Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 11:07:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 73666 fois)

Hors ligne benzard

• Plumelette
  • Ceci n'est pas un texte personnel
Re : Défi micro textes
« Réponse #405 le: 23 Juillet 2026 à 15:58:33 »
Ils ont coupé mes ailes !

—   Bureau des plaintes, ici Gabriel, je vous écoute.
—   Bonjour. C’est l'empereur des manchots.

L’archange Gabriel soupira. « Et c’est reparti », pensa-t-il.

—   Je voudrais revenir sur cette histoire d’ailes qu’on nous a coupées il y a quelques millions d’années, continua le manchot.
—   Pas coupées. Mais transformées en d’utile nageoires, précisa l’archange.
—   Et avec le réchauffement climatique, on fait comment, hein ? Bientôt le dernier bout de banquise polaire aura fondu, et on aura l’air malin à flotter à la dérive. Alors qu’en volant, on pourrait facilement migrer vers les tropiques. C’est quoi l’alternative, sinon ? C’est pas les anges (qui ont encore leurs ailes, eux, soit dit en passant) qui vont descendre du ciel pour nous porter !
—   Très bien, je transmets votre demande au CSE.
—   CSE ?
—   Créateur Suprême Eternel. Merci pour votre supplique, monsieur l'empereur, et à bientôt.

Gabriel raccrocha avant que l’autre ne puisse répondre. Il se tourna vers son voisin Raphaël :
—   T’imagines, il y a à peine 100 000 ans il avait déjà appelé, cette fois c’était à cause de l’ère glaciaire, soi-disant l’eau était trop froide pour nager, et il avait besoin de voler. Il passe son temps à se plaindre, celui-là !

NDA : Histoire éditée car je m'étais pris les pieds dans le tapis de la confusion classique pingouin vs manchot, la honte ! 

Prochain thème : la boite dont on a perdu la clé
« Modifié: 23 Juillet 2026 à 18:43:33 par benzard »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #406 le: 23 Juillet 2026 à 18:43:21 »
Salut,

la boite dont on a perdu la clé

Où es-tu ? Je ne sais plus. L'ai-je seulement su ? Même cela, je ne le sais plus. Où es-tu ? As-tu été réel ? As-tu été autrement qu'une idée éphémère, un compagnon, le temps d'une aventure dont tout le monde a déjà oublié la fin ? Je ne sais plus. Je te cherche, je t'écris. Je tente de saisir ton essence, la frôle à peine du bout du doigt et, presque aussitôt, tu disparais de nouveau. Je pourrais me relever, renoncer à te chercher, accepter une réalité où tu n'existes pas. Il y a peu, j'ai ouvert ce que beaucoup considèreraient comme une boîte de Pandore. Pas leur boîte de Pandore, la mienne, celle qui contient tout et rien à la fois. Elle me brise autant qu'elle renforce mes convictions. Au fond de cette boîte, tu m'es apparu, plus pâle, plus faux, que dans chacun de mes souvenirs. Oh comme je t'ai pleuré lorsque tu m'es apparu, comme un fantôme de celui que tu as été pour moi. Aujourd'hui, je doute un peu de tout, de nous, d'écrire à nouveau sur nous, de te chercher sans plus faiblir, de refermer cette boîte, de la laisser à d'autres Pandore, d'oublier pour mieux te retrouver, vivre à nouveau notre drame qui conduira à ton départ. Comme je l'aimerais... refermer cette boîte de Pandore, perdre la clef, cette clef maudite, mais... au fond de ton regard, je sais. Je sais que tu ne me pardonnerais pas cette lâcheté. Je sais que, cette boîte, une fois ouverte, je ne peux la refermer sans en avoir saisi l'essence profonde, sans l'avoir faite mienne et retourner contre le destin cet adversaire qu'il met sur mon chemin. Et je sais aussi que, à jamais, tu seras derrière moi, prêt à me guider et me conseiller, car il en a toujours été et il en sera toujours ainsi entre nous.

