Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 01:23:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Sans soutif et poilue

Auteur Sujet: Sans soutif et poilue  (Lu 22693 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #90 le: 02 Juin 2020 à 13:19:57 »
Oui enfin ici on n’est pas dans le pragmatique justement, mais dans l’idéologie. C’est des valeurs qu’on se donne, qui dirigent notre vision d’un monde différent, d’un monde meilleur et plus équitable. Encourager les femmes à prendre contrôle de leur corps et de leur vie, sensibiliser les hommes à respecter ça, c’est un travail de chaque instant, c’est ce qu’on fait dans ce fil. Par le partage des expériences, on guérit et on grandit. Les idées se propagent et s’affirment, par le biais de leaders d’opinion peut-être, mais ça vient d’une aspiration intérieure.

Être témoin d’une discrimination et intervenir, c’est plus difficile et plus précieux que tu ne le penses. Aller vers une inconnue pour la féliciter de ne pas avoir mis de soutien-gorge, je ne le ferais pas. Une amie qui nous fait confiance, si. Et peut-être même pas sur le moment, mais a posteriori, je ne sais pas. Et encore, seulement quand le sujet de discussion est amené par qqn d’autre. Qu’est-ce que vous en pensez, les filles ? Comment vous voudriez qu’un·e allié·e vous encourage ?

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #91 le: 02 Juin 2020 à 13:27:00 »
Comme ça ^^

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #92 le: 02 Juin 2020 à 13:38:43 »
Pour moi, une première grosse belle étape à franchir, ce serait ne pas rire & ne pas se taire. Ne pas rire aux blagues sur les femmes poilues. Ne pas se taire quand quelqu'un fait une remarque à une femme sur ses poils/son décolleté/autre. Je ne parle pas de s'immiscer dans une conversation qui ne nous concerne pas ni de se lancer dans une tirade anti-sexisme, mais juste, si dans une conversation entre potes quelqu'un fait une remarque déplacée, on peut répondre "au pire elle fait ce qu'elle veut, non ?" ou équivalent. (et je dis "on" parce que ça concerne pas que les hommes, en tant que femme non plus je trouve pas forcément évident de pas laisser passer le sexisme, parce que pas envie de me mettre en avant, parce que pas envie de "casser l'ambiance", ... il y a toujours une bonne raison de ne rien dire)

Par contre, oui, qu'on vienne me féliciter de pas avoir mis de soutif, à part si vraiment c'était quelqu'un que je connais et avec qui j'ai déjà eu une conversation sur le sujet, je trouverais ça déplacé je pense. Non, en fait j'en suis sûre :mrgreen:

Citation de: Erwan
Par contre, je ne vois pas quoi faire de plus que de faire preuve de tolérance si un jour je rencontre un homme en jupe... Déjà que cette notion est très théorique, car ça n'est jamais arrivé.

Marrant, moi hier soir j'ai croisé un homme en robe, j'ai pensé à vous. Je ne me prononcerai pas sur les jupes parce que j'en mets pas trop (et il faudrait sûrement que je creuse les raisons de ça d'ailleurs), mais les robes, c'est vraiment cool, et je trouve ça triste qu'une moitié de la population en soit privée par défaut, vraiment.
Et je ne crois pas que l'idéal à poursuivre c'est d'être "tolérant" quand on croise un homme en jupe. L'idéal ce serait plutôt de ne pas le remarquer parce que la jupe ne serait plus un marqueur de genre. Ça ressemble sûrement à du pinaillage mais quand on dit "tolérant" on sous-entend qu'il y a quelque chose à "tolérer" et c'est assez négatif.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

D'ailleurs, en cherchant cette planche, je suis aussi tombée sur ce strip sur l'historique de la robe. (en gros, la robe aurait été un vêtement "enfantin" jusqu'au début du 20ème, où on aurait décidé qu'en faire porter aux jeunes garçons risquait trop d'en faire des homosexuels)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #93 le: 02 Juin 2020 à 13:44:02 »
Alors, pour respecter la présente mais non irrémédiable ambition d'Anlor, je vais surtout réagir aux témoignages de vécus, qui sont effectivement tout au moins extrêmement intéressants à être soulevés ainsi, et sur les items représentatifs...

