Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 12:58:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sans soutif et poilue

Auteur Sujet: Sans soutif et poilue  (Lu 25778 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #150 le: 06 Juin 2020 à 10:44:57 »
Il y a des choses horribles et tristes qui arrivent '-'

1. Les remarques sur mon physique dans la rue :

J'en ai surtout eu en Suisse (bon, et en Italie). Depuis mon déménagement en Allemagne, elles sont inexistantes, et ça fait un bien fou. Et c'est con, parce qu'au début, ben j'avais l'impression que j'étais plus belle en Suisse qu'en Allemagne, alors qu'en fait, c'est surtout qu'à Göttingen en tout cas (parce que je veux bien imaginer qu'ailleurs en Allemagne, ce soit pas la même chose), il semblerait que ce soit pas un sport d'emmerder les femmes dans la rue (en vrai hein, je sais pas ce qui génère cette différence. Göttingen c'est une ville universitaire, académique, il y a beaucoup beaucoup de personnes qui soit étudient à l'uni, soit y travaillent, donc peut-être qu'il y a un facteur d'éducation, mais ça pourrait être autre chose. Peut-être que je me déplace moins seule, ou plus à vélo et donc ça laisse pas de temps aux remarques).

Ah, en fait, une fois à Göttingen, quand j'étais tranquillement posée dans un parc, un mec m'avait abordée pour me dire qu'"il aimait bien mes formes". Pour moi, ce qui me paralyse souvent, enfin, ce qui m'empêche de réagir froidement dans ce genre de situations, c'est toujours ce ton mielleux du compliment. Parce que les gens qui "complimentent", qui viennent te "donner un compliment", ben c'est plus difficile à remettre en place, pour moi. Ça l'a toujours été. Et j'aime pas ça. C'est la double injustice du privilégié, celle de ne pas être harcelé, et celle de pouvoir le faire en étant "gentil", en donnant quelque chose à la pauvre femme attendant d'être définie que je (ne) suis (pas !) . Et je dis pas pas que les gens ne devraient pas venir me parler, mais je pense qu'une interaction pourrait commencer par "salut, ça te dérange si on discute un peu", et si la personne dit non, l'autre devrait s'en aller sans lâcher d'insulte.

Mais sinon, oui, j'ai eu mon lot de remarques et d'attouchements  et d'agressions dans la rue et en boite. Des comportements qui m'ont toujours mise mal à l'aise, frustrée, humiliée, terrifiée.

Mais bon, je vais pas mentir, les remarques les plus insidieuses ont toujours été générées par des gens que je connaissais plus ou moins.

2. Les remarques des proches.

Sur le poids. "T'as pris /perdu du poids ?", avant ça me touchait, maintenant ça dépend c'est qui qui me fait la remarque (après c'est drôle, en Italie, ça se fait assez légèrement ce genre de remarque sur le poids, parce que c'est moins connoté négativement il me semble – me souvent de mon cousin qui me disait que j'avais grossi avec un grand sourire). Et bon, je reçois beaucoup beaucoup de compliments de mes copines que je vois pas souvent, et je crois que c'est parce qu'on se voit pas souvent et qu'elles me disent qu'elles m'aiment. Avant, je pensais qu'elles me complimentaient pour palier au fait que j'étais plus grosse. Maintenant, j'ai accepté qu'on pouvait avec des formes et être belle. Pour ce qui est de remarques méchantes, j'en ai déjà parlé dans un autre post.

Des compliments, j'en fais aussi, mais en fait j'ai réalisé que j'avais de la peine à dire à quelqu'un "t'es belle / t'es  beau" spontanément (enfin, sauf à Celui aux doux yeux verts). Je fais plus facilement des remarques sur un habit qui me plait beaucoup, une couleur de yeux qui tout d'un coup ressort, sur les cheveux. J'avais l'impression d'en faire plus à des filles qu'à des garçons, mais je crois que c'est surtout parce que je suis proche de plus de filles que de garçons. Les garçons de qui je me sens proche, je les complimente aussi. Je sais pas pourquoi j'ai cette peine à simplement dire "t'es belle / beau". C'est la même pudeur que je ressens quand je dis à quelqu'un que je l'aime. À l'écrit par contre, aucun soucis.

Sinon, est-ce que vous avez l'impression que vous commentez plus facilement l'apparence que des traits de personnalité / des traits intellectuels, etc. ?

