Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:10:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le vogueur de l'éternel

Auteur Sujet: Le vogueur de l'éternel  (Lu 9973 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le vogueur de l'éternel
« Réponse #30 le: 03 Mai 2013 à 12:22:50 »
Huhu, c'est à cause de Salammbô, les serpents. Du moins pour les deux autres textes, là, c'est plus que serpent et dragon sont plus ou moins liées par l'étymologie, si mes souvenirs sont bons.

La transformation, je me l'explique plus parce qu'elle s'est jetée dans l'eau que parce qu'elle a commis un crime (changement de milieu donc changement de nature ?). C'est intéressant que toi tu associes le crime à la transformation ! Dans tous les cas, le texte ne précise pas plus que ça, je garde le côté merveilleux (ovidien ?) et tu peux voir les choses comme tu l'entends. Le meurtre qui fait écho à la violence d'Haku peut aussi tenir ^^

En fait, j'explique jamais rien dans mes textes, je crois, je cours à la fin du texte. Ou plutôt la fin du texte me rattrape. Du coup on va très vite. C'est rarement mon but de m'appesantir sur la réaction des personnages, je sais pas trop pourquoi. Ca me demanderait d'expliquer ce que je ne me suis jamais expliquée, je crois.

Merci pour ton commentaire  ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #31 le: 04 Mai 2013 à 17:59:55 »
Pour le changement de narrateur, si tu veux il y a un truc tout simple : mettre l’un des deux en italique. A moins que le questionnement fasse partie du jeu.
J’ai beaucoup aimé et je suis désolée de ne pas pouvoir en dire quelque chose de plus utile...

Au plaisir de te lire encore.

edit : argggggg j'allais voter pour le personnage dans le pentacle mais j'arrive un peu trop tard.  :'(
Pourtant le vote aurait fait pencher la balance... La prochaine fois je ne metterais pas  2 jours a lire un texte  :)
« Modifié: 04 Mai 2013 à 18:36:55 par azerta »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Le vogueur de l'éternel
« Réponse #32 le: 04 Mai 2013 à 18:45:58 »
Pour le changement de narrateur, si tu veux il y a un truc tout simple : mettre l’un des deux en italique. A moins que le questionnement fasse partie du jeu.
en fait, j'ai déjà utilisé l'italique pour différencier les pensées de la narration. En fait, je me dis que si le lecteur est un peu perdu au début, c'est pas si grave, faut bien le faire bosser un peu.  :P
Et vu qu'il n'y a que 2 personnages, c'est pas insurmontable comme difficulté, je pense.

Sinon, je trouve la relation entre les deux personnages plus intéressante pour ma part que le personnage d'Haku en lui-même donc aucun regret pour le pentacle, t'en fais pas !

Contente que ça t'ait plu et que tu aies pris le temps de venir me dire ton avis (cf ce que tu disais sur les commentaires avec Mil), je fais partie de ceux qui aiment avoir des avis même si c'est court et que ça concerne des vieux textes  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #33 le: 04 Mai 2013 à 18:56:46 »
Oui, la difficulté n’est pas insurmontable.
J’aimais bien Haku mais j’avais une petite préférence pour la fille. En tout cas le rendu de leurs sentiments les rend attachants.

Il y a quelque chose du conte où tout est exacerbé qui me plait. Ce n’est pas une douleur, c’est LA  douleur infinie. Elle n’est pas juste têtue, elle est desespéré à en mourir. Et même la mort ne les sépare pas.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #34 le: 15 Mai 2013 à 14:44:46 »
Je continue mes remontages !  :mrgreen:

Je crois que je l'avais déjà lu  :\? Mais pour une obscure raison, je n'avais pas commenté. Voilà qui est rattrapé ^^
Alors, je suis bien mieux rentrée dans ce texte que dans l'autre, mais je pense que c'est déjà plus mon "élément".
Tout y est : les images, la poésie, l'histoire. Et je le trouve mieux écrit que "Qui tangue et vacille", aussi. Le langage et les phrases semblent mieux étudiées, plus fluides. Et puis l'idée est super cool  :mrgreen:

Un bon moment de lecture. Merci !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #35 le: 22 Juin 2016 à 06:49:35 »
Cela fait du bien à l'âme de te lire, quand on se sent un peu lourd sur son terre à terre.
Une histoire d'amour sinueuse comme la forme d'un long dragon. Le changement de narrateur passe bien. Bravo, belle écriture.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #36 le: 22 Juin 2016 à 13:17:41 »
Merci pour ton message, Fried. Je suis contente que tu aies apprécié et merci d'être allé pour la second fois remuer la poussière pour laisser un mot.  ;)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #37 le: 22 Juin 2016 à 13:45:38 »
Merci Fried pour avoir exhumé ce texte  :)
C'est une très jolie histoire d'amour entre cette femme et sa monture. Qui plus est remarquablement bien écrite.