Et je vais être honnête, je crois Ariane que tu me rassures quant à la culpabilité que je ressens à étaler mon égo écrasant d'homme qu'il m'est impossible de faire rivaliser avec l'accueil altruiste que se permet naturellement la représentation féminine de ce topic.

1- le soutif : je ne saurais dire s'il fut inventé par une femme manuelle d'un autre temps qui en avait marre de voir baloter inconfortablement sa propre constitution, ou une autre volumineusement douée qui commençait à avoir des problèmes de dos, ou une peut-être, même, tout simplement, qui ne voulait pas voir ses tétons pointer comme certaines d'entres vous, ou alors au contraire par un homme qui trouvait qu'un truc pour les tenir remplacerait le fantasme de sa main accrochée perpétuellement...
toujours est-il que, pour votre ressenti, et c'est là où je me trouve salement homme... je vous trouve globalement un peu innocentes dans le rapport que nous pouvons percevoir chacun de nos corps ; je ne saurais expliquer en quoi la gêne ressentie lorsqu'une poitrine se penche sur un regard intéressé est bien mutuelle, et pas à dédramatiser pour aucun des concernés...
je prends en compte le fait : qu'il n'y a pas d'équivalent chez l'homme pour penser le miroir, oui en effet la poitrine possède ce lourd poids qu'il est à la fois affiché comme étant sexué, sexual et sexuel, et à la fois difficile à dissimuler pour la légitime pudeur qu'il implique, et pour moi aucun homme ne comprend ce que c'est qu'afficher ceci en permanence, tout comme aucune femme ne comprend vraiment ce qu'est d'en être dépourvu et de subir l'effet depuis l'autre...
par ailleurs, mais il faudrait parler néoténie après ; les seins 'poussent'... ils apparaissent, ils popent ! ce n'est pas comme le sexe que l'on possède depuis la naissance et qui se développe, non là c'est un peu comme la première éjaculation, un phénomène qui vient ouvrir une boite de pandore dans notre vie, avec tout le lots de vécus personnels que cela implique...
en tous cas en tant qu'homme hétéro qui essaye quand même voire carrément et surtout, d'être ouvert à toute autre forme d'orchidée, je dirais que le soutif d'esthétique me laisse à peine plus indifférent que la moyenne, ce qui n'est pas rien quand même, et alors que toute nuance est à observer : une lingerie dans un contexte particulier, un simple t-shirt pyjama dans un autre, un truc adapté à autre chose encore, je suis d'avis à aimer que madame se sente bien dedans et moi pas trop loin, pour un effet plus vestimentaire que réellement moral...

2- les poils : alors là mate la complexitude ! vous avez raison de ne rester que sur les aisselles, les jambes et audacieusement le maillot, car de pilosité nous sommes vraiment détaillés, et vous semblez avoir un vécu tout à fait sensible et différent chacune... effectivement c'est purement social cette question, et pourtant vous vous l'êtes appropriée à votre manière, mais on n'ôtera pas que l'épilation je pense est un phénomène dont le travail originel s'impose majoritairement sur la femme... quoique peut-être me twisté-je : Jean Auel narre très bien un épisode préhistorique où Néanderthal use de lame pour se raser... la barbe en été ! qui copie sur l'autre ? qui a quoi à raser ou, pire à rajouter (un signe aux crânes d'oeufs et leurs difficultés sûrement moins affichées dans le discours que sur leur tête) ? le fait est on se rejoint je crois qu'il y a des carcans hallucinants qui font enfoncer la société dans une recherche de la virginalité pillosée de la femme humaine, et ça rejoint mes auscultations de la néoténie, mais surtout c'est dangereux à mon sens convenons-en ?