3. Remarques sur des personnes du même genre:

Difficile à dire. Il y en a beaucoup, mais il y en a aussi sur des personnes de l'autre genre. Enfin, dans mon environnement social actuel. Il y a 5-10 ans, c'était différent. Y avait plus de remarques sur les filles j'ai l'impression.
« Modifié: 06 Juin 2020 à 10:46:46 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #151 le: 06 Juin 2020 à 11:23:30 »
(Excusez moi je fais le relou, mais je me rends plus trop  compte dans vos derniers messages à quelle fréquence ça arrive ou arrivait "beaucoup", je trouvais ça plus "parlant" d'avoir cette fréquence pour des personnes à qui ne vivent pas ca, en tout cas moi  :-[ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Milla

• Invité
« Réponse #152 le: 06 Juin 2020 à 11:29:00 »
C'était pas ça la question à l'origine  :-[ (mais vous pouvez répondre sur ce que vous voulez en vrai, mais je le re-précise parce que j'ai l'impression d'avoir été mal comprise  :-[ ), c'était : est-ce qu'autour de vous vous entendez beaucoup de gens commenter le physique des femmes ? (ou des hommes si vous êtes un homme). Mais remarque c'est un peu la même chose quand même. Mais je voulais exprimer que même de façon passive (en entendant ces commentaires sans être concernée, sans être ni celle qui les prononce ni celle qui est commentée) ça s'ancre quelque part dans le cerveau. Voili voilà. 
oh pardon, j'avais pas suivi  >< Du coup, j'ai pas l'impression non, mais j'ai un entourage petit... Un gars du village s'est laissé poussé les cheveux et la barbe et des nanas parlaient de lui en disant qu'elles le trouvait négligé, que c'était lié à son divorce nanani, qu'il se laissait aller... Sur les nanas bizarrement je me rappelle pas de remarques.

(Excusez moi je fais le relou, mais je me rends plus trop  compte dans vos derniers messages à quelle fréquence ça arrive ou arrivait "beaucoup", je trouvais ça plus "parlant" d'avoir cette fréquence pour des personnes à qui ne vivent pas ca, en tout cas moi  :-[ )
vraiment rarement ! 2, 3 fois dans l'année ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #153 le: 06 Juin 2020 à 11:37:29 »
combien de fois approximatives des inconnus vous ont fait des remarques sur votre physique en pleine rue ? ou à quelle fréquence vos proches vous font des remarques sur votre physique sans que vous les sollicitiez ? ou même, d'une manière plus indirecte, combien de fois entendez-vous des remarques sur l'apparence physique de personnes du même genre que vous ?

Bon allez, jouons le jeu.

Combien de fois approximatives des inconnus vous ont fait des remarques sur votre physique en pleine rue ?
Dans la rue, ça a a du arriver pas plus d'une douzaine de fois sur les 20 dernières années. Faut dire que j'ai toujours ou presque vécu dans des petits bleds de campagne et que d'une manière générale, je me balade bien peu dans la rue (et presque jamais seule).
En revanche, quand j'étais opticienne, j'en ai entendu toutes les semaines par mes clients. Comme si curieusement, le fait d'être leur opticienne faisait qu'ils se sentaient le droit de commenter mon allure. En matière de répartition, c'est environ 50% d'allusions à mon sourire, 15% sur mes fringues, mes cheveux et mon aspect général et 35% rien que pour mes boobs.  |-|
Un exemple édifiant parmi d'autre, je me souviens d'un jour où je portais pourtant un pull tout ce qu'il y a de con, rien de sexy ou de décolleté. Je pose des lunettes sur le nez d'un client et lui demande s'il peut lire le panneau de lettres situé derrière moi. Réponse de l'intéressé : "je sais pas si je vois le panneau mais je vois bien vos seins !", tout sourire, très content de lui. Et ce, en dépit de sa femme assise juste à côté.

à quelle fréquence vos proches vous font des remarques sur votre physique sans que vous les sollicitiez ?
Ma mère, ma grand-mère, mes soeurs et à peu près l'ensemble des femmes de ma famille > à peu près à chaque fois que je les vois (et on s'étonne que je les évite)
Les hommes de la famille > pratiquement jamais, mais faudrait déjà qu'ils puissent placer un mot.
Les amis > Ponctuellement quand j'étais mince, presque plus depuis que je suis grosse.

combien de fois entendez-vous des remarques sur l'apparence physique de personnes du même genre que vous ?
Difficile à dire, j'ai une sorte d'anti-spam très puissant qui me fait décrocher rapidement des conversations qui ne m'intéressent pas.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #154 le: 06 Juin 2020 à 11:45:47 »
Allez, j'essaye aussi.

