Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 09:16:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 121327 fois)

Ceiht-El

• Invité
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #105 le: 26 Juillet 2017 à 17:16:20 »
Pourrais tu s'il te plait arrêter de généraliser !
Ton avis c'est TON avis, pas le mien et visiblement pas celui d’au moins quelques autres personnes.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #106 le: 26 Juillet 2017 à 17:22:00 »
Alan, je te propose de continuer si tu veux cette discussion par MP, je pense qu'elle n'a pas sa place ici.

Ou sur un fil annexe, si nous avons la prudence de considérer que le sujet peut intéresser tout le monde, car il s'agit de l'essence même de la critique à qui nous imposons son être.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #107 le: 26 Juillet 2017 à 18:26:20 »
Oui, c'est mon avis. C'est un débat d'opinions, je ne vois pas le problème à réfléchir à ce genre de truc.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #108 le: 28 Juillet 2017 à 09:37:31 »
Et si, genre Oniris, il y avait un comité de "pré-lecture" ?
(Je n'en peux plus de ces textes bourrés de faute de langue.)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #109 le: 28 Juillet 2017 à 09:50:55 »
@pehache : certains membres envisagent une sorte de parrainage spécial orthographe. L'idée est et elle manque de volontaires.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #110 le: 28 Juillet 2017 à 09:57:21 »
C'est une section privée, apparemment...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #111 le: 28 Juillet 2017 à 10:03:54 »
Ah mince, j'oublie toujours qu'étant modo, je vois plein de trucs en plus.
Bref, pehache, si ça t'intéresse, contacte Edel Weis.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #112 le: 28 Juillet 2017 à 12:28:32 »
La fuite d'Ernya  :kei:

Alors, oui, je viens officiellement confirmer que l'Anacoluthe (revue et projet concernant l'amélioration de la langue et de la maîtrise de l'écriture) planche actuellement sur un projet de parrainage d'orthographe. La chose n'étant pas encore aboutie, nous n'en n'avons pas encore parlé.

Mais ceux qui seraient intéressés ou qui auraient des idées à nous fournir pour nous aider dans notre mission d'amélioration de l'orthographe et la fin des textes truffés de fautes ! qu'ils m'écrivent en MP, nous prenons les volontaires et les idées !

@ Pehache

Concernant ton idée de comité de "pré-lecture", c'est une idée à creuser, car il ne faudrait pas ensevelir sous le travail ce dit comité, car la tâche est énorme ! Mais nous réfléchissons en effet à résoudre ce problème car il est difficile de faire une lecture constructive d'un texte contenant trop de fautes et ce n'est pas non plus agréable pour quelqu'un qui est en train d'apprendre l'orthographe de recevoir en permanence des critiques et remarques sur ses fautes.

C'est donc en travail ;) Merci à toi de soulever à nouveau ce problème, confirmant par-là que mon intuition ne m'a pas trompée en me guidant vers cette "épine orthographique" !

Edel
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #113 le: 28 Juillet 2017 à 15:48:19 »
Une autre idée en passant : vous pourriez créer un groupe de volontaires genre "gardien de l'orthographe" ayant l'autorisation d'éditer les textes pour corriger directement les fautes (c'est hyper intrusif mais efficace). Il suffit que leur corrections soient en couleur et que le système laisse un message "corrigé/édité par..."
Exemple : les Disciples de Maître Capello sur la confrérie des traducteurs (lien un post corrigé).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #114 le: 28 Juillet 2017 à 16:30:43 »
C'est une idée intéressante ! Merci à toi Viviane ! Je vais la transmettre dans l'Antre de l'Anacoluthe, voir ce que les autres en pensent ;)

------

milena-owein

• Invité
« Réponse #115 le: 28 Juillet 2017 à 17:23:03 »
Moi je déteste cette idée et si je vois un jour un tel message s'afficher sous un de mes textes je me casse du forum.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #116 le: 28 Juillet 2017 à 17:30:12 »
Je pense en tout cas qu'on peut en discuter, ça ne coûte rien, mais il faudrait le faire avec l'accord de l'auteur chaque fois, l'idée de pouvoir corriger à l'insu des membres leur texte n'est pas respectueuse. il faudrait que ça soit une proposition.
------

