Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 09:26:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 119531 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #90 le: 25 Juillet 2017 à 18:31:45 »

Peut-être - indépendamment des autres solutions proposées - pourrait-on relancer des gibets plus régulièrement ? (gibet = journée où on se dit tous qu'on va commenter le plus de textes possible)
on peut aussi essayer ça (je dis aussi parce que je pense qu'il nous faut vraiment un truc nouveau, que ce soit une modif du nombre de textes par semaine/ des tags/des sous-sections/autre idée). Mais les derniers gibets n'ont pas du tout été suivis (manque de temps, peu de textes qui se prêtaient bien à l'exercice car soit les membres avaient subitement disparus, soit c'était des textes qui n'attendaient aucun retour constructif).

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #91 le: 25 Juillet 2017 à 18:36:31 »

Peut-être - indépendamment des autres solutions proposées - pourrait-on relancer des gibets plus régulièrement ? (gibet = journée où on se dit tous qu'on va commenter le plus de textes possible)
on peut aussi essayer ça (je dis aussi parce que je pense qu'il nous faut vraiment un truc nouveau, que ce soit une modif du nombre de textes par semaine/ des tags/des sous-sections/autre idée). Mais les derniers gibets n'ont pas du tout été suivis (manque de temps, peu de textes qui se prêtaient bien à l'exercice car soit les membres avaient subitement disparus, soit c'était des textes qui n'attendaient aucun retour constructif).
Je suis tout à fait d'accord : il faut quelque chose de neuf.
Mais du coup au lieu d'un gibet, on pourrait faire, je sais pas, la Semaine du Commentaire tous les deux mois (?) avec un fil spécial où chacun poste les liens vers les textes commentés et à la fin y a des prix (genre pour ceux qui ont le plus commenté, ceux qui ont commenté un texte long complet, ceux qui ont commenté des textes de tant de genre différents, etc etc) ? Pas du tout en mode compétition, mais en mode jeu (avec des catégories de prix différentes à chaque édition, genre "le prix de celui qui a commenté le plus de texte avec un chat dedans").

Sur l'autre gros forum d'écriture où je suis (CoCyclics), lorsque l'équipe d'admin a remarqué que la qualité des sections textes devenait fluctuante, le système a été instauré (un peu différent de ce que je propose, mais le principe de base est le même), et ça a bien marché, comme effet d'entraînement et démonstration par l'exemple pour les nouveaux (+ effet ludique pour ceux qui commentent).
(Sur Cocyclics, après on reçoit un "diplôme" parodique par mail :D)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #92 le: 25 Juillet 2017 à 18:38:37 »
Milora dit exactement ce que je ressens. J'essayais de vous faire comprendre ça. C'est ce que je n'arrivais pas à exprimer.

On a besoin les uns des autres, d'un contrat qui nous permette de trouver un équilibre.

Le reste vient après.

Même si ça prend du temps, on en tirera beaucoup de sérénité.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #93 le: 25 Juillet 2017 à 20:35:32 »
Je surplussois les gibets plus régulier. En faire un par mois, quitte à pas forcément avoir de thème à chaque fois (ce qui n'est de toute façon pas déjà le cas) ce serait vraiment chouette.
Et ton idée est très sympa, Milora ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #94 le: 25 Juillet 2017 à 20:36:39 »
Je rebondis (boing, boing) sur l'idée de Mil :

au lieu d'un gibet, on pourrait faire, je sais pas, la Semaine du Commentaire tous les deux mois (?) avec un fil spécial où chacun poste les liens vers les textes commentés et à la fin y a des prix (genre pour ceux qui ont le plus commenté, ceux qui ont commenté un texte long complet, ceux qui ont commenté des textes de tant de genre différents, etc etc) ? Pas du tout en mode compétition, mais en mode jeu (avec des catégories de prix différentes à chaque édition, genre "le prix de celui qui a commenté le plus de texte avec un chat dedans").
je trouve ça chouette et j'ajoute qu'une des solutions potentielles qui ont émergé lors de la précédente discussion sur la fréquence de postage des textes/les commentaires était de faire des http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,3740.475.html] défis mensuels de commentaires.

on pourrait pas mettre dans les défis du mois des trucs du genre : commenter un texte en alexandrins/sans la lettre "e"/en huit-cent mots tout pile, etc. ?