1) Remarques sur mon physique dans la rue
Ca m'a surtout étonnée au Mexique où des mecs me disaient "je crois que je suis en train de devenir amoureux". Beaucoup de gens venaient vers moi pour me parler, me complimenter, mais c'est aussi parce que j'étais une touriste paumée, haha.
Je crois déjà avoir entendu des gens me complimenter puis m'insulter (mais plutôt venant de gens mendiants dans la rue ou très éméchés).
En fait, dans la rue, c'est arrivé vraiment peu souvent (je ne vais pas en boîte, il est rarement arrivé que je me retrouve complètement seule dans une grande ville type Paris le soir, au pire, je suis seule dans un métro mais la seule fois où un mec a voulu me toucher c'était en pleine journée dans une rame pas mal remplie donc bon).
Cette conversation, on l'a déjà eue sur le MDE, et comme bibi, je m'étais finalement peu retrouvé dans les témoignages des filles du forum (et pourtant j'ai toujours habité en banlieue parisienne et j'ai fait mes études à Paris donc je ne crois pas que ce soit une question de lieu, je pense que c'est plus une question de malchance ?).

2) Les remarques de mes proches
Ma grand-mère a souvent voulu que je grossisse. Ma mère m'a souvent dit plus jeune qu'avec les cuisses que j'avais je devrais me mettre plus souvent en jupe/short parce "c'est pas après que tu le feras, profite de ta jeunesse". Après, c'était plus des remarques sur mes cheveux ou mes habits mais là encore c'est plus une question de style, pour ma mère, je suis bien trop classique comme fille.  Elle aimerait que je mette davantage en valeur (coupe de cheveux, tenue vestimentaire).
Quand je me maquille, j'ai souvent des potes filles qui me disent "ça te va bien" mais moi j'aime pas du tout.

3) Les remarques des autres en fonction du sexe

Je trouve que globalement il y a plus de remarques sur les femmes : leur tenue, leur prise ou perte de poids. Pour les mecs, c'est surtout quand ils passent chez le coiffeur ou s'ils ont mis des vêtements plus moulants que d'habitude.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #155 le: 06 Juin 2020 à 11:55:23 »
Je viens de me rappeler un truc qui s'était passé avec mon patron. Enfin, y a 4 patrons.

J'étais depuis 4 ans dans la boite et depuis mon embauche, j'avais pris un paquet de kilos suite à l'arrêt de la clope et la prise de la pilule. Bref, j'étais nettement plus grosse qu'au moment où il m'a recrutée.

Ce jour-là, il était venu nous présenter notre toute nouvelle collègue. Après lui avoir fait faire le tour, il la brieffe un peu, puis ajoute (alors que j'étais juste à côté) "bon et puis t'es bien comme ça, tu présentes bien, alors faudra pas grossir hein !"

Je l'ai pris comme une vraie gifle. Parce que ça m'était adressé évidemment, si le moindre doute avait pu subsister, le rapide coup d'oeil qu'il m'avait jeté au moment de prononcer ces mots me l'aurait enlevé.

« Modifié: 06 Juin 2020 à 11:57:30 par Chouc »
Tel esprit qui croyait se pendre.

• Calame Supersonique
« Réponse #156 le: 06 Juin 2020 à 12:02:26 »
 :( :( :( (quel CONNARD)

Un ami qu'on avait en commun avait demandé à mon copain de l'époque ce qu'il me donnait à manger, vu comment j'avais grossi...

En fait je réalise que je vis maintenant dans une petite bulle de tolérance assez exceptionnelle.

