Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 21:42:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sans soutif et poilue

Auteur Sujet: Sans soutif et poilue  (Lu 25887 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #135 le: 05 Juin 2020 à 22:11:26 »
Yo,

je vais pas répondre en détails à touuut, mais juste :

- Remarque dans la rue : très peu (genre une ou deux par an...). Le plus souvent mélioratif (si on peut dire ; je me souviens m'être fait siffler 2 fois dans ma vie, simplement parce que j'étais en short).
En même temps, je sors pas beaucoup.
Je me souviens aussi d'une fois où on se promenait avec mon ex, et un type nous a dit "vous êtes très beaux tous les deux" ; ça m'avait fait vachement bizarre (je le trouve super beau donc j'étais "mise à son niveau")

J'ai aussi une collègue (toujours habillée nickel propret, c'est un peu une commerciale) qui m'a dit qu'elle trouvait que j'étais toujours bien habillée, j'ai toujours le doute de si elle était sincère ou si elle se foutait de moi. De la part des collègues, quelques remarques parfois mélioratives sur tel; ou tel vetement ; mais je prends pas ça comme un truc de jugement sur le physique ; c'est plutôt sympa ; d'ailleurs j'essaie de le faire aussi.

J'ai jamais eu de truc grossier je crois (dans les paroles).

- Remarques de mon entourage : très rarement ici aussi ; parfois ma mère qui me dit que je m'habille trop tristement (noir etc), quelques "déceptions" de proches qui trouvent que je m'habille pas assez féminine/élégante/je ne sais pas quoi. Sinon, quelques remarques (souvent positives) quand je change de coiffure (aka se couper les cheveux).

- Remarques de mon propre genre : je sais pas trop j'avoue...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #136 le: 05 Juin 2020 à 22:12:54 »
Citation de: Become
Alors j'ai une attitude dans la rue assez froide, je peux me mettre vite dans ma bulle donc j'entends très peu de remarques ou je reçois peu d'interpellations citadines (et ce n'est pas faute de me promener dans des quartiers et des endroits peu fréquentables :p ) en fait je marche dans la rue, je vis ma vie et j'ai tendance à faire abstraction de ce genre de choses.
Je vois pas pourquoi tu décris immédiatement quelle est ton attitude... Tu imagines que la mienne ou celle de Léli est différente ?
Mon attitude à la période que je citais, c'était marche rapide avec presque tout le temps des écouteurs, et dans le genre "dans ma bulle" je suis plutôt high level (ça m'est arrivé plusieurs fois de pas me rendre compte que j'étais suivie) (mais les gars en question étaient bêtes, c'est déjà arrivé qu'ils m'abordent en commençant par "ça fait un moment que je te suis" >< ). J'ai aussi mentionné des fois où j'étais en groupe, par exemple le "Je te lèche la chatte", j'étais en compagnie de mes 3 meilleurs amis de l'époque, tous des mecs, + 1 de leurs copains, et on discutait debout au moment de se dire au revoir... (L'ironie c'est que j'étais en train de demander à l'un d'eux (un super pote) si je pouvais passer me changer chez lui parce que j'étais stressée de repartir en jupe... Bon bah au moins le mec a argumenté dans mon sens ^^ ).
Donc voilà, la question de l'attitude.............. ça peut être super mal compris par la personne à qui tu t'adresses (en l'occurrence, je dois faire un effort pour pas le prendre mal), comme si tu établissais un lien direct, et donc une responsabilité pour la personne qui se fait harceler.
Moi aussi je vivais juste ma vie et moi aussi j'avais tendance à faire (trop !) abstraction.