Prochain thème : un petit chat, des étoiles plein les yeux

Une bonne soirée,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #407 le: 28 Juillet 2026 à 14:38:40 »
Un petit chat, des étoiles plein les yeux

Ils avaient décidé qu’il s’appellerait Newton, parce que les enfants avaient beaucoup d’ambition pour les êtres qui ne demandaient rien.
Le petit chat ne confirma jamais.
Il entra dans l’appartement comme on traverse un territoire provisoire : panier ignoré, carton adopté, deux stylos renversés pour éprouver le monde.
On disait qu’il s’habituait. En vérité, il dessinait sa carte.
Il apprit les bruits du couloir, la tiédeur du radiateur, l’heure fragile des gamelles.
Il accepta beaucoup de choses : les voix douces, les mains lentes, la maison, mais jamais l’idée d’appartenir.
La nuit, il montait sur le rebord de la fenêtre, là où les phares et les lampadaires faisaient un ciel très bas.
C’était un petit chat, des étoiles plein les yeux.
Les humains croyaient qu’il rêvait d’eux ; lui regardait encore du côté des seuils.
Et quand il venait dormir contre une jambe, ce n’était pas parce qu’on l’avait appelé, mais parce qu’il l’avait décidé.

Prochain thème : Quand plus personne ne l’attendait
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #408 le: 28 Juillet 2026 à 16:44:11 »
Salut,

Quand plus personne ne l’attendait

Lucas kiffait sa fête d'anniversaire ! Tous ses potes étaient là avec des cadeaux, Thibaut avait même caché l'alcool dans des briques de jus de fruits que les parents n'avaient pas remarqué avant de laisser la bande d'ados tranquille ! Après un verre et un gros morceau de gâteau au chocolat, Julie avait demandé l'ouverture des cadeaux, ses joues bien trop rouges. Lucas s'assit sur le canapé et observa la procession. Des jeux, des choses à planquer avant le retour de ses parents, plein de trucs qu'un ado de dix-sept ans rêve d'avoir ! Jusqu'au cadeau de Lucie. Celle-ci ne dit rien, ni commentaire ni sourire. Elle lui tendit le paquet et retourna s'asseoir à la table de la salle à manger pour pianoter sur son téléphone.« Putain comment t'as fait ?! » L'injure résonna dans toute la maison. Lucas tremblait, les doigts serrés sur un livre qui ne devrait même pas exister. Enfin... Lucie haussa les épaules et reprit son texto. « C'est quoi ? » demandèrent les autres. « Le dernier tome du Trône de Fer. » expliqua Lucie, « Et ne me demandez pas comment je l'ai eu, c'est un secret plus secret que les vrais hommes en noir qui existent mais qui n'existent pas. ».

(je ne sais même pas si la fin a été écrite ou non, je ne lis pas la série, mais il me semble que plus personne ne l'attend vraiment)

Prochain thème : bec-en-sabot

Une bonne soirée,
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #409 le: 29 Juillet 2026 à 04:03:44 »

:ned:Le Crocro qui trouva ça beau

Dans les marais d’Afrique vivait un Crocodile orgueilleux. En Maître des eaux troubles, sûr de sa force et de ses mâchoires, chaque jour, il se prélassait au soleil, persuadé que nul autre que lui ne pouvait être mieux.

Or, un matin, un Bec‑en‑sabots s’approcha de lui et observa le reptile avec calme.

— Va-t’en, vil échalas, je n’ai besoin de personne, grogna le Crocodile.
— Je ne viens que pour t’aider, répondit l’oiseau.
— M’aider ? Moi ? quelle absurdité !

Le Bec‑en‑sabots ne répondit pas. Il s’approcha doucement, et, sans crainte, se mit à béqueter les sangsues et les parasites qui s’étaient accrochés à la peau du Crocodile.

