y fait autant attention  :???: ...
« Modifié: 29 Septembre 2013 à 14:40:22 par Ebiko »
Loin des yeux, loin du cœur : acceptable d'un point de vue médical...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Ma psy bosse sur ça xD Je comprend pas moi-même pourquoi j'y fait autant attention  :???: ...
On a tous tendance, plus ou moins, à écouter ce qu'on nous dit, d'autant plus si on manque d'assurance et/ou de confiance en soi.
Pour certains, ça peut demander du temps avant d'être capable d'avoir le recul nécessaire pour faire abstraction d'un commentaire meurtrier.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
On a tous tendance, plus ou moins, à écouter ce qu'on nous dit, d'autant plus si on manque d'assurance et/ou de confiance en soi.
Pour certains, ça peut demander du temps avant d'être capable d'avoir le recul nécessaire pour faire abstraction d'un commentaire meurtrier.
Et crois-moi, il s'y connais le fourbe !! :D (c'est pour faire un mot, hein ;))

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.