Citation de: Become
je vois ce que tu veux dire Ariane ici mais parfois j'ai peur de tomber dans les généralités avec cette approche,
Le sexisme c'est un phénomène à l'échelle de la société, vu sous cet angle il faut une approche qui décrit les tendances globales pour le décrire ; mais évidemment qu'il faut pas généraliser à tous les individus.
« Modifié: 05 Juin 2020 à 22:26:32 par Ariane »
~ Ari ~

Verasoie

• Invité
« Réponse #137 le: 05 Juin 2020 à 22:53:38 »
Je trouve le "sondage" super intéressant parce qu'il met vraiment en exergue une différence de vécu, là. : )
(PS j'suis une femme)

-> Combien de fois des remarques sur mon physique dans la rue ?
En moyenne une fois par mois (bien que je n'aille pas en ville tous les jours).
C'est des compliments, en général assez polis (si on considère le tutoiement d'office comme poli). T'es charmante, t'es belle, ce genre de truc. Ou un pouce levé MDR.
(Pour infos diverses, je me maquille pas, je me coiffe pas, je m'habille court genre short, et je souris quand je croise le regard des gens)
Sans me demander la permission avant, on m'a caressé la cuisse une fois dans un bus de nuit, mis une main au cul dans la rue une fois, caressé la main dans le métro une fois, embrassée sur les lèvres une fois en pleine rue et en plein jour.

-> Les remarques de mes proches
Chaque fois qu'ils me voient après une longue période (surtout sur mon poids, comme BenG), ou chaque fois que je change quelque chose (couleur de cheveux, nouvelle fringue). Avant j'avais la même expérience que Bapt sur "t'as fait quelque chose à tes cheveux !" "non ils sont juste propres" mais pas depuis longtemps mdr, je sais pas quoi en conclure xD

-> Remarques sur le même genre que moi dans mon entourage
Oui oui, souvent, et même je plaide coupable, je le fais aussi ! Je dis toujours "ça te va bien, [X]" (insérer cheveux, fringues, bonne mine, bronzage, ...) parce que j'ai conscience que l'estime de soi des femmes en général est souvent très abîmée, que ça m'emmerde et que j'ai donc pris l'habitude de dire à celles que je trouve belles qu'elles le sont.
Récemment un podcast de Jameela Jamil (GROS COEUR SUR ELLE ALLEZ VOIR CE QU'ELLE FAIT) m'a inspirée à plutôt dire "tu es belle aujourd'hui" que "tu es belle avec ces cheveux / ce poids / ces fringues". Et à faire des compliments sur autre chose que le physique parce que quand on est belle et qu'on nous le rappelle, c'est trop facile de finir par croire qu'on n'est que ça, qu'on n'est qu'une décoration. Et on est pas là pour décorer. Donc je vais m'appliquer à verbaliser ce que j'aime chez les gens et qui n'est pas leur physique. : )

(Je pense que si Become a précisé son attitude, c'était pas pour dire que vous en aviez une autre, mais plutôt pour dire "et pourtant je l'avais pas cherché". Parce que j'ai failli faire pareil et parce que moi aussi j'ai failli avoir envie de me défendre et de préciser que "je cherche pas".
D'ailleurs en racontant la fois où on m'a mis une main au cul, j'ai failli dire "mais je fumais en short à côté de la porte d'un lupanar donc on m'a peut-être prise pour une pute". Mais en fait ça n'excuse pas. C'est pas parce qu'on est travailleuse sexuelle que les gens ont le droit de mettre une main au cul sans demander.
Bref. Le réflexe de préciser "il m'est arrivé ça - et promis je l'ai pas cherché" semble bien ancré en moi aussi)

Léilwën

• Invité
« Réponse #138 le: 05 Juin 2020 à 23:06:05 »
Je suis plutôt super froide et évitante dans la rue parce que j'aime pas que les inconnu.e.s me dérangent quand je me balade.

Pour info, mes expériences urbaines, c'était dans la même ville qu'Ariane, mais pas en même temps. Je vois qu'on a vécu des choses similaires...

Vera, c'est super-hard ce que t'as vécu :o

anlor

• Invité
« Réponse #139 le: 06 Juin 2020 à 00:07:46 »
Ouiiiiii des nouveaux témoignaaaaages !