Le truc, c'est que ce fil est un peu moribond, donc je suis pas sûre que ce soit hyper efficace.
En tout cas, l'idée de Mil et celle-ci ont en commun le fait de s'étendre sur une période plus longue que le gibet/ajouter un côté ludique, ce qui est pas plus mal !

Pour le reste, je re-re-plussoie les tags, et en partie celui "texte vitrine"/"texte chantier : je veux des commentaires les plus précis possible et m'engage à y répondre en détail/retravailler mon texte"

Sinon, je trouve vraiment que le forum se porte pas si mal ces derniers temps. La plupart des textes longs ont au moins quelques commentateurs réguliers, en commentant les textes courts, je vois surtout des commentaires précis avec des relevés tendant à l'exhaustivité. Je pense qu'il manque vraiment pas grand chose pour que ça roule super bien, les tags pourraient être la solution !

Enfin, je me demande s'il faudrait pas un "template" de message d'accueil qui renvoie au guide de survie/charte du forum avec une phrase conseillant de se réfréner au tout début sur le nombre de textes postés et de pas oublié d'aller commenter un peu pour que tout se passe bien. Il pourrait être posté dans les fils de présentation, de façon plus ou moins systématique ou juste quand on "sent" que c'est un membre qui va potentiellement inonder le forum de ses productions pendant les premiers jours.
Points négatifs : un message-type, ça fait très impersonnel
Points positifs : un message-type peut être adapté pour éviter ce côté impersonnel et ça permet de prendre le temps pour trouver des formulations pédagogiques et qui ne risquent pas de braquer les nouveaux inscrits.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #95 le: 26 Juillet 2017 à 08:11:36 »
Waaaaw vous allez trop vite j'ai eu des pages et des pages à rattraper !

Alors quelques petits commentaires, en tant que moi et en tant qu'admin :

message avec les liens indispensables auprès des nouveaux inscrits
[admin] c'est ce qu'on essaye déjà un peu de faire ^^ Avec plus ou moins de régularité. On ne peut pas non plus faire un message de 10 000 lignes, pour redire ce qu'on dit ailleurs, c'est un peu rébarbatif. A noter que nous avons également travaillé sur l'idée d'un MP automatique de bienvenue avec là aussi un petit texte explicatif, mais on a des soucis techniques pour le mettre en place donc on réfléchit à comment contourner le problème.

ajout auto de tags dans le titre d'un texte suite à une sélection de coches
[perso] (+ un espace de texte prévu pour décrire nos attentes, avec un texte d'exemple ; texte qui pourrait venir se mettre en ital en début de fil, comme un chapô) - tout ça sans caractère obligatoire : alors autant je trouve que l'idée est vraiment super chouette et qu'elle simplifierait les échanges, les attentes des uns et des autres, autant...
[admin] ...ça me semble pas évident techniquement, parce que ça voudrait dire triturer la fonction de postage mais QUE dans le cas où c'est posté dans la section Textes courts (à moins qu'il ne faille aussi développer quelque chose pour la section Poésie ?). Donc avoir deux fonctions différentes pour poster. Bon dans l'absolu je pense que c'est faisable, ChiCo confirmera ou infirmera, mais ça demande quand même réflexion et sûrement un peu de temps (surtout s'il faut si on veut aller jusqu'au bout développer aussi un endroit dans l'administration où faire les différents réglages : ajouter des cases etc.). Bref on va de toute façon déjà en équipe 1. statuer sur le principe 2. étudier la faisabilité technique

dynamique de fond positive et enrichissante via jeux/compéts amicales
[perso] ce sont de bonnes idées tout ça :)
[admin] après comment concrètement ça se lance ? n'importe qui propose et bim ou alors on peut imaginer une équipe dédiée (qui tourne si besoin) qui a un espace caché pour organiser ce type d'activité et préparer de faux diplômes ou que sais-je pour motiver les troupes ? Ca me semble pas mal que ce soit un groupe de volontaires, intégré par qui veut (on peut faire un groupe libre où chacun s'inscrit / se désinscrit quand il veut), qui lance les initiatives, sans pour autant ne pas décourager les initiatives personnelles évidemment. Mais au moins ça tombe pas toujours sur les mêmes, le type de jeux peut être plus varié si une foule de cerveaux s'active, les jeux peuvent être plus poussés si c'est pas une seule personne qui s'en charge etc. etc.

