Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 juillet 2020 à 04:38:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Traiter le handicap

Auteur Sujet: Traiter le handicap  (Lu 7786 fois)

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Funambule atrabilaire
Re : Traiter le handicap
« Réponse #60 le: 07 avril 2020 à 17:04:07 »
Ouais... Non, toujours pas Erwan  ^^

j'aime les personnages handicapés (en ce qu'ils dégagent de cette vulnérabilité commune)

Pour moi, ça passe pas mieux que "je les aime parce qu'ils sont attachants et plus profonds".
" Don't worry about finding the right person.
Focus on becoming the right person. "

- Random guy on the Internet -

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #61 le: 07 avril 2020 à 18:59:20 »
.
« Modifié: 09 avril 2020 à 14:49:50 par Heldscalla »
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #62 le: 07 avril 2020 à 19:37:34 »
Bonjour,

J'espère sincèrement que la discussion sur le handicap va pouvoir se poursuivre dans la diversité des échanges et la prise en compte de paroles « concernées » qui estiment que le sujet du handicap mérite d'être discuté/approfondi.

Je n'ai pas pour rôle de prendre position sur les différentes réactions pendant la discussion (l'équipe de modération peut, si elle l'estime nécessaire, réagir sur des propos qui ne seraient pas conformes à la charte du forum), mais je peux au moins exprimer mon besoin de voir ce fil permettre de continuer à aborder la thématique du handicap dans la littérature avec une certaine considération.

Je serais vraiment attristé que les échanges se concluent par des violences, j'espère donc que l'on puisse trouver une manière adaptée de parler de sujets parfois très douloureux voire bouleversants ; ça me paraît véritablement essentiel dans ma propre démarche d'écriture.

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #63 le: 07 avril 2020 à 19:39:39 »
Modération

Ce fil a été bloqué en attendant que l’équipe puisse statuer sur les décisions à prendre. Merci de votre patience

Hors ligne Chapart

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #64 le: 09 avril 2020 à 13:11:46 »

Modération :

Merci à tous de revenir à des propos mieux maîtrisés.
Essayons de rester respectueux et courtois, particulièrement sur les sujets sensibles.

Rappel de la charte du forum, article 4 :

Article 4 – Est strictement interdit et se verra sanctionné :
    - tout message comportant une insulte ;
    - tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
    ...

Cette formulation est particulièrement agressive :

en plongeant dans le pathos le plus extrême comme tu le fais, tu craches des préjugés sur les handicapés à plein boulon,

Et la réponse l'est aussi :

tu ne sais pas de quoi tu parles, alors ferme-là !

Merci donc de revenir à une discussion sans agression, nous débloquons le fil.

L'équipe de modération

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #65 le: 09 avril 2020 à 13:35:19 »
Bonjour,

Merci sincèrement à l'équipe de modération pour son intervention qui, je l'espère, permettra de pouvoir réagir de façon plus sereine sur le sujet si quelqu'un y trouve son importance.

Me concernant, et peut-être pour offrir un nouvel angle à la discussion, je suis très attentif à des témoignages sur un handicap en particulier (qui donne à voir une certaine vision de la vie), mais aussi éventuellement à des regards de personnes qui connaissent ou vivent des situations de handicap dans leur entourage.

Ce que j'entends par ma présente intervention, c'est que j'ai pu prendre conscience à certains moments de ma vie que le handicap pouvait bouleverser un peu plus qu'une seule personne, et pouvait également obliger une famille à revoir son quotidien, à porter assistance ou à faire des travaux d'aménagement pour accompagner leur proche dans la difficulté. Le handicap est réel là où c'est tout un environnement familial qui s'y voit impliqué. Je pense que le point de vue de proches compte beaucoup dans la création non pas d'un unique personnage handicapé mais aussi de son entourage, de ses relations, de personnages concernés dans la proximité du quotidien. Cela permet de porter un regard différent sans effacer pour autant le sentiment de la personne handicapée.

De ce fait, le regard sur le handicap depuis une extériorité proche (un conjoint ou un proche parent) me semble tout à fait significatif, et j'espère également que des membres dont les proches seraient touchés par un handicap n'hésiteront pas à donner leur sentiment sur la question depuis cette position tout aussi sensible. Je suis extrêmement attentif aux différents points de vue qui m'obligent à me poser des questions incontournables.

En espérant que cette proposition d'ouverture vous semble adaptée à la discussion, et permette de faire le lien avec la fiction et la littérature. Bien sûr, je lis assidûment les témoignages de personnes en situation de handicap et, si je ne peux les comprendre dans leur ensemble, celles-ci m'obligent avant tout à me poser la question de mes propres représentations quotidiennes.

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #66 le: 09 avril 2020 à 14:47:29 »
Charte du forum :

Article 4 – Est strictement interdit et se verra sanctionné :
- tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite ou négationniste et haineux ;

Article 225-1 du Code Pénal :

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Et j'ajoute également ces deux études, l'une de l'insee et l'autre du gouvernement :
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280906
- https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271792-handicap-et-discriminations

(je ne peux pas intégrer le graphique du second lien mais je vous laisse parcourir la page pour le trouver, son but est de mettre en avant le fait qu'à l'heure actuelle, la principale cause de discrimination en France n'est pas la nationalité (10.2%) ou l'origine (14.9%) comme on pourrait le supposer mais le handicap (22.8%) et la maladie (10.5%) )

Pour la suite, je n'interviendrai plus dans la discussion.

J'avoue être désolée, désolée d'avoir espéré que sur un forum comme celui-ci, le niveau serait plus élevé que sur Facebook et compagnie où chacun n'hésite pas à déverser librement sa haine et son mépris de l'autre.

Je vous laisse donc ''imaginer'' le handicap comme une belle aventure, ou comme un truc mignon et touchant, et je ne vais pas davantage vous embêter avec des détails  qui ne sont pas jolis jolis.
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.