Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Août 2026 à 11:34:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 68303 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #435 le: 12 Août 2026 à 08:23:21 »
        Il me souvient ô ma mie, au temps précieux de notre jeunesse, cette chanson entendue aussi de mon père, quelque peu contestataire. Elle fut, je crois ? écrite à Paris, par un certain Jean-Baptiste… Il y était question de rouge-sang !
Et si mon cœur vacarme, c'est que me revient aussi l'image de ton visage rieur, et de ces pendants d'oreilles fraichement cueillis... au temps des cerises.

Nouveau thème : l'ingratitude
« Modifié: 12 Août 2026 à 14:37:46 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #436 le: 12 Août 2026 à 10:39:21 »
Yop,

Jean Baptiste Clément a écrit cette chanson après la répression de la Commune par les troupes de Versailles lors de la semaine sanglante qui fit quelques 20 000 morts en 1871. Ca me fait un peu mal de le voir qualifié de "bien pensant". Il croyait en un idéal politique, c'est tout.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #437 le: 12 Août 2026 à 14:47:41 »
Salut,

l'ingratitude

Ses doigts autour de mon cou « Je vous ai tout donné. ». Je peine à suffoquer, encore plus à respirer. Il nous a tout donné. C'est vrai. Il a vaincu l'oppresseur d'antan, l'a transformé en chimère. Il a ramené la paix, l'a ouverte à d'autres. Un jour, nous l'avons proclamé. Alors, il s'est hissé sur ce trône qu'il ne quitte plus. Il est le maître, le roi, le dieu. « Quelle ingratitude... » soupire-t-il. Je ne réponds pas. Ces guerres qu'il se souvient, je ne les ai pas connues. Tout ce que je sais, c'est la servitude, la foi absolue en ce dieu, érigé par mes aïeux. « Le Loup. » me rappelle-t-il, « Où est ce fou qui ose me contredire. Tu le sais, n'est-ce pas ? Dis-moi. » Il me relâche et je m'effondre au sol, des étoiles devant les yeux. « Il y a... bien une... chose, que... vous nous... avez... refusé. » Il hausse un sourcil et je relève les yeux vers lui « Le droit de vous dire non. »

Prochain thème : il était une fois...

Une bonne journée,
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Défi micro textes
« Réponse #438 le: 12 Août 2026 à 15:01:39 »
Yop,

Ca me fait un peu mal de le voir qualifié de "bien pensant". Il croyait en un idéal politique, c'est tout.

En effet ! il s'agit là d'une erreur et je te remercie de me l'avoir signalée !
J'avais d'abord écrit : "selon le "Bien-Pensant", par Jean‑Baptiste Clément". Et puis je me suis dit qu'il valait mieux ne citer que son prénom, en tant que Chantre de la Commune, car en fait, .Jean‑Baptiste Clément n’a pas créé "Le Temps des Cerises" à lui seul. Il est l’auteur des paroles qui furent ensuite reprises, mais la musique est d'Antoine Renard (1825‑1872). Or, je me suis planté lors de la rectification !

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
il était une fois
« Réponse #439 le: 13 Août 2026 à 20:35:36 »
il était une fois où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, et il fut toutes les autres fois où pareil… un preux chevalier un peu couard sur les bords et une princesse aux cheveux de poils, une sorcière et un ogre, un lutin et une fée, un dragon, une hydre, un loup, des bois, des plaines, des déserts lointains, des horizons et des paysages inconnus, de la surprise partout, du voyage, de l'aventure, de la découverte, certes de la peur et des combats épiques, une bravoure, de l'honneur, de la magie presque encore pas éteinte…  aujourd'hui, il n'y a plus de lointains royaumes inconnus, plus de fantômes à exorciser, de trolls et de vampires à exposer à la lumière du jour ; le Mystère a été délacé
il a été une fois, et il ne sera plus

>> facile

(hey huhu Luna je sais pas si ton ressenti est normal ou pas, mais après tout... =))
.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #440 le: 13 Août 2026 à 20:39:49 »
(par rapport à l'ingratitude ? je ne saurais te dire si c'est normal)
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #441 le: 13 Août 2026 à 21:20:39 »
(ayaya non pardon à propos des majuscules... remarque, à chacun aussi son prisme pour l'ingratitude ; du coup la norme, au-delà d'une statistique voire d'un sentiment, jsp :x...)
.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #442 le: 13 Août 2026 à 21:59:32 »
(oh bah oui, tu as raison ! il m'est arrivé tellement de petites choses entre temps, j'avais réussi à oublier ! mon monde tourne trop vite en ce moment...)