J'ai oublié surement d'autres points, pardon pardon !
« Modifié: 26 Juillet 2017 à 08:13:39 par Zacharielle »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #96 le: 26 Juillet 2017 à 13:29:24 »
[admin] ...ça me semble pas évident techniquement, parce que ça voudrait dire triturer la fonction de postage mais QUE dans le cas où c'est posté dans la section Textes courts (à moins qu'il ne faille aussi développer quelque chose pour la section Poésie ?). Donc avoir deux fonctions différentes pour poster. Bon dans l'absolu je pense que c'est faisable, ChiCo confirmera ou infirmera, mais ça demande quand même réflexion et sûrement un peu de temps (surtout s'il faut si on veut aller jusqu'au bout développer aussi un endroit dans l'administration où faire les différents réglages : ajouter des cases etc.). Bref on va de toute façon déjà en équipe 1. statuer sur le principe 2. étudier la faisabilité technique
Bon, bah on espère que vous nous informerez là-dessus.

Si ça peut apporter un plus, ce sera une bonne nouvelle pour tout le monde.

Effectivement, en ce qui concerne les textes, chacune & chacun "aurait" sa raison de poster, je peux le comprendre.

Maintenant, je tenais à faire part du point de vue d'un auteur qui a besoin d'un espace de sérénité pour travailler sur ses textes, et je ne pense pas être le seul ici à espérer voir mes textes s'améliorer. Certaines interventions peuvent déranger les autres, il faut savoir mesurer ses prises de parole.

Donc, j'insiste à nouveau pour que ce besoin de sérénité dans les commentaires soit préservé.

Certains auteurs ne savent pas exactement préciser ce qu'ils attendent des commentaires, il ne faut pas pour autant se contenter d'un coucou ça va ? Je dis "il faut" dans le sens moral du terme, dans le sens où il est insupportable pour un auteur qui souhaite avoir un espace de réécriture de se retrouver sur des conversations qui n'en finissent pas ou des borborygmes du type "je n'ai rien à dire, mais je commente quand même".

Vous avez souvent des attentes envers les auteurs de textes, ayez vous-mêmes également des attentes envers vos propres commentaires.

Par respect pour toutes & tous, merci de poster un commentaire public seulement quand vous avec quelque chose en plus à dire.

Le pire est encore quand quelqu'un a déjà mis "j'ai aimé" dans son commentaire, et que vous ré-enchérissez avec un "j'ai pensé comme le commentaire juste au-dessus, je n'ai rien de plus à dire". Honnêtement, ce n'est pas respectueux. C'est fatiguant pour tout le monde : la modération, les gens qui veulent apprendre ou travailler, les gens qui lisent (car il y a aussi beaucoup de lecteurs silencieux), et les autres. Et puis, c'est le meilleur moyen d'encourager un autre lecteur à ajouter "mais moi je n'ai pas aimé" et on tourne en rond...

Par ailleurs, des commentaires du type : "coucou, ça m'a plu" sur trois poèmes ou textes différents du même auteur deviennent délirants.

Habituez-vous à utiliser des MP. Si vous aimez un auteur, allez vers lui, bon sang ! Message Privé. Sachez que les auteurs sont très heureux lorsqu'on leur fait un compliment amical par MP.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #97 le: 26 Juillet 2017 à 14:20:38 »
Ton idée de MP amical pour féliciter un auteur d'un texte qu'on a aimé, me plait bien car j'avoue que quand j'aime un texte, je me sens obligée d'en féliciter l'auteur. Mais bon, souvent, moi, je tartine d'analyses autour, alors en général, les compliments vont avec les critiques !

Sinon, autre idée : chaque auteur pourrait avoir une page de présentation, une sorte de "mur à lui" où chacun pourrait venir lui dire ce qu'il pense de son style, de ses textes, et faire des compliments. Que la partie commentaire des textes soit réservée aux commentaires constructifs et ce "mur des compliments" à simplement encourager et confier son admiration pour certains "écrivains". Vous en pensez quoi? Cela éviterait peut-être la difficulté technique des tags détaillant les attentes de commentaires. Mais ce n'est qu'une idée.