Surpris, le reptile resta immobile. Il sentit même un soulagement qu’il n’avait jamais connu.
Quand l’oiseau eut terminé, il s'était même endormi !

Mais dès le lendemain, le Crocodile manda qu'on lui trouva le Bec‑en‑sabots :

— Reviens donc, cher ami. Je comprends maintenant que même fort, je ne puis assurer seul mon confort...

Moralité : même un Crocro peut avoir besoin de sabots...

Nouveau thème : le voleur de tongs
« Modifié: 29 Juillet 2026 à 04:09:54 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne benzard

• Plumelette
  • Ceci n'est pas un texte personnel
« Réponse #410 le: 30 Juillet 2026 à 12:01:14 »
Le voleur de tongs

Valentin se réveilla avec un gros mal de crâne. Il avait en tête des bribes de la soirée de la veille sur la plage. La musique trop forte, ses vaines tentatives d’avoir un moment tranquille avec Anaïs, les jeux à boire débiles qui s’enchaînaient, jusqu’au blackout final. Et ce souvenir flou, mais indélébile, d’Anaïs qui partait avec cet imbécile de Marco, pour un bain de minuit.

Il était déjà 11h. Il sortit sur le seuil du bungalow, et chercha ses tongs. Introuvables. Il mit, énervé, ses vieilles baskets, et marcha jusqu’à la plage. Les autres discutaient paresseusement sous un parasol. Il aperçut Marco, la main autour de la taille d’Anaïs, avec ses tongs aux pieds.
- C’est mes tongs, rends-les moi, lui dit-il.
- Ca va, Valentin ? Bonjour ?
- Bonjour. Rends-moi mes tongs. Maintenant.
Marco se leva, le regarda droit dans les yeux. Il enleva les tongs, et les lui tendit. Quand Valentin voulut les prendre, il les lâcha, et elles tombèrent sur le sable avec un bruit sec. Valentin entendit un rire. Avant qu’il n’ait eu le temps d’y réfléchir, son poing s’était écrasé sur le nez de Marco.

Prochain thème : les remords sont un poison lent
« Modifié: 30 Juillet 2026 à 12:04:08 par benzard »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #411 le: 30 Juillet 2026 à 13:21:14 »
Salut,

(si vous sentez comme un flou, comme un dialogue à moi-même, c'est normal)

les remords sont un poison lent

« Quand vas-tu cesser de te battre ? » Mon père m'observe, las, le reste du clan me cerne, les animaux fuient ; le vent tourne. Je ferme les yeux, écoute les esprits qui se pressent tout autour de nous. Je veux croire que je me bats pour l'avenir, celui d'un peuple en décrépitude. Je veux espérer enfin laisser mon passé derrière moi. La vérité me brise autant que ces illusions. « Jamais. » Mon père sursaute. « Jamais. Je ne cesserai jamais de me battre pour ce que j'estime juste. Vous vous tournez vers un passé qui vous ignore. J'offre mes dagues pour un avenir. Le nôtre. » Menteuse. Les rires des esprits sèment le doute. Menteuse, reprennent-ils, tu te bats pour elle, pour elle que tu n'as su sauver, pour elle que tu vois encore t'appeler dans tes cauchemars. Et je comprends que ma rage, derrière tous les artifices, tous mes faux-semblants, me condamne, m'entraîne vers une chute de laquelle il me sera désormais impossible de revenir.

Prochain thème : une tasse de quelle taille pour un bon café ?

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #412 le: 30 Juillet 2026 à 15:11:47 »
Hello,

Prochain thème : une tasse de quelle taille pour un bon café ?