bref, désolé du gros gros
bien à vous mesdames et messieurs
nos sens des convenance en ébullition !
.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #94 le: 02 Juin 2020 à 13:55:31 »
Citation de: Opercule
Qu’est-ce que vous en pensez, les filles ? Comment vous voudriez qu’un·e allié·e vous encourage ?
Je ressens pas le besoin d'encouragements, personnellement. Je préférerais que chacun soit au clair vis-à-vis de lui-même, avec ses propres valeurs. Ça me plairait de me dire que j'ai pu sensibiliser qqn à des questions féministes, et que la prochaine fois qu'on fera une blague à la con devant lui, il va pas rire, et il va même contredire gentiment, parce que ce sera devenu normal dans ses valeurs de pas aller dans le sens du sexisme ordinaire. Pas pour se poser en défenseur des femmes ou m'"encourager" à faire moi-même d'autres pas ; juste parce que ce sera devenu normal et intégré dans ses pensées.

Sinon, toutes les réponses de Elk.
("Pour moi, une première grosse belle étape à franchir, ce serait ne pas rire & ne pas se taire. Ne pas rire aux blagues sur les femmes poilues. Ne pas se taire quand quelqu'un fait une remarque à une femme sur ses poils/son décolleté/autre. Je ne parle pas de s'immiscer dans une conversation qui ne nous concerne pas ni de se lancer dans une tirade anti-sexisme, mais juste, si dans une conversation entre potes quelqu'un fait une remarque déplacée, on peut répondre "au pire elle fait ce qu'elle veut, non ?" ou équivalent. (et je dis "on" parce que ça concerne pas que les hommes, en tant que femme non plus je trouve pas forcément évident de pas laisser passer le sexisme, parce que pas envie de me mettre en avant, parce que pas envie de "casser l'ambiance", ... il y a toujours une bonne raison de ne rien dire.").

Edit :
Dot je sais pas trop quoi te répondre en fait '-' Je pense qu'Anlor était + à la recherche de témoignages personnels et pas de théorisations...
« Modifié: 02 Juin 2020 à 14:08:47 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #95 le: 02 Juin 2020 à 14:06:27 »
Oui, c'est sûr que c'est pas simple de "ne pas rire et ne pas se taire". Enfin, ne pas rire, ça perso, je trouve ça simple, mais ne pas se taire c'est une autre affaire... j'ai l'impression que si je dis quelque chose je vais juste être prise pour la chieuse de service, et ça motive pas.

Et je plussoie totalement elk aussi pour les hommes en robe/jupe, c'est dommage de "s'en priver".

Et pour l'histoire des photos la Reine des Neiges que je sais plus qui a raconté... oui, c'est un souci d'intégrer ça dès l'enfance dans plein de petites têtes...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

anlor

• Invité
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #96 le: 02 Juin 2020 à 15:28:56 »
Edit :
Dot je sais pas trop quoi te répondre en fait '-' Je pense qu'Anlor était + à la recherche de témoignages personnels et pas de théorisations...
Oui, mais je sais aussi où je me trouve. Compliqué de pas finir par théoriser chez les Mdéiens. ;) Comme je disais plus haut, y a eu plein de témoignages déjà, je suis comblée. Maintenant petit fil va faire sa vie de grand et il y aura sans doute plein d'autres choses intéressantes.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #97 le: 02 Juin 2020 à 16:15:54 »
et je peux parler de mon goût pour le barefooting ?  :mrgreen: (je ne plaisante qu'à moitié ; c'est un arbitrage confort physique (je préfère la marche sans préservatif, surtout en ville) et confort social (j'aime pas quand tout le monde me regarde de travers)

bon c'est intéressant ces sujets , ça me donne envie de redonner des  cours de socio (normes, etc.)

la liberté existe-t-elle; et si oui ça consiste en quoi ; toussa :--)

paraît que pour être libre il faut accepter ce qui ne peut être évité

nous vla bien avancé : accepter les normes (qui font qu'être regardé de travers parce qu'on ne s'épile pas comme il faut), pour pouvoir plus facilement être libre par ailleurs ? (macron, obligé d'être en concert tous les jours, est, en un sens, plus libre que moi qui peut me promener pieds nus et en marcel si ça me chante)
ou assumer son envie de liberté (corporelle) et être "emprisonné.e" par les contraintes à la liberté de mouvement (plus difficile de se sentir "libre de ses mouvements" quand on est poilue en boîte de nuit, ou pieds-nus dans un magasin)

