Je viens apporter ma pierre aux témoignages : )
- Quand j'étais préado j'en avais rien à foutre, mais bon, j'étais "garçon manqué" alors... J'ai voulu mettre un soutif quand ça m'a gênée de me changer torse nue dans les vestiaires de sport du collège. Les poils aux jambes je savais pas trop quoi en faire, l'épilateur de ma mère était une torture, la crème dépilatoire c'était cool mais cher (et ça repousse vite), j'ai fini par me les raser quand je les montrais (piscine etc). Les aisselles je rasais parce que ça va vite ^ ^. Le maillot j'y touchais pas. Mon meilleur ami me faisait remarquer que mes poils dépassaient mais j'crois qu'il s'en foutait, parce qu'il acceptait les gens comme ils étaient, et puis lui il faisait des expériences chelou aussi genre se raser les orteils. mdr
- Quand j'étais adulescente (mdr) mes meilleurs potes kiffaient
cette chanson et moi je la trouvais... bien faite mais horrible. Horriblement culpabilisante (parce que vraiment, je touchais pas à mon maillot. J'allais à la piscine poilue, rien, à, foutre). Je lolais avec eux parce que j'avais pas la foi (ni les armes) de rentrer dans ce débat avec des gens que je kiffais tellement. (Oui bonjour ceci est un coming-out, mais promis je vous en veux pas : P) Mais ma chanson à moi, sur ce thème, c'était
celle-là. D'ailleurs Amanda Palmer, en plus de faire du punk-cabaret de folie, c'est un role-model pour moi, et le fait qu'elle s'épile pas c'est resté ma caution morale tout ce temps : ). Un jour je me suis fait quand même tout le maillot pour voir (rasé) et franchement j'ai eu l'impression d'être une petite fille et ça m'a beaucoup gênée, et en plus ça gratte grave quand ça repousse xD.
- Après mes études j'ai perdu suffisamment mes repères dans la vie pour réaliser que j'avais de comptes à rendre à personne. C'est là que j'ai trouvé mon vrai rythme. J'aime m'épiler, parfois. Je me prends 4h, je mate une série, et j'épile tout à l'épilateur, mais que si j'ai envie. Et régulièrement j'ai envie, j'aime bien le look intégral moi : ). Si ça fait trop mal, c'est que j'ai pas envie. C'est un moment que je prends pour moi, au même titre que faire du sport. Ça me pose et ça me détend. Même aller chez l'esthéticienne pour le maillot, je trouve ça cool quand j'ai envie haha. Et si j'ai pas envie, ben rien à foutre. Abricot ou Amazonie, c'est la vie : )
- Oui, il y a quand même des moments où je m'épile "pour les autres". Par exemple pour aller à un mariage cet été, ou le maillot cet hiver quand j'ai commencé à faire des brasses à la piscine mdr. J'ai pas envie de me prendre la tête. À ces moments-là, je préfère "faire plaisir" aux gens que me battre contre eux. Je préfère passer 90% du temps à faire ce que je veux et 10% à faire des compromis, que créer des conflits. Je me poserais des questions si j'étais toujours dans le compromis, par contre.
- Y'a aussi des moments où je fais exprès de pas m'épiler, par mini-militantisme-du-dimanche : en colonie de vacances. "Eh Vera t'as des poils !" "Ben ouais ! Comme toutes les femmes, on peut choisir de les laisser pousser ou de les enlever, mais on en a toutes !" et hop conversation terminée.
- Et pour les soutifs, j'en mets pas mais je mets des brassières (brassière de sport pour le sport, brassière qui tient rien pour tous les jours). J'aime bien que mes seins soient un peu soutenus quand même alors soit je les tiens moi-même soit je mets une brassière quoi.