J’aimerais proposer un protocole expérimental dans les textes courts.Quelque chose qui ne nécessitera aucune mise en place sur le plan technique, si ce n’est l’épinglement de son principe de fonctionnement en haut de section ainsi que, et c’est là que ça se gâte, l’adhésion et la participation de tous (je suis optimiste

)
Il s’agirait de mettre en place une
échelle de commentaires.Chaque auteur, en créant son nouveau texte, ajouterait à côté du titre « [C N] », N correspondant au niveau de commentaires attendus.
Et l’échelle irait de 1 pour « simple opinion générale » à 10 pour « commentaire correctif, détaillé et soutenu »
Exemple Je poste : L’attaque des poules de guerre [C6]
Ca signifierait que j’attends bien plus qu’un simple « c’est trop cool, c’est trop nul », mais pas non plus un commentaire composé plus long que mon propre texte.
Attention, ça ne veut pas dire que la personne qui se sent de commenter ce texte en niveau C10 ne peut pas le faire, ni que celui qui veut se contenter d’un C1 ne peut pas le faire non plus. Ça veut dire qu’en mon âme et conscience d’auteur, je m’engage à répondre et à prendre en considération les commentaires de niveau 6 et inférieur, mais rien ne n’empêche de prendre en compte des commentaires d’une qualité supérieur, surtout s’ils sont pertinents. C’est un indicatif de mes attentes, pas une limite maximum (ni une limite minimum).
Accessoirement, plus les plus exigeants d’entre nous, ça pourrait être un moyen de se prémunir contre les commentaires trop pauvres. Si quelqu’un veut spécifier [pas de commentaires en dessous de C7], rien ne l’en empêche. Rien ne garantis non plus que ce sera respecté, mais si certains veulent le tenter, pourquoi pas ?
Bien entendu, il serait en retour attendu de la part des auteurs qu’ils aient la même exigence dans leur réponse. Quelqu’un qui demanderait systématiquement des commentaires de niveau 10 mais n’en tiendrait aucun compte pourrait éventuellement se faire rappeler à l’ordre, dans ce cas. (selon un protocole qui resterait à définir.)
Par ailleurs, lorsque je parle de réponse et de prise en compte, il faut y voir quelque chose de large. Parfois sur le moment on va se contenter d’un « je vois ce que tu veux dire, je vais bosser là-dessus » assez lapidaire, mais s’il s’accompagne d’un retravail du texte dans un second temps qui est à la mesure de la prise en considération du commentaire, pour moi, le job est fait.
Dans ce cas, il suffirait d’épingler en haut de section « Echelle de commentaires – ce qu’on attend de vous » qui détaillerait tout ça
en spécifiant bien les attentes côté lecteur mais aussi côté auteur.
Vous en pensez quoi ?