arf

pas simple

faut avant de mourir "faire le tour de sa prison", disait yourcenar

mais sauf que ils sont où, les murs de la prison ? ils sont mouvants
et puis y en a des amovibles et des inamovibles
et souvent pour savoir s'ils sont amovibles ou pas faut foncer dedans
et puis après avoir bien foncé dedans, ils bougent pas, on se dit "tant pis", et si ça se trouve il aurait suffi qu'on redonne un dernier coup dedans pour qu'il s'effondre

arf

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #98 le: 02 Juin 2020 à 22:37:50 »
Je me pose bcp de questions de ce genre (jeu de mot involontaire) depuis quelques temps (je dirais depuis l'an dernier où j'ai commencé à parler de féminisme avec une pote, et j'essaie d'y réfléchir, je voudrais aussi me renseigner +, ça fait partie de ma to-do list, parce que je suis pas d'accord avec tous les discours bref). J'ai pas lu tous les posts, je réagis un peu sur les premiers messages, on m'a dit que je pouvais faire ma feignasse impulsive qui poste sur compulsion :D

Bref y avait un truc qui me chiffonnait sur le sans soutif dans le milieu professionnel, dans ton message anlor
Ce qui m'agace d'autant plus, d'ailleurs, parce que parmi les cercles sociaux dans lesquels j'assume pas mes poils sous les bras, ben y a l'école. Et ça me pose problème parce que ça veut dire, qu'inconsciemment, je transmets une norme à laquelle je voudrais ne pas adhérer. Pour les soutifs, c'est pareil, je pense que c'est l'endroit où j'assumerai le moins de ne pas en porter. Et pourtant je crois que c'est à ce moment-là qu'il faut insister sur le fait que non, un téton de femme qui pointe, c'est pas une invitation sexuelle.
je pense que c'est légitime que tu te poses cette question, et sur le coup je me suis dis "elle a raison, ce ne serait pas décent face à des élèves d'avoir les tétons qui pointent" mais euh en fait qu'est ce qui est indécent là-dedans ? x) le corps d'une femme est fait ainsi, j'ai les poils qui se dressent quand j'ai la chair de poule mais ça veut rien dire
Sinon, ma mère est prof, elle a été prof en maternelle et école primaire, et elle aime vraiment pas les soutifs du coup ça lui est arrivé de ne pas en mettre pour aller à l'école, après elle ne mettra pas de haut transparent ou moulant ou trop décolleté, mais ça ne la gêne pas.
Et je me dis, qu'est-ce qui me choque le plus, une prof sans soutif ou une prof qui réajuste constamment son soutif car elle est gênée (genre moi je réajuste tout le temps les bretelles qui glissent c'est insupportable) ? je me souviens quand j'avais 15 ans on m'avait fait une remarque sur la bretelle qui dépasse du t shirt, et je n'avais pas compris sur le coup le problème, mais apparemment réajuster ou laisser dépasser des bretelles est aussi considéré indécent.
Puis en soi, la génération d'aujourd'hui, entre les réseaux sociaux, la télé et que sais-je, il n'y a plus grand chose qui demeure inconnu sur le corps féminin, bon c'est pas une raison pour se balader en slip borat mais bon c'est à réfléchir, il y a des personnes qui suggèrent des rudimentaires sur l'anatomie du clitoris dans les livres de SVT.

Je sais que je me pose la même question sur le no bra dans le milieu professionnel, notamment à l'hôpital, dans un milieu assez peu ouvert sur des sujets de ce genre. Je me souviens de ma pote qui ne mettait pas toujours de soutif, et ce sont les étudiantes de sa promo qui ont dit qu'elle ne portait pas de soutien gorge "pour allumer l'interne", donc en l'occurence elle n'a pas eu de remarques de ses supérieurs hiérarchiques mais plutôt de deux pimbêches de son âge.