-> Combien de fois des remarques sur mon physique dans la rue ?
Je le compte pas en fois. Ça dépend du lieu et de la saison. L'été à Barcelone, c'était plusieurs fois par jour. Des regards, des réflexions, des "tktk" comme pour appeler un chien. À Toulouse un peu moins, mais c'est quand même pas mal de regards appuyés un "excusez-moi, avec mon ami on se demandait, vous êtes toutes lesbiennes ? Il est timide alors il ose pas vous parler. Ah, non ? Vous faites quoi ce soir ?" l'autre jour quand je me baladais avec trois potes. Je me suis aussi faite traiter de pute parce que j'ai pas souri quand on m'a dit que j'étais jolie.

-> Les remarques de mes proches
Souvent, j'ai une très bonne pote qui me dit systématiquement "t'as maigri, non ?" à chaque fois qu'on se voit. En famille, mon poids c'est un sujet un peu tabou depuis mon anorexie (lol) mais je me souviens m'être pris un "et puis dans cette robe on dirait une grosse vache" de ma mère quand j'avais genre 12 ans. Sinon ça parle surtout de mes cheveux (qu'il faut pas que je coupe parce qu'ils sont beaux et que ce serait dommage de plus avoir de beaux cheveux). Pour les poils en particulier, j'ai eu les deux, du pote qui t'explique un soir que ça le dégoute à la pote qui voit mes jambes et me dit "han mais toi aussi c'est trop bien !".

-> Remarques sur le même genre que moi dans mon entourage
J'en fais aussi, mais je crois sur tout le monde. Enfin si jamais je vois qu'un ou une pote à fait un truc à ses cheveux je vais lui dire. Ou si j'ai des remarques à faire sur la tenue pareil. Sur le physique même, je fais pas de remarque. J'en parle que si la personne aborde le sujet et que je peux d'abord connaitre son opinion sur ce sujet.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #140 le: 06 Juin 2020 à 07:10:22 »
(La question des remarques aux autres, à la base, c'était de savoir si vous entendiez beaucoup de personnes en faire (donc soit sur les hommes, soit sur les femmes ; en leur présence ou non), parce que je trouve que ce qu'on entend joue sur l'auto-censure, même quand ça nous est pas adressé.)

Vera, à partir du moment où la remarque sur l'attitude c'est pour dire "du coup moi ça m'arrive pas", je l'interprète pas pareil que toi.
verbaliser ce que j'aime chez les gens et qui n'est pas leur physique
J'aime beaucoup cette idée-là.

Oui il y a aussi toutes les agressions physiques mais je serais gênée de développer... Juste, pour ce qui est des mains aux fesses, je les ai pas comptées mais c'était plutôt plus jeune, vraiment ado.

Pour ce qui est des remarques sur le physique (j'me sens plus à l'aise pour parler de ça :-[), ça peut vraiment déclencher des réactions très fortes... il y a le cumul qui est ultra envahissant... et puis pour moi c'est déjà arrivé qu'une seule remarque déclenche des symptômes de stress post traumatique. Pourtant c'était pas la remarque la pire dans le script, mais ça tombait le mauvais jour, le lendemain d'une agression (pour laquelle le concierge de mon immeuble m'avait fait la morale en mode paternaliste, "si vous étiez ma fille, je vous dirais..."). Du coup, le tout cumulé... Une autre fois, pour une autre remarque, j'ai eu un réflexe vraiment bizarre et j'ai failli frapper le mec. Ça me ressemble pas du tout pourtant. Ils étaient 2, deux grands ado (et moi j'avais 18 ans) et ils disaient qu'ils voulaient "me baiser en levrette". C'est pas forcément les mots qui m'ont fait vriller, plutôt la façon de les dire et surtout, le rire (il m'a marquée ce rire... !). Et puis, c'est quoi l'intérêt de dire ça ? C'est clairement pas une méthode de drague. J'imagine que c'était plutôt destiné l'un à l'autre, plaire à son pote, surenchérir. Mais moi j'existais quand même... je suis pas juste un support pour leurs moqueries.

Je me suis aussi faite traiter de pute parce que j'ai pas souri quand on m'a dit que j'étais jolie.
Ah, oui, les classiques insultes quand on répond pas favorablement aux compliments... pfff...