Mais sinon, par rapport aux remarques dans la rue, je me demande qu'elle serait la meilleure réaction à avoir. Une seule fois, j'avais été satisfaite, parce qu'un mec entouré de ses potes m'avait lancé un truc du genre "t'es trop bonne", à quoi j'avais répondu "ben toi t'es moche" et les ricanements de ses potes s'étaient retournés contre lui. Mais bon, la satisfaction était de courte durée.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #157 le: 06 Juin 2020 à 12:07:51 »
Une replique qui me plaisait bien gamin : " Occupe toi de tes fesses ! "  :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Milla

• Invité
« Réponse #158 le: 06 Juin 2020 à 12:44:55 »
oh mais oui putain ! Dans le milieu professionnel comment j'ai pu oublié ça  :o :o :o (c'est ton message qui me rend la mémoire Chouc)
j'étais assistante sociale en clinique médicale, et je crois que j'ai jamais autant vomi qu'en écoutant les discours des médecins hommes...
Des remarques du genre " et vous vous enroulez nu dans votre chevelure ?", des  commentaires sur les nanas pendant les réunions (tel les pires repas de famille clichés avec tonton-pervers-salace), un renommage de la profession de diététicienne en "diététichienne"  :sick: :sick: :sick: et un discours constant pendant les grossesses pour dire qu'une femme enceinte n'a plus qu'une moitié de cerveau. Y avait aussi des jugements sur les infirmières selon si elles étaient plus ou moins bien foutues...
C'était pas tous, mais whaaaaaa c'était violent.

Et grrrrrrrrrrrrr à vous lire  et  :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:

edit : ahahah j'avais oublié qu'un médecin m'avait dit cash en face que j'étais comme un de ces petits roquets à poils ras. (Je m'étais levée furieuse et barrée, c'était en fin de réunion) J'étais sans arrêt en train de le contredire, il appréciait pas et je crois que le fait que je soit une nana n'aidait vraiment pas.
« Modifié: 06 Juin 2020 à 12:47:26 par Milla »

Léilwën

• Invité
« Réponse #159 le: 06 Juin 2020 à 13:07:32 »
Pour le coup, au taff, ç'a été (j'ai juste une patronne qui trouvait que je ne souriais pas assez aux patients et qui me le répétait régulièrement).

Par contre, j'ai été "choquée" par une de mes employées, qui est en surpoids : lors de son entretien d'embauche, elle n'a pas arrêté de revenir sur le sujet en mode "oui, je sais qu'il faut que je maigrisse, je vais le faire" (ce à quoi je ne répondais pas puisque je ne comprenais pas ce que ça venait faire là...) et quand je lui ai demandé quels étaient ses points faibles selon elle (je parlais bien évidemment dans le domaine professionnel), elle m'a répondu du tac au tac "mon poids". Du coup j'ai fait une parenthèse dans l'entretien pour lui dire que je m'en foutais de son poids et que ça n'avait aucune incidence sur si j'allais la prendre ou pas parce que tout ce qui m'intéressait, c'étaient ses compétences professionnelles... et là, elle m'a dit qu'elle avait eu plusieurs promesses d'embauches "à condition qu'elle maigrisse". J'ai failli tomber de ma chaise tellement j'étais écœurée pour elle. :o :(

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #160 le: 06 Juin 2020 à 13:15:21 »
Ces histoires sont complètement dingues…   :vaurien:

J'ai un souvenir de ça au taff, mais c'est encore différent, et le phénomène est récurrent (mon milieu professionnel, quoique comprenant de plus en plus de femmes, reste encore très masculin). J'étais machiniste dans un théâtre, soit parmi ceux qui font l'installation du décor pour ce qui allait jouer, et par définition on porte des charges parfois lourdes, on visse, etc. Et un mec, le régisseur plateau, demandait quelqu'un pour un coup de main. J'étais dispo, alors je suis venue, il m'a regardée et a dit "non, vas plutôt me chercher les petits tableaux toi, j'ai besoin d'un homme fort". Il voulait déplacer un canapé. Heureusement, y'a un des gars avec qui je bosse qui était à côté, et il est venu prendre la place du régisseur en me faisant signe de prendre l'autre bout en disant "Vous en faites pas, elle est costaude, on vous le met où?". Ben ça l'a calmé le mec.
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Milla

• Invité
« Réponse #161 le: 06 Juin 2020 à 13:17:27 »
et là, elle m'a dit qu'elle avait eu plusieurs promesses d'embauches "à condition qu'elle maigrisse". J'ai failli tomber de ma chaise tellement j'étais écœurée pour elle.
mais  :o :sick:

• Calame Supersonique
« Réponse #162 le: 06 Juin 2020 à 13:22:43 »

Pour le coup, au taff, ç'a été (j'ai juste une patronne qui trouvait que je ne souriais pas assez aux patients et qui me le répétait régulièrement).