Pour les poils, par contre, je n'arrive pas trop :/

et que de toute façon les copines qui le font sont jolies donc que, quelque part, elles ont de quoi compenser leur écart à la norme.
haha je ne suis pas d'accord anlor, je trouve que justement plus tu es "féminine", plus les gens te demandent pk tu as des poils ou pk tu n'es pas épilée, c'est un peu comme si tu te mettais sur ton trente et un avec des claquettes chaussettes, ça fait tache :/ et en plus, ils te le demandent sur un ton vraiment sincère, mais pouqwaaa tu ne t'épiles pas ? (c'est un peu comme la question stupide mais pourquoi tu es célibataire ? tu es jolie pourtant bref).
Peut-être ce n'est pas vraiment une question de jolie, mais plutôt une question d'assurance ? et là encore, une question de l'image que tu renvoies aux autres.
Perso, j'ai du mal avec les poils sur les jambes par ex, parce que je veux plaire, parce que j'ai peur de renvoyer une mauvaise image, parce que j'ai peur de passer pour un monstre (et ça pour moi c'est totalement différent du regard des autres/des remarques négatives de mon entourage ou quoi), et ça peut-être que ça n'a pas de lien avec les poils, peut-être que c'est aussi un pb de l'image que j'ai de moi, de l'image que je veux renvoyer aux autres : est-ce que je suis une barbie en plastique sans poils à la peau lisse, est-ce que je veux ressembler à cette image là ?
Bref bcp de questions x)
« Modifié: 02 Juin 2020 à 23:18:23 par Become »
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #99 le: 03 Juin 2020 à 10:28:21 »
Cool que tu fasses ta feignasse Become  :D

je pense que c'est légitime que tu te poses cette question, et sur le coup je me suis dis "elle a raison, ce ne serait pas décent face à des élèves d'avoir les tétons qui pointent" mais euh en fait qu'est ce qui est indécent là-dedans ? x) le corps d'une femme est fait ainsi, j'ai les poils qui se dressent quand j'ai la chair de poule mais ça veut rien dire
Je trouve aussi que cette question illustre très bien le problème. Parce qu'en vrai, je mets pas tout le temps un soutif, mais si j'avais un entretiens, j'en mettrais, et pour le boulot, je sais pas encore, c'est peut-être arrivé que j'y aille sans, mais j'en mettrai sûrement un s'il y avait un lab meeting. D'ailleurs, il me semble que ma mère avait eu une remarque au boulot, et je pense qu'elle mettait une soutif, mais genre un très fin, et du coup ses tétons étaient visibles. Quand j'y pense, je trouve ça absolument ridicule et ça m'énerve et j'aimerais aller me balader seins nus au bord du lac, mais en fait j'en aurais pas le courage.

Je crois que pour que ça change, ben il faut en même temps de plus en plus de personnes qui le fasse (si elles veulent hein), pour que ça devienne normal et que le cerveau humain arrête d'être surpris, et en même temps, il ne faudrait plus de remarques désobligeantes. En fait, plus de remarques du tout. Mais donc pour ça, il y a cette période difficile où les questionnements fleurissent et les personnes hésitent, essaient, tout ça tout ça.

haha je ne suis pas d'accord anlor, je trouve que justement plus tu es "féminine", plus les gens te demandent pk tu as des poils ou pk tu n'es pas épilée, c'est un peu comme si tu te mettais sur ton trente et un avec des claquettes chaussettes, ça fait tache :/ et en plus, ils te le demandent sur un ton vraiment sincère, mais pouqwaaa tu ne t'épiles pas ? (c'est un peu comme la question stupide mais pourquoi tu es célibataire ? tu es jolie pourtant bref).
mmh, je pense que je suis d'accord avec vous deux. Je comprends très bien ce qu'anlor a dit. Je me sens aussi moins légitime d'essayer des trucs qui pourraient potentiellement attirer l'attention sur mon corps, si dans un premier temps, je ne me sens pas hyper à l'aise avec mon corps (enfin, je ne sais pas si c'est ce qu'anlor disait, mais c'est ce que je pourrais ressentir). Mais d'un autre côté, je peux imaginer des personnes qui verraient ça comme du "gâchis" qu'une jolie fille laisse pousser ses poils et se retiendraient moins de commenter. Mais c'est justement là qu'est le problème, non ? On doit réussir à rendre ça indépendant du fait d'être joli ou non. Tu peux être jolie avec ou sans poils. Tu peux être jolie avec ou sans barbe et moustache (d'ailleurs j'avais vu des photos de femmes qui militaient pour avoir le droit d'être belles avec leur moustache). Et en vrai, tu peux être heureuses, jolie ou pas jolie.
« Modifié: 03 Juin 2020 à 10:33:42 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #100 le: 03 Juin 2020 à 10:33:55 »
Surtout que la beauté est quand même pas mal subjective.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