Je pense qu'aimer un texte et dire qu'on a aimé un texte est en soi un commentaire constructif aussi : cela signifie que le lecteur (à son niveau d'analyses et de capacités réflexives et de sentiments) juge le texte de qualité car on aime un texte qu'on trouve bien, beau et construit correctement. Après, certains regards sont plus critiques et sévères, du fait de leur expérience.
Mais attention, là, je ne parle pas des messages "j'ai aimé" et point, je parle des "j'ai aimé, adoré" parce que !
« Modifié: 26 Juillet 2017 à 14:29:50 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #98 le: 26 Juillet 2017 à 14:50:32 »
Hello,

je me permets de signaler mon total désaccord avec ce que tu dis, Alan. Même si tu présentes ça comme une vérité générale,
 tout le monde n'est pas gêné par la présence de commentaires qui ne disent "rien". Alors oui, c'est toujours bien d'avoir un long commentaire détaillé. Mais, mieux vaut un avis concis que pas d'avis du tout, je trouve. Et honnêtement, des commentaires qui disent juste "j'aime", j'en vois pas beaucoup. Parfois oui, le commentaire consiste juste à expliquer ce qu'on a aimé/ressenti à la lecture. Parce qu'il y a des textes de très bon niveau qui sont publiés ici donc tout le monde n'a pas toujours une piste d'amélioration à proposer. Et je vois pas en quoi c'est gênant ni en quoi le fait de dire qu'on a aimé un texte interdit au commentateur suivant de dire qu'il n'a pas aimé. Ni pourquoi les avis critiques, dans le sens "négatif" auraient plus leur place à la suite du texte que les louanges.

message avec les liens indispensables auprès des nouveaux inscrits
[admin] c'est ce qu'on essaye déjà un peu de faire ^^ Avec plus ou moins de régularité. On ne peut pas non plus faire un message de 10 000 lignes, pour redire ce qu'on dit ailleurs, c'est un peu rébarbatif. A noter que nous avons également travaillé sur l'idée d'un MP automatique de bienvenue avec là aussi un petit texte explicatif, mais on a des soucis techniques pour le mettre en place donc on réfléchit à comment contourner le problème.
Chouette, je croyais que l'idée du MP avait été abandonnée. En y repensant, je me suis dit que ce serait justement une bonne idée pour la régularité et diminuer l'effet copié-collé que le plus de membres possibles aient leur propre version de message d'accueil sous le coude (avec renvoi vers le guide de survie/la charte/une incitation à commenter) et qu'on se charge tous de le diffuser. Ça pourrait éventuellement être une des attributions supplémentaires des parrains/marraines. Et comme on n'arrive à rien avec des yakafocon, j'ai ma rédigé ma version du message, je m'y colle. Et j'invite tous le monde à faire pareil, tant que le MP ne sera pas arrivé. :)

ajout auto de tags dans le titre d'un texte suite à une sélection de coches
[perso] (+ un espace de texte prévu pour décrire nos attentes, avec un texte d'exemple ; texte qui pourrait venir se mettre en ital en début de fil, comme un chapô) - tout ça sans caractère obligatoire : alors autant je trouve que l'idée est vraiment super chouette et qu'elle simplifierait les échanges, les attentes des uns et des autres, autant...
[admin] ...ça me semble pas évident techniquement, parce que ça voudrait dire triturer la fonction de postage mais QUE dans le cas où c'est posté dans la section Textes courts (à moins qu'il ne faille aussi développer quelque chose pour la section Poésie ?). Donc avoir deux fonctions différentes pour poster.
je crois pas que ce serait gênant d'avoir ça aussi dans la section poésie : je trouve que là bas aussi il y a des auteurs qui sont pas prêts à changer une virgule à leur poème (sauf faute d'orthographe signalée) et qui veulent juste un avis global et d'autres qui ont besoin de beaucoup de détails et d'explication pour changer leur texte. Donc, je pense pas qu'il faille s'embêter à invalider cette option pour cette section !

dynamique de fond positive et enrichissante via jeux/compéts amicales
J'ai pas mieux à dire

Désolée, je crois que j'ai cité les 3/4 de ton message.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #99 le: 26 Juillet 2017 à 15:27:57 »
Je plussoie à beaucoup des propositions.

Je suis pas là depuis longtemps, donc je peux pas dire avoir vu un changement particulier.
C'est vrai aussi que quand on arrive, on y vient avec (souvent) l'envie de partager plus que de commenter (mais je me suis pris au jeu.)

