Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 00:56:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » [Fantasy / Horreur] Les protecteurs

Auteur Sujet: [Fantasy / Horreur] Les protecteurs  (Lu 431 fois)

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
[Fantasy / Horreur] Les protecteurs
« le: 18 Avril 2026 à 17:52:23 »
AT Prix Jacques Sadoul : L'Horreur ! « Y a quelqu’un qu’est mort. J’espère que ce n’est pas moi. » (<25 000 sec ; 31/05)

Pitch : Dans une marche oubliée, des disparitions et des monstres : Mila essaye de se souvenir...

TW : c'est censé être une nouvelle horrifique, mais je ne suis pas très bon dans ce genre

NB : V3 !  ;)

Les protecteurs

Parti à un AT
« Modifié: 01 Mai 2026 à 23:00:53 par Auteur »
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : [Fantasy / Horreur] Les protecteurs
« Réponse #1 le: 22 Avril 2026 à 18:18:40 »
Coucou Auteur,

En route pour ta nouvelle :

Le prêtre m’avait expliqué un jour qu’ils préféraient rester dans le piémont, à l’université magique, où il y a plein de livres.
Manque pas une majuscule à Piemont ?

Et parce que Visorée est une grande ville où il y a plus d’habitants que dans toute la marche.
A ce stade, j'ai toujours pas trop saisi ce qu'est la "marche"

Et j’aimerais bien être une dame comme la baronne : très belle, avec un beau cheval et des chiens, des serviteurs pour faire mon travail, de bonnes choses à manger tous les jours et de gentils chevaliers qui me protègent.
Je trouve la vision un peu éculée (la petite fille qui envie la baronne) et c'est dommage.

J’ai échappé mon savon dans l’eau.
laissé échapper ?

Maman a poussé un hurlement surhumain, déchirant.
J'aurais viré "surhumain"

Ça semblait très organisé.
J'aurais viré aussi. On a compris.

Après ça, je ne pouvais plus pleurer. Je me sentais vide en dedans et en même temps écrasée par un truc énorme, trop grand pour moi.
Le mot "truc" dénote avec le vocabulaire utilisé.

Hop tout lu ! La voix de la narratrice est nickel tout au long du texte. L'intrigue est chouette. J'ai bien aimé ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
« Réponse #2 le: 22 Avril 2026 à 21:40:41 »
Merci :)

A ce stade, j'ai toujours pas trop saisi ce qu'est la "marche"
Province frontalière particulièrement exposée en temps de guerre. En partic., HIST. District militaire établi au voisinage d'un pays ennemi, et ayant à sa tête des margraves ou des marquis.

Je trouve la vision un peu éculée (la petite fille qui envie la baronne) et c'est dommage.
bien noté, je l'enlève.

laissé échapper ?
échapper qqch ça se dit en patois chez moi  :P

merci de m'avoir lu. Je retravaille le texte   ;)

:mafio:

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #3 le: 24 Avril 2026 à 00:22:06 »
Salut,

J'aime bien le "Normalement ça existe pas" que je trouve inquiétant à dire à une enfant et le père qui prend trop de temps pour répondre.

Pourquoi dès qu’y s’passe quèk chose qu’on comprend pas
"quèk" c'est du créole. Si c'est pas fait exprès, c'est plutôt "quèque chose" qu'il faut mettre. https://fr.wiktionary.org/wiki/qu%C3%A8que
A ma sauce perso j'aurais même mis "que'que chose"

La voix de Garen : je ne l’ai presque pas reconnue.
— Qu’est-ce qu...
Papa.
— …eut faire ?
Le passage me fait tiquer, j'ai dû le relire une deuxième fois pour déduire que la phrase complète est "Qu'est-ce qu'on peut faire ?" commencé et finie par deux personnages différents.

Il puait le bouc et de sang.
"le" sang ?

J'ai bien aimé l'intrigue, le choix d'une narratrice enfant pour un sujet aussi sombre est une vraie force. Par contre le coté horreur est peut-être trop tardif et pas assez souligné. En plus des monstres dans un univers de fantasy c'est assez "normal" donc je trouve que ça n'apporte pas d'horreur en soi (moins que dans un récit fantastique par exemple).

J'aime bien la dissociation entre Mila et Chimère-129, mais elle reste légère. C'est là qu'on pourrait avoir l'horreur psychologique, Mila passagère d'un corps qu'elle ne reconnait plus et qui lutte contre Chimère-129. Pareil pour la vision avant des autres chimères, on sent moins ce que ça lui fait à elle. Elle ne repense plus non plus à Guillomir.