Plein de compassion à tou.t.e.s. ...
« Modifié: 06 Juin 2020 à 07:29:13 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #141 le: 06 Juin 2020 à 08:03:19 »
Franchement je tombe de la lune (oui j'invente une expression de bon matin)
J'ai jamais vécu tous les trucs que vous décrivez oO (et heureusement pour moi d'ailleurs). Quelques compliments gentils, deux sifflements... je pense que ca doit être le côté grande ville... je sais pas.

Niveau attouchements la seule chose que j'ai eue j'étais préado, c'était un cousin de 2 ans plus jeune qui a mis la main sur mon entrejambe un instant  (je faisais de la balançoire) et qui a dit "elle se laisse faire en plus". Moi j'étais là "wtf ?". Je pense que c'était plus un truc de bravade et de connerie qu'un réel appétir sexuel. D'ailleurs il a jamais rien fait d'autre. (Mais mine de rien ça marque, en fait.)

En tout cas je me demande ce qui fait qu'on peut avoir des vécus aussi différents...

Je m souviens qu'on avait déja parlé de ça sur le mde il y a longtemps, et que sur le fait que je m'étais pas beaucoup fait draguer, une fille avait sous entendu que ça devait vouloir dire que j'étais moche... mais je ne pense pas que ce soit de cet ordre là. La beauté c subjectif et se faire aborder dans la rue pas forcément un compliment...
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #142 le: 06 Juin 2020 à 08:23:42 »
(Je trouve ça super violent ce que tu racontes avec ton cousin '-' ... en plus assortis des propos culpabilisants, c'est vraiment horrible :( (les autres aussi vous avez raconté des trucs choquants) (je sais pas toujours comment répondre ou réagir...  :-[ ) ) (Pis ouais dans l'état d'esprit ça me rappelle un peu les 2 ados + haut... de la "bravade" mais très violente et à nos dépends).

J'y réfléchis souvent aussi à ce qui fait la différence et pour ma part je pense que c'est le fait que je sortais vraiment énormément. Je marchais dans Lille à toute heure du jour et de la nuit, je vivais dans 12 m² mais j'avais besoin d'aller très souvent dehors. Je faisais semblant d'avoir un but, je traversais le centre ville des gares jusque Wazemmes / Cormontaigne et vice-versa, souvent entre 22h et 2h du matin mais aussi le jour ou n'importe quand. Pour moi la raison de tant de mauvaises expériences cumulées elle est là, c'st la quantité des sorties... et peut-être aussi les lieux mais j'aime pas trop non plus corroborer ces clichés-là, d'autant + que finalement les trucs les + glauques c'était souvent dans l'hypercentre, pas dans les quartiers qui avaient spécialement mauvaise réputation.

Mais ce qui est usant c'est vraiment le cumul, parce que, que ce soit la drague lourde de certains quartiers, ou les potes de médecine qui disent "vas-y ramène-la chez toi on va s'amuser", ou les remarques du PUPH ("tu veux faire chirurgie, tu veux pas de vie de famille ?") ou celles du concierge ou celles de la famille pour certaines ou la vendeuse de Séphora qui conçoit pas qu'on se maquille pas... moi ça me donne/donnait l'impression qu'on en sortait jamais, il y a toujours un truc ou un autre, et clairement le moment où j'ai décompensé tous mes traumatismes c'était suite à une remarque dans la rue, qui faisait suite au discours du concierge, qui faisait suite à une intrusion chez moi, qui m'a rappelé un traumatisme sexuel, ... et voilà quoi, c'est quand qu'on respire ? Maintenant je suis beaucoup plus tranquille mais clairement c'est parce que je sors pas de chez moi (pas à cause de ça, juste parce que je n'en ai plus envie ; mais peut-être que ça a joué quand même inconsciemment, je sais pas). Je me suis demandé si on m'embêtait moins parce que j'avais grossi / j'étais moins jeune... mais je pense que c'est surtout que je sors pas ou alors trajets courts en centre-ville, aux heures de pointe et avec le plus souvent mon chéri à côté de moi (et là du coup, on me fait des remarques sur mes tatouages). (Et puis, oui, c'est plus la même ville...).