Alors du coup, je suis partant pour l'idée des Gibets (qui pourraient se faire par séance, mais je ne vois pas pourquoi bloquer une journée, pourquoi ne pas faire aussi une soirée ou quelque chose dans le genre ? (J'imagine que ça a peut-être été déjà discuté, mais comprenez, vous faites beaucoup trop de messages partout, c'est impossible de tout suivre (sauf quand on est Loïc, je suis admiratif par sa capacité à s'y retrouver))).
(Je veux un défi sur les parenthèses utilisées. Sinon je ne participe pas.)

Je trouve aussi dommage de ne pas dire ce que l'on a aimé, l'impression du ressenti. Si ce n'est pas une critique en soi, je trouve qu'elle apporte la récompense de l'auteur. On écrit pour faire naître quelque chose chez le lecteur. (Et je ne parle pas d'enfants.)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #100 le: 26 Juillet 2017 à 16:05:41 »
Oui, enfin cyamme, tu vois bien en quoi s'est transformé mon fil de poème Sauvez le MDE ! On ne va quand même pas dire que c'est à cause de moi, tout de même.

Quelle nécessité à préserver cette ambiance de jmenfoutisme ? Quel gain à se laisser aller à des "je publie pour ne rien dire" ?

Le problème, c'est que si on rabaisse le niveau de conversation sur les textes à des "c'est bien, c'est mal, c'est bizarre", on habitue les gens à se laisser aller à la facilité. Tu vois des gens qui débarquent d'on ne sait où et qui s'amusent à intervenir pour couper une discussion ou bien contre-dire les propositions de réécriture d'un commentateur à la place de l'auteur lui-même.

C'est carrément la foire, y manque plus que les pompons.

"Tirilili ! Venez tentez votre chance !!"

Très vite, le débat tombe sur un "c'est bien, c'est mal" (voir le poème d'Andréas). Quand on s'habitue à boire des bières pendant le boulot, ça peut vite devenir une sale habitude.

Si on continue comme cela, ça va dégénérer un maximum, il faut qu'on se mette des limites.

Alors bon ! On se doit aussi de préserver une ambiance sereine, d'éviter les querelles d'égo.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #101 le: 26 Juillet 2017 à 16:19:06 »
Je suis d'accord, Alan, aussi. Je pense que c'est aussi une question de recul en tant que critique. Mais là, pour préserver les intérêts des auteurs, je pense que c'est plus aux critiques de faire l'effort  d'avoir la justesse de savoir quand le faire.

Rester dans le constructif, il peut être constructif d'encourager un auteur en lui disant qu'il a 'bien fait', je pense.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #102 le: 26 Juillet 2017 à 16:55:09 »
Tu dérives, Nexwall.

Si tu as besoin d'encouragements, demande à ta famille ou à tes amis, ou par MP. On n'est pas un "moteur à écrire", encourager... Si les gens viennent dans les sections texte court poésie, c'est qu'ils ont naturellement envie de retravailler, ou d'apprendre.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #103 le: 26 Juillet 2017 à 17:02:34 »
Je te trouve dur, Alan. Tu apprends aussi de ce que tu fais bien que de ce qui ne va pas, une remarque sur une belle tournure, sur un vers bien ficelé, c'est aussi une perception de tes lecteurs vis-à-vis de ton travail qui peut influencer tes travaux futurs. En cela, tu apprends aussi à reproduire la réussite. Je ne viens pas pour des encouragements, je viens pour avoir un reflet de mes écrits, qu'ils plaisent ou non. (Et d'ailleurs, je ne vois pas à quel moment ma propre perception personnelle et mes attentes entrent en jeu.)

Je persiste, la remarque d'un travail bien fait est utile et constructive.

N'hésitez pas !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #104 le: 26 Juillet 2017 à 17:13:51 »
Aucun auteur ne débarque sur le forum avec comme message de présentation : "coucou, je suis venu chercher des encouragements."

On a un fil pour cela, on a également des jeux, défis, etc.

Je ne suis pas dur, je dis dans quelle réalité nous sommes.

Les auteurs sont épuisés par les scandales à répétition sur des jérémiades liées à la fausse tournure d'un commentaire à deux lignes. Si ça ne te chagrine pas, aies au moins pitié de nous !

En cela, tu apprends aussi à reproduire la réussite.

Est-ce que tu peux développer ce passage, s'il-te-plaît ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.