Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 14:26:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 364680 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1515 le: 09 Décembre 2019 à 17:35:14 »

Le pendule de Foucault - Umberto Eco

:)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #1516 le: 10 Décembre 2019 à 06:24:31 »
Ahhhh ! Claudius, c'est un de mes préférés.
La construction de ce roman n'est pas banal : il faut apprécier les "flash-back" à plusieurs niveaux.
Très bonne lecture !
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1517 le: 17 Décembre 2019 à 18:51:33 »
tiens, Lo, je lis Nino dans la nuit, le dernier de l'auteur de l'été des charognes ! C'est vraiment cool pour l'instant, je ferai peut-être une fiche aussi, je verrai
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #1518 le: 17 Décembre 2019 à 18:52:58 »
L'été des charognes  :coeur:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1519 le: 17 Décembre 2019 à 18:57:26 »
c'est vraiment par hasard en plus que j'ai pris Nino haha, il m'avait tapé dans l'oeil à la librairie quelques mois après vous avoir vu lorgner sur l'été des charognes ^^ (ou alors, l'insconscient...)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1520 le: 17 Décembre 2019 à 18:58:01 »
tiens, Lo, je lis Nino dans la nuit, le dernier de l'auteur de l'été des charognes ! C'est vraiment cool pour l'instant, je ferai peut-être une fiche aussi, je verrai
Super ! Je l'ai sur ma liseuse, je pense le lire dans pas très longtemps (: j'en ai aussi eu quelques échos récents de Verasoie haha !

Moi là mon chevet virtuel c'est les nanos (:
mais mes copains de librairie viennent de me filer leurs identifiants pour télécharger des épreuves numériques, donc bientôt je vais pouvoir bouquiner du tout nouveau \o/
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1521 le: 18 Décembre 2019 à 11:54:53 »
J'arrive lentement mais sûrement à la fin des Marches du trône, et avec approche le choix difficile du dernier roman de l'année. Quelle responsabilité tout de même.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #1522 le: 18 Décembre 2019 à 16:43:08 »
Foxfire de Joyce Carol Oates, c'est organique et uniquement pour nous les filles
Pourquoi "uniquement pour nous les filles" ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1523 le: 18 Décembre 2019 à 17:11:57 »
j et n kehayan, rue des prolétaires rouges, très élégant et très touchant

un super docu sur l'urss  :)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1524 le: 08 Juin 2020 à 21:57:41 »
Je déterre ce fil pour parler de deux livres que je viens de finir :)
(6 mois sans message, c'est pas mal non ? :D)

Le Comte de Monte-Cristo (35h de lecture O.O)
Enorme déception. Je ne pensais pas dire cela, mais Dumas, c'est quand même le Marc Levy du XIXème siècle. Quel ennui, quelle morale désespérante, ce roman a tellement mal vieilli, le style est tellement mou. Pas difficile à lire.... juste ennuyeux, sans fulgurance, se voulant intrigant mais qui n'est au final, dans ces mystères, qu'insultant envers les personnages et le lecteur.
A part la présence d'un personnage ouvertement homosexuel (et ça m'a vraiment étonné), aucun des personnages fait preuve d'originalité. Les femmes sont des femmes: les gentilles, celles qui ont le droit à l'amour sont belles, jeunes (TRES jeunes) et surtout pleiiiines de pognons et de titres de noblesses. Les autres, le vieilles, ont le droit de disparaitre sans donner de nouvelles, seules et rejetées.
Les personnages masculins ne sont pas mieux lotis. Ce sont tous des marionnettes du Comte. Et le Comte! Le comte! Je pense que c'est le pire personnage de la littérature classique. Si un personnage se cogne le doigt de pied à un meuble, c'est que le comte était venu dans la nuit, par un passage secret, déplacer la table de chevet. Aucune surprise, aucune empathie; j'espérais presque que son ennemi parviendrait à le choper à un moment ou à un autre. Brefle, je comprends mieux pourquoi les étudiants lisent Balzac, Zola et Hugo.

Le Bal de Folles (Fini en 2 jour... entre 4 et 5h de lecture): prix Renaudot des Lycéens. D'habitude, je ne fais pas attention aux prix, mais ça lui a permis de passer à la télé pendant que j'étais devant :D
Ce court roman se déroule autour et dans les murs de Pitié-Sâlpétrière à la toute fin du XIXème, à l'époque où on commence à soigner (ou à essayer de le faire) la folie. Je m'attendais à un tableau très glauque de cet univers mais en fait.... pas tant que ça. Bien sur, le fait qu'on enferme des femmes pour un rien, pour s'en débarrasser, que les médecins sont des misogynes éhontés et tiennent plus des apprentis-sorciers que des grands scientifiques, est bien présent. Mais l’hôpital n'est pas que ça. C'est aussi un refuge, un lieu de sororité, qui n'est pas pire que le monde des gens sains d'esprit.
Même si je n'en garderais pas un souvenir impérissable, je le conseille volontiers  :coeur:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1525 le: 14 Juin 2020 à 07:05:37 »
Je viens enfin de me mettre à la lecture de livres numériques... s'en est suivi une petite boulimie de lecture des familles, ça fait du bien haha (avoir une vingtaine de livres sans que ça prenne de place, avant je savais que ça pouvait être bien, maintenant je le comprends hahaha)