Si j'ai lancé tout ça finalement ça dévie un peu du sujet (et oui moi aussi je me souviens qu'on en avait déjà parlé et j'avais sûrement raconté les mêmes anecdotes) mais c'était pour essayer d'illustrer un peu des vécus différents sur la pression mise sur le physique, qui font que la réponse "il faut avoir confiance en soi" peut vraiment sembler inappropriée à la situation.
« Modifié: 06 Juin 2020 à 08:26:28 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #143 le: 06 Juin 2020 à 08:57:38 »
Pour reprendre, c'edt plutôt ce que tu as vécu qui a l'air horrible.
Personnellement ça a vraiment duré 1 seconde, il était plus jeune que moi, et j'étais plus abasourdie que traumatisée...

Pour le nombre de sorties, ça fait déja une réponse, merci de l'info.

Le nez dans sa misère,

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #144 le: 06 Juin 2020 à 08:59:29 »
Ca dépend beaucoup du côté ville/campagne... en ville en me suivait dans la rue, sifflait, s'asseyait à côté de moi quand j'étais dans un parc et que je voulais juste respirer dans une journée de révisions (puis combo : si tu changes de banc, il change aussi), alors que dans mon village bah : rien, y a que le vent qui te suit. Après dans les 2 cas je sors à peine de chez moi aussi donc ça limite :noange:

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #145 le: 06 Juin 2020 à 09:21:58 »
Ouais, moi aussi je dis touuuuuuut!  :mrgreen:

> Remarques sur mon physique dans la rue

J'allais répondre en disant que, de mon côté, j'ai été très peu embêtée (qu'en fait j'en ai même pas plus souvenir que ça), mais en lisant vos réponses certains événements me sont effectivement revenus. Surtout des regards appuyés, un gars qui m'a traitée de pute (je sais plus qui parlait de se faire traiter lorsqu'on ne répond pas aux "compliments", là c'était juste gratuit, je marchais et je suis passée devant lui). Après, je sais pas si c'est que j'y prête tellement pas attention que j'oublie.
Y'en a aussi qui ont parlé du fait d'être dehors à certaines heures et dans certains quartiers, mais alors que je suis en région parisienne et que je me retrouve des fois seule dans un noctilien ou dans la rue pendant la nuit, j'ai rencontré des personnes sympas avec qui je me suis retrouvée à discuter le temps d'un parcours commun, jamais personne ne m'a rien fait/dit/essayé de faire, ces choses-là me sont plutôt arrivées en journée et dans les centre-ville.

> Remarques des proches

De temps en temps, mais uniquement (enfin je crois) lorsque je change quelque-chose (coupe de cheveux, que je me maquille…), ou encore plus,  lorsque je mets une robe, mais ça j'en ai déjà parlé aussi. Je sais bien que ce sont des compliments, ils disent ça parce qu'ils remarquent un changement, et se sentent obligés de le dire, mais si des fois ça fait plaisir, des fois je me dis aussi que j'aimerai avoir ces remarques quand je ne fais rien.
Après, c'est vrai que lorsqu'on note un changement chez quelqu'un, on a tendance à le dire, à faire savoir qu'on l'a remarqué, et je le fais aussi (mais j'essaye de ne pas toujours le faire justement, et au lieu de dire 'tiens, tu as changé ci, ça te va bien', je dis, comme le disait Véra, 'tu est belle aujourd'hui', ou une remarque dans ce genre. Je sais pas si c'est vraiment mieux, en y repensant).
Ah si, j'ai failli oublier aussi, des amies qui m'ont déjà vue maquillée et une fois en robe, qui de temps en temps quand je les vois font la remarque que je ne le suis pas à ce moment-là, en précisant que c'est dommage parce que ça m'allait bien. Et lorsque j'ai un peu de maquillage, même léger, elles sourient ou redisent que ça me change.