La tête dans le placard à vaisselle du van, Prudence hésitait entre les tasses à café. Chez elle, en France, on buvait dans des petites tasses. Ici, à Londres, on buvait dans des mugs. Quel était le format à choisir ?
Elle se retourna. Derrière elle, Julian dormait encore. Elle voulait que tout soit prêt à son réveil. Tout à sa réflexion, elle tartina deux sandwiches au beurre de cacahuètes et à la gelée de framboise et les disposa sur une assiette. Sa bouche s'ouvrit en un bâillement. Elle sut alors que ce matin, elle avait besoin d'une grande dose de café. Le concert d'hier et la soirée abreuvée qui avait suivi l'avaient plongée dans un sommeil lourd mais non réparateur. Sa main s'arrêta sur un mug où le coyote de Beep-Beep annonçait "Interdit de me déprimer". Cela la fit rire. Elle attrapa un deuxième mug avec Droopy qui clamait à qui voulait l'entendre qu'il était heureux. Puis elle servit le café. La fumée odorante qui s'échappait des tasses la conforta dans son impression : elle venait de préparer son premier petit-déjeuner pour son amoureux.

Prochain thème : et pourquoi pas avec des palmes ?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #413 le: 30 Juillet 2026 à 16:55:20 »
"C'est la dance des canards qui en sortant de la mare"... etc (air connu)
Au bord de l’eau, quand on s' promène, on peut voir les canards qui font claquer leurs pattes en cadence, battant l’eau comme des éventails de fête ; et moi de songer aux guinguettes d'autrefois... ça me donne envie de danser !

« Et pourquoi pas avec des palmes ? » me dis-je soudain en m'appuyant... sur ma canne !

Nouveau thème : tolérance zéro !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #414 le: 31 Juillet 2026 à 13:25:58 »
Salut,

tolérance zéro !

« Not' pot' RHD il est intransigeant ! Il a lancé un jeu, y'a pas si longtemps. M'en fait, si, y'a une petite paie maint'nant. En fait, son jeu, y consiste à écrire des textes, mais pas trop longs, parce qu'y doivent rester micro. Et l'autre jour, l'a engueulé quelques joueurs... un peu trop enthousiastes ! Bon, c'cool des joueurs enthousiastes, mais quand i's commencent à te pondre des textes de vingt trente lignes, not' pot', y' voit rouge, et donc, l'a rappelé les règles, genre : faites gaffe les copains, c'est dix lignes, pas un texte court, ça ça file dans la section du même nom ! Bon, j'devrais sûrement m'arrêter là, sinon, ça va déborder. Mais, 'n vrai de vrai, l'est cool not' pote RHD ! »

:ninja:

Prochain thème : Horreur ! la gamelle de croquettes est VIDE !!!!

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #415 le: 31 Juillet 2026 à 20:06:10 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Horreur ! La gamelle de croquettes est VIDE !

Ainsi s’ouvre la sombre épopée du Chat Affamé... lequel est condamné à errer parcours fléché entre cuisine et escalier, tel un guillaume déçu, en quête de gamelle ravitaillée ! Or, le bougre ignore que dehors il fait un temps de chien assorti d'un froid de canard : de quoi hésiter à y mettre les panards ! Mais qu'à cela ne tienne mon bon Etienne ! Ton greffier dégriffé te griffe, alors tu kiffes ! Vite ton vélo tu enfourches, car t'as pas à mater l'horizon ! Faut que tu ramènes du foie, ou du mou solidifiés : sinon ce sera la guerre des miaous !

Nouveau schmilblic : bavette d’aloyau
« Modifié: 31 Juillet 2026 à 22:02:57 par Robert-Henri D »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #416 le: 01 Août 2026 à 11:09:53 »
Salut,

