Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Août 2026 à 15:45:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 64857 fois)

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #435 le: Aujourd'hui à 08:23:21 »
        Il me souvient ô ma mie, au temps précieux de notre jeunesse, cette chanson entendue aussi de mon père, quelque peu contestataire. Elle fut, je crois ? écrite à Paris, par un certain Jean-Baptiste… Il y était question de rouge-sang !
Et si mon cœur vacarme, c'est que me revient aussi l'image de ton visage rieur, et de ces pendants d'oreilles fraichement cueillis... au temps des cerises.

Nouveau thème : l'ingratitude
« Modifié: Aujourd'hui à 14:37:46 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #436 le: Aujourd'hui à 10:39:21 »
Yop,

Jean Baptiste Clément a écrit cette chanson après la répression de la Commune par les troupes de Versailles lors de la semaine sanglante qui fit quelques 20 000 morts en 1871. Ca me fait un peu mal de le voir qualifié de "bien pensant". Il croyait en un idéal politique, c'est tout.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #437 le: Aujourd'hui à 14:47:41 »
Salut,

l'ingratitude

Ses doigts autour de mon cou « Je vous ai tout donné. ». Je peine à suffoquer, encore plus à respirer. Il nous a tout donné. C'est vrai. Il a vaincu l'oppresseur d'antan, l'a transformé en chimère. Il a ramené la paix, l'a ouverte à d'autres. Un jour, nous l'avons proclamé. Alors, il s'est hissé sur ce trône qu'il ne quitte plus. Il est le maître, le roi, le dieu. « Quelle ingratitude... » soupire-t-il. Je ne réponds pas. Ces guerres qu'il se souvient, je ne les ai pas connues. Tout ce que je sais, c'est la servitude, la foi absolue en ce dieu, érigé par mes aïeux. « Le Loup. » me rappelle-t-il, « Où est ce fou qui ose me contredire. Tu le sais, n'est-ce pas ? Dis-moi. » Il me relâche et je m'effondre au sol, des étoiles devant les yeux. « Il y a... bien une... chose, que... vous nous... avez... refusé. » Il hausse un sourcil et je relève les yeux vers lui « Le droit de vous dire non. »

Prochain thème : il était une fois...

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Défi micro textes
« Réponse #438 le: Aujourd'hui à 15:01:39 »
Yop,

Ca me fait un peu mal de le voir qualifié de "bien pensant". Il croyait en un idéal politique, c'est tout.

En effet ! il s'agit là d'une erreur et je te remercie de me l'avoir signalée !
J'avais d'abord écrit : "selon le "Bien-Pensant", par Jean‑Baptiste Clément". Et puis je me suis dit qu'il valait mieux ne citer que son prénom, en tant que Chantre de la Commune, car en fait, .Jean‑Baptiste Clément n’a pas créé "Le Temps des Cerises" à lui seul. Il est l’auteur des paroles qui furent ensuite reprises, mais la musique est d'Antoine Renard (1825‑1872). Or, je me suis planté lors de la rectification !
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.