> Remarques sur des personnes du même genre

Souvent plutôt des gens qui parlent justement d'un changement chez quelqu'un, de manière méliorative ou non ("ça lui va bien", "tu as vu ses nouveaux/elles ci?", "j'aime pas trop son tatouage", ce genre de remarques la plupart du temps). Lorsque c'est mélioratif, en général ils le disent aussi à la personne concernée, lorsque ça ne l'est pas, non.
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #146 le: 06 Juin 2020 à 09:42:36 »
Bonjour

Je dois me faire vieux ce matin.......... :)

J ai rencontre plusieurs fois des mots que je cerne mal :

mélioratif

sexisme

Il me faut toujours du temps pour deguster un mot nouveau pour moi - par exemple media j ai mis cinq ou six ans pour lui trouver son plein sens.....

a l epoque j ecoutais encore les nouvelles ( France info ! :-¬? ) et les journalistes se gavaient a tort et a travers de ce mot media - ayant subi le latin je sentais que ce n etait pas loin de truc - aujourdhui il a encore evolue dans mon esprit et je le ressens entoure de postillons ! :)

sexisme il va me falloir du temps - j ai regarde sa definition sur le ouebe : chacun y met son sens et je le ressens presque comme un "GROS" mot - une insulte ! :-[

Est ce la pensee de ce que l autre pense ( ref Descartes ) alors cela s aggrave !

Bon je me calme un peu et me prepare mon troisieme cafe - comment s appelle cette addiction docteur ?  :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Verasoie

• Invité
« Réponse #147 le: 06 Juin 2020 à 10:08:34 »
Ville et campagne jouent, mais aussi quelle ville et quelle campagne. Ce qui prouve bien que le souci est social  :mrgreen:

D'ac Ariane je comprends mieux ce que tu avais mal pris, j'avais effectivement interprété différemment.

Et Zamy haha oui la fameuse remarque sur la robe, j'ai longtemps pas osé mettre une robe / me maquiller justement à cause de mes proches...

Milla

• Invité
« Réponse #148 le: 06 Juin 2020 à 10:10:58 »
> Remarques sur mon physique dans la rue
ça ne m'est arrivé qu'en ville, je crois. En général, des trucs plutôt gentils, du genre "vous êtes jolie, mademoiselle" ou "vous avez un joli sourire" et vraiment en mode croisement, d'instant, qui se dissipe aussitôt. Je réalise que ça me viendrai pas à l'idée de faire des remarques comme ça à des inconnus, mais ça me choquait pas quand ça m'est arrivé, bizarre à la réflexion :\? Et sans doute quelques propos déplacé où on se sent bien traité d'objet sexuel  |-| mais j'en ai pas de souvenirs précis. Dans ces cas là, je trace, j'ai la chance de jamais avoir été suivi ou touchée. Globalement c'est pas du tout un truc que j'ai vécu ou que je vis au quotidien les remarques dans la rue.

> Remarques des proches
en négatif:
ma sœur sur mes poils ! elle les contemple avec un rire amusé nerveux songeur ! Les grands-mères sur mon poids. "tu as maigri non ?" "il faut manger hein"  alors que j'ai plutôt un poids ni gros ni maigre  :D Sinon rien de particulier, je crois. Ah si, même vécu de "oh t'as fait quoi à tes cheveux ? _ Je les ai lavés u_u" XD
ah oui un pote m'avais dit "t'as une beauté en mouvement" quand j'étais ado XD je suis effectivement pas photogénique XD mais bon même avec le mouvement....  :-X
en positif : des trucs gentils, comme tout le monde. Un truc qui revient souvent c'est "t'es un vrai soleil" et j'ai toujours pas tout à fait compris ce que ça voulait dire mais je crois que c'est que les gens apprécie ma bonne humeur.

oui je crois que j'en fait plein ! Sur mes grandes ados de nièces, je passe mon temps à m'extasier sur leur beauté et leurs caractères. Sur les gens que j'aime en général, je leur dis que je les trouve beaux, mais ça a pas forcément un sens que physique. Quand quelqu'un de mon entourage change de coiffure, je crois que ça finit toujours pas être sujet de discussion, mais en fait me semble que c'est parfois lancé par la personne elle-même. c'est un peu comme papoter de la météo non ?
Je fais pas de remarques négatives, me semble. En général je remarque pas les changements de poids et ça me viendrait pas à l'idée de critiquer ça  :o :o Je crois pas faire super attention à l'apparence des gens globalement.