(Je voulais parler de livres mais j'ouvrirai ptet des fils)
- Alain Damasio

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1526 le: 19 Juin 2020 à 19:30:10 »
Je viens enfin de me mettre à la lecture de livres numériques... s'en est suivi une petite boulimie de lecture des familles, ça fait du bien haha (avoir une vingtaine de livres sans que ça prenne de place, avant je savais que ça pouvait être bien, maintenant je le comprends hahaha)

(Je voulais parler de livres mais j'ouvrirai ptet des fils)

Roooh j'avoue je suis obligée de lire sur liseuse maintenant T.T (après j'aime bien, tu peux lire allongé sur le côté et ça, c'est la vie).

En ce moment je lis "Bullshit Jobs" (Job à la con - dans la langue de Marc Lévy):
Il s'agit d'un essai sur les jobs dénués de sens dans notre monde capitaliste, aussi bien dans les secteurs privés que publics. C'est vraiment éclairant et très agréable à lire (même si votre niveau d'anglais n'est pas génial).

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1527 le: 06 Juillet 2020 à 12:02:52 »
(avoir une vingtaine de livres sans que ça prenne de place, avant je savais que ça pouvait être bien, maintenant je le comprends hahaha)
liseuse :banane:

c'est mon jour de congé, je suis dans mon lit plongé à la 25ème page d'un livre qui a tout l'air d'être vachement cool, est-ce que c'est pas le meilleur moment d'une vie ?...
 :cendrillon:
le livre : Pleines de grâce
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1528 le: 19 Juillet 2020 à 21:49:11 »
En ce moment je lis "La Nuit des Béguines" - Aline Kiner (j'ouvrirai peut-être une fiche quand je l'aurais fini).

Ca faisait "longtemps" que je voulais me remettre dans un roman après deux Essais (Sorcières et Bullshit Jobs). J'ai acheté cet ouvrage sur les recommandations de la ma libraire qui, jusqu'à maintenant, ne m'avait pas conseiller que des perles, loin de là.
Néanmoins, je crois que j'ai un petit coup de coeur  :coeur:

Le récit prend place au XIVème siècle, au moment où Philippe Le Bel crame des Templiers en place de Grève. La communauté des béguines (dont je n'avais jamais mais alors jamais entendu parler) sent le vent tourner en leur défaveur. Ces femmes, qui ne sont ni épouses ni nonnes, vivent en communauté au sein de cloîtres laïques, ou travaillent dans les villes de France pour gagner leurs vies. Mais il semble qu'elles soient un peu trop libres, trop éloignées du joug du prêtre et de l'époux pour être tout à fait honnêtes.
Le lecteur suit plusieurs de ces béguines, au moment où l'Histoire prend un tragique tournant pour les femmes. Il est question de vie quotidienne, de drames féminins et des grands débuts de l'Inquisition.

Le rythme est ni particulièrement lent, ni particulièrement rapide. Il y a quelques maladresses de style et le récit est au présent. Malgré tout, et rien que pour la leçon d'histoire, je vous le conseille fortement :D
Je passe un très bon moment (et je crois que je l'aurais fini avant mon départ en vacances)

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
« Réponse #1529 le: 19 Juillet 2020 à 23:21:52 »
"La Nuit des Béguines" est sur ma liste de livres à lire depuis sa sortie ! Il a l'air tellement intéressant  :D et ton avis ne fait que me conforter là-dedans (même si narration au présent, hmhmh un peu).

En ce moment, lectures de vacances oblige, je me relis la série "Sauveur et Fils" de Marie-Aude Murail. J'en suis au troisième tome là et je me suis prise le quatre aussi qui pour le coup sera une découverte.
Si vous avez déjà lu Murail vous savez quelle genre d'ambiance on a, côté histoire on suit Sauveur, psychologue de son état à... Orléans j'ai envie de dire. On suit ses patients, son fils, l'ami de son fils, toute la famille recomposée qui se créée à côté du cabinet du psy et comme d'hab avec Murail, c'est drôle, fin, barré, et doux. Bref, une belle lecture d'été qui se dévore.
Après faudra bien que je me fasse mon Maigret de l'été, j'me le suis dénichée dans une petite bibliothèque gratuite (vous savez les boites à livres où l'on prend et donne un livre ?).

Belles lectures ensoleillées à tou.tes !
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.