• Calame Supersonique
« Réponse #101 le: 03 Juin 2020 à 10:40:35 »
Oui, elle a clairement une composante subjective et je trouve qu'on se dirigerait vers un monde plus sain si on essayait de tendre vers cette subjectivité, au lieu d'accepter des règles de beauté décidées par on ne sait qui, on ne sait quand.
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Become

• Troubadour
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #102 le: 03 Juin 2020 à 11:22:17 »
J'ai traversé un peu en diagonale le sujet et je suis tombée sur des posts qui me parlaient
surtout le tien dlm

Les poils, c'est ce qui a commencé en premier je crois. C'est drôle, parce que je me souviens, petite, je regardais les poils de bras méga noir de mon papa, et je disais "un jour, j'aurai des poils comme toi" tellement je trouvais ça beau. Et pis quelques années plus tard, je demandais à ma mère si je ne pouvais pas me raser les jambes parce que toutes mes copines le faisaient. Ma mère n'a pas voulu au début, je pense que ça l'attristait qu'à dix ans, j'ai déjà honte de mon corps. Mais du coup j'ai volé le rasoir de ma grande soeur et je l'ai fait en cachette. Les aisselles ont dû y passer en même temps. Le maillot c'était plus tard. Je me souviens de la première fois où j'ai épilé le maillot intégralement, c'était mon copain qui le voulait, je devais avoir 18ans. Moi je m'en fichais un peu et j'avais surtout envie de lui plaire. J'ai continué longtemps, mon copain suivant avait le même goût pour les maillots intègralement épilés. D'ailleurs ils en parlaient entre potes. Je me souviens d'une soirée où on avait fini chez un pote à lui. Un de ses amis avait fini avec une fille, et juste après, il était revenu dans le salon en s'écriant "elle a la chatte poilue" ou un truc du genre. Je m'en veux encore aujourd'hui de ne pas avoir réagi. Mais du coup, pendant de nombreuses années, j'ai été entourées d'hommes qui ne se retenaient pas de faire ce genre de remarques, et de filles maquillées, épilées, fines. C'était l'époque où je m'achetais des talons de 12cm, où je mettais tout le temps des robes, où je m'épillais tout le temps, me maquillais tout le temps, et me retenait souvent de manger.
Ça c'est l'histoire de ma vie, bon même si à la base je voulais pas partir sur un témoignage perso, je pense que ce fil en a besoin, de témoignages perso, parce que j'ai l'impression que pour certaines personnes ce n'est pas aussi évident que ça à comprendre l'enjeu de ce débat, même pour moi c'est difficile d'en comprendre l'enjeu et les répercussions qui dépassent l'échelle individuelle, c'est un phénomène sociétal.
Donc je me retrouve complètement dans cette pression des poils, déjà de par le fait qu'adolescente j'avais eu des remarques sur mes poils certes très blonds mais au soleil ça brille de mille feux haha, d'autre part ma mère et ma soeur trouvaient ça normal voire indispensable de s'épiler (j'avais une amie au collège qui ne s'épilait pas du tout et ça choquait ma mère), sinon je m'exposais aux moqueries et je me mettais moi-même dans une situation difficile, donc en gros les moqueries seraient justifiées.
Et si on veut aller dans le + perso encore haha, je plussoie totalement ce combat copains/garçons et poils. Ça a été pareil avec mon premier petit ami (bon ce n'était pas une relation très saine dans la mesure où il critiquait bcp mon physique et je n'avais pas confiance en moi de base du coup je suis passée par la même phase changer l'alimentation, vouloir plaire etc), et par ex faire le maillot intégral, cb de poils on doit enlever (oui oui ce sont des sujets de conversation sérieux, où l'on débat du corps de sa copine et de la forme qu'il devrait avoir). Je me souviens avoir questionné mon entourage là-dessus, est-ce que c'était normal d'être gênée par l'épilation, est-ce que c'était normal que notre copain nous demande de s'épiler régulièrement, etc et donc j'ai eu de mal à obtenir des réponses à ces questions, plus généralement j'ai eu du mal à obtenir une réponse franche et honnête sur la question + vaste du corps des femmes au sein d'un couple, j'ai entendu bcp de témoignages où les hommes exercent un certain contrôle sur le corps de leur compagne (que ce soit les poils, les formes, les cheveux, le parfum choisi, la façon de s'habiller), et peu de témoignages sur la libération du corps en fait.
Donc c'est dur parce que c'est à nous-mêmes de dire non, non aux demandes sur notre corps, que cela vienne de nos pairs et collègues femmes ou des mecs. Je suis désolée pour ce schéma très hétérosexuel xD, ça fait peut-être très cliché, et pour certaines personnes ça peut paraître très vague mais c'est une réalité, je le constate, c'est difficile de trouver sa place et d'évoluer quand tout le monde a un avis sur notre corps et donne son avis alors qu'on a rien demandé, surtout pour les copains/compagnons qui estiment avoir un droit légitime sur le corps de leur copine.