Si tu dois rendre une nouvelle horrifique, je trouve le début peut-être trop long et à partir de la transformation trop court alors que ça pourrait être le cœur horrifique. Tu pourrais aussi appuyer le moment de la mort de Guillomir, le ressenti de Mila. Et puis sans forcément que Mila prenne le contrôle, mais la Chimère-129 pourrait par exemple balbutier "Oncle Garen" en voyant les soldats. Et c'est là qu'il se rendrait compte que c'est Mila.

Pour un AT horreur, c'est pas si horrible. On sent plus un bon récit de fantasy que d'horreur. Ne le prend pas mal, mais en l'état j'ai un peu peur que le jury se dise que tu es passé un peu à coté du thème alors que tu as une bonne base.
Ton texte ne doit pas forcément être de l'horreur gore, mais plutôt de l'horreur psychologique. Peut-être que tu es trop pudique avec Mila, alors qu'on doit sentir sa souffrance à chaque instant pour que ton texte devienne horrifique et dérangeant (bon point le point de vue d'une enfant).
Elle voit de ses huit ans bientôt neuf, les adultes euphémiser un danger qui leur fait clairement peur (je trouve que ça c'est plutôt bien transmis), son village est attaqué, son petit frère est tué sous ses yeux, elle voit des gens transformés en monstres, ses parents en deviennent, et enfin elle-même. On doit sentir sa souffrance à chaque étape, que des humains sont emprisonnés dans ces chimères.
« Modifié: 24 Avril 2026 à 01:08:22 par XB2000 »

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
« Réponse #4 le: 24 Avril 2026 à 09:02:16 »
Merci XB2000  :)

Tu pointes bien les difficultés que me posent ce texte. J'ai du mal à faire de l'horreur. Le fantastique je maîtrise, mais l'horreur non.
Il faut que je retravaille encore.
Je sens que je ne remporterai pas cet AT,  mais au moins l'exercice est challengeant (comme on dit en corplang) :P.

« Modifié: 24 Avril 2026 à 09:09:18 par Auteur »

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #5 le: 25 Avril 2026 à 22:58:21 »
Je sais que c'est pas forcément évident, mais faut la faire souffrir cette gamine !

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #6 le: 27 Avril 2026 à 16:17:01 »
Salut Auteur !  :mrgreen:

Je ne lis pas de textes horrifiques, donc je ne suis pas bon juge pour te dire si ton texte correspond au genre. Par contre, j'ai bien aimé le lire.

Merci pour ce texte bien mené et qui garde bien le suspens jusqu'à la fin.
L'utilisation de phrases très courtes permet de bien mettre la pression et entretenir une certaine angoisse.

Mila est attachante et on se met facilement à sa place, surtout à la fin lors de son combat pour rester elle-même.

Quelques propositions de correction ou d'amélioration.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

A +
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
Re : Re : [Fantasy / Horreur] Les protecteurs
« Réponse #7 le: 29 Avril 2026 à 13:04:05 »
Merci Mélina !

Oups j'ai pas vérifié les accords : ça s'est vu  :P :-[

* Comme il s’agit de noms de peuples, avec une majuscule ?
Non, l'éditeur d'un de mes textes me les a fait tous enlever parce que ce sont des noms de races (sinon, comme toi, j'avais pris l'habitude de mettre la majuscule partout)

Merci pour ton retour  :D

A +

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #8 le: 03 Mai 2026 à 13:04:43 »
Salut Auteur !  :mrgreen:

Non, l'éditeur d'un de mes textes me les a fait tous enlever parce que ce sont des noms de races (sinon, comme toi, j'avais pris l'habitude de mettre la majuscule partout)
Pareil pour moi dans L'Elfe noir.
Pourtant Robert-Henri a un autre argumentaire qui tient la route, je trouve (commentaires dans mon texte Jowna)

Et puis, peut-être vaut-il mieux écrire "Nain" car, dans un univers de fantasy : on écrit Nain avec une majuscule. Parce que Nain devient alors un nom de peuple, exactement comme : Elfes, Humains, Orcs, Gobelins, etc. C'est donc là un ethnonyme, ou nom propre collectif.
Comme quoi ton éditeur aurait un souci de discernement entre "nain" sans majuscule : qui désigne une condition physique, et "Nain", qui prend une majuscule onomastique lorsqu’il désigne un peuple, ou un membre dudit peuple. (C'est idem pour "dieu" sans majuscule lorsqu’il s’agit d’une divinité parmi d’autres, dans un panthéon païen ou mythologique, défini par un nom commun, comme héros, géant, démon alors que "Dieu"qui est un nom propre comme Zeus ou Yahvé prend lui aussi une telle majuscule.)

Alors qui a raison?  :-¬?
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.