Il y a des gens qui lèvent les yeux et voient des dragons traverser les infinis, pour d'autres ce ne sont que des étoiles filantes.

Chapeau bas à l'auteure.

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #38 le: 22 Juin 2016 à 15:11:04 »
Salut ernya,

J'ai bien aimé ce texte, très poétique, fantastique et prenant. La fin (que je ne vais pas dévoiler) m'a surpris et donne une certaine épaisseur à l'histoire.

Quelques détails ou remarques personnelles :

A mes pieds.Gigantesque
manque l'espace après le point

J’attendis longtemps, trompant l’ennui en troublant celui de l’étang.
très joli

Derrière moi, les prêtres faisaient des offrandes, pour apaiser la colère divine. En vain.
tu as ce même "en vain" deux paragraphes plus haut, la répétition ne me parait pas super chouette

Elle frissonnait. Recroquevillée dans un coin. Misérable petite chose qui se croyait forte avec ses pieds gelés. Généreux, je me couchai près d'elle pour la réchauffer. Elle hésita un instant avant de se pelotonner au creux de mes poils, soupirant doucement.
je capte pas, je pensais que "je" était une fille ?
Ah, ok, changement de narrateur ! j'ai carrément bogué  ><
Ce paragraphe ne devrait-il pas être en italiques ?

Les hérauts passent et les serpents voguent. Et pourtant j’ai vogué moi aussi dans le ciel, agrippée à ton corps longiligne, les joues rouges et les yeux brillants. J’ai vogué dans le ciel. Défiant toutes les lois naturelles et ancestrales. J’ai vogué dans le ciel avant de retomber dans la boue.
là j'aime beaucoup la répétition

La corde rêche dans laquelle elle m’avait enserré éclata
"éclater" pour une corde, je pense que c'est pas top

Tu m’as laissée,
 les sens exacerbés, infime particule dans un monde devenu trop grand.
c'est fait exprès le retour ligne ?

La métamorphose n’avait point guéri ma blessure, elle n’avait fait qu’ajuster ma colère à ce nouveau corps. Décuplant de rage, j’appris aux humains ce qu’il en coûtait de vouloir égaler les dieux du ciel. Puis je suis partie loin de cette terre souillée de ton sang et de mon crime, défiant l’étendue même du monde pour te retrouver.
j'aime beaucoup

Tu n'avais rien perdu de ta majesté,  j’en avais acquis une.
y a deux espaces après la virgule

Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Khalyss

• Tabellion
« Réponse #39 le: 22 Juin 2016 à 16:40:57 »
Magnifique texte...
J'aime que tout ne soit pas expliqué, que ce soit à nous de deviner.
C'est très fluide, très beau, j'en avais les poils dressés sur les bras !
Il y a une seule phrase qui m'a désarçonnée au niveau de la musicalité et de la fluidité :
Je suis restée jusqu’à ce que la dernière flamme s’éteigne, toussant.
Pour moi il manque quelques chose après "toussant", parce que ça fait un peu abrupt comme fin de phrase.
Sinon le reste rien à dire, magnifique !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #40 le: 22 Juin 2016 à 17:56:34 »
Servanne : merci pour les compliments !

Rémi : J'ai corrigé les erreurs et répétitions relevées. Pour l'italique, il ne concerne que les mots prononcés par Haku (et non pas son point de vue narratif). Contente que tu aies apprécié  :)

Khalyss : J'ai envoyé valser le "toussant" qui accrochait un peu, en effet. C'est la première fois qu'on me donne une impression physique à la lecture d'un de mes textes, ça me touche, merci  :-[

Merci beaucoup de redonner vie à ce vieux texte que j'apprécie.  :oxo:

Ashka

• Invité
« Réponse #41 le: 14 Novembre 2017 à 13:41:32 »
En ce moment, je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de lire des histoires de dragon. Mais pas n'importe quelle histoire. J'en ai cherché et déçue, je me suis dit qu'un jour peut-être j'en écrirai une.
Et puis je suis tombée sur celle-ci et elle m'a plu !
Que c'est bien fait! J'aime tout, ce n'est pas gnangnan et j'adore la relation compliquée entre le dragon et la jeune fille.
Le vogueur, c'est un super nom qui colle bien au dragons de l'histoire.
Vraiment, merci!
En plus en pensant au voyage de chihiro ou aux contes de terremer, on visualise bien cette belle et terrible créature.
Cette lecture m'a émue, vraiment.
Merci pour le partage ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.