Je vais aussi répondre aux autres messages haha, je vais éditer ce post qui est déjà long oups mais Cyamme m'a dit qu'elle aimait les posts longs :D

Du coup par rapport à ton message, je vois ce que tu veux dire mais je vois pas les choses pareil :
mmh, je pense que je suis d'accord avec vous deux. Je comprends très bien ce qu'anlor a dit. Je me sens aussi moins légitime d'essayer des trucs qui pourraient potentiellement attirer l'attention sur mon corps, si dans un premier temps, je ne me sens pas hyper à l'aise avec mon corps (enfin, je ne sais pas si c'est ce qu'anlor disait, mais c'est ce que je pourrais ressentir). Mais d'un autre côté, je peux imaginer des personnes qui verraient ça comme du "gâchis" qu'une jolie fille laisse pousser ses poils et se retiendraient moins de commenter. Mais c'est justement là qu'est le problème, non ? On doit réussir à rendre ça indépendant du fait d'être joli ou non. Tu peux être jolie avec ou sans poils. Tu peux être jolie avec ou sans barbe et moustache (d'ailleurs j'avais vu des photos de femmes qui militaient pour avoir le droit d'être belles avec leur moustache). Et en vrai, tu peux être heureuses, jolie ou pas jolie.
Pour moi, tu peux ne pas être à l'aise avec ton corps et être considéré comme "jolie", et avoir déjà du mal avec les propos centrés sur le physique parce que tout le monde s'observe et se juge, jolie ou pas jolie. Je sais que je suis passée par cette phase vouloir plaire et changer mon apparence, vouloir être plus féminine, je ne suis pas sûre que ça m'ait bcp servi. Euh je ne suis pas sûre d'avoir trouvé le contre-argument que je croyais avoir en tête, mais bon si ça me revient, je posterais :p
« Modifié: 03 Juin 2020 à 11:32:36 par Become »
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #103 le: 03 Juin 2020 à 11:48:39 »
Bonjour

Courage - je me lance :

En tant que masseur j ai toujours ete choque par les traces laissees sur la peau dues aux elastiques et aux bretelles mal placees et serres des sous vetements.............

Gamin - assez pudique - je dormais avec mon slip ( Kangourou ) - j ai fini par l abandonner et me porte mieux.

Plus de chaussettes non plus.

Tres jeune je me suis rendu compte que j aimais la liberte ! :-¬?