bavette d’aloyau

Leaf entraîna Blue dans la rue portuaire où s'alignaient plusieurs restaurants, sans écouter les molles protestations de son ami. Leurs doigts entrelacés pour empêcher Blue de s'enfuir, elle scruta les différents menus et demanda « Mais pourquoi parle-t-on d'aloyau ? Cela ne devrait-il pas être une bavette de Tauros ? ». Blue répondit, le regard vers le ciel, presque timide « L'aloyau est une partie de la croupe du Tauros. Je l'ai lu dans les livres de Papy. » Leaf se figea et observa Blue qui refusait de se tourner vers elle, ses joues roses. Il se montrait toujours si grossier envers Red, leur dernier rival, que n'importe qui imaginait Blue comme une brute arrogante. Leaf, elle, savait que Blue valait bien plus que ça, devinait la jalousie qui attisait sa rancœur, et le soutenait, peu importait le chemin qu'il emprunterait. « On mangera plus tard. » lui sourit-elle, « J'ai entendu que le Champion de la ville se trouvait près du port. Tu veux aller l'affronter maintenant ? ». Soudain, Blue se redressa, fixa son amie et esquissa un sourire presque mauvais à l'idée du combat qui l'attendait.

Prochain thème : une pluie d'étoiles filantes

Une bonne journée,

« Modifié: 01 Août 2026 à 12:25:22 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #417 le: 01 Août 2026 à 19:01:01 »
      Il me souvient, jolie cousine, d'une pluie d’étoiles, une douce pluie d’étoiles filantes, comme autant de très haut vers la Terre, descendraient des âmes galantes...
Nous étions seuls, seuls dans la nuit, qui regardions le ciel. Subrepticement, mon cœur s’est laissé prendre à je ne sais quel jeu, là dans l’herbe tendre où nous étions tous les deux côte à côte, allongés sous la lune brillante, qui, bienveillante, semblait nous sourire. Alors, quand sur la joue tu m'as embrassé, j'ai fermé les yeux !

Cela s'est produit il y a cent mille années... c'est du moins ce qu'il me semble... Ton baiser tiède avait la ferveur d'un premier amour. Tu allais avoir bientôt vingt ans : je n'en avais que treize ; pourtant, ce moment, jamais ne l'oublierai !

Nouveau thème : Dans l'eau de la claire fontaine
« Modifié: 01 Août 2026 à 19:03:03 par Robert-Henri D »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #418 le: 02 Août 2026 à 08:56:33 »
Salut,

Dans l'eau de la claire fontaine

« À la claire fontaine... » fredonna Leaf. Elle barbottait, ses pieds nus, en contrebas de la cascade, impatiente de retrouver Blue. Abra cessa sa méditation et se téléporta auprès d'elle. Un bruissement dans les feuilles. « Comme à notre rencontre. » sourit-elle à son Pokémon. Blue apparut entre les branches d'arbres et Leaf se releva, se rapprocha de lui. « Alors ? » demanda-t-elle. Blue lui montra le petit badge qu'il gardait dans le creux de sa main et Leaf le félicita, quand elle remarqua une seconde tête juste après lui. Red. Le rival de toujours de son ami la salua d'un signe de casquette et se rapprocha de la cascade sans un mot. « On s'est... expliqués. » lui confia Blue, les dents serrées. Leaf plissa les yeux, chercha la vérité sur le visage de Blue. Quand il l'assura d'une trêve entre eux, elle acquiesça et leur proposa un pique-nique tous ensemble au bord de la cascade.

Prochain thème : soirée jeux

Une bonne journée,
« Modifié: 02 Août 2026 à 09:53:35 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Hechna

• Calligraphe
  • Du haut de mon cerveau navigue un grand voilier.
« Réponse #419 le: 03 Août 2026 à 23:25:14 »
Soirée jeux

Au bar à thème de la rue pourquoi pas,
S'activent toutes sortes de joueurs impénitents ,
La patience n'est jamais parvenue au bout de leur peines,
L'adepte de la science cyclothymique eructait des dialectes ancestraux,
Tout en tournant dans le sens inverse d'une montre qui se gousset,
Sans aucune retenue,
L'ascétisme virvoltai en toute impunité,
Tandis que le chant signeur développait sons sens du rythme,
Pour tout ce galimatias de genre ,c'était l'apogée de la soirée jeux.

Comment retirer une once d'humour à ces diatribes

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.