Par contre, j'ai été "choquée" par une de mes employées, qui est en surpoids : lors de son entretien d'embauche, elle n'a pas arrêté de revenir sur le sujet en mode "oui, je sais qu'il faut que je maigrisse, je vais le faire" (ce à quoi je ne répondais pas puisque je ne comprenais pas ce que ça venait faire là...) et quand je lui ai demandé quels étaient ses points faibles selon elle (je parlais bien évidemment dans le domaine professionnel), elle m'a répondu du tac au tac "mon poids". Du coup j'ai fait une parenthèse dans l'entretien pour lui dire que je m'en foutais de son poids et que ça n'avait aucune incidence sur si j'allais la prendre ou pas parce que tout ce qui m'intéressait, c'étaient ses compétences professionnelles... et là, elle m'a dit qu'elle avait eu plusieurs promesses d'embauches "à condition qu'elle maigrisse". J'ai failli tomber de ma chaise tellement j'étais écœurée pour elle. :o :(

:( :( :( mais purée...

C'est tellement tellement horrible de lire ça. Tellement culpabilisant ce genre de remarques. Comme si ça laissait croire aux personnes en surpoids que c'est une faute. Leur faute. Ça peut être un problème, de santé, de contraintes physique, que d'être en surpoids. Mais ça devrait jamais être ressenti comme une faute.

Ça a du lui faire du bien, à cette femme, ta parenthèse, Léli.

Nicolas Bouvier

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #163 le: 06 Juin 2020 à 14:39:06 »
:s :sick:
Tu m'avais raconté tout le reste mais je crois pas que tu m'avais précisé les promesses d'embauche si elle maigrissait... pfff c'est insupportable :( .

il est venu prendre la place du régisseur en me faisant signe de prendre l'autre bout en disant "Vous en faites pas, elle est costaude, on vous le met où?". Ben ça l'a calmé le mec.
Haha trop classe de remplacer l'autre gars plutôt que te remplacer toi !! Je sais pas si c'était volontaire à ce point mais je trouve ça très cool comme message subliminal.

Milla ça me rend trop triste ce que tu racontes sur le milieu médical :( :( :( j'ai parfois peur de même plus le voir tellement c'est présent... et puis quand je refais le point, je crois que dans mon travail actuel c'est vraiment pas comme ça (bon, aussi, il y a que 3 hommes dans le service, et aucun des trois ne se comporte comme ça). Dans mon boulot précédent, je pense que c'était peut-être un peu moins safe mais vraiment pas comme la caricature que tu décris... Par contre, dans d'autre service, oui je sais que c'est chaud, notamment une unité de mon ancien hôpital...
~ Ari ~

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #164 le: 06 Juin 2020 à 15:25:32 »
Haha trop classe de remplacer l'autre gars plutôt que te remplacer toi !! Je sais pas si c'était volontaire à ce point mais je trouve ça très cool comme message subliminal.
Si c'était volontaire!
Bon, après c'est vrai que je suis petite, donc souvent les gens ont tendance à penser que je suis pas très forte, du coup souvent les gens avec qui je bosse montrent que c'est pas le cas en soulevant les trucs avec moi, au cul du camion ou sur la scène. La plupart du temps les autres s'y habituent rapidement et prennent aussi le pli de ne pas différencier hommes et femmes, mais pour certains c'est très compliqué.
Y'en a un autre qui m'avait tellement énervée que je suis allée demander à mon directeur technique si je pouvais ne pas revenir le soir, et il m'a juste dit "je te mets de garde toute la journée, tu feras rien, reste tranquille, comme ça tu seras payée à rien faire. Mais fais pas attention aux cons comme lui, demain il sera plus là". En même temps, ce con-là avait décidé que tout ce qui allait de travers était de ma faute, parce que je suis allée au début récupérer les filtres (ce qu'on met devant les lumières pour la modifier), et que celui qui les avait préparé la veille avait pas coupé les bonnes tailles, mais c'était pas ma faute! J'ai passé toute la matinée à rechercher les filtres, les recouper, et il gueulait parce qu'il les avait toujours pas, qu'il en avait besoin, que j'étais lente, que j'étais nulle…
Alors que le gars qui s'était planté à la base, il lui avait dit que c'était de sa faute, et le régisseur avait dit un truc du genre "mais non, c'est pas grave ça arrive"... Bref lui je l'avais pas aimé.
« Modifié: 06 Juin 2020 à 15:56:09 par Zamy »
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.