>> facile [explicite]

Mon regard se pose sur le corps, désarticulé. La vie s'en échappe. Au fond de son regard, la peur, la haine et le désespoir, la compréhension soudaine de la fin, se mêlent dans un ballet impossible. Les insectes y grouillent déjà, opportunistes qu'ils sont. Cela ne devrait pas être aussi facile. Trancher ? aisé. Laisser le sang s'écouler : limpide. Mais... cette petite voix, gargouillis, mille pardons et autant de clémences suppliées. Elle ne devrait pas être facile à écouter, devrait retenir mon geste. Alors pourquoi ? Je me tourne vers Toi. Connais-Tu la réponse à cette question ? Pourquoi est-ce devenu si anodin ? Que suis-je devenue ? héroïne ou meurtrière ? messagère de paix, par le sang ? Dis-moi, mon Loup. Toi qui sais tout, dis-moi. Quand, comment, pourquoi, est-ce devenu si...

Prochain thème : une mélodie au violon, emportée par la brise
« Modifié: 19 Août 2026 à 13:04:37 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
une mélodie au violon, emportée par la brise
« Réponse #443 le: 20 Août 2026 à 22:54:16 »
(ooo, giroscopie du référentiel, y'a de quoi perdre pied, pas de souci, pardon à moi de me pointer un peu là comme ça dans une autre spatio-temporalité aussi… les horloges ne sont pas synchronisées ? faut demander à einstein ou plutôt à doc… lol heu pardon je sais pas trop ce que je flood mais le jeu est là, c'est cool pour moi ; mes sympathies)

une mélodie au violon, emportée par la brise

pas besoin d'archet m'a dit éole, pour avoir une viox : il suffit d'avoir de l'air, des cordes, et un semblant de pas-humain-presque-divin en caisse de résonnance… un peu d'éternel qui n'est pas vain, mythologique ou mythique me demande le destin ; j'ai soufflé dans le goulot de la bouteille, ça a fait un son rigolo ; ces hanches avec moi sur la falaise, prenant la brise thermique, elles ont vibré au creux du milieu ; je suis là pas lucide sur le promontoire, le vent y est puissant, d'abord je tends ma bouteille vers le ciel afin de le questionner, je vois que je suis ridicule et en pensant à éole, j'inverse les mains afin de m'abreuver pendant que le chant du vent porte sa viox là le long de la paroi, en haut comme en bas, avec une mélodie ; j'écoute

>> parce que ce fut à ce moment...
.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #444 le: 21 Août 2026 à 00:59:36 »
Ce ne fut qu'après la canicule... le village semblait reprendre son souffle; les volets claquaient, comme pour vérifier qu’ils tenaient encore debout dans leurs gonds. Sur le pas des niches, les chiens sortaient la truffe avec prudence : même les vieux platanes avaient l’air de dire « ouf » !
Parce que ce fut à ce moment que je l'ai su : Zeus, ce dieu des dieux, qui règne sur tous et exerce sa suprématie sur tous les éléments, le climat, le tonnerre, Grand Maitre des étés flamboyants, venait enfin de rendre les armes... Alors, l'air redevint assez frais pour qu’on ose rallumer les conversations, sans fondre comme des glaces oubliées au soleil.

Nouveau thème : "parce que je t'aime"

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #445 le: 21 Août 2026 à 08:55:21 »
salut,

nul besoin de t'excuser ;)

parce que je t'aime

facile ? Je cherche dans ton regard la vérité. Oui, tuer est devenu facile. Quand on menace ta vie, quand on freine tes idées, je tue. Ma folie est donc là. Tu tends ta main vers moi, bien conscient de ce cadeau offert. Une main, un bras, un corps entier dévoué à toi, à ta cause. Douce folie. En prendre conscience ne me ramène plus. Je ne peux plus reculer. Tu frôles du doigt le pendentif du Loup sur ma poitrine et, dans ton regard, quelque chose s'illumine. Un remord ? Un regret ? Non... je ne peux accepter tes regrets. Ils t'enchaînent. Je veux t'en libérer, alors... un coup, léger, dans ma nuque.
Noir.
Je me réveille, loin de toi. Et je dois tout réapprendre, tout recommencer.

prochain thème : alter ego

une bonne journée,
« Modifié: 21 Août 2026 à 09:03:13 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne alkatom

• Troubadour
« Réponse #446 le: 24 Août 2026 à 12:16:58 »
Alter Ego

Ils se connaissaient depuis que le monde avait la taille d'un jardin.
Les familles disaient toujours la même chose, avec le même sourire : deux faces d'une même pièce. Comme si l'un n'avait de sens qu'avec l'autre.