@Vera : si tu me dis "T'es belle, aujourd'hui" je te répondrai immanquablement "Ah je suis moche d'habitude ? :D:D :D

« Modifié: 06 Juin 2020 à 10:15:36 par Milla »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #149 le: 06 Juin 2020 à 10:14:02 »
sexisme il va me falloir du temps - j ai regarde sa definition sur le ouebe : chacun y met son sens et je le ressens presque comme un "GROS" mot - une insulte ! :-[
Ben euh... autant que "racisme" quoi... '-'
Je sais pas ce que tu entends par "une insulte"... parce que tu as l'impression que ça t'attaque ? ou que ça décrit un truc moche ? parce que, oui, ça décrit un truc moche et c'est une grosse critique, comme quand on dit "racisme", ça décrit un truc moche et c'est une grosse critique.
Quand tu lis tous nos témoignages, entre agression sexuelle (attouchements non consentis...), traumatismes non détaillés ici, donneurs de leçons, critiques sur le corps, harcèlement de rue, attentes contradictoires (une fille ça doit se maquiller et porter des robes ; mais une fille est superficielle si elle passe trois heures par jour dans la salle de bain...)... tu comprends un peu la réalité qu'il y a derrière ce mot "sexisme" ?

@Vera : si tu me dis "T'es belle, aujourd'hui" je te répondrai immanquablement "Ah je suis moche d'habitude :D:D :D
Hahaha pareil !

oui je crois que j'en fait plein
C'était pas ça la question à l'origine  :-[ (mais vous pouvez répondre sur ce que vous voulez en vrai, mais je le re-précise parce que j'ai l'impression d'avoir été mal comprise  :-[ ), c'était : est-ce qu'autour de vous vous entendez beaucoup de gens commenter le physique des femmes ? (ou des hommes si vous êtes un homme). Mais remarque c'est un peu la même chose quand même. Mais je voulais exprimer que même de façon passive (en entendant ces commentaires sans être concernée, sans être ni celle qui les prononce ni celle qui est commentée) ça s'ancre quelque part dans le cerveau. Voili voilà.  :-[

Pour ce qui est de faire des remarques à ses proches :

Je trouve ça chouette de dire à ses proches des trucs positifs ; j'ai juste l'impression (et c'est pas juste mon impression, j'ai déjà vu des vidéos féministe qui corroboraient ça) qu'on commente + les filles/femmes sur leur physique plutôt que les hommes, et du coup même si c'est en positif, c'est un renforcement sociétal qui fait qu'on comprend implicitement que c'est ce qu'on attend de nous (c'est sûrement + valable pour les enfants ?). Je trouve ça cool de complimenter etc, enfin, sauf quand ça guide vers un truc précis (par exemple si on te complimente QUE quand tu es en robe et maquillée ça envoie un gros message) mais je trouverais ça + cool que ce soit de façon égale, aux hommes ou aux femmes.

Edit :
Petit à petit je réalise que la "remarque" qui m'a beaucoup marquée (le lendemain du jour où le gars s'est introduit chez moi), c'était pas si anodin que ça... Du coup je détaille un tout petit peu : c'était une chanson, pendant toute la durée où j'ai remonté ma rue pour rentrer chez moi. Une chanson sur mon décolleté, je me souviens plus du début mais la suite c'était "Je voudrais lui mettre un petit coup, deux petits coups, trois petits coups..." comme ça pendant toute la rue, et en + du coup il a vu où j'habitais. Et le gars était en hauteur vu qu'il travaillait sur un toit. u_u (Encore une fois le contexte a clairement joué sur la manière dont ça m'a marquée, mais même, de base,.... u_u ).
« Modifié: 06 Juin 2020 à 10:26:24 par Ariane »
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.