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #117 le: 28 Juillet 2017 à 17:37:19 »
Je m'interroge un peu sur la pertinence de garder les discussions sur l'Anacoluthe dans une section cachée : pour moi, ça se défendait tant que c'était le futur commité éditoriale de la revue qui discutait de sa ligne (celle de la revue, pas du comité ^^). Si vous repartez sur des idées plus globables qui peuvent concerner le contenu de tout le forum, il serait peut-être intéressant de ramener les débats en public, non ? Histoire de pouvoir potentiellement avoir de nouvelles idées/de nouvelles recrues qui peuvent avoir envie de participer àce nouveau format, plus qu'à la revue. :)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #118 le: 29 Juillet 2017 à 10:55:25 »
J’aimerais proposer un protocole expérimental dans les textes courts.

Quelque chose qui ne nécessitera aucune mise en place sur le plan technique, si ce n’est l’épinglement de son principe de fonctionnement en haut de section ainsi que, et c’est là que ça se gâte, l’adhésion et la participation de tous (je suis optimiste ^^)

Il s’agirait de mettre en place une échelle de commentaires.
Chaque auteur, en créant son nouveau texte, ajouterait à côté du titre « [C N] », N correspondant au niveau de commentaires attendus.

Et l’échelle irait de 1 pour « simple opinion générale » à 10 pour « commentaire correctif, détaillé et soutenu »

Exemple

Je poste :  L’attaque des poules de guerre [C6]

Ca signifierait que j’attends bien plus qu’un simple « c’est trop cool, c’est trop nul », mais pas non plus un commentaire composé plus long que mon propre texte.
Attention, ça ne veut pas dire que la personne qui se sent de commenter ce texte en niveau C10 ne peut pas le faire, ni que celui qui veut se contenter d’un C1 ne peut pas le faire non plus. Ça veut dire qu’en mon âme et conscience d’auteur, je m’engage à répondre et à prendre en considération les commentaires de niveau 6 et inférieur, mais rien ne n’empêche de prendre en compte des commentaires d’une qualité supérieur, surtout s’ils sont pertinents. C’est un indicatif de mes attentes, pas une limite maximum (ni une limite minimum).

Accessoirement, plus les plus exigeants d’entre nous, ça pourrait être un moyen de se prémunir contre les commentaires trop pauvres. Si quelqu’un veut spécifier [pas de commentaires en dessous de C7], rien ne l’en empêche. Rien ne garantis non plus que ce sera respecté, mais si certains veulent le tenter, pourquoi pas ?

Bien entendu, il serait en retour attendu de la part des auteurs qu’ils aient la même exigence dans leur réponse. Quelqu’un qui demanderait systématiquement des commentaires de niveau 10 mais n’en tiendrait aucun compte pourrait éventuellement se faire rappeler à l’ordre, dans ce cas. (selon un protocole qui resterait à définir.)
Par ailleurs, lorsque je parle de réponse et de prise en compte, il faut y voir quelque chose de large. Parfois sur le moment on va se contenter d’un « je vois ce que tu veux dire, je vais bosser là-dessus » assez lapidaire, mais s’il s’accompagne d’un retravail du texte dans un second temps qui est à la mesure de la prise en considération du commentaire, pour moi, le job est fait.

Dans ce cas, il suffirait d’épingler en haut de section « Echelle de commentaires – ce qu’on attend de vous » qui détaillerait tout ça en spécifiant bien les attentes côté lecteur mais aussi côté auteur.

Vous en pensez quoi ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #119 le: 29 Juillet 2017 à 11:09:29 »
Moi je trouve ça vraiment pas mal dans l'idée :)
Après, 10 barreaux sur l'échelle c'est un peu beaucoup, non ? (Genre entre 2 et 3 ou entre 8 et 9 bon) Et puis peu de gens auront l'honneteté de mettre C1, a mon avis.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.