Mathieu remplissait les pièces. Pas bruyamment, naturellement, comme la lumière remplit une fenêtre qu'on ouvre. Les gens gravitaient vers lui sans savoir pourquoi, attirés par quelque chose qu'il ne calculait pas et ne cherchait pas à retenir. Il oubliait les rendez-vous, perdait ses clés, changeait d'avis trois fois par heure. Mais il n'oubliait jamais un prénom, ni la façon dont quelqu'un aimait son café.

Lucas, lui, se tenait sur le bord des choses.
Pas par timidité exactement. Plutôt parce que le monde social lui semblait écrit dans une langue qu'il comprenait à moitié, les règles implicites, les sous-entendus, les sourires qui voulaient dire autre chose que ce qu'ils montraient. Il préférait ce qui avait une logique : les horaires, les habitudes, la même tasse, le même siège, le même chemin.

Il regardait Mathieu être aimé de tous et n'en éprouvait pas de jalousie — juste cette légère admiration pour quelqu'un qui navigue sans carte dans un océan où lui-même se noie.
Mathieu, de son côté, regardait Lucas tenir le monde à bout de bras avec une rigueur qu'il n'aurait jamais et admirait en silence cet homme qui n'avait pas besoin d'être aimé de tous pour savoir qui il était.

Si le soleil et la lune avaient des incarnations sur terre, ce serait eux. L'un éblouissant, l'autre constant; l'un visible de tous, l'autre indispensable aux marées : deux alter-egos.
Et quand l'un vacillait, l'autre était là, sans bruit, sans question, sans faillir.

C'est peut-être ça, une amitié qui dure.

---

Prochain thème : La douleur fait partie du vivant.

Bisous,
A.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #447 le: 24 Août 2026 à 15:01:38 »
 J'ai subit plus de misères que je n'en voudrais pouvoir conter... Or, qu'elle soit physique ou mentale, la douleur fait partie du vivant ! Et ce d'autant qu’elle est la preuve que l'on vit !
Et quoiqu'icelle existence nous fasse endurer, c'est là quelque chose en nous qui demeure sensible.
Ca n’est pas une anomalie, ni un défaut de "fabrication" : elle est la signature de notre capacité à être touchés, atteints, voire transformés. Pour moi, l'être qui ne souffre plus ne vit plus vraiment ; il se contente de persister, sans plus.

Nouveau thème : la piqûre de rappel

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #448 le: 24 Août 2026 à 15:27:30 »
salut,

la piqûre de rappel [explicite]

On reconnaît bien souvent aux héros un abus de confiance qu’ils peinent à réprimer et qui les privent d’une certaine lucidité au cours de leur quête ? Étais-je de ces héros-là ? Probablement. Une semaine que mon frère, mon plus ancien, mon plus cher compagnon d’arme, ne donnait plus signe de vie. Je le cherchais, sans réelle crainte : le compagnon du héros, que peut-il bien lui arriver ? J’ai gravi la forteresse de givre, au nord du continent. J’ai abattu tous mes ennemis pour le retrouver. Je l’ai retrouvé.
Son corps baigne, dans une mare de sang, ses entrailles enroulées autour de son cou. Il pose sur moi un regard terrifié, de celui qui comprend que sa quête s’achève. Ce jour-là me rappelle encore qu’un ennemi n’est pas qu’une illusion, qu’une urgence ne peut attendre et que, parfois, un héros se doit de prendre garde à ne pas commettre l’erreur d’un excès de confiance.

prochain thème : un joyeux non anniversaire

une bonne journée,
ar lath ma, vhenan

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #449 le: 24 Août 2026 à 16:16:15 »
 ;D  Certains arborerons l'idée que c'est mieux de pouvoir s'offrir le luxe de trois-cent-soixante quatre joyeux non anniversaires par an ! Pour elles et eux : c’est la fête des jours ordinaires, ceux qu’on traverse d’habitude sans les regarder, et qui soudain se mettent à scintiller comme s’ils avaient un secret à confier.
Un non‑anniversaire, c’est une permission : celle de sourire hors calendrier, de s’accorder une joie qui ne dépend de rien, ni d’un gâteau, ni d’une bougie, ni d’un rituel et c'est tant mieux. Car, c’est une manière de dire que la vie n’a pas besoin d’un prétexte pour être douce, qu’elle peut se lever d’elle‑même pour une ola infinie, une surprise qui n’attend que notre regard bienveillant pour exister.
Et peut‑être est‑ce là, la plus belle des célébrations : celle qui ne réclame rien, sinon d’être vécue.

Nouveau thème : la bassine à frites

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.