Des debut de nudisme - en couple - a l ocean car la plage surveillee me paraissait dangereuse ( bains depuis tout petit et en famille et surfcasting - les baines je connais bien - la baine suivante tres saine etait occupee par des nudistes donc honteux et genes par nos maillots : enleves sans probleme ( sauf la surface blanche ) et tout content pas d erection malvenue. :)

Nudisme ensuite sans questions avec un regard trop professionnel ( cyphoses - lordoses..... ) - les poils ne m ont pas gene sortant gamin des flous de hollywood ! ;D

Ma ex s epilait - aisselles et jambes - et c etait une corvee pour elle - j ai teste une fois la cire puis l epilateur electrique par curiosite - aie aie aie ! :-[ mais chacun fait ce qu il veut ! :)

J ai eu une amie Portugaise - elle a eu droit aux blagues eculees de mon frere ( emeche ) - j etais gene ! :'(

Ma soeur a porte jeune la panoplie complete - sous truc porte jarretelles - jupon - combinaison..... et le foulard a la messe - pour faire adulte mais cela lui a passe quand elle est devenue adulte. :miaw:

Ma ex m a fait subir son feminisme et j etait constamment deboussole : egalite et vieille france ensemble ! :mrgreen:

J avoue que le sans soustif me plait bien : un cote cadeau ( j aime les jolies choses et j ai parfois l oeil un peu sec ! :) )

Mais ce que j apprecie c est l aisance avec lequel c est assume.

J ai travaille en thermal - massages sous l eau ( dingue ! ) - et tenue : maillot ras les poils - j ai croise parfois ma patronne dans les couloirs elle ne me regardait rarement dans les yeux ! :D

Une amie - bien pourvue - pratiquait le balconnet - comme une offrande - sans complexe et fiere de ses attributs - j admirait.

Avec les annees j ai decide de porter ce qui me met le plus a l aise......
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

• Calame Supersonique
« Réponse #104 le: 03 Juin 2020 à 11:50:55 »
Ça a été pareil avec mon premier petit ami (bon ce n'était pas une relation très saine dans la mesure où il critiquait bcp mon physique et je n'avais pas confiance en moi de base du coup je suis passée par la même phase changer l'alimentation, vouloir plaire etc),
haha, ça c'est l'histoire de mon premier amour ^^. Et je pensais que tout était de ma faute, parce que je ne savais pas me défendre, me rebeller. Maintenant, je me dis que ce n'est ni vraiment de ma faute, ni vraiment de la sienne, mais des idées qui circulent, petits virus, et qui se jouent de nous. Pour que lui, il se sentait légitime de me dire que j'étais plus jolie les cheveux lisses, que je devais m'épiler, que je ferais mieux de pas manger ceci et cela, que le vernis à ongle c'était vulgaire, etc, ben c'est parce que trop de personnes avant lui s'étaient octroyées le même droit. Et pour que moi, je me sente incapable, voire pas légitime, de me défendre, c'était parce que trop de personnes avant moi ont cru que les femmes devaient être définies par les hommes.

Donc c'est dur parce que c'est à nous-mêmes de dire non
et donc, je trouve que c'est à nous-même, si on l'a appris, mais en fait, c'est à tout le monde. À tous ceux qui ont eu la chance de l'apprendre et d'apprendre à réagir.

Pour moi, tu peux ne pas être à l'aise avec ton corps et être considéré comme "jolie", et avoir déjà du mal avec les propos centrés sur le physique parce que tout le monde s'observe et se juge, jolie ou pas jolie.
ah oui, tout à fait ! Ce que je voulais exprimer, c'était plutôt une croyance malsaine que j'avais. Par une croyance que les gens devraient avoir. Et je l'expérimente tous les jours, qu'on me trouve jolie, alors que moi, je me trouve surtout grossie ^^.

EDIT :

zut on a posté en même temps txuku

Ma ex m a fait subir son feminisme
pourquoi subir ?

J avoue que le sans soustif me plait bien : un cote cadeau
Cette association me gêne. C'est exactement là contre que j'aimerais me battre. Ce n'est pas un cadeau, c'est simplement la biologie. Ce n'est adressé à personne, c'est une liberté personnelle.

Une amie - bien pourvue - pratiquait le balconnet - comme une offrande
pareil '-'
« Modifié: 03 Juin 2020 à 11:52:39 par derrierelemiroir »
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.